DIRECT-Ukraine : les combats continuent malgré la trêve annoncée pour le Noël orthodoxe

Les Ukrainiens comme les Russes célébrent ce samedi la fête du Noël orthodoxe en pleine guerre, alors que les hostilités se poursuivent sur plusieurs points du front, malgré un cessez-le-feu unilatéral décrété par le président russe Vladimir Poutine.


 
Image
Kiev
Des prêtres célèbrent le service de Noël à l'intérieur de la cathédrale de l'Assomption à Kiev, en Ukraine, le 7 janvier 2023. 
AP Photo/Efrem Lukatsky.
Partager4 minutes de lecture

21h05 TU. Fin du cessez-le-feu décrété par Moscou

Le cessez-le-feu, décrété par Moscou à partir de vendredi midi, a pris fin à minuit samedi (21H00 TU). L'Ukraine accuse l'armée russe de ne pas l'avoir respecté, et la Russie accusz en retour les Ukrainiens d'en avoir empêché l'application en la forçant à riposter.

21h00 TU. Zelensky critique les "mensonges" de Moscou

"Le monde a pu voir encore une fois aujourd'hui combien sont mensongers tous les mots prononcés jusqu'au plus haut niveau à Moscou", dit le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un message vidéo publié dans la soirée.

"Ils ont parlé d'un prétendu cessez-le-feu... mais la réalité est que les obus russes ont continué de frapper Bakhmout (est, ndlr) et les autres positions ukrainiennes", ajoute-t-il. Il martèle que la seule solution est "l'expulsion des occupants russes des terres ukrainiennes".

17h15 TU. Poutine célèbre seul le Noël orthodoxe

Le Noël orthodoxe a lieu ce 7 janvier 2023. En Ukraine et en Russie, c'est une célébration particulière en raison de la guerre. Le cessez-le-feu initié par Moscou pour l'occasion n'a pas duré bien longtemps. Vladimir Poutine célèber ce Noël seul. 

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

15h34 TU. Un conseiller ukrainien dénonce un "vrai-faux" cessez-le-feu

Un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak, rejette une nouvelle fois cette trêve russe, qualifiée de "fake". "La Russie a envahi et a tué des Ukrainiens pendant 11 mois, s'indignant 'Mais pourquoi resistez-vous donc?'. La Russie annonce unilatéralement un vrai-faux 'cessez-le-feu' sur toute la ligne de front, mais continue de geindre 'Pourquoi l'Ukraine ne soutient pas notre fausse proposition?'", écrit-il sur son compte Twitter.

12H52 TU. Russes et Ukrainiens fêtent Noël, les hostilités se poursuivent

Les Ukrainiens comme les Russes célébrent la fête du Noël orthodoxe en pleine guerre, alors que les hostilités se poursuivent sur plusieurs points du front malgré un cessez-le-feu unilatéral décrété par le président Vladimir Poutine.

Comme la veille, l'armée russe a assuré son intention de poursuivre la trêve jusqu'à minuit samedi (21H00 GMT), tout en dénonçant des tirs d'artillerie ukrainiens sur ses positions qui se poursuivent.

Ukraine
Service de Noël dans une église orthodoxe de Dometsk, dans la région de Donetsk sous contrôle russe, dans l'est de l'Ukraine, le 7 janvier 2023. 
AP Photo/Alexeï Alexandrov.

11H51 TU. L'armée russe assure poursuivre son cessez-le-feu malgré des tirs d'artillerie ukrainiens

L'armée russe a assuré samedi qu'elle avait l'intention de continuer d'observer jusqu'à la fin de la journée le cessez-le-feu unilatéral décrété par Vladimir Poutine à l'occasion du Noël orthodoxe, malgré des tirs d'artillerie ukrainiens.

Malgré les tirs d'artillerie des forces armées ukrainiennes sur les zones peuplées et les positions russes, l'application du régime de cessez-le-feu annoncé sera poursuivie par les troupes russes jusqu'à 24H00 (21H00 GMT).

Ministère russe de la Défense.

11H47 TU. A Varsovie, le premier Noël de réfugiés ukrainiens depuis l'invasion russe

Des centaines de réfugiés ukrainiens ont fêté dans un théâtre de Varsovie leur premier Noël depuis qu'ils ont fui l'invasion russe.

Rassemblés dans le Nowy Teatr, un ancien atelier de réparation de camions transformé en théâtre contemporain, ces réfugiés figurent parmi les quelque 1,5 million d'Ukrainiens installés en Pologne depuis le début de la guerre le 24 février 2022, le nombre le plus élevé parmi tous les pays les ayant accueillis.


09H05 TU. Vladimir Poutine assiste seul à un office de la Noël orthodoxe dans une église du Kremlin
 

Vladimir Poutine a assisté seul à un service religieux célébré dans une église du Kremlin vendredi à minuit pour la Noël orthodoxe, marquée par l'offensive russe en Ukraine.

Le président russe a suivi la célébration dans la cathédrale de l'Annonciation, conçue à l'origine comme une église pour les tsars, menée par des prêtres en aubes dorées dont certains tenaient des candélabres, selon les images diffusées par le Kremlin.

Poutine
@TV5MONDE.

02H00 TU. Tirs malgré le cessez-le-feu annoncé par Moscou et nouvelle aide américaine

 

Les duels d'artillerie se sont poursuivis à Bakhmout, le point chaud du front dans l'est de l'Ukraine, et les bombardements dans d'autres régions malgré l'annonce par Moscou d'un cessez-le-feu unilatéral de 36 heures, et alors que les Etats-Unis ont promis une nouvelle aide militaire massive à Kiev.

Celle-ci sera de trois milliards de dollars et comprendra la fourniture de véhicules blindés d'infanterie Bradley, de transports de troupes et d'obusiers, a révélé la Maison Blanche.

Volodymyr Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky prononce un discours devant les médias à Kherson, dans le sud de l'Ukraine, le lundi 14 novembre 2022.
(AP Photo/Bernat Armangue)

"Cette année victorieuse ne fait que commencer", s'est aussitôt réjouie la présidence ukrainienne, en précisant que le "paquet" américain inclut également des missiles de précision Himars et antiaériens Sea Sparrow.

"Cela nous rendra bien plus prêts à faire face à toute velléité d'escalade de la part de Russie et aux frappes que cet État terroriste nous inflige, qu'il s'agisse d'un jour férié ou d'un jour de semaine", s'est félicité le chef de l'Etat Volodymyr Zelensky.