Fil d'Ariane
Lors de ses voeux du Nouvel An, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a proclamé que l'année 2023 sera celle de "la victoire" dans la guerre contre la Russie.
"Envie de foi et d'espérance ? Toutes deux sont dans les forces armées (ukrainiennes) depuis longtemps (...) Envie de lumière ? Elle est en chacun de nous, même lorsqu'il n'y a pas d'électricité", a-t-il notamment ajouté, dans son message sur Telegram.
"Bonne année ! L'année de notre victoire", a-t-il conclu.
Wish for miracles? create them themselves.
— Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) December 31, 2022
Want faith, hope? Both have been in the army for a long time.
Want light? It's in each of us.
Today it's only one wish.
It'll come true not by a miracle, but our work. Fight. Mutual aid. Humanity.
Happy New Year! Year of our victory pic.twitter.com/rwiZqdOT4c
Le président français, Emmanuel Macron, a promis, dans ses voeux pour le Nouvel An, de continuer à aider l'Ukraine "sans faillir", "jusqu'à la victoire".
"Nous serons ensemble pour bâtir une paix juste et durable. Comptez sur la France et comptez sur l'Europe", a-t-il ajouté dans son allocution télévisée.
(Re)voir : Ukraine : armes promises et armes livrées par la FranceLe président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé que son pays "ne pardonnera pas" à la Russie l'invasion et les bombardements.
"Personne ne vous pardonnera la terreur. Personne au monde ne vous le pardonnera. L'Ukraine ne pardonnera pas, a-t-il écrit en russe sur sa page Telegram. Ceux qui ordonnent de telles frappes, et ceux qui les exécutent, ne seront pas graciés, c'est le moins que l'on puisse dire."
Quasiment au même moment que 20 missiles frappaient l'Ukraine, la télévision russe en Extrême Orient a diffusé le discours du Nouvel an du président russe, Vladimir Poutine.
Putin made his New Year's address not with the Kremlin behind him but surrounded by the "military".
— Anton Gerashchenko (@Gerashchenko_en) December 31, 2022
"We will go forward and win"
I don't want to translate this shit. pic.twitter.com/WtCSUPmZGw
Se tenant aux côté de militaires ayant combattu en Ukraine et qu'il venait de décorer dans un quartier général de l'armée dans le sud de la Russie, le dirigeant a assuré que la "justesse morale et historique" était "du côté" de son pays.
"C'est pour cela que nous nous battons aujourd'hui, en protégeant notre peuple dans nos propres territoires historiques, dans les nouvelles entités constitutives de la Russie", a-t-il justifié.
Putin awarded Surovikin with an order for his successes in murdering Ukrainians.
— Anton Gerashchenko (@Gerashchenko_en) December 31, 2022
One serial murdered and terrorist awards another serial killer and terrorist.
At the same time mass murders of civilians are happening because of them.
New Year's Eve... pic.twitter.com/cCKfXutCOn
L'armée russe a, une énième fois, visé plusieurs villes ukrainiennes samedi en tirant 20 missiles, notamment depuis des bombardiers. Douze ont été abattus par la défense antiaérienne ukrainienne, selon le compte-rendu du chef d'état-major ukrainien, Valery Zaloujny, sur Telegram.
Russians published a video of Kalibers launched from the Black Sea, with which they attacked Ukraine. They are bragging with their aggression. Pure evil. #RussianUkrainianWar #RussiaIsATerrorristState pic.twitter.com/ftKCtWpo72
— Iuliia Mendel (@IuliiaMendel) December 31, 2022
"L'ennemi a lancé plus de 20 missiles de croisière aériens à l'aide de bombardiers stratégiques Tu-95MS depuis la mer Caspienne et depuis des systèmes de missiles terrestres. Les forces et moyens de notre défense antiaérienne ont détruit 12 missiles."
Russie : Vidéo qui montre l'impact d'un projectile, rue Dokuchaievska à Chasiv Yar, dans la capitale Kyiv. [localisation vérifiée] pic.twitter.com/rsc1ZR1Ao5
— Rebecca Rambar (@RebeccaRambar) December 31, 2022
La Cour nationale du droit d'asile (CNDA) vient d'accorder l'asile à des ressortissants ukrainiens originaires de régions situées au coeur du conflit armé avec la Russie. Le degré de violence justifie selon elle "l'octroi d'une protection internationale" aux personnes concernées.
La Cour nationale du droit d'asile (CNDA) "vient d'accorder l'asile à des ressortissants ukrainiens en provenance de régions ukrainiennes de Donetsk, Kharkiv, Louhansk et Zaporijjia", indique-t-elle dans un communiqué publié samedi. Elle ne précise pas le nombre de personnes concernées mais le degré de violence justifie selon elle "l'octroi d'une protection internationale."
"Elle constate que ces régions connaissent actuellement une situation de violence aveugle d'intensité exceptionnelle en raison du conflit armé entre les forces russes et les forces ukrainiennes. Cette situation justifie l'octroi d'une protection internationale aux demandeurs ukrainiens provenant de ces régions."
La Cour explique avoir "examiné la situation à la date à laquelle elle statue en se fondant sur les sources publiques les plus récentes". Or "cette analyse a conduit le juge de l'asile à considérer que la situation actuelle dans les régions de Donetsk, Kharkiv, Louhansk et Zaporijjia, situées à l'Est et au Sud de l'Ukraine, atteignait un niveau de violence aveugle d'une exceptionnelle intensité".
(Re)voir : France : une conférence pour organiser l’aide à l’UkraineUkraine : Vidéo qui montre les conséquences de l'impact d'un projectile sur un hôtel dans le district de Pechersky, dans la capitale Kyiv. pic.twitter.com/3i3gEfyMpQ
— Rebecca Rambar (@RebeccaRambar) December 31, 2022
Another video from Astrakhan. Skies after a rocket launch. All are flying to kill Ukrainians.
— Anton Gerashchenko (@Gerashchenko_en) December 31, 2022
Russians look at these skies and continue getting ready to celebrate New Year, wrap gifts?.. pic.twitter.com/0TCjxsRvKz