DIRECT - Ukraine : l'UE veut encore hausser le ton face à la Russie

Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne se réuniront, lundi 18 juillet, à Bruxelles, pour débattre de nouvelles sanctions à adopter contre Moscou. La Russie, de son côté, poursuit ses bombardements, avec notamment "un déluge de feu" sur la ville de Nikopol. 
Image
Pokrovsk
Un cratère après une attaque à la roquette russe, dans la banlieue de Pokrovsk, dans l'est de l'Ukraine, le 16 juillet 2022.
Nariman El-Mofty (AP)
Partager9 minutes de lecture

Dimanche 17 juillet

20h30 TU: C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi. Rendez-vous dès demain pour un nouveau direct consacré à la gurre en Ukraine.

20h 05 TU: L'armée russe a perdu 50.000 hommes, selon les Britanniques

L'armée russe a d'ores et déjà perdu 50.000 hommes, morts ou blessés, et des milliers de blindés, selon le chef d'état-major des armées britannique, l'amiral Tony Radakin, soit "plus de 30% de son efficacité au combat terrestre"

"Cela signifie que 50.000 soldats russes sont morts ou ont été blessés dans ce conflit, que près de 1.700 chars russes ont été détruits, que près de 4.000 véhicules blindés appartenant à la Russie ont été détruits", a affirmé l'amiral Radakin, dans une interview diffusée dimanche par la BBC.

19h 55 TU: Zelensky  dit à Trudeau que la pression sur Moscou doit être accrue

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est entretenu dimanche par téléphone avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau. Il  a souligné que la position internationale sur les sanctions contre la Russie devait être basée sur les "principes" et la pression sur Moscou accrue plutôt qu'allégée.

Il s'agit du premier entretien téléphonique entre les deux dirigeants depuis la décision canadienne de permettre le retour en Europe de turbines destinées au gazoduc russe Nord Stream. Cette décision a été vivement critiquée par le président ukrainien. Ce dernier l'avait jugée "inacceptable".

Après avoir remercié M. Trudeau pour l'important soutien canadien en matière de défense, M. Zelensky a indiqué dans un tweet avoir "réitéré que la position internationale sur les sanctions devait être basée sur les principes". Il a ajouté qu'après les récentes "attaques terroristes" dans plusieurs localités ukrainiennes, la pression sur Moscou "doit être accrue et non pas diminuée".

19h50 TU: Le président des Emirats en France pour une visite centrée sur l'énergie

Le président des Emirats arabes unis, Mohamed ben Zayed al-Nahyane, a atterri dimanche à Paris, pour une visite au cours de laquelle il devrait signer plusieurs accords, notamment dans le secteur de l'énergie dans un contexte de hausse des prix du pétrole.

Pour sa première visite d'Etat en tant que président des Emirats, riche pays pétrolier du Golfe, Mohamed ben Zayed sera reçu lundi par son homologue Emmanuel Macron à l'Elysée. 

Cette visite devrait être marquée par "l'annonce de garanties émiraties concernant les quantités d'hydrocarbures (diesel uniquement) fournies à la France", a indiqué à l'AFP un conseiller présidentiel à l'Elysée. "La France cherche à diversifier ses sources d'approvisionnement dans le contexte du conflit en Ukraine", a ajouté le conseiller. 

19h10 TU: Kiev « défend sa propre terre », tweete Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien s'est exprimé sur Twitter ce dimanche. « C’est une guerre en Ukraine que la Russie a commencée, que la Russie continue et à laquelle la Russie ne veut pas mettre fin. L’Ukraine défend sa propre terre, sa souveraineté, son territoire. L’Ukraine se bat pour la paix. C’est un paradoxe cruel du XXIe siècle, pour nous c’est la réalité. »

15h00 TU: les huit morts dans le crash d'un avion cargo dans le nord de la Grèce sont ukrainiens

Huit membres d'équipage ukrainiens ont péri dans le crash d'un avion cargo Antonov samedi soir dans le nord de la Grèce, transportant du matériel militaire à destination du Bangladesh.

Parti de Serbie, l'Antonov 12, propriété d'une compagnie ukrainienne Meridian LTD, transportait environ onze tonnes d'armements, a déclaré dimanche le ministre serbe de la Défense Nebojsa Stefanovic.

(Re) lire: Que sait-on de l'avion ukrainien rempli d'armes qui s'est écrasé en Grèce ?


Aucun survivant n'a été recensé et, selon des informations de presse, six corps avaient été localisés dimanche.

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a confirmé l'identité des huit victimes, toutes ukrainiennes. "La cause préliminaire de l'accident est la défaillance de l'un des moteurs", a déclaré son porte-parole, Oleg Nikolenko, sur Facebook.

 

14h20 TU: Volodymyr Zelensky rend hommage aux passagers du vol de la Malaysia Airlines, abattu en 2014

Le président ukrainien s’est exprimé sur Twitter à l’occasion du huitième anniversaire de la destruction du vol MH17 de la Malaysia Airlines. Ce vol, qui assurait la liaison entre Amsterdam et Kuala Lumpur, a été abattu au-dessus de l’Ukraine en 2014. Les 298 passagers ont été tués dans le crash. "Nos pensées vont aux proches des personnes innocentes qui ont été tuées par la Russie. Actuellement, la Russie continue de semer le chagrin et la mort sur le sol ukrainien. Mais cela ne restera pas impuni ! Chaque criminel sera traduit en justice !"

14h10 TU: Manifestation contre la "Terrorussie" à Varsovie

Près de deux mille manifestants, selon un journaliste de l'AFP, Ukrainiens et Polonais, se sont rassemblés ce dimanche après-midi devant l'ambassade de Russie à Varsovie pour protester contre l'invasion de l'Ukraine par les forces armées russes.

Portant des drapeaux ukrainiens jaunes et bleus et des banderoles dénonçant la  "Terrorussie", ils ont réclamé en polonais, en ukrainien et en anglais que le pays agresseur soit reconnu comme "Etat terroriste". Ils reprennent un thème développé souvent par le président Volodymyr Zelensky.

"Assez de morts", ont-ils scandé. Ils demandent également un renforcement des sanctions frappant le Kremlin et accusent ses dirigeants de vouloir affamer de nombreux pays en bloquant les exportations de céréales ukrainiennes.

13h00 TU : le chef de l'armée britannique dément les rumeurs sur la santé de Vladimir Poutine

Le chef d'état-major des armées britannique, l'amiral Tony Radakin s'est inscrit en faux dimanche contre des rumeurs concernant la santé du président russe Vladimir Poutine ou la possibilité qu'il puisse être assassiné. 

"Je pense que certains commentaires sur le fait qu'il (Poutine) ne soit pas en bonne santé ou qu'il finisse par se faire assassiner, et bien je pense que se sont des voeux pieux", a déclaré vendredi sur la BBC M. Radakin dans une interview publiée dimanche. 

Les rumeurs sur la santé de Vladimir Poutine, 70 ans en octobre, sont invérifiables.

"En tant que professionnels militaires, nous voyons un régime relativement stable en Russie, le président Poutine a été en mesure d'étouffer toute opposition (...) et personne au sommet n'a la motivation de le défier", a-t-il soutenu.

Selon lui, "le défi que pose la Russie va durer" potentiellement pendant "des décennies en termes de menace" et le Premier ministre qui succèdera à Boris Johnson, démissionnaire, devra être conscient que la Russie est "la plus grande menace" pour le Royaume-Uni. 

06h00 TU. Des missiles Grad tirés par la Russie, samedi 16 juillet, selon le ministère russe de la Défense. 

Tirs Grad
Cette photo, tirée d'une vidéo publiée par le service de presse du ministère russe de la Défense, le samedi 16 juillet 2022, montre un lance-roquettes multiple Grad de l'armée russe tirant des roquettes sur les troupes ukrainiennes dans un lieu non divulgué.
(AP)
02h01 TU. "Déluge de feu sur Nikopol", l'UE veut sanctionner plus fort. 

Le gouverneur de la région de Dnipro, Valentyn Reznichenko, a dénoncé, samedi, "un déluge de feu" sur le territoire de Nikopol.  Des tirs de missiles Grad ont atteint des quartiers résidentiels. "Les sauveteurs ont trouvé deux personnes mortes sous les ruines", a-t-il ajouté.

De leur côté, les ministres européens des Affaires étrangères vont débattre lundi d'un durcissement des sanctions à l'encontre de Moscou. Une proposition de la Commission vise à interdire les achats d'or à la Russie, une autre à inscrire de nouvelles personnalités sur la liste noire européenne.

"Moscou doit continuer à payer le prix fort pour son agression", a affirmé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, après avoir transmis les nouvelles mesures aux Vingt-Sept.

Selon un haut fonctionnaire européen, lors d'une première discussion à Bruxelles sur ces nouvelles sanctions, aucune décision n'est attendue.

Le plus important acheteur d'or russe est le Royaume-Uni avec 290 tonnes en 2020 pour un montant de 16,9 milliards de dollars, selon les indications des douanes russes.

01h30 TU. Des missiles tirés depuis la mer Caspienne selon média indépendant ukrainien.

Selon le média ukrainien indépendant, Hromadske, la Russie a tiré, hier, deux missiles Iskander sur la ville de Pokrovsk, dans la région de Donestk encore sous contrôle ukrainien. 
Hromadske ajoute que six autres missiles ont visé l'Ukraine depuis la mer Caspienne. Quatre ont été interceptés par la défense anti-aérienne tandis que deux autres ont une entreprise agricole dans la région de Tcherkassy, précisé-t-il, en citant le gouverneur de la région Ihor Taburets. 
01h16 TU. L'invasion russe condamné par de nombreux pays du G20 selon l'Indonésie.
 

La réunion des grands argentiers du G20, hier et vendredi, s'est achevée sans communiqué conjoint en raison de divergences entre les pays concernant l'offensive russe en Ukraine.

Lors de cette rencontre, de nombreux pays ont toutefois condamné l'invasion de l'Ukraine, selon une déclaration de la présidence indonésienne rendue publique dimanche.

L'Indonésie, qui tente de concilier sa neutralité dans le conflit et le fait qu'elle est l'hôte du G20 cette année, a publié une déclaration en son propre nom, dans laquelle elle fait état de ces divergences.

"De nombreux membres sont convenus que la reprise de l'économie mondiale a ralenti et est confrontée à un revers majeur en raison de la guerre de la Russie contre l'Ukraine, qui a été fermement condamnée, et ils ont appelé à la fin de la guerre, indique le texte. "Un membre a exprimé l'opinion selon laquelle les sanctions aggravent les difficultés actuelles", ajoute-t-il, vraisemblalement en référence à la Russie. Cette dernière y avait envoyé un vice-ministre à la réunion de Bali. Son ministre des Finances y a participé de façon virtuelle.

Le document fait également état de l'absence de consensus concernant la crise alimentaire mondiale, exacerbée par l'invasion de l'Ukraine. "La majorité des membres sont convenus qu'il existe une aggravation alarmante de l'insécurité alimentaire et énergétique", et "de nombreux membres se déclarent prêts à agir promptement."

(Re)voir : Céréales ukrainiennes : les routes de l'export

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...