DIRECT - Ukraine : le premier chargement de céréales reprend sa route vers le Liban

Le secrétaire général de l'ONU va lancer une mission d'enquête sur les explosions  dans la prison d'Olevnika. Pendant ce temps, le cargo Razoni est en route vers Tripoli au Liban, avec ses 26 000 tonnes de maïs. Selon Kiev, 16 autres bateaux chargés de céréales sont en attente de quitter Odessa.

Image
Le Razoni avec la mosquée de Sainte Sophie
Le Razoni quitte Istanbul après avoir été inspecté par des responsables ukrainiens et russes vers Tripoli au Liban.
© AP Photo/Khalil Hamra
Partager15 minutes de lecture
La situation en Ukraine ce mercredi 3 août, 161ème jour de guerre
- Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres annonce une mission d'enquête sur l'explosion dans le camp de prisonniers ukrainiens d'Olevnika qui a fait 53 morts.
- La Russie affirme avoir détruit dans la région de Lviv un "dépôt d'armes et de munitions qui ont été livrées au régime de Kiev depuis la Pologne voisine."
- L'armée russe progresse dans la région du Donbass. "À Pisky, Avdiïvka, et ailleurs. C'est l'enfer là-bas" a reconnu le président Zelensky qui a ordonné l'évacuation  de la population samedi dernier .
- Dans la région de Kharkiv un bombardement russe sur Tchougouïv a fait un mort, de nationalité russe, et deux blessés, a annoncé la police.
- Le premier navire transportant des céréales ukrainiennes a quitté Istanbul après son inspection par des responsables ukrainiens et russes et poursuit sa route ves le Liban.
- 16 autres bateaux chargés de céréales sont en attente de quitter Odessa en vertu de l'accord conclu le 22 juillet à Istanbul entre la Russie et l'Ukraine via une médiation de la Turquie et sous l'égide des Nations unies.

18H01 TU. Le chef de l'ONU dénonce les profits "scandaleux" dans les énergies fossiles.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a dénoncé la "cupidité" des grandes entreprises pétrolières et gazières qui réalisent des profits "scandaleux" sur "le dos des plus pauvres" grâce à la crise provoquée par la guerre en Ukraine, appelant les gouvernements à les taxer.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
"Il est immoral que les entreprises pétrolières et gazières fassent des profits record grâce à cette crise énergétique, sur le dos des populations et des communautés les plus pauvres, avec un coût massif pour le climat". Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU ce 3 août 2022.

"La vérité est que nous voyons ces profits excessifs, scandaleux des industries pétrolières et gazières à un moment où nous perdons tous de l'argent", a lancé Antonio Guterres lors d'une conférence de presse à l'occasion de la publication du troisième rapport de l'ONU sur les conséquences mondiales de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

"Il est immoral que les entreprises pétrolières et gazières fassent des profits record grâce à cette crise énergétique, sur le dos des populations et des communautés les plus pauvres, avec un coût massif pour le climat".

Alors "j'appelle tous les gouvernements à taxer ces profits excessifs, et à utiliser ces fonds pour soutenir les plus vulnérables en ces temps difficiles", a-t-il ajouté, pariant sur le fait qu'une telle décision serait sans aucun doute "populaire".

Il a estimé à près 100 milliards de dollars les profits réalisés au premier trimestre 2022 par les majors des hydrocarbures. Avec la hausse des cours du pétrole et du gaz, BP, ExxonMobile, Chevron, Shell ou encore TotalEnergies ont également annoncé des profits énormes au deuxième trimestre.

"Cette cupidité ridicule punit les plus pauvres et les plus vulnérables, tout en détruisant notre seule maison commune, la planète", a insisté Antonio Guterres.
Depuis la précédente évaluation en juin, "les impacts de la crise du pouvoir d'achat se font sentir plus profondément et plus largement à travers le monde", souligne le rapport.

17H53 TU. le chef de l'ONU va lancer une enquête sur les explosions à la prison d'Olenivka.

Olevnika
Un des bâtiments du centre de détention d'Olevnika dans l'est de l'Ukraine sous contrôle russe le 29 juillet 2022.
© AP

Le secrétaire général de l'ONU va lancer une mission d'enquête pour découvrir la "vérité" sur les explosions la semaine dernière dans la prison d'Olenivka, dans une zone séparatiste prorusse de l'est de l'Ukraine.

"J'ai décidé (...) de lancer une mission d'enquête" après avoir "reçu les requêtes de la Fédération de Russie et de l'Ukraine", a dit Antonio Guterres lors d'une conférence de presse, rappelant qu'il n'avait pas l'autorité de conduire des "enquêtes criminelles".
"Les termes de référence de cette mission d'enquête sont en train d'être préparés", a-t-il ajouté, espérant pouvoir trouver un accord avec la Russie et l'Ukraine sur ces termes.
"Nous espérons obtenir toutes les facilités d'accès de la part des deux parties et l'obtention des données nécessaires pour établir la vérité sur ce qui s'est passé", a-t-il ajouté, précisant être en train de chercher les personnes adéquates, "indépendantes et compétentes", pour intégrer cette mission.


16H38 TU. Gazprom affirme que la restitution d'une turbine à la Russie est "impossible" à cause des sanctions.

Turbine Siemens
Dans l'usine Siemens Energy où une turbine, au centre d'une polémique entre l'Allemagne et la Russie concernant la fourniture de gaz, attend d'être livée aux Russes.
© Bernd Thissen/dpa via AP

"Les régimes de sanctions au Canada, dans l'Union européenne et au Royaume-Uni, ainsi que les incohérences de la situation actuelle concernant les obligations contractuelles de Siemens rendent impossible la livraison", a déclaré dans un communiqué Gazprom.

Ces déclarations risquent de renforcer l'inquiétude des pays européens, qui soupçonnent Moscou de chercher un prétexte pour retarder le retour de cette turbine et réduire encore ses livraisons de gaz, dans le contexte des tensions autour de l'Ukraine.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a d'ailleurs accusé la Russie d'être responsable du blocage de la livraison de la turbine.

Gazprom affirme que cet équipement, qui a été renvoyé en Allemagne après avoir été réparé au Canada, est essentiel pour garantir le bon fonctionnement du gazoduc Nord Stream 1, qui alimente l'Europe.


16H04 TU. L'Italie ratifie à son tour l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'OTAN.

Emboitant le pas à la France, qui l'a fait hier soir, c'est au tour du parlement italien de ratifier les protocoles d'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'OTAN. Le Sénat a adopté le texte aujourd'hui par 202 pour, 13 contre et deux abstentions. La veille, les députés l'avaient approuvé par 398 voix pour, neuf contre et 20 abstentions.

"Merci au Parlement italien. Aujourd'hui l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan a été approuvée. Pour la liberté et la démocratie", s'est félicité l'ambassadeur de Suède à Rome, Jan Björklund, sur Twitter.

Suède et Finlande ont besoin d'une ratification des trente États membres de l'organisation pour bénéficier de la protection de l'article 5 de la Charte de l'Otan en cas d'attaque.

En comptant l'Italie, 22 États ont déjà ratifié, selon le décompte de l'Assemblée parlementaire de l'Otan.

La Turquie menace toutefois de "geler" le processus, en accusant les deux pays nordiques de bienveillance envers le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et ses alliés qu'Ankara considère comme des organisations terroristes.


15H45 TU. Alina Kabaeva, ancienne championne olympique de gymnastique et députée à la Douma, proche de Vladimir Poutine, visée par des sanctions américaines.

Alina Kabaeva, gymnaste russe
En novembre 2004, Vladimir Poutine avec la gymnaste médaillée d'or olympique Alina Kabaeva à un banquet au Kremlin. Les spéculations au sujet de la relation qu'il entretiendrait avec elle l'a obligée à quitter son siège de députée à la douma.
© AP Photo/ITAR-TASS, Presidential Press Service, File

La gymnaste Alina Kabaeva est désormais visée par des sanctions américaines.
Elle ne pourra plus avoir accès à ses comptes domiciliés aux États-Unis ou avoir des transactions commerciales avec des Américains, ni obtenir de visa pour entrer aux États-Unis.

Le Parlement européen avait proposé qu'elle soit sanctionnée au mois de juin.  Alina Kabaeva "est la présidente du conseil d'administration du groupe National Media Group (NMG), une holding qui détient d'importantes parts dans presque tous les principaux médias russes fédéraux qui reproduisent la propagande du gouvernement russe", note le Service européen pour l'action extérieure.

Des médias prêtent au président russe une relation avec Alina Kabaeva depuis des années, ce qu'avait démenti Vladimir Poutine en 2008.

D'autres oligarques russes vont faire l'objet de sanctions américaines. Dmitri Pumpyanskiy, PDG d'une aciérie russe, Andreï Melnitchenko, fondateur d'usines de fertilisants et de mines de charbon, ainsi qu'Alexander Ponomarenko, un homme d'affaire "qui a des liens étroits avec des oligarques et la construction du palais en bord de mer à Sotchi de Vladimir Poutine".


15H38 TU. La Suisse interdit les importations d'or de Russie.

La Suisse, qui compte de nombreuses raffineries pour fondre des lingots d'or, interdit à son tour les importations d'or en provenance de Russie, annonce le gouvernement.
Le Conseil fédéral s'est de nouveau aligné sur les sanctions de l'Union européenne qui a ajouté le 21 juillet l'interdiction d'importer de l'or d'origine russe à la liste des restrictions après l'invasion de l'Ukraine.

Cette interdiction d'importer de l'or entre en vigueur dès aujourd'hui indique le Conseil fédéral dans un communiqué.

Avec ces nouvelles sanctions, la Suisse interdit "d'acheter, d'importer ou de transporter de l'or et des produits en or en provenance de Russie", détaille le Conseil, précisant que "tout service lié à ces biens est également interdit".

Traditionnellement neutre, la Suisse avait rompu avec son habituelle réserve dans les jours suivant le début de la guerre en Ukraine en s'alignant sur les sanctions économiques de l'Union Européenne. Mais la reprise des sanctions concernant les importations d'or par la Suisse était très attendue.

En mai, trois tonnes d'or originaire de Russie avaient été importées depuis le Royaume-Uni, sans qu'il soit possible d'identifier quelle entreprise les avait fait venir en Suisse, avait révélé l'agence Bloomberg.


15H00 TU Le Canada et les Nations Unies ont annoncé le financement à hauteur de 40 millions de dollars d'équipements de stockage de céréales pour l'Ukraine.

Silos à grains dans le port de Constanta sur la mer Noire, Roumanie
Des céréales en provenance d'Ukraine sont débarquées d'une barge dans le port de la mer Noire de Constanta en Roumanie, le 21 juin 2022 et stockés dans des silos.
© AP Photo/Vadim Ghirda

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) vient d’inaugurer un nouveau projet de 40 millions d’USD (52 millions de dollars canadiens) financé par le Canada et destiné à corriger l’insuffisance des capacités de stockage de céréales en Ukraine.

Cette initiative permettra de stocker 2,4 millions de tonnes de céréales supplémentaires entre 2022 et 2023, et prévoit un apport d’équipements techniques auxiliaires. Elle s’ajoute à l’aide de 17 millions d’USD que vient de fournir le Gouvernement du Japon destiné à assurer le stockage de 1 million de tonnes de céréales.

L’ensemble des campagnes de récolte actuelles, celle des cultures d’hiver commençant en juillet et celle des cultures de printemps plus tard dans l’année, doit porter la somme des récoltes céréalières de l’Ukraine à 51,1 millions de tonnes.

Selon le Gouvernement ukrainien, sur une capacité de stockage totale de 75 millions de tonnes, 14 pour cent des équipements sont endommagés ou détruits, 10 pour cent sont situés dans les territoires occupés par la Russie et 30 pour cent sont pleins de 22 millions de tonnes issues des récoltes 2021 qui attendent leur exportation.


12H43 TU. L'ancienne procureure Iryna Venediktova limogée pour incompétence nommée ambassadrice en Suisse.

Iryna Venediktova lors d'une cérémonie à l'Ambassade de France de Kiev
Iryna Venediktova lors d'une cérémonie à l'Ambassade de France de Kiev le 16 juin dernier.
© Ludovic Marin, Pool via AP


Selon le quotidien en ligne indépendant ukrainien The Kiev Independent, l'ex-procureure d'Ukraine Iryna Venediktova "a les compétences" pour être ambassadrice.
Le président Zelensky l'avait été limogée le 19 juillet après avait trouvé des agents doubles dans son administration.

(Re)lire : Ukraine : espions russes et perte d'une région clé, Zelensky fait le ménage

12H04 TU. La Finlande saisit des marchandises à capacité militaire à la frontière russe

Les douanes finlandaises ont saisi à la frontière avec la Russie des marchandises pouvant renforcer "les capacités industrielles et militaires" de Moscou et autres marchandises faisant l'objet de sanctions internationales.

Plus de 2.500 contrôles ont été effectués entre le 22 et le 27 juillet et près d'une centaine cas similaires a été décelé, a indiqué l'autorité douanière. Une vingtaine de ces cas sont "en cours d'examen préliminaires", a déclaré l'administration douanière dans un communiqué.
Les contrôles ont permis de déceler différents produits de luxe frappés par les sanctions européennes ainsi que des marchandises pouvant avoir un usage militaire, "tels que des outils utilisés dans le trafic maritime", a précisé l'autorité.
"Il y a également eu des drones ainsi que des objets que nous ne pouvons pas commenter pour l'instant", a déclaré à l'AFP le directeur de l'application des douanes Mikko Grönberg.

Le nombre croissant de touristes russes en Finlande a provoqué la grogne dans le pays nordique, beaucoup étant d'avis que le tourisme devrait être restreint en raison de la guerre en Ukraine.

10H00 TU. Le président Zelensky s'est adressée à des étudiants australiens. Il leur a dit que la Chine ne doit pas aider la Russie dans la guerre contre sa patrie et qu'elle devait rester neutre.

Zelensky à Canberra par visio conférence
La rectrice de l'Université de Canberra Julie Bishop lors des échanges par visio conférence avec des étudiants australiens et le président ukrainien Zelensky ce matin à Canberra, Australie.
© Tracey Nearmy/ANU via AP

Volodymyr Zelensky s'est adressé à 21 universités australiennes pour une discussion en ligne hebergée par l'Université nationale de Canberra. Interrogé par un étudiant sur la position de la Chine, Zelensky a dut qu'il préférerait que Pékin rejoigne les pays qui ont condamné la guerre de la Russie contre son pays, comme les États-Unis et l'Australie.

"Pour le moment, la Chine est équilibrée et reste neutre, et pour être honnpete, cette neutralité vaux mieux que si elle rejoignait la Russie" a dit le président ukrainien via un interprètre. "C'est important que la Chine n'aide pas la Russie" a-t-il rajouté.

Il a remercié l'Australie pour avoir aidé l'Ukraine plus que tout autre pays n'appartenant pas à l'OTAN.

09H46 TU. La Russie dit avoir détruit un dépôt d'armes occidentales dans l'ouest (armée).

La Russie affirme avoir détruit un dépôt d'armes occidentales dans la région de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, une région frontalière de la Pologne rarement touchée par des frappes de Moscou.

"Des missiles russes de haute précision" ont détruit près de Radekhiv, dans la région de Lviv, un "dépôt d'armes et de munitions étrangères qui ont été livrées au régime de Kiev depuis la Pologne", a indiqué l'armée russe dans un communiqué.

L'armée n'a pas donné plus d'éléments pour prouver ses affirmations, et l'AFP n'a pas été en mesure de vérifier ces déclarations de source indépendante.

Les forces russes disent également avoir détruit quatre dépôts de munitions, dont un dans la région de Mykolaïv et trois dans la région de Donetsk, dans l'est de l'Ukraine, ainsi qu'un dépôt de carburants dans la région de Mykolaïv, selon la même source.

09H45 TU. Céréales ukrainiennes: l'inspection du cargo Razoni est terminée (ministère turc)​.

L'inspection en mer du cargo Razoni et de la première cargaison de céréales ukrainiennes autorisée est terminée, annonce mercredi en fin de matinée le ministère turc de la Défense à la presse.

Au terme de cette inspection conduite durant un peu moins d'une heure et demi, "le bateau va maintenant traverser le Bosphore pour se rendre au Liban", a-t-il précisé.

L'inspection a eu à l'entrée du Bosphore. Les délégations d'experts ont été conduites à bord du cargo battant pavillon sierra-léonais à bord de deux navettes.

Le cargo devait se remettre en route peu avant midi (09H00 GMT) à destination du port de Tripoli, dans le nord du Liban, empruntant pour ce faire le Bosphore, qui relie la Mer Noire à la mer de Marmara entre les deux rives, européenne et asiatique, d'Istanbul.

Marmara ouvre ensuite sur la Méditerranée via le détroit des Dardanelles. 

Cette cargaison de 26.000 tonnes de maïs partie du port d'Odessa (sud de l'Ukraine) lundi matin est la première autorisée au terme de l'accord conclu le 22 juillet à Istanbul entre la Russie et l'Ukraine via une médiation de la Turquie et sous l'égide des Nations unies.

Cet accord permet la reprise des envois vers les marchés mondiaux de céréales ukrainiennes bloquées depuis l'invasion russe, sous supervision internationale. 

07H39 TU. Gazoduc Nord Stream : Olaf Scholz accuse Moscou de bloquer la livraison d'une turbine.

Olaf Scholz avec la turbine Siemens
Le chancellier Olaf Scholz, à droite, avec le PDG de Siemns Energy Christian Bruch, avec la turbine qui va être mise en service au Canada pour le gazoduc Nordstream 1 à Muelheim an der Ruhr ce 3 août 2022.
© Bernd Thissen/dpa via AP


 

Olaf Scholz accuse la Russie d'être responsable du blocage de la livraison d'une turbine actuellement en Allemagne, sans laquelle le gazoduc Nord Stream ne peut, selon Moscou, fonctionner normalement.

"Il n'y a aucune raison qui empêcherait la livraison d'avoir lieu", a affirmé le chancelier allemand alors que la Russie a coupé le volume de ses livraisons de gaz arguant de la nécessité de cette turbine. Moscou doit juste "fournir les informations douanières nécessaires pour son transport vers la Russie", a-t-il dit.


03H36 TU. Le premier chargement de céréales en attente d'inspection près d'Istanbul.

Une équipe de responsables russes et ukrainiens doit inspecter près d'Istanbul le premier chargement de céréales exporté par l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe le 24 février, en application de l'accord signé en juillet entre Kiev et Moscou afin d'enrayer la crise alimentaire mondiale.

Le Razoni, un cargo battant pavillon de la Sierra Leone, s'était présenté mardi en vue des rives nord d'Istanbul, sur la mer Noire, après avoir quitté le port ukrainien d'Odessa lundi avec 26.000 tonnes de maïs à destination de Tripoli au Liban.

20H05 TU. Le Canada finance un programme de l'ONU pour augmenter le stockage de céréales.

Le Canada va financer à hauteur de 40 millions de dollars un projet de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) visant à compenser en partie la destruction d'équipements de stockage des céréales à cause de la guerre en Ukraine, a annoncé la FAO mardi 2 août.

"L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) vient d'inaugurer un nouveau projet de 40 millions de dollars américains (39,2 millions d'euros, ndlr) financé par le Canada et destiné à corriger l'insuffisance des capacités de stockage de céréales en Ukraine", indique l'agence de l'ONU dans un communiqué.

Ce financement devrait permettre "de stocker 2,4 millions de tonnes de céréales supplémentaires entre 2022 et 2023, et prévoit un apport d'équipements techniques auxiliaires", ajoute-t-elle, alors que s'ouvre la période décisive des moissons des cultures d'hiver (céréales, graines oléagineuses). 

"Selon le gouvernement ukrainien, sur une capacité de stockage totale de 75 millions de tonnes, 14% des équipements sont endommagés ou détruits, 10% sont situés dans les territoires occupés par la Russie et 30% sont pleins de 22 millions de tonnes issues des récoltes 2021 qui attendent leur exportation", depuis les silos des ports de la mer Noire notamment, résume la FAO.
 

19H52 TU. Situation "volatile" à la centrale de Zaporijjia, selon le patron de l'AIEA.

La situation est "volatile" à la centrale nucléaire de Zaporijjia (sud) sous contrôle des Russes depuis début mars, s'inquiète mardi le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui poursuit ses efforts pour envoyer une mission sur place.

"La situation est vraiment volatile" a déclaré Rafael Grossi lors d'une conférence de presse au siège des Nations unies à New York où se tient une conférence des 191 Etats signataires du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).

Rafael Grossi
Rafael Grossi, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA, lors d'une conférence de presse à la maison d'hôtes Iikura à Tokyo, le jeudi 19 mai 2022. 
(AP Photo/Hiro Komae, Fichier)

"Tous les principes de sûreté ont été violés d'une manière ou d'une autre. Et nous ne pouvons permettre que cela continue", a-t-il ajouté. A l'ouverture de la réunion lundi 1er août, il avait déjà souligné que la situation devenait "de plus en plus dangereuse de jour en jour".

D'où ses efforts depuis des semaines pour envoyer une mission afin d'inspecter la centrale. Mission jusqu'à présent refusée par l'Ukraine qui considère que cela légitimerait l'occupation russe du site aux yeux de la communauté internationale, avait expliqué il y a quelques semaines l'opérateur ukrainien Energoatom.

"Aller sur place est très complexe parce que cela nécessite l'accord et la coopération d'un certain nombre d'acteurs", en particulier l'Ukraine et la Russie, et le soutien des Nations unies, s'agissant d'une zone de guerre, a noté mardi 2août Rafael Grossi.

"J'essaie de mettre une mission sur pied aussi vite que possible", a-t-il assuré.


17H36 TU. Washington annonce une nouvelle salve de sanctions contre des oligarques et entreprises russes.

Washington annonce de nouvelles sanctions économiques à l'encontre d'entreprises et d'oligarques russes proches du président Vladimir Poutine, dont Andrey Guryev, qui possède à Londres la plus grande propriété privée derrière le palais de Buckingham.

"Les alliés de Poutine se sont enrichis et ont financé des modes de vie opulents", a déclaré la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen, citée dans le communiqué.

La ministre de Joe Biden assure que le Trésor "utilisera tous les outils à sa disposition pour s'assurer que les élites russes et les soutiens du Kremlin soient tenus responsables de leur complicité dans une guerre qui a coûté d'innombrables vies".

Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du département du Trésor a ainsi gelé les avoirs de Andrey Guryev, fondateur de l'entreprise de fertilisants Phosagro, "proche associé" de Vladimir Poutine et ancien membre du gouvernement russe.

Son yacht, l'Alfa Nero, acheté pour 120 millions de dollars en 2014 et qui bat pavillon des Iles Caïman, est également visé par le Trésor, qui précise que le navire "aurait désactivé son appareil de géolocalisation afin d'éviter la saisie".

L'entreprise Phosagro, cependant, ne fait pas l'objet de sanctions, les transactions liées aux engrais et autres produits agricoles restent autorisées.

Le fils d'Andrey Guryev, qui porte le même nom et fait déjà l'objet de sanctions par plusieurs pays, est également visé.