Fil d'Ariane
Les Ukrainiens comme les Russes célébrent ce samedi la fête du Noël orthodoxe en pleine guerre, alors que les hostilités se poursuivent sur plusieurs points du front, malgré un cessez-le-feu unilatéral décrété par le président russe Vladimir Poutine.
21h05 TU. Fin du cessez-le-feu décrété par Moscou
Le cessez-le-feu, décrété par Moscou à partir de vendredi midi, a pris fin à minuit samedi (21H00 TU). L'Ukraine accuse l'armée russe de ne pas l'avoir respecté, et la Russie accusz en retour les Ukrainiens d'en avoir empêché l'application en la forçant à riposter.
21h00 TU. Zelensky critique les "mensonges" de Moscou
"Le monde a pu voir encore une fois aujourd'hui combien sont mensongers tous les mots prononcés jusqu'au plus haut niveau à Moscou", dit le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un message vidéo publié dans la soirée.
"Ils ont parlé d'un prétendu cessez-le-feu... mais la réalité est que les obus russes ont continué de frapper Bakhmout (est, ndlr) et les autres positions ukrainiennes", ajoute-t-il. Il martèle que la seule solution est "l'expulsion des occupants russes des terres ukrainiennes".
17h15 TU. Poutine célèbre seul le Noël orthodoxe
Le Noël orthodoxe a lieu ce 7 janvier 2023. En Ukraine et en Russie, c'est une célébration particulière en raison de la guerre. Le cessez-le-feu initié par Moscou pour l'occasion n'a pas duré bien longtemps. Vladimir Poutine célèber ce Noël seul.
15h34 TU. Un conseiller ukrainien dénonce un "vrai-faux" cessez-le-feu
Un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak, rejette une nouvelle fois cette trêve russe, qualifiée de "fake". "La Russie a envahi et a tué des Ukrainiens pendant 11 mois, s'indignant 'Mais pourquoi resistez-vous donc?'. La Russie annonce unilatéralement un vrai-faux 'cessez-le-feu' sur toute la ligne de front, mais continue de geindre 'Pourquoi l'Ukraine ne soutient pas notre fausse proposition?'", écrit-il sur son compte Twitter.
RF unilaterally invaded & has been killing Ukrainians for almost 11 months. But it's indignant: "Why are you resisting?"
— Михайло Подоляк (@Podolyak_M) January 7, 2023
RF unilaterally announces a fake 36-hour "ceasefire," fires along the entire contact line, but again whines: "Why does Ukraine not support our false proposal?"
12H52 TU. Russes et Ukrainiens fêtent Noël, les hostilités se poursuivent
Les Ukrainiens comme les Russes célébrent la fête du Noël orthodoxe en pleine guerre, alors que les hostilités se poursuivent sur plusieurs points du front malgré un cessez-le-feu unilatéral décrété par le président Vladimir Poutine.
Comme la veille, l'armée russe a assuré son intention de poursuivre la trêve jusqu'à minuit samedi (21H00 GMT), tout en dénonçant des tirs d'artillerie ukrainiens sur ses positions qui se poursuivent.
11H51 TU. L'armée russe assure poursuivre son cessez-le-feu malgré des tirs d'artillerie ukrainiens
L'armée russe a assuré samedi qu'elle avait l'intention de continuer d'observer jusqu'à la fin de la journée le cessez-le-feu unilatéral décrété par Vladimir Poutine à l'occasion du Noël orthodoxe, malgré des tirs d'artillerie ukrainiens.
11H47 TU. A Varsovie, le premier Noël de réfugiés ukrainiens depuis l'invasion russe
Des centaines de réfugiés ukrainiens ont fêté dans un théâtre de Varsovie leur premier Noël depuis qu'ils ont fui l'invasion russe.
Rassemblés dans le Nowy Teatr, un ancien atelier de réparation de camions transformé en théâtre contemporain, ces réfugiés figurent parmi les quelque 1,5 million d'Ukrainiens installés en Pologne depuis le début de la guerre le 24 février 2022, le nombre le plus élevé parmi tous les pays les ayant accueillis.
Vladimir Poutine a assisté seul à un service religieux célébré dans une église du Kremlin vendredi à minuit pour la Noël orthodoxe, marquée par l'offensive russe en Ukraine.
Le président russe a suivi la célébration dans la cathédrale de l'Annonciation, conçue à l'origine comme une église pour les tsars, menée par des prêtres en aubes dorées dont certains tenaient des candélabres, selon les images diffusées par le Kremlin.
02H00 TU. Tirs malgré le cessez-le-feu annoncé par Moscou et nouvelle aide américaine
Les duels d'artillerie se sont poursuivis à Bakhmout, le point chaud du front dans l'est de l'Ukraine, et les bombardements dans d'autres régions malgré l'annonce par Moscou d'un cessez-le-feu unilatéral de 36 heures, et alors que les Etats-Unis ont promis une nouvelle aide militaire massive à Kiev.
Celle-ci sera de trois milliards de dollars et comprendra la fourniture de véhicules blindés d'infanterie Bradley, de transports de troupes et d'obusiers, a révélé la Maison Blanche.
"Cette année victorieuse ne fait que commencer", s'est aussitôt réjouie la présidence ukrainienne, en précisant que le "paquet" américain inclut également des missiles de précision Himars et antiaériens Sea Sparrow.
"Cela nous rendra bien plus prêts à faire face à toute velléité d'escalade de la part de Russie et aux frappes que cet État terroriste nous inflige, qu'il s'agisse d'un jour férié ou d'un jour de semaine", s'est félicité le chef de l'Etat Volodymyr Zelensky.