DIRECT - Ukraine - Le monde se dirige "les yeux grands ouverts" vers "une guerre plus large" s'alarme le chef de l'ONU

Le monde se dirige "les yeux grands ouverts" vers "une guerre plus large", s'alarme Antonio Guterres le secrétaire général de l'ONU devant l'Assemblée générale qui met en garde contre les "risques d'escalade" en Ukraine. Pendant ce temps, les Russes continuent leur offensive autour de Bakhmout. 
Image
Antonio Guterres lors d'une visite à l'exposition sur l'Holocauste
© AP Photo/John Minchillo
Antonio Guterres, avec le représentant israélien à l'ONU Gilad Erdan (à gauche) et Dani Dayan, président de Yad Vashem, lors de l'exposition du livre Yad Vashem des noms des victimes de l'Holocauste au siège des nations unies à New York le 26 janvier 2023.
Image
Oleksiï Reznikov, ministre ukrainien de la Défense depuis 2021 et figure de la guerre, en conférence de presse le 5 février (AP Photo/Daniel Cole)
Oleksiï Reznikov, ministre ukrainien de la Défense depuis 2021 et figure de la guerre, en conférence de presse le 5 février (AP Photo/Daniel Cole)
Partager11 minutes de lecture


20h24 TU. Le ministre de la Défense du Danemark en congé maladie à durée indéterminée

Le ministre de la Défense et vice-Premier ministre danois, Jakob Ellemann-Jensen, est en congé maladie pour une durée indéterminée,  à peine deux mois après la mise en place inédite d'un gouvernement centriste.
"Sur les conseils de mon médecin, je vais devoir débrancher pendant un certain temps et prendre un congé maladie. Et je reviendrai quand je serai prêt", a écrit sur Facebook Jakob Ellemann-Jensen, qui dirige également le parti libéral, Venstre.


Il avait annoncé la semaine dernière avoir consulté des médecins pour des vertiges, juste après son retour d'Ukraine.

En son absence, il doit être remplacé par le ministre de l'Économie, Troels Lund Poulsen, a indiqué le cabinet de la Première ministre dans un communiqué.

Ce retrait temporaire intervient au moment où les Danois manifestent leur opposition à la suppression d'un jour férié, mesure phare du nouveau gouvernement pour financer le budget de la Défense, en pleine guerre en Ukraine.

19h37 TU. Charles Michel invite Zelensky à un "futur sommet" des 27

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été invité par le président du Conseil européen Charles Michel à participer "en personne" à "un futur sommet" des Vingt-Sept, a annoncé ce lundi un porte-parole de l'institution européenne, sans livrer de détails. "Pour des raisons de sécurité, aucune information supplémentaire ne sera divulguée", a indiqué sur Twitter un porte-parole du dirigeant européen, Barend Leyts.
 


Volodymyr Zelensky pourrait intervenir en personne devant les eurodéputés: une source au Parlement européen a fait part de "la probabilité que se tienne une session plénière extraordinaire jeudi 9 février en présence de Volodymyr Zelensky".

Deux autres sources parlementaires ont confirmé cette information, sous couvert de l'anonymat.

La présidence ukrainienne n'a pas non plus confirmé cette visite qui soulève des questions de sécurité. 

Volodymyr Zelensky s'était rendu à Washington le 22 décembre dernier pour son premier voyage international depuis le début de la guerre. Il avait rencontré le président américain Joe Biden et s'était exprimé devant le Congrès.

Zelenslk et Biden
© AP Photo/Andrew Harnik, File

Un sommet extraordinaire des dirigeants européens est prévu jeudi et vendredi à Bruxelles pour discuter, notamment, de l'évolution de la guerre en Ukraine et de la solidarité de l'UE envers Kiev.



17h12 TU. Possible visite du président ukrainien à Bruxelles jeudi

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky pourrait se rendre à Bruxelles le 9 février pour un sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'Union européenne et une intervention devant les eurodéputés, a-t-on appris ce lundi de sources européennes.

Si elle était confirmée, cette visite de Volodomyr Zelensky serait la première dans la capitale européenne depuis le début de l'offensive militaire russe contre l'Ukraine le 24 février 2022.

Une source au Parlement européen a fait part de "la probabilité que se tienne une session plénière extraordinaire jeudi 9 février en présence de Volodymyr Zelensky, président de l'Ukraine". Deux autres sources parlementaires ont confirmé cette information, sous couvert de l'anonymat.

Le dirigeant ukrainien bénéficie d'une "invitation permanente" à Bruxelles, s'est contenté d'indiquer un porte-parole du président du Conseil européen Charles Michel. La présidence ukrainienne n'a pas non plus confirmé cette visite qui soulève des questions de sécurité.

Volodymyr Zelensky s'était rendu à Washington le 22 décembre dernier pour son premier voyage international depuis le début de la guerre. Il avait rencontré le président américain Joe Biden et s'était exprimé devant le Congrès.

Un sommet extraordinaire des dirigeants européens est prévu jeudi et vendredi pour discuter de l'évolution de la guerre en Ukraine et de la solidarité de l'UE envers Kiev.

Le président du Conseil européen Charles Michel, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et d'autres hauts représentants européens se sont réunis le 3 févier à Kiev avec Volodymyr Zelensky, pour afficher leur soutien au processus d'adhésion de l'Ukraine.


16H18 TU. Dans un discours présentant ses priorités pour 2023, le chef de l'ONU s'alarme du risque d'une "guerre plus large"

Antonio Guterres place la guerre en Ukraine en haut cette liste. Mais le secrétaire général de l'ONU a élargi son discour. "Si tous les pays remplissaient leurs obligations en vertu de la Charte (des Nations unies, ndlr), le droit à la paix serait garanti", a-t-il insisté, plaçant le respect des droits humains au coeur de ces valeurs.

Guterres
Antonio Guterres,aux côtés de Hayashi Yoshimasa, ministre des Affaires étrangères du Japon lors de la réunion du Conseil de sécdurité le 12 janvier 2023.
© AP Photo/John Minchillo


Droits humains qui incluent l'égalité des genres, "solution à certains des plus grands défis de notre monde". "Et pourtant la moitié de l'humanité est bridée par la violation des droits humains la plus répandue de notre époque", a-t-il dénoncé.

De manière plus large, Antonio Guterres a dénoncé l'absence de "vision stratégique", et le "penchant" des décideurs politiques et économiques pour le court terme.
"La prochaine élection. La prochaine manoeuvre politique pour s'accrocher au pouvoir" ou "les cours d'une action en bourse le lendemain": "Cette réflexion à court terme n'est pas seulement profondément irresponsable, elle est immorale."

Soulignant au contraire la nécessité de penser aux générations futures, il a répété son appel à une "transformation radicale" de l'architecture financière mondiale.
"Il y a quelque chose de fondamentalement mauvais dans notre système économique et financier", a-t-il insisté, pointant sa responsabilité dans la hausse de la pauvreté et de la faim, des écarts entre riches et pauvres, ou du poids de la dette des pays en développement.
"Sans réformes fondamentales, les pays et les individus les plus riches vont continuer à accumuler les richesses, ne laissant que des miettes aux communautés et aux pays du Sud".

15H33 TU. Le monde se dirige "les yeux grands ouverts" vers "une guerre plus large", craint le chef de l'ONU

Alors que les "risques d'escalade" en Ukraine augmentent, le monde se dirige "les yeux grands ouverts" vers "une guerre plus large", s'alarme le secrétaire général de l'ONU devant l'Assemblée générale.

Guerre en Ukraine, crise climatique, pauvreté extrême... "Nous avons commencé l'année 2023 avec dans notre ligne de mire une convergence de défis jamais vus de notre vivant", a déclaré Antonio Guterres.

Le groupe de scientifiques gérant l'horloge de l'apocalypse a d'ailleurs estimé récemment que l'humanité n'a jamais été aussi proche de la fin du monde, désormais à 90 secondes avant minuit, a-t-il rappelé, y voyant un signal d'alarme.

(RE)voir : Nous sommes à 90 secondes avant minuit sur l'horloge de la fin des temps

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...


"Nous devons nous réveiller et nous mettre au travail", a-t-il insisté, dressant une liste des questions urgentes pour 2023.

Tout en haut de cette liste, la guerre en Ukraine.
"Les perspectives de paix ne cessent de se réduire. Les risques d'une escalade et d'un carnage supplémentaires ne cessent d'augmenter."

"Je crains que le monde ne soit pas en train d'avancer en dormant comme un somnambule vers une guerre plus large mais je crains qu'il le fasse en fait les yeux grands ouverts", a-t-il lancé, avant de s'inquiéter d'autres menaces à la paix, du conflit israélo-palestinien à l'Afghanistan en passant par la Birmanie, le Sahel ou Haïti.

14H51 TU. Volodomyr Zelensky remercie la Norvège 

Le président ukrainien a twitté ses remerciements au Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre pour son aide de 6.8 milliards d'euro.



14H00 TU. L'étau russe se resserre autour de Bakhmout dans l'est de l'Ukraine

Des parents pleurent sur le cercueil d'Eduard Strauss, un soldat ukrainien mort le 17 janvier à Bakhmout lors de ses funérailles ce 6 février, à Irpin. 
Des parents pleurent sur le cercueil d'Eduard Strauss, un soldat ukrainien mort le 17 janvier à Bakhmout lors de ses funérailles ce 6 février, à Irpin. 
© AP Photo/Daniel Cole


Les troupes ukrainiennes sont à la peine subissant des attaques de l'armée russe dans la région orientale du Donbass alors que Moscou y assemble une puissance de combat supplémentaire pour une offensive prévue dans les semaines à venir, ont déclaré ce lundi des responsables ukrainiens.

Les combats intenses qui font rage depuis des semaines se poursuivent autour de la ville de Bakhmout et des villes voisines de Soledar et Vouledar, a indiqué le bureau présidentiel ukrainien. Toutes ces villes sont situées dans la région de Donetsk qui, avec la région voisine de Lougansk, forme le Donbass, une zone industrielle frontalière avec la Russie.

"Les batailles pour la région s'intensifient", a déclaré le gouverneur de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, dans des propos télévisés, ajoutant que "les Russes lancent de nouvelles unités dans la bataille et éradiquent nos villes et villages". À Lougansk, le gouverneur Sergïï Haïdaï a déclaré que les bombardements avaient diminué parce que "les Russes ont économisé des munitions pour une offensive à grande échelle".

11H28 TU. La Norvège envisage 6,8 milliards d'euros d'aides sur cinq ans

Parfois accusée d'être un "profiteur de guerre" du fait de l'envolée de ses revenus gaziers, la Norvège envisage de redistribuer une partie de cette manne à l'Ukraine et à d'autres pays victimes des répercussions du conflit.

Soixante-quinze milliards de couronnes, soit 6,8 milliards d'euros: c'est l'enveloppe que le riche pays scandinave compte consacrer à l'Ukraine sur cinq ans (2023-2027), selon une proposition présentée lundi par le gouvernement de centre gauche.
"Nous proposons que la Norvège s'engage à donner une contribution durable à l'Ukraine, sur plusieurs années", a déclaré le Premier ministre Jonas Gahr Støre lors d'une conférence de presse.

Jonas Gahr Store, premier ministre de la Norvège
Jonas Gahr Store speaks lors du sommet des forces expéditionnaires inter-arméres de l'OTAN à Riga, en Lettonie le 19 décembre 2022. 
© AP Photo/Roman Koksarov


"Cela veut dire que l'Ukraine sait qu'on se tient à ses côtés (...) et que la Russie doit entendre que les pays libres et démocratiques soutiennent l'Ukraine", a-t-il affirmé.

D'un montant annuel de 15 milliards de couronnes, l'enveloppe est censée couvrir l'aide humanitaire et militaire et sera répartie à égalité entre ces deux finalités cette année.

Elle est encore susceptible d'être modifiée au Parlement où le gouvernement est minoritaire et a besoin de l'appui d'autres formations pour faire adopter ses propositions. Plusieurs se sont déjà montrées positives.
Jonas Gahr Støre a aussi proposé ce lundi d'augmenter de 5 milliards de couronnes l'aide "aux pays du Sud qui sont le plus affectés par la guerre en Ukraine", notamment à cause du renchérissement des denrées alimentaires et des matières premières.

Son gouvernement a été vivement critiqué pour avoir réduit la part consacrée à l'aide au développement dans son projet de budget 2023, à 0,75% du revenu national brut, soit sous l'objectif national habituel de 1%, alors même que le pays continue de s'enrichir sous l'effet de la guerre.

Ayant supplanté la Russie en tant que principal fournisseur de gaz à l'Europe l'an dernier, la Norvège a, au passage, bénéficié de l'envolée des cours qui ont atteint des niveaux record en août, à plus de 340 euros le MWh.

Selon ses propres calculs, l'État norvégien a encaissé plus de 1.000 milliards de couronnes de revenus pétro-gaziers de plus que prévu l'an dernier, et il pourrait bien dégager cette année un excédent budgétaire record (1.127 milliards de couronnes) qui ira abonder l'énorme fonds souverain du pays, déjà le plus gros au monde.

11H10 TU. Le remplacement du ministre de la Défense n'aura pas lieu cette semaine (députés)

Le remplacement du ministre ukrainien de la Défense, annoncé dimanche dans le sillage de scandales de corruption, n'aura finalement pas lieu cette semaine, ont indiqué ce lundi des députés.

"En attente de la nomination des dirigeants du ministère de l'Intérieur et des Services de sécurité de l'Ukraine. Les changements de personnel dans le secteur de la défense n'auront pas lieu cette semaine", a déclaré sur Telegram le député David Arakhamia, chef du groupe parlementaire Serviteur du peuple du président Volodymyr Zelensky.

Dimanche soir, David  Arakhamia avait annoncé que le chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov allait remplacer Oleksiï Reznikov au poste de ministre de la Défense.

L'annonce de ce changement est intervenue sur fond d'attentes d'une éventuelle nouvelle offensive russe et après des scandales de corruption qui ont secoué, entre autres, le ministère de la Défense, même si M. Reznikov n'a pas personnellement été mis en cause.
Ni le président Zelensky, ni Oleksiï  Reznikov et Kyrylo Boudanov n'ont confirmé ce remaniement ministériel.

Une autre députée ukrainienne du parti présidentiel, Mariana Bezougla, a affirmé sur Facebook que le remaniement était "suspendu jusqu'à la fin de la semaine" pendant que le gouvernement "évalue les risques" posés par un tel changement alors que la pression militaire russe s'est renforcée dans l'est du pays.

Selon David Arakhamia, Oleksïï Reznikov, âgé de 56 ans, sera nommé ministre des Industries stratégiques. Oleksiï Reznikov a cependant affirmé ne pas avoir été mis au courant de sa nomination au ministère de l'Industrie stratégique, dans une interview au site d'information de la TV locale ICTV.

Reznikov, une des figures les plus connues de la guerre en Ukraine, avait été nommé ministre de la Défense en novembre 2021 et a contribué à permettre l'approvisionnement en armes occidentales des forces ukrainiennes après l'invasion des troupes russes.

Mais son ministère a été entaché par des scandales de corruption.
Son adjoint a été forcé de démissionner fin janvier après des accusations selon lesquelles le ministère avait signé des contrats d'approvisionnement en nourriture à des prix deux à trois plus élevés que ceux du marché.

00H34 TU. Le chef du renseignement ukrainien futur ministre de la Défense

Un député ukrainien a annoncé le 5 février que Kyrylo Boudanov, chef du renseignement militaire, va devenir ministre de la Défense, remplaçant Oleksiï Reznikov, qui s'occupera désormais du ministère de l'Industrie stratégique.

Cette annonce intervient alors que la pression russe se fait toujours plus forte dans l'est de du pays et que le ministère ukrainien de la Défense est secoué par des scandales de corruption.

L'adjoint d'Oleksiï Reznikov avait déjà été contraint de démissionner en janvier, après des accusations selon lesquelles le ministère avait signé des contrats d'approvisionnement en nourriture à des prix deux à trois fois plus élevés que ceux du marché.

23H00 TU. Un premier char Leopard canadien est arrivé en Pologne.

La ministre de la Défense canadienne Anita Anand a tweeté tard dans la soirée de dimanche que le premier tank allemand Leopard donné par le Canada est arrivé eu Pologne.