DIRECT-Ukraine : le Danemark et les Pays-Bas vont livrer 14 chars Leopard 2 à l'Ukraine

Le Danemark et les Pays-Bas vont acheter pour 165 millions d'euros 14 chars Leopard 2 afin de les donner à l'Ukraine, qui réclame plus d'armes lourdes, a annoncé jeudi le ministère danois de la Défense. Ces chars seront fournis à partir de "début 2024", précise le ministère en indiquant que le coût estimé de 165 millions d'euros sera "partagé à parts égales" entre les deux pays.
 
Image
Lavrov
Un soldat tire une mitrailleuse à partir d'un char Leopard 2 sur le bataillon de chars 203 de la Bundeswehr à la caserne du maréchal Rommel à Augustdorf, en Allemagne, le 1er février 2023. 
AP Photo/Martin Meissner.
Partager12 minutes de lecture
20h05 TU. Explosion dans le centre de Belgorod, ville russe proche de l'Ukraine, selon le gouverneur.
 

Une explosion a retenti jeudi dans le centre de Belgorod, ville russe située non loin de l'Ukraine, laissant un impressionnant cratère, a indiqué le gouverneur local, précisant qu'aucune victime n'était à signaler dans l'immédiat.

"Une explosion s'est produite. Selon des informations préléminaires, pas de victimes. Au carrefour d'une des rues centrales, un énorme cratère de 20 mètres de diamètre s'est formé", a indiqué sur Telegram Viatcheslav Gladkov, sans donner pour l'heure de détails sur l'origine du sinistre.



19h12 TU. Macron et Biden veulent "continuer d’engager" la Chine en vue de "la fin du conflit".

Emmanuel Macron et Joe Biden "sont convenus de l'importance de continuer d'engager" la Chine pour qu'elle contribue "à moyen terme à la fin du conflit" en Ukraine, rapporte la présidence française.

Le chef de l'Etat français, qui s'est entretenu avec son homologue américain au téléphone de sa récente visite en Chine, lui a aussi réaffirmé sa volonté de voir les Européens continuer "de se réarmer pour assumer leurs responsabilités dans le partage de fardeau de la sécurité transatlantique", affirme l'Elysée dans un communiqué.

18H58 TU. Sergueï Lavrov remercie Cuba pour sa "pleine compréhension" du conflit ukrainien.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, remercie à La Havane le gouvernement cubain pour sa "pleine compréhension" du conflit en Ukraine, au début d'une visite sur l'île qui clôture sa tournée en Amérique latine.

"Nous apprécions le fait que, dès le début de l'opération militaire spéciale, nos amis cubains (...) ont clairement exprimé leur position et leur pleine compréhension dans leur évaluation des raisons qui ont conduit à la situation actuelle", a déclaré Sergueï Lavrov lors d'une rencontre avec son homologue cubain, Bruno Rodriguez, selon le compte Telegram du ministère russe des Affaires étrangères.

Sergueï Lavrov, qui a également rencontré jeudi le président Miguel Diaz-Canel et son prédécesseur Raul Castro, a condamné l'embargo américain "illégal et illégitime" contre Cuba, et déclaré que son pays avait également "fait l'objet de sanctions américaines (...) bien avant les événements actuels".


15H19 TU. Le pentathlon moderne réintègre Russes et Biélorusses.

Au tour du pentathlon moderne d'acter le retour des Russes et Biélorusses: la Fédération internationale (UIPM) annonce que son comité exécutif a voté la veille la levée de l'interdiction de compétition les visant depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022, suivant les recommandations du CIO.

"L'UIPM soutient la voie d'un retour des +athlètes neutres indépendants+ avec des passeports russes et biélorusses pour permettre aux athlètes de toutes les nationalités de concourir ensemble dans nos sports, en conformité avec la Charte olympique et en particulier le principe de non-discrimination", a indiqué l'instance dans un communiqué jeudi.

Le pentathlon moderne s'inscrit dans les pas de l'escrime, du tennis de table, du taekwondo, ou encore du triathlon qui ont approuvé un tel retour ces dernières semaines. A l'inverse de l'athlétisme ou des sports équestres, qui ont maintenu l'exclusion.

Dans une prise de position critiquée par l'Ukraine et ses alliés, le Comité international olympique (CIO) a préconisé le 28 mars le retour des athlètes russes et bélarusses sous bannière neutre et à titre individuel, sans toutefois se prononcer à ce stade sur une éventuelle participation aux Jeux olympiques de 2024 à Paris.

14H21 TU. L'Italie tente de geler les avoirs d'un Russe qui s'est enfui.

L'Italie tente de geler les avoirs du fils d'un gouverneur russe, arrêté à Milan à la demande de Washington et placé sous bracelet électronique mais parvenu à s'enfuir en Russie, annonce le ministre de la Justice.

Artiom Ouss, le fils du gouverneur de la région sibérienne de Krasnoïarsk Alexandre Ouss, est recherché par Washington pour une affaire de vente illégale de technologies américaines à des entreprises d'armement en Russie.

Il avait été arrêté en octobre à l'aéroport de Milan, dans le nord de l'Italie. Dans l'attente d'une décision judiciaire sur son extradition aux Etats-Unis, il se trouvait assigné à résidence, avec un bracelet électronique.

Il s'est enfui fin mars, au lendemain du jour où la justice italienne avait donné son feu vert à son extradition.

"Nous sommes en train (...) de vérifier s'il est possible d'insérer M. Ouss dans la liste des citoyens russes dont il est possible de geler les biens. Voyons si nous pouvons au moins l'attaquer sur ses avoirs", a déclaré le ministre Carlo Nordio devant les députés, sans préciser le montant de ces avoirs.

Carlo Nordio s'est limité à dire qu'une enquête du ministère de l'Intérieur était en cours sur les circonstances de cette fuite.

Il a également annoncé avoir déclenché devant la Cour de Cassation une procédure disciplinaire contre les magistrats de la Cour d'appel de Milan qui avaient autorisé le transfert de Artiom Ouss d'une prison à son domicile avec un bracelet électronique.

Les autorités américaines avaient pourtant mis en garde la justice italienne contre le risque de fuite, s'agissant d'un homme avec d'importantes ressources financières et d'importants liens politiques en Russie.

Début avril, Artiom Ouss avait annoncé publiquement être de retour en Russie, remerciant, sans les nommer, "des gens forts et fiables à mes côtés" pendant sa fuite rocambolesque d'Italie.

Diverses théories sont apparues dans les médias italiens sur sa fuite, d'une action des services secrets russes, à celle d'un ancien officier des forces spéciales italiennes marié à une Russe et vivant à Moscou, en passant par la décision des services secrets italiens de le laisser s'enfuir pour ne pas devoir l'extrader.

Artiom Ouss est soupçonné, avec quatre autres Russes et deux courtiers en pétrole vénézuéliens, d'avoir acheté aux Etats-Unis des composants électroniques destinés à équiper des avions, des radars ou des missiles et de les avoir revendus à des entreprises d'armement russes en contournant les sanctions en vigueur.


12h38 TU. Le Parlement européen réclame la libération de Kara-Mourza et Navalny.

Le Parlement européen a fermement condamné la peine "à caractère politique" infligée à l'opposant russe Vladimir Kara-Mourza et réclamé sa libération, ainsi que celle d'Alexeï Navalny, s'inquiétant de la "rapide détérioration" de l'état de santé des deux hommes.

Dans une résolution votée jeudi - 508 voix pour, 14 contre et 31 abstentions -, les eurodéputés ont demandé au Conseil de prendre des sanctions sévères à l'encontre des juges, procureurs et autres responsables russes de poursuites arbitraires, de détentions et de tortures dans le cadre de procès à caractère politique. 

Ils appellent aussi les Etats membres à fournir des visas humanitaires aux dissidents russes menacés de poursuites de nature politique.

Lundi 17 avril, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell avait dénoncé la "décision de justice scandaleusement sévère" qui avait été rendue à l'encontre de Vladimir Kara-Mourza, dénonçant un "procès politique".

12h28 TU. Zelensky met la pression pour une adhésion à l'Otan et des livraisons d'armes.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté jeudi l'Otan à intégrer son pays dans ses rangs et à lui livrer plus d'armes pour combattre la Russie, un chiffon rouge pour Moscou qui considère l'Alliance atlantique comme une menace existentielle.

L'Ukraine réclame depuis des années cette adhésion, et plus encore depuis l'invasion russe de février 2022, y voyant la seule réelle garantie de sa sécurité face à Moscou.

Favorable sur le principe à l'intégration de ce pays, l'Otan se montre en revanche très vague concernant le calendrier, son entrée dans l'organisation risquant de provoquer une escalade dans le conflit car la Russie considère un tel élargissement comme une ligne rouge.

"Le sommet de l'Otan à Vilnius (en juillet) peut devenir historique", a martelé Volodymyr Zelensky, jugeant "important que l'Ukraine (y) reçoive l'invitation appropriée" à rejoindre cette organisation.

11H39 TU. "Il est temps" pour l'Otan d'inviter l'Ukraine dans ses rangs, lance Volodymyr Zelensky à Jens Stoltenberg

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pressé jeudi l'Otan d'inviter son pays à rejoindre l'Alliance et a demandé son aide pour "surmonter la réticence" des alliés à livrer à Kiev des armes cruciales pour combattre la Russie.

"Il est temps" pour l'Otan d'inviter l'Ukraine, a lancé Volodymyr Zelensky au secrétaire général de l'Alliance Jens Stoltenberg, en visite à Kiev, en demandant aussi à ce dernier "de nous aider à vaincre la réticence de nos partenaires concernant la livraison" d'armes "à longue portée, de l'aviation moderne, de l'artillerie, des véhicules blindés".
Zelensky et Stoltenberg
Le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, se saluent après une conférence de presse conjointe à Kiev, en Ukraine, le 20 avril 2023. 
AP Photo/Efrem Lukatsky.
11H37 TU. L'Otan doit s'assurer que l'Ukraine "l'emporte" sur la Russie, selon Jens Stoltenberg.

Le secrétaire général de l'Otan a estimé jeudi à Kiev que sa priorité était une victoire militaire ukrainienne sur la Russie et que la question de l'accession de l'Ukraine à l'Alliance sera débattue en juillet lors du sommet de l'organisation.

"L'avenir de l'Ukraine est dans la famille euro-atlantique, le futur de l'Ukraine est dans l'Otan. En même temps, l'objectif principal de l'Alliance, des alliés, est de s'assurer que l'Ukraine l'emporte", a relevé à Kiev Jens Stoltenberg, au côté du dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky.

11H18 TU. L'image d'une victime d'une frappe sur la maternité de Marioupol remporte le World Press Photo

Tâtant le bas de son ventre arrondi pendant qu'elle était évacuée, blessée, de la maternité dévastée de Marioupol, Iryna Kalinina, le visage pâle, lutte.
L'image, mettant en lumière "le meurtre des futures générations d'Ukrainiens", a remporté jeudi le premier prix du World Press Photo.
Iryna Kalinina
Iryna Kalinina, 32 ans, une femme enceinte blessée, est transportée d'une maternité qui a été endommagée lors d'une frappe aérienne russe à Marioupol, en Ukraine, le 9 mars 2022. 
AP Photo/Evgeniy Maloletka
"Miron", qui tirait son nom du mot "paix", est mort-né après la frappe aérienne russe presque deux semaines après le début de l'invasion de l'Ukraine. Une demi-heure plus tard, sa mère, âgée de 32 ans à peine, mourait à son tour.
world press photo
Le lauréat du prix World Press Photo of the Year, le photographe Associated Press Evgeniy Maloletka, reçoit le diplôme de Joumana El Zein Khoury, directeur exécutif de la World Press Photo Foundation, pour son image gagnante d'une femme enceinte transportée à travers l'épave d'une maternité après une frappe militaire russe à Marioupol, en Ukraine, lors d'une conférence de presse à Amsterdam le 20 avril 2023. 
AP Photo/Peter Dejong.
Sa photo prise par Evgeniy Maloletka d'Associated Press (AP) "capture l'absurdité et l'horreur de la guerre" et "met en lumière le meurtre des futures générations d'Ukrainiens", a déclaré le jury du plus prestigieux concours de photojournalisme.

10H28 TU. La Suisse place le groupe russe Wagner sur sa liste des entités sanctionnées

La Suisse a ajouté jeudi l'organisation paramilitaire russe Wagner et le média RIA FAN sur sa liste des individus et entités sanctionnés pour leur lien avec l'invasion russe en Ukraine.

Le groupe Wagner "sert d'instrument dans la guerre hybride menée par la Russie", a indiqué le département fédéral de l'Economie, dans un communiqué.

"Le groupe à la nature juridique obscure fait partie d'un réseau complexe d'entreprises actives dans le monde entier (dans les domaines de l'aviation, de la sécurité, de la technologie, du négoce des matières premières, des services financiers et des activités d'influence, p. ex.), qui sont reliées entre elles via des rapports de propriété et des réseaux logistiques", a-t-il ajouté.

À re(voir) : Wagner qualifié d'organisation criminelle par Wasghinton
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Par la même occasion, la Suisse a également intégré, comme l'Union européenne, dans sa liste des sanctions l'agence de presse russe RIA FAN, un média russe qui fait partie du Patriot Media Group, dont le conseil d'administration est dirigé par Evgueni Prigojine, le patron de Wagner, selon un communiqué du département fédéral de l'Economie.

La Suisse a en revanche renoncé, contrairement à l'UE, à soumettre les chaînes RT Arabic et Sputnik Arabic à une interdiction de diffuser et de faire de la publicité. Le gouvernement suisse estime qu'"il est plus efficace, pour contrer des affirmations inexactes et dommageables, de leur opposer des faits plutôt que de prononcer une interdiction".

À re(voir) : des chars Leopard pour l'Ukraine
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
08H12 TU. Le Danemark et les Pays-Bas vont livrer 14 chars Leopard 2 à l'Ukraine

Le Danemark et les Pays-Bas vont acheter pour 165 millions d'euros 14 chars Leopard 2 afin de les donner à l'Ukraine, qui réclame plus d'armes lourdes, a annoncé le ministère danois de la Défense.
 

Les Pays-Bas et le Danemark annoncent aujourd'hui leur intention d'acquérir, rénover et donner à l'Ukraine 14 chars Leopard 2A4 à la suite de notre collaboration fructueuse avec l'Allemagne pour la livraison d'au moins 100 chars Leopard 1A5.

Communiqué du ministère danois.

Les chars seront fournis à partir de "début 2024", précise le ministère en indiquant que le coût estimé de 165 millions d'euros sera "partagé à parts égales" entre les deux pays.


08H06 TU. Le secrétaire général de l'Otan Stoltenberg en visite surprise à Kiev (média)

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, se trouve à Kiev pour une visite surprise, a rapporté jeudi un média ukrainien en publiant des photos du responsable dans le centre de la capitale ukrainienne.

Sur ces images du Kyiv Independant, on peut voir M. Stoltenberg se recueillir sur la place Saint-Michel de Kiev, devant un mémorial en l'honneur des militaires ukrainiens tués au combat.

07H41 TU. Le mystérieux flash dans le ciel de Kiev probablement dû à une météorite (agence spatiale ukrainienne)

Le mystérieux flash qui a illuminé le ciel de Kiev mercredi soir et déclenché une brève alerte antiaérienne est probablement dû à un météorite, selon l'agence spatiale ukrainienne.

"On ne peut pas identifier exactement la chose. Notre hypothèse est qu'il s'agit d'une météorite, mais pour en établir la nature exacte, on manque de données", a indiqué à l'AFP le chef adjoint du centre de contrôle de l'agence spatiale d'Ukraine, Igor Kornienko.

06H46 TU. Séoul déclare que son aide militaire à l'Ukraine "dépendra de la Russie"

Le bureau du président sud-coréen Yoon Suk Yeol a déclaré jeudi que "la Corée du Sud ne pourrait pas rester les bras croisés en cas de massacres pris au sérieux par la communauté internationale".

"Ce qui se passera ensuite dépendra de la Russie", a déclaré à la presse un responsable présidentiel sous couvert d'anonymat.

La politique sud-coréenne consiste généralement à ne pas fournir d'armes à des pays en conflit actif, ce qui complique la livraison d'armes à l'Ukraine, a expliqué cette même source, précisant qu'il s'agissait là d'un engagement "volontaire".

"À moins que des civils ne meurent massivement, notre position actuelle reste inchangée", a ajouté le responsable présidentiel.

04H29 TU. Arrivée de Lavrov à Cuba après une visite-éclair au Nicaragua

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est arrivé mercredi soir à La Havane en provenance du Nicaragua où il s'était entretenu avec le président Daniel Ortega, a indiqué le ministère cubain des Affaires étrangères.

Il rencontrera jeudi le président cubain Miguel Diaz-Canel, réélu sans surprise mercredi à la tête de Cuba, et son ministre des Affaires étrangères Bruno Rodriguez Parrilla, selon un communiqué ministériel.

Le chef de la diplomatie russe avait effectué mercredi une visite-éclair à Managua avant de s'envoler quatre heures plus tard pour Cuba, dernière étape d'une tournée diplomatique en Amérique latine qui l'a également conduit au Brésil et au Venezuela.
Les Occidentaux, sous l'égide de pays comme les Etats-Unis (...) essaient de faire proliférer leur hégémonie par des conflits comme en Ukraine.

Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères. 
Lavrov au Venezuela
Le président vénézuélien Nicolas Maduro serre la main du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov après une réunion au palais présidentiel de Miraflores à Caracas, Venezuela, le  18 avril 2023. 
AP Photo/Ariana Cubillos.
00H45 TU. Confusion autour de l'origine d'un flash dans le ciel de Kiev

Un flash observé dans le ciel de Kiev mercredi a suscité la confusion sur son origine, l'administration de la ville l'attribuant d'abord à la chute d'un satellite de la Nasa, avant que l'agence spatiale américaine n'affirme qu'il n'était pas encore entré dans l'atmosphère à ce moment-là.

"Vers 22H00 (19H00 GMT), la lueur d'un objet aérien a été observée dans le ciel de Kiev", a déclaré le responsable de l'administration militaire de la capitale ukrainienne, Sergiy Popko sur Telegram.

"Selon des informations initiales, ce phénomène est la conséquence de la chute d'un satellite de la Nasa sur la Terre", a-t-il ajouté.

Peu après, l'armée de l'air ukrainienne a également affirmé que le flash était "lié à la chute d'un satellite/météorite", tout en précisant cela devait encore faire l'objet d'une clarification.