DIRECT - Ukraine : les alliés de Kiev se réunissent en Allemagne

Une explosion est survenue, au soir du jeudi 20 avril, dans le centre-ville de Belgorod, localité russe frontalière de l'Ukraine. Moscou évoque une perte de munition de l'un des avions de combat. En Allemagne, sur la base américaine de Ramstein, les alliés de Kiev se retrouvent pour notamment évoquer le sujet des livraisons de chasseurs occidentaux.
Image
Les alliées de Kiev à Ramstein
De gauche à droite, le ministre allemand de la Défense, le chef d'état-major américain interarmées, le secrétaire américain à la Défense et le ministre ukrainien de la Défense, assistent à la réunion d'ouverture du "Groupe de contact pour la défense de l'Ukraine" à la base aérienne de Ramstein, en Allemagne, le vendredi 21 avril 2023.
AP Photo/Matthias Schrader
Partager11 minutes de lecture

Vendredi 21 avril

17h20 TU. L'Ukraine a reçu 230 chars et 1 550 véhicules blindés "en quelques mois"

À Ramstein, où les alliés de Kiev sont réunis, le secrétaire à la défense américain, Lloyd Austin, a fait un récapitulatif des livraisons de chars lourds et de véhicules blindés à l’armée ukrainienne : "En quelques mois seulement, le Groupe de contact a livré plus de 230 chars, plus de 1 550 véhicules blindés et d’autres équipements et munitions pour soutenir plus de neuf nouvelles brigades blindées".


14h00 TU. Le chef de l'Otan se dit "confiant" que l'Ukraine puisse regagner du terrain

Jens Stoltenberg
Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, à gauche, et le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, à droite, s'entretiennent lors de leur réunion à Kiev, en Ukraine, le jeudi 20 avril 2023.
AP Photo

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, s'est dit "confiant" que l'Ukraine, en phase de préparation d'une contre-offensive, puisse regagner du terrain face aux Russes.

"Je suis confiant dans le fait qu'ils (les Ukrainiens) seront désormais en mesure de libérer encore plus de terrain", a déclaré à la presse M. Stoltenberg, en marge d'une rencontre des soutiens de l'Ukraine sur la base américaine de Ramstein.

"L'une des principales questions abordées ici aujourd'hui a été le passage en revue des différentes capacités, des systèmes et fournitures dont les Ukrainiens ont besoin pour reprendre davantage de terrain", a ajouté M. Stoltenberg.

13h15 TU. Le Canada alloue une aide matérielle de 26 millions d’euros à l’Ukraine

Le gouvernement canadien a promis une nouvelle aide de 26 millions d’euros à l’Ukraine, à l’occasion de 11e réunion du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine, à Ramstein, en Allemagne.

13h00 TU. Moscou dément prévoit une nouvelle vague de mobilisation.

"Il n'y a pas de discussions au Kremlin au sujet d'une quelconque vague de mobilisation", a affirmé à la presse le porte-parole de la présidence, Dmitri Peskov.

Il répondait à une question au sujet d'articles parus dans des médias russes sur des étudiants d'université ayant reçu des convocations militaires à Moscou et dans d'autres villes de Russie.

"Honnêtement, c'est la première fois que j'entends parler de cela", a-t-il indiqué. "Quelles convocations ? Je ne sais même pas" de quoi il s'agit, a-t-il insisté.

Les rumeurs sur une nouvelle vague de convocations vont bon train. Surtout depuis que Vladimir Poutine a signé, la semaine dernière, une loi votée à la hâte par le Parlement facilitant la mobilisation. Selon cette nouvelle loi, un réserviste peut désormais être mobilisé par voie électronique, via un portail des services publics russes, ou encore si l'ordre est remis à un tiers. 

(Re)voir : le fiasco de la mobilisation

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

12h57 TU. Un père russe, critique de la guerre en Ukraine, conserve le droit d'élever sa fille.

Un père séparé de sa fille pour un dessin contre le conflit en Ukraine a conservé son autorité parentale sur cette dernière, selon son avocat, Vladimir Bilienko. "La plainte en justice visant à limiter les droits parentaux d'Alexeï (Moskaliov) a été retirée, l'affaire est classée."

"Alexeï va garder son autorité parentale", a-t-il assuré, en remerciant "tous ceux qui ne sont pas restés indifférents", notamment les journalistes, pour avoir fait pression sur le pouvoir dans cette histoire qui a choqué une partie de l'opinion russe.

Le père de famille a attiré l'attention des autorités pour la première fois l'année dernière, lorsque sa fille de 13 ans a fait un dessin en classe montrant des missiles russes se dirigeant vers une femme et un enfant près d'un drapeau ukrainien.

La directrice de l'établissement a contacté la police, qui a découvert sur les réseaux sociaux des messages du père critiquant l'offensive.

(Re)voir : Russie : arrestation d'un père condamné pour le dessin de sa fille

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Alexeï Moskaliov, âgé de 54 ans et élevant seul sa fille Maria dans la ville d'Efremov, au sud de Moscou, a ensuite été poursuivi en justice et condamné fin mars à deux ans de prison pour avoir "discrédité" l'armée.

Quelques heures avant sa condamnation, il a rompu son assignation à résidence et fui de manière rocambolesque au Bélarus, un pays voisin, où il a été rapidement arrêté. Son avocat a cependant indiqué qu'il n'était toujours pas parvenu à localiser Alexeï Moskaliov. Il a ajouté avoir contacté un centre de détention provisoire à Toula, au sud de Moscou, où son client aurait dû être en principe transféré. "On m'a dit qu'il n'était pas encore là-bas. J'ignore où il se trouve en ce moment."

Sa fille a été initialement placée dans un foyer pour mineurs puis, début avril, remise à sa mère.

10h57 TU. Le transit du blé ukrainien par la Pologne a repris.

Après une suspension par Varsovie de presque une semaine, le transit des céréales et autres produits agricoles par la Pologne a officiellement repris. Le transit de plusieurs denrées alimentaires, dont le sucre, la viande, les fruits et les légumes, a été autorisé à partir de 02H00 du matin (00H00GMT). Les exportateurs ukrainiens ne peuvent cependant pas vendre ces produits sur le marché polonais.

La Pologne et d'autres pays de l'Union européenne frontaliers de l'Ukraine ont imposé des interdictions temporaires sur les exportations de céréales ukrainiennes à la suite des protestations des agriculteurs contre l'effondrement des prix lié à l'afflux.

Les céréales ukrainiennes destinées à des pays étrangers transitent par l'Union européenne depuis que l'itinéraire traditionnel d'exportation via la mer Noire est bloqué par l'invasion russe.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, des stocks de céréales se sont accumulés en Pologne. Ceux-ci ont fait chuter les prix locaux, ce qui a conduit à des manifestations et à la démission du précédent ministre polonais de l'Agriculture.

La Hongrie, la Slovaquie et la Bulgarie ont, par la suite elles aussi, imposé des interdictions temporaires similaires.

10h25 TU. La propagande russe exagère "probablement" l'effet de la boue sur les opérations ukrainiennes, selon le renseignement britannique.

Dans son dernier rapport, le ministère britannique de la Défense notifie que la propagande russe exagèrent probablement l'impact des conditions météorologiques sur les capacités des troupes ukrainiennes dans la contre-offensive attendue.

"Compte tenu des conditions de terrain souples dans la majeure partie de l'Ukraine , une forte boue risque de ralentir les opérations pour les deux parties. Cependant, les médias en ligne russes exagèrent probablement l'impact global de la boue sur les forces ukrainiennes dans le cadre d'une opération visant à remonter le moral russe et à saper les partisans de l'Ukraine, en vue d'une contre-offensive attendue."

10h18 TU. Plusieurs régions ukrainiennes visées par des drones iraniens durant la nuit.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les forces russes ont lancé une nouvelle attaque de drones à destination des régions ukrainiennes dont celles de Kiev, Poltava et Vinnytsia. Selon le média ukrainien, Kyiv Post, 12 engins de conception iranienne Shahed ont été lancés dont 8 abattus par la défense anti-aérienne ukrainienne. 

09h26 TU. Le soutien de la communauté internationale à l'Ukraine "demeure fort", affirme Lloyd Austin.

Le soutien de la communauté internationale à l'Ukraine "demeure fort" et les alliés de Kiev sont "plus unis que jamais" dans leur appui "aux forces de la liberté", a déclaré le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin.

"Ce groupe de contact est plus uni et plus global que jamais dans son soutien aux forces de la liberté en Ukraine", a-t-il ajouté en ouvrant, en Allemagne, une réunion destinée à coordonner l'aide militaire aux troupes ukrainiennes.

Lloyd Austin
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin (à gauche) aux côtés du ministre ukrainien de la Défense, Oleksii Reznikov, lors de l'ouverture de la réunion du "Groupe de contact pour la défense de l'Ukraine" à la base aérienne de Ramstein, en Allemagne, le 21 avril 2023.
Matthias Schrader (AP)

05h40 TU. Les alliés de l'Ukraine se retrouvent en Allemagne, à Ramstein.

Pressés par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, de livrer plus d'armes et de munitions, les alliés de Kiev se retrouvent à Ramstein pour coordonner leur aide militaire. La réunion entre les représentants d'une cinquantaine de pays se déroulera en présence du patron de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan), Jens Stoltenberg, tout juste rentré de Kiev. Le dirigeant ukrainien l'a notamment exhorté à l'aider à "surmonter la réticence de (nos) partenaires concernant la livraison de certaines armes."

Stoltenberg Kiev
Sur cette photo fournie par le service de presse de la présidence ukrainienne, le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg (à gauche), est accueilli par le président ukrainien, Volodymyr Zelenskyy, à Kiev, le 20 avril 2023.
Bureau de presse du président ukrainien (AP)

La livraison de chasseurs à l'Ukraine sera l'un des sujets au menu des discussions. L'envoi d'avions modernes de conception occidentale fait débat. Le sujet divise les soutiens de Kiev, en premier desquels l'Allemagne. La Slovaquie et la Pologne ont commencé à livrer à l'Ukraine des avions de chasse Mig-29 de conception soviétique. 

05h30 TU. Deux blessés après une explosion à Belgorod. Moscou évoque une perte de munition de l'un de ses avions.

Une puissante explosion a retenti dans le centre de Belgorod, ville russe frontalière de l'Ukraine, jeudi soir. Deux blessés ont été signalées par les autorités locales en plus de dégâts matériels.  Elles évoquent par ailleurs un cratère de 20 mètres de diamètre au carrefour d'artères centrales de la ville. 

À la suite de cet incident, Moscou a déclaré qu'il s'agissait d'une perte de munition de l'un des avions de combat au-dessus de la ville."Au cours du vol de l'avion Su-34 des forces aérospatiales au-dessus de la ville de Belgorod, une tombée anormale de munition d'aviation s'est produite", a affirmé le ministère russe de la Défense.

Les avions russes effectuent régulièrement des sorties au-dessus de Belgorod depuis le lancement de l'offensive de Moscou en Ukraine en février 2022.

La région russe de Belgorod est régulièrement touchée par des tirs, parfois mortels, attribués par Moscou à l'Ukraine. Mais le centre de Belgorod n'est que très rarement touché.

Jeudi 20 avril

22h19 TU. Sergueï Lavrov remercie Cuba pour sa "pleine compréhension" du conflit en Ukraine.


En déplacement à la Havane, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a remercié le gouvernement cubain pour sa "pleine compréhension" du conflit en Ukraine. "Nous apprécions le fait que, dès le début de l'opération militaire spéciale, nos amis cubains (...) ont clairement exprimé leur position et leur pleine compréhension dans leur évaluation des raisons qui ont conduit à la situation actuelle", a-t-il déclaré, lors d'une rencontre avec son homologue cubain, Bruno Rodriguez, selon le compte Telegram du ministère russe des Affaires étrangères.

Sur l'île caribéenne, Sergueï Lavrov conclut une tournée qui a débuté lundi au Brésil et l'a ensuite conduit au Venezuela puis au Nicaragua. Il a notamment plaidé, pendant son sejour, pour une "union" afin de contrer "le chantage et les pressions unilatérales illégales de l'Occident."

22h13 TU. Volodymyr Zelensky souhaite le soutien mexicain pour l'organisation d'un sommet avec l'Amérique latine.


 "L'Ukraine a déjà proposé à la communauté d'Amérique latine d'organiser un sommet spécial et de montrer son unité" en faveur "de l'intégrité territoriale, la paix et le respect entre les peuples, a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans un appel vidéo aux députés mexicains. Je pense qu'avec l'aide du Mexique, cela pourrait se faire bien plus rapidement [...] Je vous invite à choisir: quelle formule de paix permettra au Mexique de montrer son influence ?"

Le président ukrainien a invité le Mexique a soutenir son plan pour la fin du conflit qui prévoit le retrait des troupes russes du territoire ukrainien. Le gouvernement mexicain a voté les résolutions des Nations unies condamnant l'invasion russe en Ukraine, et pour le retrait immédiat des troupes russes du territoire ukrainien.

Mais le président, Andrés Manuel López Obrador, a refusé d'imposer des sanctions économiques à la Russie. Il asssure que son gouvernement cherchait à promouvoir le dialogue.

L'invitation de Volodymyr Zelensky intervient quelques jours après les propos polémiques du président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, sur l'invasion russe en Ukraine. Depuis Pékin, samedi dernier, il a déclaré que les Etats-Unis devaient cesser "d'encourager la guerre" en Ukraine.

Lula a également réitéré que les responsabilités de la guerre déclenchée par l'invasion russe en Ukraine en février 2022 étaient partagées entre les deux pays.

(Re)voir : Ukraine : comment l'Amérique latine aborde l'invasion russe

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...