Fil d'Ariane
19H28 TU. le parquet antiterroriste français va ouvrir une enquête pour crimes de guerre dans la mort du journaliste français Frédéric Leclerc-Imhoff.
17H39 TU. "Les querelles internes doivent cesser", lance le président ukrainien Volodymyr Zelensky aux pays de l'Union européenne.
"L'Europe doit montrer sa force. Car la Russie ne perçoit que la force comme argument. (...) Il est temps que vous ne soyez pas divisés, pas des fragments, mais un tout uni", a-t-il déclaré dans un message vidéo diffusé lors d'un sommet extraordinaire de l'UE à Bruxelles.
"Ce n'est que par une grande plus grande unité que l'on pourra trouver des réponses efficaces à tout ce que la Russie fait contre nous et contre vous", a appuyé Volodymyr Zelensky.
Le président ukrainien a encouragé les Vingt-Sept à faire voter un nouveau paquet de sanctions contre la Russie, "y compris sur le pétrole". "Il est évident qu'il doit y avoir des progrès dans les sanctions contre l'agression (russe)", a-t-il fait valoir une nouvelle fois.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, dont le pays est très dépendant du pétrole russe, a affirmé qu'il n'y avait "pas de compromis" acceptable "pour l'instant" concernant un embargo européen sur le pétrole russe. "Malheureusement, pour une raison qui m'échappe, on n'en est pas encore là", déplore Volodymyr Zelensky dans son message vidéo.
Selon lui, la Russie ne veut pas voir une Union européenne unie, mais "27 Etats divisés, 27 morceaux qui ne peuvent s'assembler". "C'est cela leur souhait", a-t-il estimé.
Sur la candidature ukrainienne pour intégrer l'UE, il s'est enfin dit "certain" que "les États réticents (...) allaient changer d'avis", alors que plusieurs représentants européens, notamment français, ont émis des réserves sur une adhésion rapide de l'Ukraine à l'Union Européenne.
15H35 TU. Gazprom suspend ses livraisons aux Pays-Bas
Le gazier russe Gazprom suspendra à partir de mardi les livraisons au fournisseur d'énergie GasTerra, en partie propriété de l'État néerlandais, car il a refusé de payer en roubles, annonce la firme néerlandaise.
La décision du géant russe de l'énergie signifie que 2 milliards de mètres cubes de gaz ne seront pas fournis aux Pays-Bas d'ici octobre, a déclaré GasTerra, ajoutant qu'il "a anticipé cela en achetant du gaz ailleurs".
GasTerra appartient conjointement aux géants de l'énergie Shell et Esso, à la société gazière néerlandaise EBN et à l'État néerlandais, qui détient une participation de 10%.
Le gouvernement néerlandais a déclaré qu'il "comprenait" la décision de GasTerra de ne pas se conformer à la demande "unilatérale" de Gazprom.
"Cette décision n'a aucune conséquence sur l'approvisionnement physique en gaz des ménages néerlandais", a déclaré le ministre du Climat et de l'Energie, Rob Jetten, sur Twitter.
Het kabinet heeft begrip voor het besluit van @GasTerraNL om niet akkoord te gaan met de eenzijdige opgelegde betalingsvoorwaarde van Gazprom. Dit besluit heeft geen gevolgen voor de fysieke levering van gas aan Nederlandse huishoudens.
— Ministerie van Economische Zaken en Klimaat (@MinisterieEZK) May 30, 2022
Nieuwsbericht ⤵️https://t.co/8j8ql8cm4y pic.twitter.com/o7aNful8ky
14H27 TU. Un journaliste français tué en Ukraine.
Le président Macron annonce qu'un journaliste français a été tué en Ukraine. "Journaliste, Frédéric Leclerc-Imhoff était en Ukraine pour montrer la réalité de la guerre. À bord d’un bus humanitaire, aux côtés de civils contraints de fuir pour échapper aux bombes russes, il a été mortellement touché", a twitté le chef de l'État.
Journaliste, Frédéric Leclerc-Imhoff était en Ukraine pour montrer la réalité de la guerre. À bord d’un bus humanitaire, aux côtés de civils contraints de fuir pour échapper aux bombes russes, il a été mortellement touché.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 30, 2022
Le journaliste travaillait pour la chaîne BFMTV et accompagnait des civils à bord d'un bus humanitaire .
BFMTV a l’immense douleur d’annoncer la disparition de Frédéric Leclerc-Imhoff, journaliste reporter d’images, en Ukraine pic.twitter.com/lnz23rAkUH
— BFMTV (@BFMTV) May 30, 2022
Selon le porte-parole du ministre de la Défense ukrainien Oleg Nikolenko qui "condamne fermement cet assassinat", il a été tué lors de l'évacuation de Severodonetsk.
13H55 TU. Biden exclut de livrer des systèmes de lance-roquettes à l'Ukraine.
Le président américain Joe Biden déclare exclure de livrer à l'Ukraine des systèmes de lance-roquettes (MLRS) à longue portée qui pourraient atteindre la Russie, malgré les demandes répétées de Kiev pour obtenir de telles armes.
"Nous n'allons pas envoyer à l'Ukraine des systèmes de roquettes pouvant atteindre la Russie", a déclaré Joe Biden à des journalistes ce matin. Cette livraison avait été évoquée ces dernières semaines, mais jamais confirmée.
13H09 TU. L'Allemagne va accorder des visas longue durée à des opposants et journalistes russes menacés de répression, a annoncé lundi un porte-parole du gouvernement allemand.
Les personnes jugées "vulnérables" face à la répression russe, comme les "défenseurs des droits humain", des scientifiques ou des journalistes pourront bénéficier, avec leur famille, de visas longue durée, a indiqué lors d'un point de presse un porte-parole du ministère de l'Intérieur allemand.
La durée des visas pourrait ainsi être nettement supérieure aux 90 jours actuels.
Des "personnes travaillant pour des organisations étrangères considérées comme des agents de l'étranger" en Russie, des "représentants de l'opposition démocratique" ou des "représentants de la société civile" pourraient eux aussi bénéficier de ces visas, selon le porte-parole, sans préciser combien de Russes pourraient in fine être éligibles.
12H56 TU. L'ex-président Petro Porochenko autorisé à sortir du pays
L'ancien président ukrainien Petro Porochenko, un rival de l'actuel chef d'État Volodymyr Zelensky, annonce avoir été autorisé à sortir du pays après avoir été "délibérément" bloqué à la frontière à deux reprises ce weekend.
"Après la pression des députés du Parlement européen et des membres des gouvernements des pays de l'UE, Petro Porochenko a pu se rendre à l'étranger pour participer au sommet et au congrès du Parti populaire européen à Rotterdam", selon son service de presse.
12H37 TU. Cinq civils tués dans des bombardements à Donetsk, selon Moscou
Au moins cinq civils sont morts lundi, dont une jeune fille de 14 ans, et 16 personnes ont été blessées dans des bombardements ukrainiens à Donetsk, dans l'est séparatiste de l'Ukraine, selon le Comité d'enquête russe.
11H26 TU. Visite à Boutcha de Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères française.
Aux côtés du maire et du gouverneur de Boutcha, pour dire au nom de la France notre plus profonde condamnation et notre horreur des exactions russes, rendre hommage aux victimes et soutenir la lutte contre l'impunité.
— Catherine Colonna (@MinColonna) May 30, 2022
De tels actes ne peuvent rester impunis. #Ukraine pic.twitter.com/j08qY4wJVb
La nouvelle ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, en visite en Ukraine, s'est rendue à Boutcha, dans la banlieue de Kiev, où ont eu lieu des massacres de civils dont les troupes russes sont accusées par les autorités ukrainiennes.
11H07 TU. Les Russes désormais privés de Netflix
La plateforme américaine Netflix est désormais inaccessible en Russie, a indiqué à l'AFP le géant californien du streaming, dernière société occidentale en date à finaliser son retrait du pays à cause de l'offensive russe en Ukraine. Le site et l'application de Netflix ne sont plus disponibles en Russie depuis vendredi.
10H57 TU. Une voiture piégée explose à Melitopol, les autorités prorusses accusent Kiev.
Une voiture piégée a explosé ce matin à Melitopol, faisant deux blessés, selon l'administration prorusse de cette ville du sud de l'Ukraine occupée par les forces russes, qui accuse Kiev d'être derrière cet "attentat".
"Vers 08H00 du matin une voiture piégée a explosé dans le centre de la ville", selon l'administration de la cité située près de la mer d'Azov, faisant état de deux blessés, des "bénévoles qui apportaient de l'aide humanitaire" âgés de 25 et 28 ans. Une enquête est en cours, selon cette source.
10H30 TU. L'Ukraine dit reprendre du terrain dans la région de Kherson, aux mains des Russes depuis le début de l'invasion.
L'armée ukrainienne affirme avancer du côté des villages d'Andriyivka, Lozove et Bilohirka et indique que les forces russes ont fait venir des forces spéciales à Mykolayiv, la ville voisine, "dans le dessein de mener des actions offensives pour récupérer des positions perdues".
10H08 TU. Kalush Orchestra revend son trophée et verse 900.000 dollars à l'armée ukrainienne.
Le groupe de musique ukrainien Kalush Orchestra, vainqueur de la dernière édition du concours de chanson Eurovision, a mis aux enchères son trophée et remporté 900.000 dollars, qu'il a versé à une fondation aidant les forces armées ukrainiennes. Le trophée a été remporté par la compagnie Whitebit, spécialisé dans le commerce de Bitcoins.
08H41 TU. Les Russes avancent vers le centre de Severodonetsk.
Les forces russes ont progressé vers le centre de Severodonetsk, ville dans l'Est de l'Ukraine, pilonnée depuis des semaines et où se déroulent désormais des combats de rue, selon le gouverneur de la région.
07H44 TU. Visite à Kiev de la nouvelle ministre française des Affaires étrangères
La nouvelle cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, effectue son premier voyage en Ukraine pour "témoigner de la solidarité de la France à l'égard du peuple ukrainien (...) face à l'agression russe", selon le Quai d'Orsay.
La ministre s'entretiendra avec le président Volodymyr Zelensky et son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, "pour évoquer en particulier le blocage des exportations de céréales et d'oléagineux d'Ukraine qui soulève des risques réels d'insécurité alimentaire", a précisé le communiqué, qui ajoute que la ministre se rendra aussi à Boutcha, ville de la banlieue de Kiev, où ont eu lieu des massacres de civils imputés aux troupes russes.
6H52 TU. Contre-offensive ukrainienne sur Kherson
Le bulletin de lundi matin de l'armée ukrainienne indique que les forces russes ont fait venir des forces spéciales à Mykolayiv, la ville voisine, "dans le dessein de mener des actions offensives pour récupérer des positions perdues".
Cette contre-offensive ukrainienne sur Kherson intervient alors que les nouvelles autorités de la ville, désignées par le Kremlin, ont d'ores et déjà exprimé le souhait d'être rattachées à la Russie, laquelle a annoncé qu'elle allait permettre aux habitants de demander un passeport russe via "une procédure simplifiée".
À re(voir) : Bruxelles : Ukraine et énergie au menu du sommet des dirigeants européens
6H13 TU. Nouvelles sanctions contre Moscou attendues
Le président ukrainien doit s'adresser aujourd'hui au début du sommet européen, par visioconférence depuis Kiev. De nouvelles sanctions contre Moscou sont au menu de cette réunion des Vingt-Sept.
Outre l'embargo pétrolier, le paquet de sanctions vise l'exclusion de banques russes du système financier international Swift, une aide à l'Ukraine allant jusqu'à neuf milliards d'euros en 2022.
00H00 TU. L'Ukraine dit reprendre du terrain près de Kherson
L'armée ukrainienne affirme avancer dans la région de Kherson, du côté des villages de Andriyivka, Lozove et Bilohirka.
Aucun commentaire côté russe n'a été fait concernant ces affirmations de Kiev faisant état de "la construction de lignes défensives" par les troupes russes autour de Kherson.
Si Kherson retombait aux mains de Kiev, ce serait une avancée symbolique forte, cette région ayant été entièrement conquise par l'armée russe depuis son offensive lancée le 24 février.
À cela s'ajoute le fait que Kherson est stratégiquement située dans le sud de l'Ukraine, près de l'embouchure du Dniepr sur la mer Noire.