DIRECT-Ukraine : le bilan du bombardement de Dnipro grimpe à 36 morts, le Kremlin nie être responsable

Les secours s'activent toujours pour retrouver des survivants dans les ruines d'un immeuble de Dnipro, dans l'est de l'Ukraine, touché par une frappe samedi. Le bilan s'est alourdi à au moins 36 morts, dont deux enfants, et des dizaines de blessés, selon le gouverneur régional. Le Kremlin nie être responsable et évoque la piste d'un missile de défense antiaérienne ukrainien qui serait tombé sur le bâtiment.

Image
Dnipro
Des secouristes recherchent des survivants dans un immeuble détruit lors d'une attaque à la roquette russe dans un quartier résidentiel de la ville de Dnipro, dans le sud-est de l'Ukraine, le 15 janvier 2023. 
AP Photo/Evgeniy Maloletka.
Partager5 minutes de lecture

12H58 TU.  La frappe russe contre un immeuble à Dnipro est un "crime de guerre" (présidence suédoise de l'UE)



11H30 TU. Le Kremlin nie toute tension entre l'armée et les mercenaires de Wagner

Le Kremlin a nié lundi toute tension entre l'armée russe et le groupe paramilitaire Wagner, dont les forces apparaissent de plus en plus en concurrence en Ukraine.

"Ce conflit n'existe que dans l'espace informationnel", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

La Russie "doit et sait reconnaître ses héros. Elle reconnaît les héros qui servent dans les forces armées (...) et ceux qui viennent du groupe paramilitaire Wagner", a-t-il ajouté. "Tous se battent pour leur patrie."

A re(voir) : portrait du groupe militaire Wagner 

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...


09H49 TU. La Russie promet de "brûler" les chars occidentaux livrés à l'Ukraine

Le Kremlin a juré de "brûler" les chars que les Occidentaux, notamment Londres et Varsovie, comptent livrer à l'Ukraine.

"Ces chars brûlent et brûleront", a dit Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, dans son briefing téléphonique quotidien à la presse.

Le responsable a estimé une fois encore que les Occidentaux utilisent l'Ukraine "pour atteindre des objectifs anti-russes" et que le Kremlin restait déterminé à atteindre "les objectifs de l'opération militaire spéciale", euphémisme des autorités russes pour décrire l'offensive contre leur voisin.

09H47 TU. Ukraine : la Russie nie avoir frappé un immeuble d'habitations à Dnipro 

Le Kremlin a nié lundi toute frappe des forces russes sur un immeuble d'habitations à Dnipro (est) où un bombardement attribué à Moscou samedi à fait au moins 36 morts.

"Les forces armées russes ne bombardent pas les immeubles résidentiels, ni les infrastructures civiles, elles bombardent des cibles militaires", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avant d'évoquer la piste d'un missile de défense antiaérienne ukrainien qui serait tombé sur le bâtiment.

Selon les autorités ukrainiennes, au moins 36 personnes, dont deux enfants, sont mortes et 35 étaient portées disparues lundi après cette frappe qui a détruit un immeuble résidentiel à Dnipro.

07H53 TU. Bélarus : début d'exercices militaires aériens russo-bélarusses

Des exercices militaires aériens russo-bélarusses ont débuté lundi au Bélarus, pays allié de la Russie, en pleine offensive de Moscou en Ukraine, a indiqué Minsk, assurant qu'ils étaient de nature "défensive".

Ces manoeuvres interviennent alors que Moscou s'efforce d'entraîner Minsk dans son action militaire contre l'Ukraine, selon nombre d'observateurs, le Bélarus servant déjà de base arrière aux forces russes.

"Du 16 janvier au 1er février 2023, des exercices aériens tactiques impliquant des unités de l'armée de l'air du Bélarus et de la Russie (...) auront lieu" sur le territoire bélarusse, a déclaré le ministère bélarusse de la Défense dans un communiqué.

07H26 TU. Le bilan de la frappe à Dnipro s'alourdit à 35 morts (gouverneur)

Le bilan de la frappe russe qui a détruit samedi un immeuble à Dnipro, dans l'Est de l'Ukraine, s'est alourdi à au moins 35 morts dont deux enfants, et des dizaines de blessés, selon le gouverneur régional Valentyn Reznichenko.

"Trente-neuf personnes ont été sauvées, 75 ont été blessées", a ajouté sur les réseaux sociaux le gouverneur régional de Dnipropetrovsk. Il a précisé que "le sort de 35 autres habitants de l'immeuble est inconnu", alors que les opérations de sauvetage se poursuivent.

À re(voir) Ukraine : le bilan s'est alourdi à Dnipro

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

04H50 TU. Ukraine : l'Otan annonce davantage d'armes lourdes

Selon le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg,  Vladimir Poutine a "surestimé la force" de ses troupes en envahissant l'Ukraine. "Nous voyons leurs faux-pas, leur absence de moral, leurs problèmes de commandement, leur mauvais équipement" et leurs "lourdes pertes".

"Les récentes promesses (occidentales) de livraison d'armement lourd sont importantes - et je m'attends à ce qu'il y en ait davantage dans un futur proche", a-t-il ajouté.

Les nations occidentales ont longtemps rechigné à livrer à Kiev un armement plus lourd, craignant d'être entraînées dans la guerre. Mais début janvier, France, Allemagne et Etats-Unis ont finalement promis l'envoi de blindés d'infanterie ou de chars de reconnaissance - 40 Marder allemands, 50 Bradley américains et des AMX-10 RC français. 

Jens Stoltenberg
Le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg, lors d'une conférence de presse à Bucarest le 30 novembre 2022.
AP Photo/Alexandru Dobre

01H47 TU. "La dynamique est positive "selon Vladimir Poutine

Alors que son armée semble à la peine face aux forces ukrainiennes soutenues par les Occidentaux, Vladimir Poutine a assuré que "tout se déroule selon les plans", dans une interview à la télévision publique russe diffusée dimanche.

La dynamique est positive et tout se déroule selon les plans du ministère de la Défense et de l'état-major. J'espère que nos combattants vont encore nous ravir plus d'une fois avec leurs résultats militaires.

Vladimir Poutine. 
Poutine
Le président russe Vladimir Poutine à Ufa, en Russie, le 13 janvier 2023. 
Sergei Bobylev, Kremlin Pool Photo via AP.


À re(voir) : Ukraine, frappe meurtrière à Dnipro

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Au moins 30 morts à Dnipro 

Une nouvelle vague de bombardements a touché samedi et dimanche plusieurs villes et sites ukrainiens, notamment un immeuble résidentiel samedi à Dnipro.

Selon le dernier bilan des services de secours dimanche soir, 30 personnes y ont été tuées, dont un enfant (une adolescente de 15 ans, selon le président ukrainien), et 75 blessées dont 14 enfants. 45 personnes restent portées disparues.

 

L'immeuble touché par une frappe russe dans la ville de Dnipro, à l'Est de l'Ukraine (AP Photo/Roman Chop)
L'immeuble touché par une frappe russe dans la ville de Dnipro, à l'Est de l'Ukraine (AP Photo/Roman Chop)

Une vidéo publiée par les secours ukrainiens montrait les sauveteurs fouillant dans la nuit les décombres de l'immeuble coupé en deux, dont ils ont réussi à extraire 39 survivants, dont six enfants.

S'adressant aux Russes en russe dans son allocution du soir, Volodymyr Zelensky a lancé, à ceux "qui même maintenant ne peuvent émettre quelques mots pour condamner cette terreur", que leur "silence lâche" permettra "qu'un jour, les même terroristes viendront pour vous", car "le mal est très sensible à la lâcheté".

 

Dnipro secours
Les secours s'activent pour évacuer les cadavres et retrouver les survivants sous les décombres. AP/ Evgeniy Maloletka.

Les Etats-Unis ont dénoncé "un nouvel exemple de la guerre brutale et barbare menée par la Russie contre le peuple ukrainien". Un porte-parole du Conseil de sécurité nationale a assuré qu'ils "continueront à fournir à l'Ukraine ce dont elle a besoin pour se défendre".