DIRECT-Ukraine : Les combats se poursuivent à Soledar, le front "tient", affirme Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que les combats se poursuivaient à Soledar, petite ville de l'est de l'Ukraine dont le groupe de mercenaires Wagner a revendiqué la conquête. Le général Guerassimov, chef de l'État-major russe, a été nommé commandant des troupes russes en Ukraine. 
 
Image
Soledar
AP Photo/Libkos.
De la fumée s'échappe lors des combats entre les forces ukrainiennes et russes à Soledar, dans la région de Donetsk, en Ukraine, le 11 janvier 2023.
Image
Valery Guerassimov
AP/Mikhail Kuravlev
Le chef de l'État-major russe, Valery Guerassimov, à Moscou, en Russie, le 21 décembre 2022.
Partager7 minutes de lecture

18h30 TU. Ukraine : quelle est la situation à Soledar ?

Que se passe-t-il à Soledar, ville de l'est de l'Ukraine, où se déroulent de violents combats entre forces ukrainiennes et russes ? "Nous avons vu tout l'équipement possible en marche pour pouvoir défendre les positions ukrainiennes," affrime Cyrille Amoursky, ancien reporter de Kyiv Independent.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

17h12 TU. Les combats se poursuivent à Soledar, le front "tient", affirme Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé que les combats se poursuivaient à Soledar, une petite ville de l'est de l'Ukraine dont le groupe de mercenaires Wagner avait revendiqué la conquête, et que le front dans la région "tenait".

"L'État terroriste et ses propagandistes essaient de prétendre avoir obtenu des succès à Soledar, a déclaré Volodymyr Zelensky dans son allocution quotidienne, "mais les combats se poursuivent". "Nous faisons tout pour renforcer la défense ukrainienne sans aucune pause, même pour un jour" dans la région orientale de Donetsk, où, a-t-il dit, le front "tient".

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

15h09 TU. Le général Guerassimov, chef de l'État-major russe, nommé commandant des troupes russes en Ukraine

La Russie a de nouveau remplacé le commandant de son offensive en Ukraine en nommant cette fois le général Valéri Guerassimov, le chef d'état-major des armées, a annoncé le ministère de la Défense.

Dans un communiqué, le ministère a déclaré que Valéri Guerassimov était nommé "commandant du groupement combiné de troupes" déployées en Ukraine en remplacement de Sergueï Sourovikine arrivé à ce poste en novembre à peine. Selon le ministère, ce changement s'explique par un "élargissement des missions" à remplir et la "nécessité" d'une "interaction plus étroite" entre les composantes de l'armée.

Le président de la Russie Vladimir Poutine, et le chef de l'État-major russe, Valery Guerassimov, à Moscou

Le président de la Russie Vladimir Poutine, et le chef de l'État-major russe, Valery Guerassimov, à Moscou, en Russie, le 21 décembre 2022.

AP/Mikhail Kuravlev

14h30 TU. Kiev veut des missiles de longue portée et des tanks pour terminer la guerre en 2023

L'Ukraine peut remporter la guerre dans l'année si les Occidentaux lui livrent davantage d'équipements militaires puissants, notamment des missiles de longue portée et des chars lourds, a plaidé Mykhaïlo Podoliak, conseiller à la présidence ukrainienne.

Selon lui, "tout ce qui se passe aujourd'hui en direction de Bakhmout ou de Soledar est le scénario le plus sanglant de cette guerre", alors que les Russes tentent de conquérir la zone depuis plusieurs mois.

Mykhaïlo Podoliak a aussi réitéré les demandes de Kiev auprès de ses alliés occidentaux: "davantage" d'armes de longue portée pour pouvoir affaiblir les lignes arrières russes et progresser dans les territoires occupés.

Les soldats ukrainiens tirent un mortier
Les soldats ukrainiens tirent un mortier à travers des positions russes à la frontière à Bakhmut, dans la région de Donetsk , en Ukraine, le 11 janvier 2023.
AP/Evgeniy Maloletka

13h15 TU. La Pologne prête à livrer à l'Ukraine des chars Leopard, au sein d'une coalition internationale

La Pologne est prête à livrer à l'Ukraine une compagnie de chars Leopard réclamés par Kiev, dans le cadre d'une coalition internationale, a déclaré le président polonais.

"Une compagnie de chars d'assaut Leopard (14 blindés, ndlr) sera transmise dans le cadre d'une coalition qui est en train de se construire", a déclaré Andrzej Duda, lors d'une conférence de presse conjointe avec ses homologues ukrainien et lituanien, à Lviv dans l'Ouest de l'Ukraine. 

Le président polonais Andrzej Duda, au port de Gdynia, le 6 décembre 2022.
Le président polonais Andrzej Duda, au port de Gdynia, le 6 décembre 2022.
AP/Michal Dyjuk

12h46 TU. Soledar et Bakhmout, "bataille la plus sanglante" depuis le début de l'invasion russe

Les combats pour le contrôle de Soledar et Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, sont les "plus sanglants" pour les forces russes et ukrainiennes depuis le début de l'invasion russe, a estimé Mykhaïlo Podoliak, conseiller à la présidence ukrainienne.

"Tout ce qui se passe aujourd'hui en direction de Bakhmout ou de Soledar est le scénario le plus sanglant de cette guerre", a-t-il déclaré dans un entretien.

Soledar 11 janvier 2023.
De la fumée s'élève depuis une bataille entre forces ukrainiennes et russes à Soledar, dans la région du Donetsk, en Ukraine, le 11 janvier 2023.
AP/Libkos

12h05 TU. "Violents combats" à Soledar, pas de percée russe

De "violents combats" entre forces ukrainiennes et russes sont en cours à Soledar, alors que le groupe russe de mercenaires Wagner avait revendiqué plus tôt le contrôle de cette petite ville de l'Est de l'Ukraine.

"De violents combats se poursuivent à Soledar", a affirmé sur Telegram la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Ganna Maliar, précisant que les Russes avaient "tenté de percer la défense" ukrainienne et "capturer complètement la ville, mais sans succès". L'armée russe a, elle aussi, confirmé des combats dans cette petite ville de la région de Donetsk. 

10H26 TU.  Combats toujours en cours à Soledar (ministère russe de la Défense)

Les combats entre forces ukrainiennes et russes sont toujours en cours à Soledar, a affirmé mercredi le ministère russe de la Défense, quelques heures après que le groupe paramilitaire Wagner eut affirmé contrôler cette ville de l'est de l'Ukraine.

Des unités aéroportées ont bloqué les parties nord et sud de Soledar. Les forces aérospatiales russes frappent les bastions ennemis. Des forces d'assaut se battent dans la ville.
Ministère russe.

09H06 TU. Une réunion s'est tenue mardi en Turquie entre les chargés des droits humains ukrainien et russe

Une réunion s'est tenue mardi en Turquie entre les chargés des droits humains ukrainien et russe, Dmytro Loubinets et Tatiana Moskalkova. Une rare rencontre à ce niveau entre des officiels des deux pays depuis plusieurs mois.

Les deux représentants "ont discuté d'un large éventail de problèmes humanitaires et de cas liés à la fourniture d'une assistance en matière de droits humains aux citoyens des deux pays", a indiqué mercredi Dmytro Loubinets sur ses réseaux sociaux. "L'aide humanitaire aux citoyens" ukrainiens et russes a bien été évoquée, a indiqué de son côté Tatiana Moskalkova.

08H34 TU. Soledar "est et sera toujours ukrainien", affirme l'armée ukrainienne

Soledar dans l'est de l'Ukraine "est et sera toujours ukrainien", a affirmé mercredi l'armée ukrainienne, alors que le groupe russe Wagner avait déclaré plus tôt contrôler cette ville située à 15 kilomètres de Bakhmout, que la Russie tente de conquérir depuis l'été dernier.

"Soledar était, est et sera toujours ukrainien !", a lancé l'armée ukrainienne sur Telegram, affirmant qu'il n'était "pas vrai" que le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evguéni Prigojine, puisse se trouver à l'intérieur des mines de sel de Soledar, ainsi que l'a relayé par une photographie de l'agence publique d'information russe RIA Novosti.

05H42 TU. Le groupe russe Wagner affirme contrôler la ville de Soledar

Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a affirmé mercredi matin que ses combattants ont pris le contrôle de la ville ukrainienne de Soledar après les intenses combats de cette semaine, ajoutant que des "batailles urbaines" se poursuivent.

Evguéni Prigojine, patron du groupe Wagner, en 2017 à Moscou
Evguéni Prigojine, patron du groupe Wagner, en 2017 à Moscou
© Sergei Ilnitsky/Pool Photo via AP, File

"Les unités de Wagner ont pris le contrôle du territoire entier de Soledar", précisant que des combats ont lieu au centre de la ville, rendant incertaine l'étendue du contrôle du groupe russe sur la ville. Il a affirmé que le "nombre de prisonniers" sera rendu public mercredi.

De son côté, l'Ukraine a indiqué que son armée résistait face aux attaques à Soledar, située dans la région de Donetsk, à quelque 15 kilomètres de Bakhmout, que la Russie tente de conquérir depuis des mois.

Les deux camps ont fait état de combats intenses et sanglants à Soledar.

À re(voir) : qui est le groupe Wagner ?

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
04H50 TU. Kharkiv bombardée quelques heures après la visite d'une ministre allemande
 

Des bombardements russes ont frappé Kharkiv mardi soir, quelques heures après la visite surprise dans cette ville du nord-est de l'Ukraine de la cheffe de la diplomatie allemande, Annalena Baerbock, avec son homologue ukrainien qui a pressé l'Allemagne de fournir des blindés lourds.  Elle a assuré que l'Ukraine pouvait compter sur la "solidarité" et le "soutien" de l'Allemagne.

Annalena Baerbock, avec son homologue ukrainien Dmytro Kuleba ce 10 janvier à Kharkiv, Ukraine.
Annalena Baerbock, avec son homologue ukrainien Dmytro Kuleba ce 10 janvier à Kharkiv, Ukraine.
© Ukrainian Foreign Ministry Press Office via AP

"Plus une telle décision tarde, plus il y aura de victimes, plus il y aura de morts parmi les civils", a martelé le ministre ukrainien Dmytro Kouleba.

La ministre a dit avoir apporté "un nouveau paquet" d'aides comprenant 20 millions d'euros pour le déminage et autant pour développer le réseau d'accès à internet Starlink. Elle a aussi annoncé de nouvelles livraisons de générateurs pour les infrastructures énergétiques ukrainiennes bombardées systématiquement par la Russie.

Mais l'Ukraine réclame surtout la livraison de chars de combat occidentaux, et Berlin n'a toujours pas répondu favorablement à sa demande de lui livrer des blindés "Leopard 2", du matériel lourd à la technologie reconnue.

À re(voir) : Ukraine, Kharkiv sous les bombes

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...