Fil d'Ariane
21h54 TU. Scholtz assure Zelensky du soutien militaire des alliés
Le chancelier allemand Olaf Scholz assure au président ukrainien Volodymyr Zelensky que les alliés soutiendraient son pays, notamment militairement "aussi longtemps que nécessaire" pour repousser l'invasion russe.
Nous nous sommes engagés aux côtés de l'Ukraine (...) et nous avons également soutenu l'Ukraine par le biais d'aide financière, d'aide humanitaire et de l'armement, de l'artillerie lourde, de la défense antiaérienne et, plus récemment, de la livraison de chars de combat, et nous continuerons à le faire aussi longtemps que nécessaire.Olaf Scholz, chancelier allemand
21h50 TU. Zelensky demande des armements à Macron et Scholz
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky demande de l'armement lourd et des avions "le plut tôt possible".
"Plus tôt l'Ukraine obtient de l'armement lourd de longue portée, plus tôt nos pilotes obtiennent des avions, plus vite se terminera cette agression russe et nous pourrions revenir à la paix en Europe", déclare M. Zelensky à l'Elysée.
21h30 TU. Emmanuel Macron s'exprime depuis l'Élysée
Le président françaus Emmanuel Macron donne une conférence de presse à l'Elysée, avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il affirme sa "détermination" à accompagner l'Ukraine "vers la victoire."
"Nous nous tenons aux côtés de l'Ukraine. Fermement. Et avec la détermination de l'accompagner vers la victoire et le rétablissement de ses droits légitimes", a-t-il dit. "Nous poursuivrons l'effort" en matière de livraisons de moyens de défense", a-t-il ajouté.
20h46 TU. Volodymyr Zelensky arrive à Paris
L'avion transportant le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé à l'aéroport de Paris Orly. Zelensky doit rencontrer Emmanuel Macron à l'Élysée.
Attendu à l'Elysée où M. Scholz était arrivé juste avant 21H30 (20h30 GMT), M. Zelensky a été accueilli à sa descente d'avion par le ministre des Armées Sébastien Lecornu. Cette visite est la deuxième étape de sa tournée européenne, qui l'a conduit dans la journée à Londres et l'emmènera jeudi à Bruxelles pour un sommet de l'UE.
19h37 TU. L'invasion russe dénoncée par l'ex-Pink Floyd Roger Waters
Le cofondateur du groupe de rock Pink Floyd Roger Waters, invité par la Russie à s'exprimer devant le Conseil de sécurité de l'ONU, dénonce l'invasion russe mais aussi ceux qui l'ont provoquée, s'attirant les foudres de l'Ukraine. "L'invasion de l'Ukraine par la Fédération de Russie était illégale. Je la condamne dans les termes les plus forts", déclare l'ex-Pink Floyd par visioconférence.
Mais "il n'est pas vrai que l'invasion russe de l'Ukraine ait été non provoquée. Alors je condamne aussi les provocateurs dans les termes les plus forts", ajoute-t-il. Le musicien britannique qui a fait polémique ces derniers mois concernant ses prises de position sur la guerre en Ukraine appelle également à un cessez-le-feu immédiat, pour ne plus perdre "une seule vie ukrainienne ou russe".
19h29 TU. Zelensky estime que les russes "voudront aller plus loin" après Bakhmout
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky estime dans un entretien avec le quotidien français Le Figaro que si les Russes prenaient Bakhmout, une ville de l'est théâtre depuis plus de six mois de sanglants combats, ils auraient un "avantage" et voudraient "aller plus loin".
Bien sûr, d'un point de vue stratégique, Bakhmout n'a pas beaucoup d'importance car les Russes ont entièrement détruit la ville avec leur artillerie. Mais s'ils prennent Bakhmout, ils voudront aller plus loin. Ca leur donnera un avantage. La question, c'est que se passe-t-il après Bakhmout ?Volodymyr Zelensky, président ukrainien
Bakhmout, une cité de quelque 70.000 habitants avant l'invasion russe, est un des points chauds du front de l'est, et les belligérants s'y livrent une bataille dévastatrice et meurtrière depuis l'été. Elle est quasiment détruite et les quelques milliers de ses habitants restés sur place y survivent, terrés dans des caves.
19h06 TU. Quand est-ce que les chars britanniques arriveront en Ukraine ?
Les chars britanniques Challenger promis par Londres à Kiev seront opérationnels "le mois prochain" en Ukraine, indique le Premier ministre britannique Rishi Sunak lors d'une conférence de presse.
"Les équipes ukrainiennes arrivées la semaine dernière (NDLR pour se former au Royaume-Uni) utiliseront les chars Challenger 2 pour défendre la souveraineté territoriale de l'Ukraine le mois prochain", déclare M. Sunak à côté du président ukrainien Volodymyr Zelensky dans le sud-ouest de l'Angleterre, confirmant le calendrier donné en janvier par le gouvernement qui avait évoqué des livraisons fin mars.
18h02 TU. Comment la Russie réagira si le Royaume-Uni envoie des avions à l'Ukraine ?
L'ambassade russe en Grande-Bretagne promet une "réponse" si Londres se décidait à envoyer des avions de combat à l'Ukraine, comme l'a réclamé le président Volodymyr Zelensky, en visite sur place.
"Je voudrais rappeler aux responsables à Londres: dans un tel scénario, la moisson sanglante du prochain cycle d'escalade sera sur votre conscience, ainsi que les conséquences militaires et politiques pour le continent européen et le monde entier", indique l'ambassade, citée par les agences de presse russes. "La Russie trouvera une réponse à toute mesure hostile", ajoute-t-elle.
17h57 TU. Le Premier ministre britannique n'exclut aucune fourniture d'armement
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak déclare que "rien n'est exclu" en terme de fourniture d'armement à l'Ukraine, y compris des avions de chasse que réclame le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Nous avons été clairs depuis longtemps, sur le fait que, pour ce qui est d'apporter une aide militaire à l'Ukraine, rien n'est exclu" et des livraisons d'avions "font bien sûr partie de nos discussions", déclare Rishi Sunak.
Il s'exprimait lors d'une conférence de presse avec le président ukrainien sur un site du sud de l'Angleterre où des soldats ukrainiens sont formés au maniement de chars Challenger 2 britanniques promis à l'Ukraine.
16h47 TU. Vers une livraison de chars allemands d'ici avril
L'Allemagne compte pouvoir former avec ses alliés et fournir à l'Ukraine un premier bataillon de chars Leopard 2 d'ici avril, déclare à Varsovie le ministre allemand de la Défense. "Je pense que nous pourrons livrer au moins un bataillon au cours des quatre premiers mois de cette année, trois mois peut-être", indique aux journalistes M. Boris Pistorius. Il précise qu'il s'agissait de 31 chars.
15h31 TU. L'armée britannique va-t-elle livrer des avions à l'Ukraine ?
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak demande l'armée britannique d'étudier la possibilité de livrer des avions à l'armée ukrainienne, indique mercredi Downing Street, assurant cependant que cela ne pourrait constituer qu'une "solution de long terme".
"Le Premier ministre a chargé le ministre de la Défense (Ben Wallace) d'étudier quels appareils nous pourrions fournir mais il s'agit clairement d'une solution à long terme plutôt que d'une capacité à court terme, ce dont l'Ukraine a le plus besoin actuellement", déclare à des journalistes le porte-parole du dirigeant conservateur britannique lors d'une visite à Londres du président ukrainien Volodymyr Zelensky.
15h00 TU. Le président ukrainien rencontre Charles III
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré le roi Charles III à Buckingham Palace.
14h07 TU. Volodymyr Zelensky se rendra à Paris
Selon des sources gouvernementales, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu ce soir à Paris. Le chef de l'Etat ukrainien est ensuite attendu demain à Bruxelles pour un sommet de l'Union européenne. Le chancelier allemand Olaf Scholz est également attendu à la rencontre entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky.
13h42 TU. Zelensky demande la livraison d'avions de combat
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky exhorte les alliés de l'Ukraine à livrer "des avions de combats" à son pays pour remporter la guerre contre la Russie, dans un discours à Londres devant les parlementaires britanniques.
Je vous demande, à vous et au monde - des mots simples mais pourtant très importants: des avions de combat pour l'Ukraine, des ailes pour la liberté.Volodymyr Zelensky, président ukrainien
Volodymyr Zelensky a été acclamé à Londres par les parlementaires britanniques réunis pour écouter son discours à Westminster Hall, la plus ancienne salle du Parlement britannique. En visite surprise au Royaume-Uni, il s'est entretenu plus tôt ce matin avec le Premier ministre Rishi Sunak et doit se rendre dans le sud-ouest du pays pour rencontrer des soldats ukrainiens en formation.
The President of Ukraine, Volodymyr Zelenskyy @ZelenskyyUa, is addressing both Houses of Parliament in Westminster Hall.
— UK Parliament (@UKParliament) February 8, 2023
Watch live https://t.co/7DrjMEmya5
12h45 TU. L'Ukraine veut les "armes nécessaires" pour stopper l'offensive russe
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky exhorte ses alliés occidentaux à lui fournir les "armes nécessaires" pour stopper l'invasion russe, lors d'une rencontre à Londres avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak.
Volodymyr Zelensky "a souligné l'importance pour l'Ukraine de recevoir les armes nécessaires des alliés pour arrêter l'offensive russe et libérer tous les territoires ukrainiens temporairement occupés", a indiqué la présidence ukrainienne dans un communiqué, à l'issue de l'échange entre les deux dirigeants.
12h36 TU. Le président russe a-t-il donné son accord pour abattre le vol MH17 en 2014 ?
Les enquêteurs internationaux déclarent qu'il y a de "fortes indications" que le président russe Vladimir Poutine lui-même avait décidé d'envoyer aux séparatistes ukrainiens le missile qui a abattu le vol MH17 en 2014 au-dessus de l'Ukraine.
"Il y a de fortes indications que le président russe a décidé de fournir le Buk TELAR aux séparatistes de la RPD", déclare l'équipe internationale d'investigation conjointe (JIT) dans un communiqué.
11h53 TU. Le chancelier allemand Olaf Scholz convaincu que l'"avenir" de l'Ukraine est "dans l'Union européenne""
L'avenir de l'Ukraine est "dans l'Union européenne", a assuré le chancelier allemand Olaf Scholz devant la chambre basse du parlement allemand.
"L'Ukraine appartient à l'Europe, son avenir est dans l'Union européenne! Et cette promesse compte", a estimé devant le Bundestag Olaf Scholz, avant un sommet des dirigeants de l'UE à Bruxelles.
Par ailleurs, le chancelier allemand a assuré que, selon lui, le président russe Vladimir Poutine "n'atteindra pas ses objectifs" en Ukraine ni sur "le champ de bataille", ni en "imposant un traité de paix", insistant sur l'unité intacte des alliés occidentaux dans leur soutien à Kiev.
"C'est le constat que l'on peut faire après un an de guerre", a jugé le chancelier lors d'un discours devant les députés du Bundestag avant le sommet des dirigeants de l'UE à Bruxelles.
11h40 TU. Londres va former des pilotes de chasse ukrainiens
Volodymyr Zelensky a obtenu l'engagement britannique de former des pilotes ukrainiens, un apparent premier pas vers des livraisons d'avions de chasse réclamés par Kiev.
Près d'un an après le début de l'invasion, l'Ukraine craint une nouvelle offensive d'envergure de l'armée russe, qui avec l'aide des paramilitaires de Wagner revendique des avancées récentes dans le Donbass, région de l'Est ukrainien dont Moscou revendique l'annexion.
11h02 TU. Londres renforce ses sanctions contre le secteur de la défense russe
Le Royaume-Uni a renforcé ses sanctions à l'encontre du secteur de la défense russe, a annoncé le gouvernement britannique au moment où le président ukrainien Volodymyr Zelensky effectue une visite surprise dans le pays.
Les nouvelles sanctions visent notamment "six entités fournissant des équipements militaires tels que des drones pour l'invasion de l'Ukraine par la Russie", a indiqué la ministère britannique des Affaires étrangères dans un communiqué.
Welcome to the UK, President @ZelenskyyUa.
— Rishi Sunak (@RishiSunak) February 8, 2023
#SlavaUkraini pic.twitter.com/rMoBTC3ken
10h11 TU. Le président ukrainien arrivé au Royaume-Uni
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a atterri au Royaume-Uni, dans le cadre d'une visite surprise dans le pays où il doit notamment s'entretenir avec le Premier ministre britannique Rishi Sunak et le roi Charles III.
Selon des images des télévisions britanniques, l'avion de M. Zelensky a atterri vers 10H20 locales et GMT à l'aéroport de Stansted au nord-est de Londres.
08h15 TU. Le président ukrainien attendu aujourd'hui au Royaume-Uni
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu au Royaume-Uni pour sa deuxième visite à l'étranger depuis le début de l'invasion russe il y a près d'un an, a annoncé Downing Street.
Volodymyr Zelensky va rencontrer le Premier ministre britannique Rishi Sunak, s'adresser au Parlement et rendre visite à des troupes ukrainiennes lors de cette visite, a précisé Downing Street dans un communiqué. Londres va annoncer à cette occasion renforcer son soutien et former des pilotes d'avions de chasse.
06h32 TU. Bruxelles espère accueillir Zelensky pour une visite à forte charge symbolique
Une semaine après avoir accueilli à Kiev les représentants des institutions européennes, le président Volodymyr Zelensky est espéré à Bruxelles pour un sommet avec les dirigeants de l'UE dont la portée serait essentiellement symbolique.
Donnée par certains comme "probable", la venue du dirigeant ukrainien est loin d'être acquise. Le président du Conseil européen Charles Michel a fait savoir qu'il avait invité Volodymyr Zelensky "à participer en personne à un futur sommet". "Cela pourrait être ce jeudi", a-t-on expliqué au Conseil. Mais "rien n'est bouclé".
Pour son premier déplacement à l'étranger depuis le début de l'invasion de son pays par la Russie il y a près d'un an, Volodymyr Zelensky avait choisi Washington où il a été accueilli en héros en décembre.
05h47 TU. Les États-Unis soutiendront l'Ukraine"aussi longtemps qu'il le faudra"
Joe Biden a assuré devant le Congrès que les États-Unis soutiendront l'Ukraine"aussi longtemps qu'il le faudra" face à l'invasion russe, faisant applaudir l'ambassadrice de Kiev, présente en tribune.
"Elle ne représente pas seulement sa nation, mais le courage de son peuple", a déclaré le président américain à son attention. Avec l'Otan, les Etats-Unis "ont fait face à l'agression menée par Poutine et se sont tenus aux côtés du peuple ukrainien", a-t-il encore dit devant les parlementaires près d'un an après le début de la guerre.