Fil d'Ariane
14h47 TU. L'Ukraine a "maintenu une stabilité énergétique" après les attaques russes.
Le Premier ministre ukrainien Denys Shymal affirme que l'Ukraine a réussi à maintenir une stabilité énergétique après les attaques russes de la semaine dernière. Celles-ci ont visé d'importantes parties des infrastructures énergétiques ukrainiennes.
Dans un post Facebook, le Premier ministre ukrainien ecrit que les travailleurs de maintenance ont été capable de restaurer l'électricité dans près de 4 000 campements. Les Ukrainiens ont aussi volontairement réduit leur consommation énergétique de 10% pour éviter les coupures électriques, affirme-t-il.
13h21 TU. Un peu moins de 9 000 soldats russes vont être déployés en Biélorussie.
Le ministre de la Défense biélorusse annonce que un peu moins de 9 000 soldats russes vont être déployés dans le pays. Ils prennent part à un "groupement régional" de forces pour protéger les frontières, rapporte l'agence de presse Reuters.
12h17 TU. 429 enfants tués depuis le début de la guerre.
Le bureau du procureur général d'Ukraine, qui traque les crimes commis par la Russie depuis le début de son offensive, révèle dans un rapport que 429 enfants ont été tués depuis le 24 février dernier, et 810 blessés.
#RussianWarCrimes pic.twitter.com/iqCWYnOBXD
— Офіс Генерального прокурора (@GP_Ukraine) October 16, 2022
De nouveaux bombardements ont touché ce dimanche la région de Belgorod, frontalière avec l'Ukraine. Selon le gouverneur de la région, le bilan est d'au moins 4 blessés. Ce type d'incidents s'est multiplié ces derniers jours.
Sur Telegram, le gouverneur, Viatcheslav Gladkov, indique que trois membres d'une même famille ont été blessés lors d'un bombardement sur Belgorod, la capitale de la région éponyme. Deux des blessés, touchés par des éclats, ont été hospitalisés. Selon cette source, des maisons et des voitures ont subi "des dégâts mineurs". Le quatrième blessé est un homme âgé qui a subi une "contusion" lors d'un bombardement près de Belgorod, toujours selon le gouverneur.
Dans un communiqué, le Comité d'enquête russe indique que "près de 16 explosions" avaient été entendues dimanche dans cette ville de 330 000 habitants qui, depuis le début de l'offensive en Ukraine, avait été rarement touchée par des tirs
6 mois de guerre en #Ukraine ont contraint des millions de personnes à fuir leur foyer.
— Le HCR en France (@UNHCRfrance) October 11, 2022
Voici un aperçu des besoins et des intentions des Ukrainiens qui ont trouvé refuge en Biélorussie, Bulgarie, Hongrie, Moldavie, Pologne, Roumanie et Slovaquie. pic.twitter.com/VCBtGW66qb
#Russia continues to conduct massive, forced deportations of #Ukrainians that likely amount to a deliberate ethnic cleansing campaign in addition to apparent violations of the Convention on the Prevention and Punishment of the Crime of Genocide.https://t.co/JR6RgraiDe pic.twitter.com/i2JFgJSWBM
— ISW (@TheStudyofWar) October 16, 2022
Загальні бойові втрати противника з 24.02 по 16.10 орієнтовно склали / The total combat losses of the enemy from 24.02 to 16.10 were approximately:https://t.co/Sacj4PkeJm pic.twitter.com/TAutd0uRXC
— Генеральний штаб ЗСУ (@GeneralStaffUA) October 16, 2022