DIRECT-Ukraine : l'UE continuera à soutenir l'Ukraine "aussi longtemps qu'il le faudra"

Les élites mondiales se retrouvent à Davos pour la première fois depuis la pandémie de Covid-19, avec des débats centrés ce mardi sur la guerre en Ukraine. Une importante délégation ukrainienne est arrivée dans la station de ski suisse, emmenée par la première dame Olena Zelenska. Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a promis que L'Europe continuera à soutenir l'Ukraine "aussi longtemps qu'il le faudra" face à la Russie.

Image
Davos Ursula von der leyen
La Première Dame d'Ukraine Olena Zelenska et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, le 17 janvier 2023. 
AP Photo/Markus Schreiber.
Partager5 minutes de lecture

15h35 TU.  Aide britannique jusqu'à "la victoire" ukrainienne.

Le chef de la diplomatie britannique James Cleverly a justifié mardi l'envoi de chars à l'Ukraine afin d'aider le pays "à repousser" les Russes dans l'est et le sud du pays, affirmant que Londres soutiendra les Ukrainiens jusqu'à "la victoire".
"Le message que nous envoyons au (président russe Vladimir) Poutine (...) c'est que nous nous sommes engagés à défendre les Ukrainiens jusqu'à ce qu'ils soient victorieux", a-t-il dit lors d'un déplacement à Washington.

12H21 TU. L'Ukraine a reçu une première tranche de 3 milliards d'euros de l'aide européenne pour 2023 (Zelensky)

L'Ukraine a reçu une première tranche de trois milliards d'euros d'une enveloppe de 18 milliards prévues par l'Union européenne pour 2023, selon le président Volodymyr Zelensky.

"L'Ukraine a reçu les trois premiers milliards d'euros du nouveau programme macro-financier de 18 milliards d'euros" de soutien à l'économie ukrainienne, s'est félicité le dirigeant.

Il a remercié la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et les Vingt-Sept pour leur "soutien solide" à Kiev, près de 11 mois après le début de l'invasion russe.

11H28 TU. Frappe russe à Dnipro: le bilan monte à 44 morts, toujours 22 disparus

L'Ukraine a indiqué mardi que 22 personnes restent portées disparues, trois jours après la frappe de missile qui a éventré un immeuble résidentiel à Dnipro faisant au moins 44 morts.

La présidence ukrainienne a fait état notamment de la découverte mardi matin du corps d'un enfant dans les décombres.

Dnipro
Des secouristes recherchent des survivants dans un immeuble détruit lors d'une attaque à la roquette russe dans un quartier résidentiel de la ville de Dnipro, dans le sud-est de l'Ukraine, le 15 janvier 2023. 
AP Photo/Evgeniy Maloletka.

10H43 TU. Von der Leyen : l'UE continuera à soutenir l'Ukraine "aussi longtemps qu'il le faudra"

L'Europe continuera à soutenir l'Ukraine "aussi longtemps qu'il le faudra" face à la Russie, a promis la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d'un discours mardi à la réunion du Forum économique mondial à Davos.

Le soutien inébranlable que nous apportons à l’Ukraine ne connaîtra aucun relâchement. Que ce soit pour aider à rétablir l'alimentation en électricité, en chauffage et en eau, ou pour préparer les efforts de reconstruction à long terme.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. 
Ursula von der layen à Davos
La Première Dame d'Ukraine Olena Zelenska et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen assistent à une session au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, le 17 janvier 2023. 
AP Photo/Markus Schreiber.
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

08H59 TU. Dnipro : le bilan grimpe à 41 morts, encore 25 disparus

Le corps sans vie d'un enfant a été retrouvé mardi matin à Dnipro en Ukraine, trois jours après une frappe russe qui a éventré un immeuble résidentiel, faisant au moins 41 morts tandis que 25 personnes restent portées disparues.

"À 09h46 (07h46 GMT), le corps d'un enfant mort a été retrouvé dans les décombres (...) au 4ème étage", a déploré Kyrylo Timochenko, un conseiller de la présidence ukrainienne.

08H01 TU. Le ministre russe de la Défense inspecte les troupes impliquées dans l'offensive en Ukraine

Le ministre russe de la Défense a inspecté les troupes participant à l'offensive en Ukraine, lors d'un déplacement dans la zone de l'opération militaire lancée fin février dans ce pays voisin de la Russie, a indiqué mardi l'armée russe.

Sergueï Choïgou s'est rendu à l'état-major du groupe militaire Vostok où il s'est entretenu avec le commandant de ce groupe et ceux d'autres unités et s'est vu présenter un rapport sur la situation sur le terrain et "les progrès dans la réalisation des tâches de combat sur les principales directions", selon la même source.

L'armée n'a pas précisé dans son communiqué où est situé l'état-major, qui peut se trouver aussi bien en Russie qu'en Ukraine.

03H00 TU. Guerre en Ukraine, Chine et commerce mondial en eaux troubles au menu de Davos

Les élites mondiales se retrouvent sous la neige à Davos pour la première fois depuis la pandémie de Covid-19, avec des débats mardi centrés sur la guerre en Ukraine.

Parmi les têtes d'affiche de cette première journée de débats organisés par le Forum économique mondial (WEF): la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, qui fera un discours à 11H15 (10H15 GMT), et le vice-Premier ministre chinois Liu He dont l'intervention est prévue à 11H45 (10H45 GMT).

Olena Zelenska
La première dame d'Ukraine Olena Zelenska visite une école primaire à Paris, le 13 décembre 2022.
Julien de Rosa, via AP.

Presque un an après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, et alors que le bilan de l'attaque de Dnipro ne cesse de s'alourdir, la guerre sera dans toutes les têtes. Une importante délégation ukrainienne est attendue dans la station de ski suisse, emmenée par la première dame Olena Zelenska qui doit adresser un message spécial à Davos durant la plénière de mardi. 

Le président Volodymyr Zelensky a, lui, prévu des interventions en visioconférence en marge du forum à partir de mercredi. 

Davos
Un policier se tient sur le toit d'un hôtel et surveille la zone avec des jumelles à Davos, en Suisse, le 16 janvier 2023. 
AP Photo/Markus Schreiber.

01H29 TU. Le bilan de la frappe russe risque de s'alourdir à Dnipro

Le bilan d'une frappe russe sur un immeuble résidentiel de Dnipro en Ukraine, l'un des plus élevés depuis le début de la guerre, risque encore de s'alourdir mardi, après avoir grimpé à 40 morts la veille.

Moscou a démenti avoir été responsable du carnage à Dnipro et rejeté la faute sur les Ukrainiens. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a évoqué "une tragédie" pouvant être due à un tir de la défense antiaérienne ukrainienne. 

À​ re(voir) : Ukraine : le bilan s'alourdit à Dnipro

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

La présidence suédoise de l'Union européenne a, elle, dénoncé "un crime de guerre" russe. Un nouvel exemple de "suspicion de violations du droit de la guerre", a réagi de son côté le secrétaire général de l'Onu Antonio Guterres. 

Lundi, presque 48 heures après qu'un missile a éventré un immeuble du quai de la Victoire à Dnipro (est), 40 morts et 77 blessés avaient été comptabilisés, selon les secours.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a promis que "chaque personne coupable de ce crime de guerre serait identifiée et traduite en justice". "Il n'y a aucun doute", a-t-il asséné lundi dans son allocution du soir.