DIRECT-Ukraine : à Marioupol, l'Ukraine rejette l'ultimatum russe

Dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 mars, l'Ukraine a rejeté l'appel russe à déposer les armes à Marioupol. D'ailleurs, le président ukrainien Zelensky a déclaré dans la journée que l'Ukaine "ne peut accepter aucun ultimatum de la Russie" et que tout "compromis" avec la Russie sera soumis à référendum. Le chef de la diplomatie européenne juge que ce qui se passe dans la ville assiégée de Marioupol représente un "crime de guerre majeur". Une frappe sur un centre commercial de Kiev a fait au moins six morts. 
Image
Soldat ukrainien Marioupol
Le dernier bilan officiel ukrainien fait été de plus de 2 100 personnes tuées dans la ville stratégique de Marioupol depuis le début de l'invasion russe. AP/ Mstyslav Chernov (12 mars). 
Partager11 minutes de lecture
Ce qu'il faut retenir de l'actualité de ce 21 mars : 
  • Au moins huit morts après le bombardement d'un centre commercial à Kiev.
  • Volodymyr Zelensky appelle l'Union Européenne à cesser tout "commerce" avec la Russie.
  • Nouveau couvre-feu à Kiev, de lundi soir à mercredi matin.
  • L'assaut russe sur Marioupol est un "crime de guerre majeur", d'après le chef de la diplomatie européenne.
  • L'Ukraine "ne peut accepter aucun ultimatum de la Russie". 
  • Tout "compromis" avec la Russie sera soumis à référendum.

21h30 TU. Zelensky insiste sur la nécessité d'une "rencontre" avec Poutine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a insisté sur la nécessité d'une "rencontre", "sous quelque forme que ce soit", avec son homologue russe Vladimir Poutine pour "arrêter la guerre" en Ukraine. "Je crois que, sans cette rencontre, il est impossible de comprendre pleinement ce à quoi ils (les Russes) sont prêts pour arrêter la guerre", a déclaré M. Zelensky dans un entretien avec Suspilne, un média public régional ukrainien.

19h00 TU. Tout "compromis" avec la Russie sera soumis à référendum, déclare Zelensky.

Tout "compromis" dans les négociations avec la Russie en vue de mettre un terme au conflit sera soumis à référendum en Ukraine, a déclaré lundi le président Volodymyr Zelensky dans un entretien avec un média public régional ukrainien. "Je l'ai expliqué à tous les groupes de négociation : lorsque vous parlez de tous ces changements (qui figureront dans un éventuel accord, ndlr), et ils peuvent être historiques, (...) nous en viendrons à un référendum", a-t-il dit à Suspilne, un site internet d'information.

18h30 TU. Biden appelle les entreprises à se protéger d'une possible cyberattaque russe.

Le président américain Joe Biden appelle lundi les entreprises à mieux se protéger d'éventuelles attaques informatiques menées par la Russie en réponse aux sanctions occidentales imposées à Moscou pour son offensive en Ukraine. "Mon gouvernement réitère ces mises en garde en se fondant sur des données en constante évolution des services de renseignement, selon lesquelles l'Etat russe envisage différentes pistes de cyberattaques potentielles", déclare le président dans un communiqué diffusé par la Maison Blanche.

16h40 TU. L'Ukraine "ne peut accepter aucun ultimatum de la Russie" selon Zelensky.

"L'Ukraine ne peut accepter aucun ultimatum de la Russie. Il faut d'abord tous nous détruire, alors seulement leurs ultimatums seront respectés", a déclaré le président ukrainien Zelensky à Suspilne, un site internet d'information.

zelensky le 21 03
Image tirée d'une vidéo fournie par le Bureau de presse présidentiel ukrainien du président ukrainien Zelenskyy qui s'exprime depuis Kiev, en Ukraine, le lundi 21 mars 2022.
© Bureau de presse présidentiel ukrainien via AP

15h55 TU. La Russie abandonne les négociations de paix avec le Japon à cause de l'Ukraine.

La Russie annonce abandonner les négociations avec le Japon, les deux pays n'ayant jamais signé d'accord depuis la Seconde guerre mondiale en raison d'un différend territorial, arguant de la "position inamicale" de Tokyo face au conflit en Ukraine. "La Russie n'a pas l'intention, dans les circonstances actuelles, de poursuivre les négociations avec le Japon sur un traité de paix", indique le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

14h45 TU. Kiev appelle Pékin à jouer "un rôle important" pour trouver une solution au conflit.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, appelle la Chine à "jouer un rôle important" pour trouver une solution mettant fin au conflit avec la Russie.

14h30 TU. Selon Moscou, Biden a conduit les relations russo-américaines "au bord de la rupture".

La Russie a convoqué l'ambassadeur américain et a accusé le président Joe Biden d'avoir conduit les relations entre Washington et Moscou "au bord de la rupture" par ses déclarations "indignes" visant Vladimir Poutine. Les déclarations de M. Biden, qui a notamment qualifié son homologue russe Vladimir Poutine de "criminel de guerre" pour son offensive en Ukraine, "sont indignes d'un homme d'Etat de haut rang" selon le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué publié après la convocation du représentant américain.

Dmitry Peskov
Photo d'archive du porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, qui s'adresse aux journalistes avant la conférence de presse annuelle du président russe Vladimir Poutine à Moscou, en Russie, le jeudi 23 décembre 2021.
© AP Photo / Alexander Zemlianichenko

14h05 TU. Facebook et Instagram interdits pour "extrémisme".

Un tribunal de Moscou interdit les réseaux sociaux américains Facebook et Instagram en Russie. Il estime qu'ils mènent des activités "extrémistes", nouvel épisode de contrôle d'internet sur fond d'offensive en Ukraine.

Facebook et Instagram
Applications Facebook et Instagram sur un smartphone
© TV5MONDE

13h24 TU. Les autorités russes démentent toute pénurie de sucre et de sarrasin.

Les Russes se sont rués ces derniers jours sur ces denrées par peur d'en manquer, à la suite des sanctions européennes. 

12h33 TU. Près de 3,5 millions de réfugiés​ ukrainiens.

Le décompte du Haut Commissariat aux réfugiés de l'ONU a atteint 3 489 644 à 12h00 GMT. Quelque 90% de celles et ceux qui ont fui l'Ukraine sont des femmes et des enfants. Les Ukrainiens âgés de 18 à 60 peuvent être appelés et n'ont pas le droit de quitter le pays.

12h17 TU. L'invasion de l'Ukraine pourrait précipiter le Soudan dans une crise alimentaire aiguë​.

Près d'un Soudanais sur deux pourrait souffrir de la faim cette année. C'est la prévision de l'ONG Save the Children, notamment en raison de la guerre entre l'Ukraine et la Russie, principaux exportateurs de blé.

10h51 TU. Le FSB demande l'interdiction "immédiate" de Facebook et Instagram.

Les services de sécurité russes ont exigé l'interdiction "immédiate" des réseaux sociaux Facebook et Instagram, au premier jour d'un procès pour "extrémisme".

Instagram et Facebook, tout comme Twitter, ont d'ores et déjà été bloqués en Russie. Ils sont quasiment inaccessibles, à moins d'utiliser un réseau virtuel privé (VPN).

(Re)voir : Dans la guerre en Ukraine, le combat de Moscou pour contrôler l'information

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
La guerre de l'information entre la Russie et l'Ukraine


10h37 TU. Réouverture partielle de la Bourse de Moscou pour les obligations.

La Bourse de Moscou a annoncé avoir repris les échanges d'obligations gouvernementales, première étape d'une réouverture progressive. Elle était fermée depuis le début de l'offensive en Ukraine le mois dernier.

09h57 TU. Le président ukrainien appelle l'UE à cesser tout "commerce" avec la Russie.

"Pas d’euros pour les occupants, fermez-leur tous vos ports, ne leur envoyez pas vos biens, refusez les ressources énergétiques", a plaidé Volodymyr Zelensky sur Telegram. "Sans commerce avec vous, sans vos entreprises et vos banques, la Russie n'aura plus d’argent pour cette guerre".

09h45 TU. L'UE va renforcer ses défenses et se donner des moyens d'intervention.

L'Union européenne va approuver lundi une stratégie comprenant la constitution d'une force militaire de 5 000 combattants. Elle doit aussi s'engager sur une augmentation de ses dépenses militaires, afin d'être en mesure de mener seule des interventions d'ici 2025.

"Nous allons approuver une 'boussole stratégique' qui n'est pas la réponse à la guerre en Ukraine, mais une partie de la réponse, car elle doit nous rendre plus forts militairement", a souligné Josep Borrell.

09h41 TU.  Nouveau couvre-feu instauré à Kiev, de lundi soir à mercredi matin.

"Il commencera aujourd'hui à 20h00 (18h00 GMT) et durera jusqu'à 07h00 (05h00 GMT) le 23 mars", a écrit le maire de Kiev, Vitali Klitschko, sur sa chaîne Telegram.

09h30 TU. Un embargo européen sur le pétrole russe frapperait "tout le monde", avertit le Kremlin.

Le Kremlin a estimé qu'un potentiel embargo européen sur le pétrole russe frapperait "tout le monde". L'Union européenne doit étudier lors d'une réunion la possibilité de nouvelles sanctions contre Moscou.
 

"Mais les Américains n'y perdront rien, c'est évident, ils se sentiront bien mieux que les Européens", a affirmé Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe.  

09h28 TU. Visé par les sanctions européennes, l'oligarque Timtchenko se retire de Novatek.

Le géant gazier Novatek a annoncé que l'oligarque russe Guennadi Timtchenko, un proche de Vladimir Poutine, avait démissionné de son conseil d'administration.

(Re)lire : Ukraine : qui sont les oligarques russes visés par les sanctions britanniques ?

08h50 TU. L'assaut des forces russes sur Marioupol est un "crime de guerre majeur", d'après le chef de la diplomatie européenne.

Josep Borrell a dénoncé les destructions commises par l'armée russe dans la ville assiégée de Marioupol comme un "crime de guerre majeur". "Les bombardements indiscriminés dévastent la ville et tuent tout le monde", a-t-il ajouté.

(Re)voir : Ukraine : la Russie accusée de crimes de guerre 
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

07h45 TU. L'accident lié à la fuite d'ammoniac dans une usine est "terminé".

Les services de secours ukrainiens ont indiqué que l'accident, causé par un bombardement d'origine non précisée, était "terminé".
Le porte-parole de l'armée russe, Igor Konachenkov, a affirmé  qu'il s'agissait d'une "provocation" de Kiev pour accuser Moscou de "l'emploi d'armes chimiques". Il a assuré que l'usine avait été minée par les "nationalistes ukrainiens".

07h35 TU. Bilan porté à huit morts après le bombardement du centre commercial à Kiev.

06h29 TU. Première rotation du personnel ukrainien à Tchernobyl en près d'un mois.


L'Agence internationale de l'énergie atomique a annoncé que les rotations de personnel à la centrale nucléaire de Tchernobyl ont commencé dimanche 20 mars pour la première fois depuis le début de l'invasion russe en Ukra

"L'Ukraine a informé l'AIEA qu'environ la moitié du personnel avait finalement pu rentrer chez lui après avoir travaillé sur le site contrôlé par la Russie pendant près de quatre semaines", a déclaré le directeur général Rafael Grossi.

05h40 TU. Le bilan de la frappe russe sur un centre commercial à Kiev passe à six morts.

Six corps étaient étendus lundi matin devant le centre commercial Retroville, dans le nord-ouest de Kiev, selon un journaliste de l'AFP. Le site a été touché par une frappe d'une très forte puissance qui a pulvérisé des véhicules stationnés sur le parking et laissé un cratère béant de plusieurs mètres de large. 

04h36 TU. "Fuite" d'ammoniac dans une usine.

Les autorités ukrainiennes ont demandé aux habitants de la ville de Novoselytsya (nord) de se mettre à l'abri après une "fuite" d'ammoniac dans une usine chimique voisine. L'étendue et la cause de l'incident ne sont pas clairement établies à ce stade.

Le ministre russe de la Défense a déclaré dimanche soir que des "nationalistes" avaient "miné" les installations de stockage d'ammoniac et de chlore à Sumykhimprom "dans le but d'empoisonner massivement les habitants de la région de Soumy, en cas d'entrée dans la ville d'unités des forces armées russes". 

03h04 TU. L'Ukraine rejette l'ultimatum russe sur Marioupol.

L'Ukraine a rejeté dans la nuit de dimanche à lundi l'ultimatum de la Russie exigeant la capitulation de la ville assiégée de Marioupol. 

"Il n'est pas question de parler de reddition ou de déposer les armes. Nous en avons déjà informé la partie russe", a déclaré le vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk. "C'est une manipulation délibérée et une véritable prise d'otage".

(Re)voir : Guerre en Ukraine : la ville de Marioupol essuie des bombardements à répétition
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Guerre en Ukraine : la ville de Marioupol essuie des bombardements à répétition

02h51 TU. Biden ira en Pologne vendredi 25 pour parler de l'Ukraine.

La Maison Blanche a annoncé que le président américain se rendra vendredi à Varsovie pour y rencontrer son homologue polonais Andrzej Duda et discuter de l'invasion de l'Ukraine.

02h20 TU. L'Allemagne conclut un accord énergétique avec le Qatar.

L'Allemagne, qui cherche à réduire sa dépendance au gaz russe, s'est engagée à "accélérer" la construction de deux terminaux de gaz naturel liquéfié dans le cadre d'un accord énergétique de long-terme avec le Qatar.

01h10 TU. Zelensky estime que Jérusalem est "le bon endroit pour trouver la paix".

"Le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, essaie de trouver un chemin pour la négociation avec la Russie et nous lui en sommes reconnaissants. Pour tous ses efforts, afin que tôt ou tard, nous puissions commencer la discussion avec la Russie. Peut-être à Jérusalem. C'est le bon endroit pour trouver la paix. Si c'est possible", a déclaré le président ukrainien dans une vidéo publiée sur Telegram.
Centre commercial Kiev frappe russe
Dans la nuit, les services de secours avaient indiqué que des "tirs ennemis" avaient provoqué un incendie sur plusieurs étages du centre commercial, situé dans le district de Podilsky. Capture d'écran AFPTV / Maryke Vermaak.

00h40 TU. Au moins une personne tuée à Kiev par une frappe russe sur un centre commercial, d'après le maire​.

Une énorme déflagration a secoué la ville lors de l'attaque et des feux étaient visibles dans les décombres du centre commercial Retroville, selon des journalistes de l'AFP.