Fil d'Ariane
16h23 TU. Gérard Larcher assure un soutien français à l'Ukraine "à tous les niveaux" et "autant de temps qu'il est nécessaire."
Le président du Sénat français, Gérard Larcher, a plaidé devant le Parlement ukrainien pour que le pays obtienne "sans tarder les fruits concrets" de son statut de candidat à l'Union européenne.
"Nous sommes fiers que cela ait pu advenir sous la présidence française de l'Union européenne, a rappelé le responsable LR, dans l'hémicycle. L'Ukraine, ainsi que la Moldavie, ont vu s'ouvrir devant elles, de façon irrépressible, un destin européen."
"Le Sénat, et nombre d'autres parlements nationaux, seront à vos côtés dans les mois à venir, pour faire vivre ce statut de candidat et pour que d'ici la décision d'adhésion, votre pays et votre Peuple recueillent sans tarder les fruits concrets de votre arrimage à l'Union européenne", s'est-il engagé. ll avait reçu début juin le président de la Rada (parlement ukrainien) Rouslan Stefantchouk.
Le processus d'adhésion risque de prendre plusieurs années, en raison notamment de stricts critères concernant l'état de droit et l'économie des pays candidats.
"Nous sommes, et nous continuerons d'être à vos côtés et de vous aider autant de temps qu'il est nécessaire, dans la durée, à tous les niveaux, y compris militaire, a-t-il encore assuré. L'Ukraine doit sans tarder pouvoir se défendre à parité d'armement avec son agresseur."
Gérard Larcher a aussi rencontré samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
14h00 TU: Gérard Larcher rencontre Volodymyr Zelensky à Kiev
Le président (Les Républicains) du Sénat Gérard Larcher a rencontré ce samedi Volodymyr Zelensky à Kiev. Le dirigeant français a qualifié sur Twitter le président ukrainien de "grand patriote et homme de courage. L’espoir d’une nation en guerre". Gérard Larcher a également a prononcé un discours devant la Rada à Kiev.
Dans le parcours d’un responsable politique il y a des moments de forte intensité, des moments de gravité liés aux événements que vous vivez. C’est ce que j’ai ressenti en prononçant mon discours devant mes collègues parlementaires qui font vivre malgré la guerre la démocratie pic.twitter.com/Ty8WfKlvaD
— Gérard Larcher (@gerard_larcher) July 9, 2022
12h40 TU: 360 millions de dollars supplémentaires d'aide américaine à l’Ukraine
Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, vient d'annoncer l’octroi de 360 millions de dollars supplémentaires d'aide humanitaire à l’Ukraine.
Antony Blinkens'est exprimé en marge de sa rencontre avec son homologue chinois sur l’île indonésienne de Bali.
Our commitment to the people of Ukraine is resolute. The United States is providing nearly $368 million in additional humanitarian aid to support people inside Ukraine and refugees forced to flee their country to seek safety in the midst of Russia's brutal war.
— Secretary Antony Blinken (@SecBlinken) July 9, 2022
11h45 TU: Zelensky se demande si les criminels de guerre seront rattrapés par la justice
"Les yeux de tous les mouvements politiques et régimes agressifs dans le monde sont désormais tournés vers ce que la Russie fait contre nous, contre l'Ukraine", écrit sur son compte Instgram le président ukrainien. "Le monde pourra-t-il traduire en justice de vrais criminels de guerre ? Si tel est le cas, ce sera un soutien solide pour la paix sur terre à l'avenir. Sinon, si des centaines de traités et de conventions violés par la Russie restent de simples bouts de papier, alors l'humanité devra faire face à des centaines d'autres agressions."
(Re) voir: Russie : Moscou menace de récupérer l'Alaska
10h25 TU: Un millier de femmes combattent au sein de l'armée ukrainienne
Selon Hanna Maliar, la vice-ministre de la Défense de l'Ukraine, environ 1 000 femmes se sont engagées dans l'armée depuis le début de la guerre. Contrairement aux hommes, elles sont toutes volontaires.
⚡️Around 1,000 women joined the army since Feb 24.
— The Kyiv Independent (@KyivIndependent) July 9, 2022
Deputy Defense Minister Hanna Maliar added that since women are not obligated to serve by law, all female soldiers are volunteers.
Un premier groupe de soldats ukrainiens est arrivé au Royaume-Uni pour y être entrainé, dans le cadre d'une nouvelle phase du soutien de Londres à Kiev depuis l'invasion russe.
Selon le ministère de la Défense, 1 050 militaires britanniques sont mobilisés sur ce programme, qui se déroule sur des sites militaires dans le Nord-Ouest, le Sud-Ouest et le Sud-Est du Royaume-Uni. Londres a proposé de former "jusqu'à 10 000 soldats tous les 120 jours".
08h17 TU. Blinken a demandé à la Chine de condamner "l'agression" russe en Ukraine
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a demandé à son homologue chinois Wang Yi de condamner "l'agression" russe en Ukraine. Il l'a déclaré à l'issue d'un entretien dans l'île indonésienne de Bali, pour le G20.
Anthony Blinken a ajouté n'avoir perçu "aucun signe" de coopération de la part de la Russie.
(Re)voir : Ukraine : l'offensive russe dirigée vers la région de Donestk
02h01 TU. Des bombardements "incessants" sur la région de Donetsk
"Toute la ligne de front est sous un bombardement incessant", a affirmé le gouverneur régional Pavlo Kyrylenko. "Ils n'arrêtent pas de bombarder dans la direction de Donetsk (...) Bakhmout est bombardé, Sloviansk est bombardé jour et nuit, Kramatorsk...".
Plus tôt dans la journée, le gouverneur avait fait état d'un bilan de six morts et 21 blessés en 24 heures dans les bombardements de la région.