Fil d'Ariane
Les accusations contre Moscou de commettre des crimes de guerre en Ukraine se multiplient. Ce matin, les environs de l'aéroport de Lviv, ville dans l'ouest de l'Ukraine épargnée jusqu'ici par les combats, ont été touchés par des missiles russes, et les bombardements se sont poursuivis dans la capitale Kiev et à Kharkiv.
Tous les horaires sont donnés au format temps universel coordonné (UTC). Pour information, la France se situe dans le fuseau horaire UTC+1.
20h TU. Lviv pleure ses enfants tués dans la guerre contre la Russie
Disposés en rang, 109 landaus et paniers de bébés sont alignés sur la place du marché de Lviv, une tentative pour les habitants de cette ville de l'Ouest de l'Ukraine de faire leur deuil, trois semaines après le début du conflit contre la Russie.
109, c'est le nombre d'enfants tués en Ukraine depuis le 24 février, jour où la Russie a lancé une offensive sur le territoire de son voisin.
Sur la place du marché de Lviv, il y a là des sièges auto pour bébés ou encore des poussettes, toutes mises côte à côte, à quelques mètres d'une statue recouverte par de la tôle ondulée, histoire de la protéger des frappes russes.
Katerina Bandjanova, 28 ans, passe devant et jette un coup d'oeil, sa petite fille Solomia de moins d'un an elle-même dans une poussette. "Je ressens beaucoup de douleur", explique-t-elle , la larme à l'oeil. "De la douleur pour le futur du pays car ces enfants sont le futur de l'Ukraine".
19h15 TU. Biden a mis en garde Xi sur les "conséquences" d'une aide de la Chine à la Russie
Le président américain Joe Biden a "décrit les implications et conséquences si la Chine fournissait un soutien matériel à la Russie alors qu'elle mène une attaque brutale contre les villes et civils ukrainiens", dans un entretien vidéo avec son homologue chinois Xi Jinping, a fait savoir la Maison Blanche.
Les deux dirigeants ont signalé leur volonté de "garder des canaux de communication ouverts" lors de cet entretien qui a duré près de deux heures et qui a surtout été consacré à la guerre en Ukraine, selon un communiqué de l'exécutif américain.
Joe Biden a par ailleurs "détaillé" les dures sanctions économiques et financières imposées par les Occidentaux à la Russie, a insisté la présidence américaine, qui n'a pas précisé à quelles représailles la Chine s'exposerait de son côté si elle fournissait une assistance à la Russie.
18h45 TU. Les réfugiés d'Ukraine de plus en plus traumatisés et perdus, selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.
Les réfugiés ukrainiens qui ont fui ces derniers jours leur pays attaqué par les forces russes sont plus traumatisés que ceux qui avaient réussi à le quitter au cours de la première phase de la guerre, a indiqué le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.
Zinaida Pivtsova, 75 ans, a fui la guerre en Ukraine, en larmes dans un complexe sportif qui sert de centre d'accueil pour les réfugiés à Przemysl en Pologne le 18 mars 2022.
Ceux qui ont pris tôt la décision de partir avaient souvent des relations à l'étranger, un projet en tête et un endroit où aller, alors que ceux qui fuient maintenant le pays en proie à la guerre sont perdus, ne sachant pas quoi faire, a souligné le HCR.
Le porte-parole du HCR Matthew Saltmarsh a souligné, à Rzeszow en Pologne près de la frontière avec l'Ukraine, que les réfugiés qui arrivent maintenant avaient un plus grand besoin d'aide.
18h30 TU. La Russie accuse le Conseil de l'Europe d'être un instrument "russophobe" au service des Occidentaux
La Russie a accusé le Conseil de l'Europe, qui l'a exclue officiellement deux jours plus tôt, d'être un instrument "russophobe" au service des Occidentaux, assurant rejeter le "tutorat de Bruxelles" en matières de droits humains.
"En raison de l'activité russophobe des Occidentaux, cette structure est en train de perdre sa raison d'être", a déploré dans un communiqué la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova.
"En plaçant le service des intérêts du bloc au-dessus de ses propres objectifs statutaires, le Conseil de l'Europe a été transformé en un instrument obéissant de l'Union européenne, de l'Otan et de leurs satellites", a-t-elle poursuivi.
La Russie a été officiellement expulsée mercredi du Conseil de l'Europe, dont elle était membre depuis 1996. Moscou avait vu sa participation dans les principaux organes du Conseil suspendue depuis le 25 février, lendemain du lancement de l'offensive en Ukraine.
18h00 TU. Théâtre de Marioupol: un blessé grave, pas de morts, selon un premier bilan
Le bombardement d'un théâtre de Marioupol par les troupes russes, selon Kiev, a fait au moins un blessé grave mais pas de morts, a indiqué le conseil municipal dans son premier bilan sur ce drame.
"Selon des informations préliminaires, il n'y a pas de morts. Mais il y a des informations sur une personne très grièvement blessée", a indiqué sur Telegram le conseil municipal de cette ville du sud-est de l'Ukraine.
"Le dégagement des débris se poursuit dans la mesure du possible et les informations sur les victimes seront complétées", a précisé le conseil.
17h40 TU. Moscou annonce un "rapprochement" des positions dans ses pourparlers avec Kiev.
Le chef de la délégation russe aux pourparlers avec Kiev a annoncé avoir constaté un "rapprochement" des positions sur la question d'un statut neutre de l'Ukraine et des progrès sur celle de la démilitarisation du pays.
"Le sujet du statut de neutralité de l'Ukraine et de sa non-adhésion à l'Otan est l'un des points clés des négociations, c'est le point sur lequel les parties ont rapproché le plus possible leurs positions", a déclaré Vladimir Medinski.
Le chef de la délégation russe aux pourparlers avec Kiev, Vladimir Medinski, en Biélorussie, le 7 mars 2022.
Il a toutefois relevé des "nuances" à propos des "garanties de sécurité" réclamées par l'Ukraine.
"En ce qui concerne la démilitarisation, je dirais 50/50", a-t-il poursuivi, disant ne pas pouvoir révéler les détails des négociations mais que les délégations sont "à mi-chemin" d'un accord sur la question.
17h15 TU. Ukraine: l'UE prête à aider les acteurs du tourisme à accueillir des réfugiés
L'Union européenne "discute d'un nouveau cadre d'aides d'État spécifiques" pour soutenir la "formidable mobilisation" des acteurs du tourisme en vue d'accueillir des réfugiés ukrainiens, a indiqué le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton.
"On est en train de discuter d'un nouveau cadre d'aide d'État spécifique à ce sujet", a déclaré M. Breton à Dijon, évoquant les hôtels et autres auberges de jeunesse qui accueillent les réfugiés fuyant la guerre en Ukraine.
Le commissaire a dit "espérer" que cette nouvelle aide, qu'il n'a pas précisée, sera mise en place "rapidement pour permettre d'intervenir de façon exceptionnelle".
"Les acteurs du tourisme vont continuer à jouer un rôle important" dans l'accueil des "plus de trois millions" de réfugiés ukrainiens, a souligné M. Breton.
17h00 TU. Ukraine: Zelensky s'adressera aux parlementaires français mercredi par vidéo.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky interviendra mercredi à 15H00 en direct par vidéo devant les députés et sénateurs français, a-t-on appris vendredi auprès des assemblées.
"La situation de guerre qui frappe le peuple ukrainien concerne l'ensemble des peuples d'Europe, et leurs assemblées parlementaires", a souligné la présidence de l'Assemblée nationale dans un communiqué.
Le président ukrainien s'est déjà adressé par lien vidéo aux eurodéputés le 1er mars, puis devant le parlement britannique, les parlementaires canadiens, le Congrès américain et le Bundestag allemand.
16h45 TU. L'entretien entre Xi et Biden a duré près de deux heures.
Le président chinois Xi Jinping a estimé que des conflits militaires n'étaient "dans l'intérêt de personne", lors d'un échange avec son homologue américain Joe Biden, qui presse la Chine de prendre ses distances avec la Russie depuis l'invasion de l'Ukraine.
"La crise ukrainienne n'est pas quelque chose que nous souhaitions voir" arriver, a dit le chef d'Etat chinois, selon des propos rapportés par la télévision chinoise. "En tant que membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU et en tant que deux premières économies mondiales, il nous incombe non seulement de conduire les relations sino-américaines sur la bonne voie, mais aussi d'assumer nos responsabilités internationales et de travailler à la paix et la tranquillité dans le monde" a-t-il assuré à son homologue.
16h30 TU. Ukraine: des "centaines" de personnes sous les décombres d'un théâtre bombardé à Marioupol
Des "centaines" de personnes sont toujours sous les décombres d'un théâtre bombardé par les forces russes à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, selon le président ukrainien, et des missiles russes ont frappé les abords de Lviv, la grande ville jusqu'alors épargnée de l'ouest du pays.
Deux jours après le bombardement d'un théâtre à Marioupol, Volodymyr Zelensky a annoncé que "plus de 130 personnes ont pu être sauvées. Mais des centaines d'habitants de Marioupol sont toujours sous les décombres", a-t-il ajouté dans une vidéo, alors même que l'armée russe a annoncé se battre désormais dans le centre-ville de ce port sur la mer d'Azov, assiégé depuis des jours.
Voir aussi : Guerre en Ukraine : le théâtre de Marioupol bombardé, malgré la présence de civils
M. Zelensky a promis la poursuite des opérations de secours "malgré les bombardements" qui se poursuivent dans cette ville.
16h15 TU. La Russie taxe Google et YouTube d'activités "terroristes"
Le régulateur russe a taxé le géant américain Google et son service vidéo YouTube d'activités "terroristes", première étape vers un possible blocage du site comme l'ont été Twitter, Instagram et plusieurs médias ces dernières semaines.
Selon Roskomnadzor, le gendarme russe des télécoms, des utilisateurs de YouTube "diffusent des publicités avec des appels à mettre hors service les communications ferroviaires de la Russie et du Bélarus", pays allié de Moscou duquel est menée l'offensive sur le nord de l'Ukraine.
"Les activités de l'administration de YouTube sont de nature terroriste et menacent la vie et la santé des citoyens russes", a affirmé Roskomnadzor. Dénonçant la "position clairement antirusse" de Google, le gendarme russe a dit exiger que la société américaine "cesse de diffuser les vidéos anti-russes dans les plus brefs délais".
La Russie a déjà bloqué l'accès aux populaires réseaux sociaux Instagram, Facebook et Twitter et engagé des poursuites contre le groupe Meta, l'accusant de propager des "appels au meurtre" contre les Russes.
16h00 TU. Ukraine: 222 personnes dont 60 civils tués à Kiev en trois semaines
Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine il y a trois semaines, 222 personnes dont 56 civils, parmi lesquels quatre enfants, ont été tués à Kiev, la capitale, a indiqué la mairie.
Au total, 889 personnes dont 241 civils ont également été blessés dans cette ville depuis le début de la guerre le 24 février, a précisé la mairie.
Voir aussi : Ukraine : Kiev sous les bombes
Parmi les blessés figurent 18 enfants, trois chauffeurs d'ambulance et un médecin urgentiste, selon la mairie, qui a aussi fait état de 36 immeubles résidentiels et dix écoles endommagées.
Les troupes russes ont pris le contrôle de certaines zones autour de Kiev qu'elles espèrent encercler, mais leur avancée est actuellement au point mort, selon l'armée ukrainienne.
15h45 TU. Un responsable russe démissionne après avoir critiqué l'opération en Ukraine.
Un ex-conseiller du Kremlin, Arkadi Dvorkovitch, un des rares responsables russes à avoir critiqué l'offensive en Ukraine, a démissionné de la direction d'une fondation économique publique.
"Arkadi Dvorkovitch a décidé de quitter ses fonctions de président de la Fondation Skolkovo et de se concentrer sur des projets éducatifs", a indiqué cette entité dans un communiqué.
Créée en 2010, la Fondation Skolkovo est un projet étatique d'innovation technologique visant à créer l'équivalent russe de la Silicon Valley et à diversifier une économie très dépendante des revenus des hydrocarbures.
Vice-Premier ministre entre 2012 et 2018, M. Dvorkovitch, 49 ans, est aussi l'actuel président de la Fédération internationale d'échecs (FIDE), un sport dans lequel la Russie conserve une importante influence.
15H30 TU. Des besoins humanitaires toujours plus urgents dans l'est de l'Ukraine (ONU)
L'ONU a averti que les besoins humanitaires dans l'est de l'Ukraine devenaient de plus en plus urgents, avec notamment plus de 200 000 personnes qui n'ont pas accès à de l'eau rien que dans la région de Donetsk.
"La situation humanitaire dans des villes telles que Marioupol et Soumy est extrêmement grave, les habitants étant confrontés à de graves pénuries - aux conséquences qui peuvent être fatales - de nourriture, d'eau et de médicaments", a déclaré un porte-parole de l'agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR), Matthew Saltmarsh.
15h00 TU. Ukraine: des habitants en fuite racontent l'"enfer" de Marioupol
Fuyant "l'enfer" de la ville assiégée de Marioupol, des familles ukrainiennes racontent les cadavres gisant plusieurs jours dans les rues, la faim, la soif et le froid mordant des nuits passées dans des caves avec des températures inférieures à zéro.
Sous la pression des bombardements incessants des forces russes sur ce port stratégique du sud-est de l'Ukraine, ces habitants, à quelque 250 km au nord-est, racontent être parvenus à fuir après avoir dû faire fondre de la neige pour pouvoir boire de l'eau et cuire des déchets alimentaires sur des feu de bois pour se nourrir, faute d'approvisionnement en eau potable et en vivres.
"Ce n'est plus Marioupol, c'est l'enfer", dit Tamara Kavunenko, 58 ans. Les Russes "ont tiré tant de roquettes", ajoute-t-elle, "les rues sont jonchées de nombreux cadavres de civils". "Quand il neigeait, nous avons récupéré la neige et l'avons fait fondre pour avoir de l'eau. Quand il ne neigeait pas, nous avons fait bouillir l'eau du fleuve pour la boire."
14h45 TU. Près de Lviv, recrues et vétérans sur le pied de guerre
Les combats sont encore loin mais semblent se rapprocher de jour en jour. Dans l’ouest de l’Ukraine, près de Lviv, recrues et vétérans se préparent à affronter l'ennemi russe.
Maniement et nettoyage des armes, séances de tir, déplacement en zone de guerre : dans un village au nom tenu secret, jeunes et moins jeunes multiplient les entraînements avec rigueur.
"Ces formations ont lieu 24 heures sur 24, sept jours sur sept, car nous ne savons pas combien de temps nous avons pour nous préparer à la bataille", explique Taras Iсhtchyk, 27 ans, responsable de la communication de cette brigade régionale de la défense territoriale. "On doit s’entraîner de plus en plus, la guerre continue et nous devons nous préparer à différents scénarios", poursuit-il.
À travers l'Ukraine, la défense territoriale est composée de milliers de volontaires, hommes et femmes, âgés de 18 à 60 ans et déployés dans les villes et villages où ils résident.
14h17 TU. Une réunion du G7 se tiendra jeudi prochain à Bruxelles
Une réunion du G7, consacrée à l'invasion russe de l'Ukraine et organisée dans la foulée des sommets de l'Otan et de l'UE, se tiendra jeudi prochain à Bruxelles, a annoncé le gouvernement allemand.
13h46 TU. Les trois pays baltes expulsent dix diplomates russes
La Lituanie, la Lettonie et l'Estonie annoncent l'expulsion de dix diplomates russes au total. "La Lettonie expulse trois employés de l'ambassade russe en raison d'activités contraires à leur statut diplomatique et compte tenu de l'agression russe en cours en Ukraine", a annoncé sur twitter le ministre letton des Affaires étrangères Edgars Rinkevics, précisant que la décision a été coordonnée avec la Lituanie et l'Estonie.
#Latvia expells three Russian Embassy employees in connection with activities that are contrary to their diplomatic status and taking into account ongoing Russian aggression in #Ukraine. The decision has been coordinated with #Lithuania and #Estonia
— Edgars Rinkēvičs (@edgarsrinkevics) March 18, 2022
12h45 TU. La Bulgarie expulse dix diplomates russes
La Bulgarie annonce l'expulsion de dix diplomates russes pour "des activités non conformes à la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques", selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Cette formule est souvent utilisée pour signaler des activités d'espionnage. Ils devront quitter le territoire dans les 72 heures.
12h19 TU. Le foot russe demeure exclu de la course au Mondial-2022 (TAS)
L'équipe russe demeure exclue des barrages qualificatifs pour le Mondial-2022 de football, fin mars, après le rejet par le Tribunal arbitral du sport de la demande de la Fédération russe de suspendre les sanctions de la Fifa.
12h04 TU. FMI, BERD, BM prévoient de vastes retombées mondiales
Les grandes organisations économiques internationales telles que la BERD, le FMI et la Banque mondiale se déclarent "horrifiées et profondément inquiètes" de l'invasion russe de l'Ukraine.
Elles soulignent qu'en plus "de la dévastatrice catastrophe humanitaire en Ukraine, la guerre perturbe les moyens de subsistance dans la région et au-delà, réduisant l'approvisionnement en énergie, en nourriture, augmentant les prix et la pauvreté.
11h55 TU. La Norvège débloque 308 millions d'euros pour renforcer sa présence militaire près de la frontière avec la Russie
"Même si une attaque russe contre la Norvège n'est pas probable, il faut que l'on réalise que nous avons un voisin à l'est qui est devenu plus dangereux et plus imprévisible", a déclaré le ministre norvégien de la Défense, Odd Roger Enoksen.
11h04 TU. Plus de 3,2 millions de réfugiés, dont plus de 2 millions en Pologne
Plus de 3,2 millions de personnes ont fui l'Ukraine et les combats déclenchés par l'invasion de l'armée russe le 24 février, dont plus de 2 millions sont allées en Pologne, selon le décompte de l'ONU.
L'ONU a également recensé environ deux millions de déplacés à l'intérieur du pays. Elle estime par ailleurs qu'environ 13 millions de personnes ont besoin d'assistance humanitaire en Ukraine.
11h02 TU. Vladimir Poutine accuse l'Ukraine de "faire traîner" les pourparlers
"Il a été noté que le régime de Kiev cherche par tous les moyens à faire traîner le processus de négociations, en avançant de nouvelles propositions pas réalistes", a indiqué le Kremlin résumant les propos de Vladimir Poutine à Olaf Scholz lors d'un entretien téléphonique.
10h12 TU. L'AIE appelle à réduire rapidement la consommation de pétrole
L'AIE a dévoilé dix mesures pour réduire rapidement la consommation de pétrole de 2,7 millions de barils par jour en quatre mois, l'équivalent de la consommation de toutes les voitures en Chine, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
9h14 TU. Le Royaume-Uni retire sa licence de diffusion à la chaîne russe RT
La licence de diffusion de la chaine d'Etat russe RT au Royaume-Uni a été retirée vendredi, a annoncé le régulateur britannique des médias Ofcom dans un communiqué.
"Ofcom a retiré aujourd'hui la licence de diffusion de RT au Royaume-Uni", considérant qu'il n'était plus "adapté ni approprié" de diffuser la chaîne dans le pays après l'invasion russe de l'Ukraine.
8h32 TU. Combats dans le centre-ville de Marioupol (armée russe)
L'armée russe et ses alliés séparatistes combattent désormais dans le centre-ville de Marioupol, selon le ministère russe de la Défense.
"A Marioupol, les unités de la République populaire (autoproclamée, ndlr) de Donetsk, avec le soutien des forces armées russes, resserrent leur étau d'encerclement et combattent les nationalistes dans le centre de la ville", a déclaré le porte-parole du ministère, Igor Konachenkov.
7h57 TU. Des missiles russes ont détruit une usine près de l'aéroport de Lviv
"Plusieurs missiles ont frappé une usine de réparation d'avions. Le bâtiment a été détruit par les tirs. Le fonctionnement de l'usine avait été suspendu auparavant, donc il n'y a pas de victimes pour l'instant", a affirmé le maire de Lviv, Andriy Sadovy.
À re(voir) : L'aéroport de Lviv frappé par des missiles russes
6h48 TU. Ukraine: des nuages de fumée visibles dans la zone de l'aéroport de Lviv
Un journaliste de l'AFP a vu un panache de fumée se dégager dans les airs au dessus de la zone, ainsi des véhicules de police et des ambulances fonçant dans cette direction.
4h13 TU. Les habitants de Marioupol à la recherche de survivants
Selon la mairie de Marioupol, "plus d'un millier" de personnes se trouvaient dans un abri antiaérien sous le théâtre lorsqu'il a été bombardé. Aucun bilan n'a été communiqué à ce stade.
03h51 TU. Les Etats-Unis mettent la Chine en garde contre toute aide à la Russie
"Nous sommes préoccupés par le fait qu'ils envisagent d'assister directement la Russie avec de l'équipement militaire qui serait utilisé en Ukraine. Le président Biden va parler au président Xi, et lui dira clairement que la Chine portera une responsabilité pour tout acte visant à soutenir l'agression russe, et que nous n'hésiterons pas à lui imposer des coûts", a déclaré le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.
01h15 TU. La Russie renonce à tenir un vote au Conseil de sécurité de l'ONU
Moscou semble de plus en plus isolée. La Russie a renoncé à tenir ce vendredi un vote au Conseil de sécurité de l'ONU sur une résolution liée à la guerre en Ukraine, faute de soutien de ses plus proches alliés.