Fil d'Ariane
Tous les horaires sont donnés au format temps universel coordonné (UTC). Pour information, la France se situe dans le fuseau horaire UTC+2.
Ce qu'il faut savoir sur la situation en Ukraine à 10h00 TU. :
- L'Union européenne finalise un "embargo progressif" sur le pétrole russe
- Moscou annonce l'évacuation de près de 100 civils à Marioupol
- La Russie utilise une "usine de trolls" pour relayer sa propagande, alerte Londres
- Zelensky se félicite des "signaux très importants" donnés par les États-Unis
- Les autorités russes évoquent la saisie d'avoirs de pays jugés hostiles
- La présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi en visite à Kiev
- Le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin, a rencontré samedi 30 avril, le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev
- La France va "renforcer" l'envoi de matériel militaire à l'Ukraine ainsi que son aide humanitaire à ce pays, a annoncé l'Élysée après un entretien téléphonique entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky.
19h10 TU. L'UE prépare un embargo progressif sur le pétrole russe
L'Union européenne finalise un arrêt progressif de ses achats de pétrole et de produits pétroliers à la Russie, pour sanctionner la guerre en Ukraine.
"Il y a une volonté politique de cesser les achats de pétrole à la Russie et nous aurons la semaine prochaine des mesures et une décision sur un retrait progressif", a affirmé un responsable européen impliqué dans les discussions.
La Commission européenne doit mettre sur la table une proposition d'embargo "avec une période de transition jusqu'à la fin de l'année", d'après un diplomate européen. Un calendrier d'application doit être annoncé cette semaine.
18h44 TU. Quatre civils tués dans des bombardements à Lyman
Quatre civils ont été tués et sept blessés dans des bombardements sur Lyman, une ville de l'est de l'Ukraine proche de la ligne de front et sous la menace d'un assaut russe.
"Bombardements russes dans la région de Donetsk : quatre civils tués, tous de Lyman", a indiqué Pavlo Kyrylenko sur Telegram. Sept autres civils ont également été blessés.
16h50 TU. Une centaine de civils évacués de l'usine d'Azovstal
"Quatre-vingts civils, dont des femmes et des enfants ont été secourus", de l'usine d'Azovstal a annoncé le ministère russe de la Défense, ajoutant que "ceux qui souhaitaient partir vers les zones contrôlées par le régime de Kiev ont été remis à des représentants de l'ONU".
Le président ukrainien Volodymyr Zedlensky a salué le rôle de l'ONU dans ce processus d'évacuation et précisé que les réfugiés seraient pris en charge dès demain à Zaporijjia, à environ 200 km à l'ouest de Marioupol.
I am also grateful to the #ICRC for its role in the negotiations and the work of its teams in Mariupol. https://t.co/DDPjLRo3Vi
— Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) May 1, 2022
15h09 TU. Incendie d'une structure de l'armée russe près de la frontière ukrainienne
Un incendie s'est déclaré dans des locaux appartenant au ministère de la Défense dans la région russe de Belgorod, près de la frontière avec l'Ukraine.
"C'était un sabotage, une affaire pénale a été ouverte. Les autorités chargées de l'enquête, les experts des forces de l'ordre vont régler le problème", promet le gouverneur Roman Starovoït, sans pour autant accuser directement les forces ukrainiennes.
13H49 TU. L'évacuation d'Azovstal se poursuit
Selon Jens Laerke, porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU, l'évacuation des civils de l'usine d'Azovstal continue ce dimanche "en coordination avec le CICR et les parties au conflit". Situé en plein coeur de la ville assiégée de Marioupol, ce complexe métallurgique est l'un des derniers bastions de la résistance ukrainienne dans la ville.
Another 40 civilians, including eight children, were evacuated on Sunday from the territory of the Mariupol Azovstal plant, TASS correspondent reports from the scene:https://t.co/fkFaGjfTrw pic.twitter.com/3PGO5PXilj
— TASS (@tassagency_en) May 1, 2022
Une quarantaine de civils ont été évacués plus tôt dans la journée. D'après l'agence russe TASS, 18 hommes, 14 femmes et 8 enfants ont été emmenés depuis Marioupol vers la république autoproclamée de Donetsk (contrôlée par les séparatistes pro-russes).
12H10 TU. Les livraisons de gaz russe vers l'Europe ont baissé de 27% en janvier-avril sur un an
Les livraisons de gaz russe vers les pays de l'UE et la Turquie ont fortement baissé entre janvier et avril par rapport à cette même période en 2021, tandis que celles vers la Chine ont explosé, a annoncé dimanche Gazprom.
"Les exportations vers les pays hors CEI (l'UE et la Turquie, ndlr) se sont élevées à 50,1 milliards de mètres cubes, soit 26,9% de moins qu'à la même période de 2021", a indiqué dans un communiqué le groupe contrôlé par l'Etat russe, sans fournir d'explication.
11H28 TU. Le Danemark convoque l'ambassadeur russe après la violation de son espace aérien
Copenhague a dénoncé la violation de l'espace aérien danois par un avion de reconnaissance russe et convoqué l'ambassadeur de Russie au sujet de cet incident, a indiqué dimanche le chef de la diplomatie danoise.
"L'ambassadeur russe est convoqué au ministère des Affaires étrangères demain. Une nouvelle violation russe de l'espace aérien danois. C'est totalement inacceptable et particulièrement inquiétant dans la situation actuelle", a écrit Jeppe Kofod sur Twitter.
Den russiske ambassadør indkaldt til samtale i Udenrigsministeriet i morgen. Endnu en russisk krænkelse af dansk luftrum. Det er fuldstændig uacceptabelt og særdeles bekymrende i den nuværende situation. #dkpol
— Jeppe Kofod (@JeppeKofod) May 1, 2022
11H13 TU. L'UE veut "une réponse appropriée" de Pékin quant au sort d'un de ses employés
L'Union européenne a instamment demandé aux autorités chinoises des éclaircissements sur le sort d'un de ses employés locaux à Pékin détenu depuis huit mois, notamment sur les raisons de son arrestation, appelant à "une réponse appropriée".
10H55 TU. La Suède ne prendra pas de décision "à la légère" au sujet de l'Otan
La Suède non-alignée, où le débat sur une éventuelle candidature à l'Otan s'intensifie à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, ne doit pas prendre de décision concernant l'Alliance atlantique "à la légère", a affirmé ce dimanche sa Première ministre.
"Nous avons été non-alignés pendant 200 ans et cela nous a été bien utile (...), une décision ne doit pas être prise à la légère", a affirmé Magdalena Andersson lors d'une conférence de presse en marge des célébrations du 1er mai.
10H48 TU. Le pape demande des couloirs humanitaires pour Marioupol "détruite de manière barbare"
Le pape François a renouvelé ce dimanche son appel à l'ouverture de couloirs humanitaires pour évacuer les civils de la ville ukrainienne de Marioupol, "bombardée et détruite de manière barbare".
10H15 TU. Moscou annonce l'évacuation de près de 50 civils à Marioupol
Le ministère de la Défense russe a déclaré dimanche que près de cinquante civils avaient été évacués samedi du territoire de l'usine Azovstal à Marioupol, port du sud-est de l'Ukraine assiégé par les Russes.
"Le 30 avril, après l'instauration d'un cessez-le-feu et l'ouverture d'un couloir humanitaire, deux groupes de civils ont quitté les bâtiments d'habitation adjacents au territoire de l'usine métallurgique d'Azovstal", a déclaré sur Telegram le ministère.
10H08 TU. à Pushcha-Vodytsya, l'heure est à la reconstruction
L'esprit de résilience des Ukrainiens face à l'intensité des combats et des bombardements n'est pas retombé après deux mois de conflit. Dans la région de Kiev, secouée par les affrontements pendant l'occupation russe, le temps de la reconstruction a déjà commencé.
9H44 TU. Londres alerte : la Russie utilise une "usine de trolls" pour relayer sa propagande
Des trolls pro-russes mènent une guerre de l'information depuis une ancienne usine de Saint-Pétersbourg, d'où ils ciblent des dirigeants occidentaux et relaient la propagande du Kremlin concernant l'Ukraine, a rapporté dimanche le gouvernement britannique qui a commandé une étude sur le sujet.
Le rapport, dont les auteurs n'ont pas été identifiés pour des raisons de sécurité, "montre comment le Kremlin utilise une usine de trolls pour relayer des mensonges sur les réseaux sociaux et dans les commentaires de sites à large audience", a indiqué le ministère britannique des Affaires étrangères dans un communiqué.
8H35 TU. Zelensky se félicite des "signaux très importants" donnés par les États-Unis
Le président Zelensly s'est de son côté félicité des "signaux très importants" donnés par les États-Unis et le président Joe Biden dont le programme Lend-Lease (Prêt-Bail) pour l'Ukraine, comme celui mis en place par les États-Unis pendant la Deuxième guerre mondiale, afin de fournir aux pays amis du matériel de guerre sans intervenir directement dans le conflit.
"Il s'agit de récentes avancées importantes concernant le soutien militaire et financier à l'Ukraine, ainsi que la décision concernant le Lend-Lease - nous en sommes reconnaissants", a déclaré Volodymyr Zelensky dans un communiqué de la présidence ukrainienne.
8H18 TU. Les autorités russes évoquent la saisie d'avoirs de pays jugés hostiles
Les autorités russes ont laissé entendre dimanche que les avoirs russes de certains pays jugés hostiles pourraient être saisis, en réponse à la proposition de l'administration américaine de liquider les avoirs saisis auprès d'oligarques russes et d'en transférer le produit à l'Ukraine.
"Il est juste, en ce qui concerne une entreprise située sur le territoire russe, dont les propriétaires sont originaires de pays hostiles où de telles décisions sont prises (de saisir des avoirs russes, ndlr), de répondre par des mesures miroir: confisquer ces avoirs", a tonné le président de la chambre basse du Parlement, Viatcheslav Volodine, sur sa chaîne Telegram.
Dans une vidéo publiée par le président ukrainien, Nancy Pelosi est arrivée à Kiev avec une délégation de représentants américains.
"Nous vous rendons visite pour vous remercier de votre combat pour la liberté. Votre combat est un combat pour tout le monde. Notre engagement est donc d'être là pour vous jusqu'à ce que le combat soit terminé", dit-elle à Volodymyr Zelensky dans cette vidéo.
Зустріч зі спікером Палати представників Конгресу США @SpeakerPelosi в Києві. Сполучені Штати є лідером потужної підтримки України в боротьбі з агресією РФ. Дякуємо, що допомагаєте захищати суверенітет і територіальну цілісність нашої держави! pic.twitter.com/QXSBPFoGQh
— Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) May 1, 2022
LIVE: President Biden speaks at White House Correspondents' Association dinner https://t.co/BsKuQ5ZZTq
— Reuters (@Reuters) April 30, 2022
Un premier groupe de civils a été extrait dans la nuit de samedi à dimanche de l'aciérie Azovstal, dernière poche de la résistance ukrainienne à Marioupol, dans l'est de l'Ukraine, région où l'armée russe concentre l'essentiel de ses forces.
La sortie d'une vingtaine de civils des sous-terrains de cet immense complexe industriel représente une grande première, toutes les précédentes tentatives d'évacuation ayant échoué, dans cette ville portuaire du sud-est presque entièrement détruite après des semaines de siège.