DIRECT - Ukraine : Moscou dénonce un "attentat" après l'attaque d'une base militaire en Russie

En pleine mobilisation militaire, la Russie fait face à des attaques soutenues de la part de l'Ukraine, notamment dans la région frontalière de Belgorod. La Banque mondiale met en garde contre l'arrivée de l'hiver et la montée de la pauvreté, qui pourrait entraîner une nouvelle vague de migration interne. 
Image
troupes ukraine
Des soldats ukrainiens se préparent à tirer un obus dans la région de Donetsk, dans l'Est de l'Ukraine. 
Alexei Alexandrov / AP
Partager5 minutes de lecture

14h47 TU. L'Ukraine a "maintenu une stabilité énergétique" après les attaques russes. 

Le Premier ministre ukrainien Denys Shymal affirme que l'Ukraine a réussi à maintenir une stabilité énergétique après les attaques russes de la semaine dernière. Celles-ci ont visé d'importantes parties des infrastructures énergétiques ukrainiennes. 

Dans un post Facebook, le Premier ministre ukrainien ecrit que les travailleurs de maintenance ont été capable de restaurer l'électricité dans près de 4 000 campements. Les Ukrainiens ont aussi volontairement réduit leur consommation énergétique de 10% pour éviter les coupures électriques, affirme-t-il.

13h21 TU.  Un peu moins de 9 000 soldats russes vont être déployés en Biélorussie. 

Le ministre de la Défense biélorusse annonce que un peu moins de 9 000 soldats russes vont être déployés dans le pays. Ils prennent part à un "groupement régional" de forces pour protéger les frontières, rapporte l'agence de presse Reuters.

12h17 TU. 429 enfants tués depuis le début de la guerre. 

Le bureau du procureur général d'Ukraine, qui traque les crimes commis par la Russie depuis le début de son offensive, révèle dans un rapport que 429 enfants ont été tués depuis le 24 février dernier, et 810 blessés. 
 


Le rapport recense également plus de 40 000 crimes de guerre. 

(Re)lire : guerre en Ukraine : que peut-on attendre de la justice internationale ?

12h08 TU. La région russe de Belgorod touchée par de nouvelles frappes. 
 

De nouveaux bombardements ont touché ce dimanche la région de Belgorod, frontalière avec l'Ukraine. Selon le gouverneur de la région, le bilan est d'au moins 4 blessés.  Ce type d'incidents s'est multiplié ces derniers jours.

Sur Telegram, le gouverneur, Viatcheslav Gladkov, indique que trois membres d'une même famille ont été blessés lors d'un bombardement sur Belgorod, la capitale de la région éponyme. Deux des blessés, touchés par des éclats, ont été hospitalisés. Selon cette source, des maisons et des voitures ont subi "des dégâts mineurs". Le quatrième blessé est un homme âgé qui a subi une "contusion" lors d'un bombardement près de Belgorod, toujours selon le gouverneur. 

Dans un communiqué, le Comité d'enquête russe indique que "près de 16 explosions" avaient été entendues dimanche dans cette ville de 330 000 habitants qui, depuis le début de l'offensive en Ukraine, avait été rarement touchée par des tirs


11h19 TU. La pauvreté en Ukraine a décuplé. 

Selon Arup Banerji, le responsable Europe de l'Est de la Banque mondiale, la pauvreté en Ukraine été décuplée par la guerre. 25% de la population ukrainienne pourrait basculer dans la pauvreté d'ici la fin 2022, et 55% d'ici la fin 2023 si le conflit perdure. 

Dans une interview à Reuters, il s'inquiète notamment de l'arrivée de l'hiver : dans un pays où de nombreuses habitations ont été gravement endommagées par les bombardement, il prédit "une autre vague de déplacés internes" si des réparations ne sont pas faites d'ici le mois de décembre ou janvier. 

D'après le Haut Commissariat aux Réfugiés, l'Ukraine compte déjà près de 7 millions de déplacés internes. 

10h03 TU. La Russie déporte massivement des Ukrainiens.

Selon un rapport du think tank américain Institute for the Study of War, la Russie déporterait massivement des Ukrainiens depuis les provinces tombées sous son contrôle. 
Le think thank alerte notamment sur le placement d'enfants ukrainiens à l'adoption pour des familles et met en garde sur une stratégie de nettoyage ethnique de la part de Moscou. 

07h49 TU. 65 000 Russes tués depuis le début du conflit. 

Selon les forces armées ukrainiennes, depuis le début de l'offensive russe en Ukraine 65 000 Russes ont été tués. 
 

L'armée ukrainienne affirme également avoir détruit ou pris plus de 2500 chars d'assaut.

6h45 TU. La ville de Donetsk touchée par des bombardements. 

Des bâtiments administratifs de la ville de Donetsk, sous contrôle russe, ont été touchés par des bombardements tôt ce dimanche. 

L'Ukraine n'a pour le moment pas réagi à cette attaque. 

05h05 TU. Au moins 11 morts dans l'attaque d'une base militaire. 

Au moins 11 personnes sont mortes samedi soir et 15 autres ont été blessées lors d'une fusillade sur un terrain militaire russe dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine. Moscou a qualifié la fusillade d'attaque terroriste et identifié les assaillants seraient des citoyens de la Communauté des Etats Indépendants, une alliance de plusieurs ex-républiques soviétiques.. 

"Lors de la conduite d'un entrainement au tir avec des personnes s'étant portées volontaires pour prendre part à l'opération militaire spéciale (en Ukraine), les terroristes ont ouvert le feu avec des armes automatiques sur les membres de l'unité" a indiqué le ministère russe de la Défense.