DIRECT-Ukraine : l'Union européenne réaffirme son soutien aux Ukrainiens, les combattants de Marioupol lancent un appel désespéré

L'Ukraine a reçu des avions de chasse et des pièces détachées pour renforcer son armée de l'air et l'aider à combattre une offensive de la Russie dans l'est du pays, selon le Pentagone. Ce mercredi, l'armée russe a de nouveau appelé les militaires ukrainiens retranchés à Marioupol à se rendre. Selon plusieurs médias américains, les États-Unis s'apprêtent à approuver un nouveau paquet d'aide militaire à l'Ukraine s'élevant à 800 millions de dollars.
 
Image
Pont détruit à Irpin Ukraine AP
Des soldats marchent sur un pont détruit à Irpin, près de Kiev, la capitale ukrainienne.
© AP Photo/Emilio Morenatti
Partager7 minutes de lecture

Ce qu'il faut retenir de l'actualité du 20 avril 

  • L'Ukraine a reçu des avions de chasse et des pièces détachées, selon le Pentagone
  • Washington prépare un nouveau paquet d'aide militaire de 800 millions de dollars à l'Ukraine
  • Le conflit en Ukraine chamboule l'agenda du G20 à Washington
  • Accord sur un couloir d'évacuation de civils depuis Marioupol, selon Kiev

Tous les horaires sont donnés au format temps universel coordonné (UTC). Pour information, la France se situe dans le fuseau horaire UTC+2. 

20h15 TU. La proposition de l'Ukraine à la Russie.

L'Ukraine a proposé mercredi à la Russie une "session spéciale de négociations" à Marioupol, ville portuaire sur la mer d'Azov assiégée, a déclaré Mykhaïlo Podolyak, conseiller de la présidence ukrainienne et un des négociateurs avec la Russie.
"Nous sommes prêts à tenir une +session spéciale de négociations+ à Marioupol. Pour sauver nos gars, (le bataillon) Azov, les soldats, les civils, les enfants, les vivants et les blessés. Tout le monde", a-t-il écrit sur son compte Twitter.

16h15 TU. L'offensive russe dans le Donbass se poursuit

Le point avec notre envoyé spécial, Anthony Fouchard dans le 64' de TV5MONDE.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...


15h45 TU. Le soutien européen à l'Ukraine.

L'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne est "une priorité", a déclaré mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse commune à Kiev avec le président du Conseil européen.
Charles Michel, de son côté, a assuré mercredi que l'UE ferait "tout son possible" pour que l'Ukraine "gagne la guerre" contre la Russie, ajoutant que Vladimir Poutine "ne réussira pas" à diviser l'UE.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

15h TU. Nouvelles sanctions contre la Russie et son allié bélarusse.

Les Russes et les Bélarusses, Daniil Medvedev en tête, ont été exclus mercredi de l'édition 2022 de tennis de Wimbledon en réponse à l'invasion de l'Ukraine, a annoncé la direction du tournoi londonien.

13h15 TU. Le Premier ministre espagnol va se rendre en Ukraine.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a confirmé ce mercredi qu'il allait rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelenski, lors de sa visite à Kiev prévue ces prochains jours et qu'il redirait "l'engagement" de Madrid et l'Union européenne au pays envahi par la Russie. Madrid a envoyé en Ukraine une douzaine d'avions avec à leur bord "des centaines de tonnes" d'armes et de matériel humanitaire, a indiqué lundi la ministre de la Défense, Margarita Robles. 
L'Espagne a accueilli 134.000 Ukrainiens, et 64.000 d'entre eux ont obtenu une protection provisoire, incluant un logement et un permis de travail.

12h23 TU. Plus de cinq millions d'Ukrainiens ont fui leur pays en guerre, selon l'ONU​

Plus de cinq millions d'Ukrainiens ont fui leur pays depuis l'invasion russe, selon des chiffres publiés mercredi par l'ONU sur la plus importante crise des réfugiés en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Selon le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), 5.034.439 Ukrainiens ont quitté leur pays depuis le début de l'invasion russe le 24 février, soit 53.850 de plus que le chiffre publié mardi.

5 millions de réfugiés
Selon l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, plus de 5 millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe, le 24 février. 
AP Photo/Czarek Sokolowski.



11h54 TU. "L'Histoire n'oubliera pas les crimes de guerre" en Ukraine, selon Charles Michel

Le président du Conseil européen, Charles Michel, en visite à Borodianka près de Kiev a déclaré : "À Borodianka, comme à Boutcha et tant d'autres villes en Ukraine, l'Histoire n'oubliera pas les crimes de guerre qui ont été commis ici".


 



11h10 TU. La famille d'un Britannique capturé dénonce une vidéo "sous la contrainte"

La famille d'Aiden Aslin, un Britannique capturé lors de combats en Ukraine, a dénoncé une vidéo diffusée en Russie et prise selon eux "sous la contrainte".

"La vidéo d'Aiden parlant sous la contrainte et ayant clairement subi des blessures physiques est profondément éprouvante. Utiliser des images et des vidéos de prisonniers de guerre est contraire à la Convention de Genève et doit cesser", indique sa famille.

10H28 TU.  5 soldats ukrainiens "se rendent", 140 civils évacués

Les séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine affirment que cinq militaires ukrainiens défendant le dernier réduit contrôlé par les forces de Kiev à Marioupol ont déposé les armes et que 140 civils ont été évacués.

9h51 TU. La Norvège donne des missiles antiaériens à l'Ukraine

La Norvège a donné une centaine de missiles antiaériens de conception française à l'Ukraine en guerre contre la Russie, selon le gouvernement norvégien. Le don, déjà réalisé, porte sur des lanceurs Mistral avec une centaine de missiles qui étaient jusqu'à présent embarqués sur des navires de la marine norvégienne.

8h51 TU. Arrivée à Kiev du président du Conseil européen Charles Michel

Le président du Conseil européen est arrivé mercredi matin en Ukraine."A Kiev aujourd'hui, au coeur de l'Europe libre et démocratique", a indiqué Charles Michel, dans un message accompagné d'une photographie prise sur un quai de gare dans la capitale ukrainienne.


 



8h09 TU. Accord sur un couloir d'évacuation de civils depuis Marioupol, selon Kiev

Un accord a été trouvé avec la Russie sur un couloir humanitaire pour évacuer des civils depuis le port assiégé de Marioupol, dans le Sud-Est de l'Ukraine, selon une responsable ukrainienne. 

Nous avons réussi à trouver un accord préliminaire (avec les Russes) sur un couloir humanitaire pour femmes, enfants et personnes âgées.

Iryna Verechtchouk, vice-Première ministre ukrainienne.

06h17 TU. "Nouvelle phase" de la guerre, selon Moscou

La Russie a annoncé avoir mené une dizaine de frappes aériennes et de missiles dans l'est de l'Ukraine, entamant selon Kiev "la bataille pour le Donbass" crainte depuis des semaines. Selon le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, il s'agit d'une "nouvelle phase" de la guerre.

Selon Moscou, "des missiles de haute précision ont neutralisé 13 places fortes" ainsi que des concentrations de troupes près de la ville clé de Sloviansk, dans la région de Donetsk."

Les combats "sont incessants" dans plusieurs villes, "c'est l'enfer", selon le gouverneur ukrainien de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï, appelant les habitants à fuir.

 

Marioupol : les habitants fuient la ville assiégée V2

Des civils passent devant un char détruit lors de violents combats à Marioupol (Ukraine), le 19 avril 2022. 

AP Photo/Alexei Alexandrov.



04h19 TU. Les soldats assiégés à Marioupol craignent de vivre leurs "dernières heures"

Nous vivons peut-être nos derniers jours, voire nos dernières heures", selon un officier ukrainien assiégé à Marioupol en appelant la communauté internationale à procéder à leur "extraction".

L'ennemi est dix fois plus nombreux que nous. Nous appelons et supplions tous les dirigeants du monde de nous aider. Nous leur demandons d'utiliser la procédure d'extraction et de nous emmener sur le territoire d'un pays tiers.

Serguiy Volyna, commandant de la 36e brigade de la marine nationale

À re(voir) : Message d'un officier ukrainien assiégé à Marioupol

 

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...



L'armée russe a affirmé avoir ouvert un couloir pour évacuer les soldats ukrainiens présents dans la zone industrielle de ce port stratégique du sud-est de l'Ukraine. Elle a cependant déploré que personne n'ait emprunté ce couloir humanitaire. Ce dernier sera rouvert de nouveau mercredi à partir de 11H00 GMT, selon la même source.

06H45 TU. Le conflit en Ukraine chamboule l'agenda du G20 à Washington

Les ministres des Finances et les banquiers centraux du G20 se réunissent ce mercredi dans l'ombre de la guerre en Ukraine, qui risque de paralyser les discussions et compromettre tout progrès sur la mise en oeuvre du cadre commun pour restructurer la dette des pays les plus pauvres.

C'est la première fois que les grands argentiers du G20 se retrouvent depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février.

À re(voir) : Les habitants de Severodonetsk vivent terrés dans des bunkers

 

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...


 

01h13 TU. L'Ukraine a reçu des avions de chasse et des pièces détachées, selon le Pentagone

L'Ukraine a reçu des avions de chasse et des pièces détachées pour renforcer son armée de l'air, selon le porte-parole du Pentagone, John Kirby. "Aujourd'hui, (les Ukrainiens) ont à leur disposition plus d'avions de chasse qu'il y a deux semaines. Sans entrer dans les détails sur ce que d'autres pays fournissent, je dirais qu'ils ont reçu des appareils supplémentaires et des pièces détachées pour accroître leur flotte".

01hTU. Washington prépare un nouveau paquet d'aide militaire de 800 millions de dollars à l'Ukraine

Selon plusieurs médias américains, les Etats-Unis s'apprêtent à approuver un nouveau paquet d'aide militaire à l'Ukraine s'élevant à 800 millions de dollars, moins d'une semaine après une précédente annonce d'une tranche du même montant. Selon NBC News, cette nouvelle tranche devrait inclure plus d'artillerie et des dizaines de milliers d'obus pour Kiev dans sa guerre face à la Russie.