Fil d'Ariane
19h30 TU. Une coupure totale du gaz russe pourrait amputer d'un point la croissance française, selon Bruno Le Maire
En cas de coupure totale des approvisionnements de gaz en provenance de la Russie, la croissance française pourrait perdre "jusqu'à un point" de produit intérieur brut (PIB), a estimé ce jeudi à Paris le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.
Le président russe "Vladimir Poutine peut décider demain de couper totalement le gaz à destination de l'Europe, auquel cas nous aurons un impact sur la croissance française", a averti le numéro 2 du gouvernement français lors d'un déjeuner avec des journalistes.
17h07 TU. "L'intégralité physique de la centrale" occupée par les Russes "a été violée"
L'"intégrité physique de la centrale" nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, occupée par les troupes russes "a été violée", a déclaré ce jeudi le directeur de l'Agence internationale pour l'énergie atomique Rafael Grossi après avoir inspecté cette installation.
"L'intégrité physique de la centrale a été violée à plusieurs reprises", a-t-il déclaré à des médias à son retour dans le territoire contrôlé par Kiev.
15h24 TU. L'AIEA "reste" à la centrale nucléaire de Zaporijjia, annonce son chef Grossi
Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a annoncé jeudi que des membres de l'organisation allaient "rester" à la centrale nucléaire de Zaporijjia, plusieurs fois bombardée dans le sud de l'Ukraine.
"L'AIEA reste ici. Faites savoir au monde que l'AIEA reste à Zaporijjia", a déclaré Rafael Grossi après une inspection de la centrale par des experts de l'agence atomique, selon une vidéo publiée par le média russe Ria-Novosti. Il n'a toutefois pas précisé combien de personnes resteraient, ni pour combien de temps.
14h45 TU. Le chef de l'AIEA dit avoir "vu ce qu'il avait besoin de voir"
Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a déclaré avoir "vu ce qu'il avait besoin de voir" lors d'une inspection ce jeudi à la centrale nucléaire de Zaporijjia en Ukraine, régulièrement bombardée depuis des semaines.
14h28 TU. Vladimir Poutine dans l'enclave russe de Kaliningrad au coeur des tensions
Le président russe Vladimir Poutine s'est rendu jeudi dans l'enclave russe de Kaliningrad, coincée entre des pays membres de l'Otan et au coeur des tensions entre Moscou et les pays occidentaux autour du conflit en Ukraine.
13h39 TU. Johnson annonce 700 millions de livres de financement pour le projet de centrale nucléaire Sizewell C
Le Premier ministre britannique sur le départ Boris Johnson a annoncé jeudi un financement public de 700 millions de livres pour le projet de centrale nucléaire Sizewell C, qui devrait coûter plusieurs dizaines de milliards de livres au total.
13h25 TU. Macron veut une diplomatie plus "réactive" face aux crises
Dans un contexte de "grande bascule" géopolitique, Emmanuel Macron a affirmé ce jeudi les ambitions diplomatiques de son second mandat pour que la France soit "une nation forte" qui, avec l'Europe, "ne se laisse pas intimider".
Dans un discours de deux heures tenu devant les ambassadeurs français réunis à l'Elysée, le chef de l'État a prévenu que "d'immenses travaux" attendaient la diplomatie française.
EN DIRECT | Conférence des ambassadrices et des ambassadeurs : suivez le discours du Président @EmmanuelMacron. https://t.co/34WoSJ9zuL
— Élysée (@Elysee) September 1, 2022
13h11 TU. Vladimir Poutine n'assistera pas aux funérailles de Mikhaïl Gornatchev
Le président russe Vladimir Poutine n'assistera pas aux funérailles samedi du dernier dirigeant de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, mort à l'âge de 91 ans, et dont l'héritage est controversé et source de rancœur en Russie.
13h10 TU. Russie : début de vastes exercices militaires impliquant la Chine
La Russie a lancé, ce jeudi 1er septembre, des manoeuvres militaires de grande envergure auxquels participent plusieurs pays alliés, dont la Chine, signe du rapprochement croissant entre Moscou et Pékin en pleines tensions avec les Etats-Unis.
Ces exercices, baptisés Vostok-2022 (Orient-2022), doivent se dérouler jusqu'au 7 septembre dans l'Extrême-Orient russe et interviennent alors que Moscou mène depuis février une offensive massive contre l'Ukraine.
12h37 TU. L'UE ouvre un centre médical d'évacuation pour les Ukrainiens
L'Union européenne a ouvert en Pologne un centre médical destiné à accueillir les blessés et malades d'Ukraine avant leur évacuation vers d'autres pays européens par voie aérienne, a annoncé ce jeudi la Commission.
Le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarcic, a inauguré avec les ministres polonais et ukrainien de la Santé ce centre Medevac, situé à côté de l'aéroport de Rzeszow (sud-est de la Pologne, à quelque 80 km de la frontière avec l'Ukraine).
The number of wounded people in Ukraine grows daily.
— European Commission (@EU_Commission) September 1, 2022
We are stepping up our medical evacuation operations of Ukrainian patients with a new hub near Rzeszów.
The new EU Medevac Hub will play a key role in swiftly transferring patients to hospitals across Europe.#EUCivPro pic.twitter.com/TXO2YsvtCC
11h48 TU. L'équipe de l'AIEA est arrivée à la centrale nucléaire de Zaporijjia
La mission d'experts de l'AIEA est arrivée ce jeudi à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia occupée par l'armée russe, une mission à haut risque, l'Ukraine reprochant à l'armée russe de bombarder le secteur, tandis que Moscou accuse Kiev d'y avoir envoyé une équipe de "saboteurs".
"La mission de l'AIEA est arrivée" à la centrale, a indiqué à l'AFP via WhatsApp un porte-parole de l'organisation qui fait partie de l'équipe.
IAEA's Support and Assistance Mission to #Zaporizhzhya (ISAMZ) led by Director General @RafaelMGrossi has just arrived at Zaporizhzhya Nuclear Power Plant to conduct indispensable nuclear safety and security and safeguards activities.
— IAEA - International Atomic Energy Agency (@iaeaorg) September 1, 2022
L'agence de presse russe Ria-Novosti a de son côté publié une vidéo montrant le convoi de véhicules, certains portant le sigle de l'ONU, arrivant à la centrale.
Voir aussi : une vidéo d'Euromaidan Press montrant l'équipe de l'ONU arrivant à l'usine
Footage of reportedly the @iaeaorg mission entering the Zaporizhzhia Nuclear Power Plant.
— Euromaidan Press (@EuromaidanPress) September 1, 2022
via https://t.co/imkoyKlpdr pic.twitter.com/NmN3w33J5g
11h12 TU. Après la suspension des visas simplifiés pour les Russes, le Kremlin dénonce une décision "absurde" de l'UE
"C'est une décision ridicule s'inscrivant dans une série d'absurdités", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de sa conférence de presse quotidienne.
Il n'a toutefois pas évoqué de mesures de rétorsion concrètes du Kremlin.
10h54 TU. Selon Human Rights Watch, des civils ukrainiens ont été transférés de force en Russie
Les transferts forcés "constituent une violation grave des lois de la guerre équivalant à un crime de guerre et à un crime potentiel contre l'humanité", a déclaré HRW.
soldiers occupying Nataliya's village told her to board a bus claiming it would evacuate her to Kharkiv, under control.
— Human Rights Watch (@hrw) September 1, 2022
On the bus she realized she was being taken against her will to .
A clear case of a forcible transfer, which is a war crime.https://t.co/JB5w23PvbI pic.twitter.com/uYqFERGccg
10h38 TU. Pour Emmanuel Macron, "la division de l'Europe est un des buts de guerre de la Russie"
Le président français a estimé que "l'unité des Européens" était "clé" sur ce dossier.
Par ailleurs, il a prôné la poursuite du dialogue avec la Russie, estimant qu'"il faut assumer de pouvoir toujours continuer à parler à tout le monde", "surtout ceux avec qui nous ne sommes pas d'accord".
"Qui a envie que la Turquie soit la seule puissance du monde qui continue à parler à la Russie ?", a lancé le président devant les ambassadeurs français réunis à l’Élysée.
09h24 TU. Un réacteur nucléaire à Zaporijjia arrêté à cause de bombardements russes
L'opérateur ukrainien des centrales atomiques Energoatom a déclaré qu'à la suite d'"un bombardement à l'aide de mortier sur le site de la centrale de Zaporijjia", le système d'urgence a été "activé et l'unité numéro 5, arrêtée".
08h14 TU. Selon le Comité International de la Croix Rouge, "il est temps d'arrêter de jouer avec le feu"
Le CICR a appelé à l'arrêt de toutes les opérations militaires autour de la centrale de Zaporijjia, prévenant qu'une attaque serait "catastrophique". D'après le directeur, "la moindre erreur de calcul pourrait provoquer des ravages que nous regretterions pendant des décennies".
08h07 TU. Un médecin volontaire britannique tué en Ukraine
Un Britannique qui s'était rendu en Ukraine comme médecin volontaire a été tué. Sa famille l'a indiqué dans le cadre d'une campagne de financement participatif pour rapatrier son corps.
06h14 TU. Moscou accuse l'armée ukrainienne d'avoir mené un débarquement de "saboteurs" près de la centrale de Zaporijjia05h37 TU. L'Ukraine accuse à nouveau la Russie de bombarder l'itinéraire de l'AIEA
Le maire en exil de Energodar a accusé Moscou de s'attaquer à sa ville. "Les Russes effectuent des frappes d'artillerie sur l'itinéraire par lequel la mission de l'AIEA doit aller vers la centrale de Zaporijjia", a-t-il affirmé. Il a soutenu que la délégation ne pouvait pas "continuer sa voie" vers la centrale "pour des raisons de sécurité".
03h56 TU. Moscou a validé le maintien du Japon dans un projet pétrogazier russe21h25 TU. Volodymyr Zelenksy appelle l'Europe à s'accorder sur les visas russes
"La question de la limitation des visas européens pour les citoyens russes doit enfin être réglée. Je pense que c'est humiliant pour l'Europe de n'être simplement considérée que comme une grande boutique ou un grand restaurant. L'Europe est un territoire de valeurs avant tout, pas de consommation primitive", a commenté le président Zelensky dans son message quotidien du soir.
21h01 TU. Janet Yellen "optimiste" sur un accord pour plafonner le prix du pétrole russe
La ministre de l'Economie et des Finances de Joe Biden a déclaré : "je suis vraiment optimiste quant aux progrès substantiels qui ont été réalisés par nos équipes et l'ensemble du G7 pour que nous arrivions à plafonner les prix".
Les dirigeants des pays du G7 se sont entendus, fin juin, pour travailler à un plafonnement du prix du pétrole russe, afin de priver Moscou d'une partie de sa manne provenant du secteur énergétique.
Concrètement, la Russie vendrait son pétrole à ces pays à un prix inférieur à celui auquel elle le cède aujourd'hui, mais qui resterait supérieur au prix de production, afin qu'elle ait un intérêt économique à continuer à leur en vendre, et qu'elle ne coupe pas ses livraisons.