DIRECT - Ukraine : pour Zelensky, l'Ukraine va créer son "propre miracle de noël"

C'est dans une vidéo de neuf minutes que le président Volodymyr Zelensky s'est exprimé aux Ukrainiens célébrant Noël ce 24 décembre, exaltant la résistance des forces et du peuple ukrainien face aux attaques russes. "Nous n'attendons pas un miracle, puisque nous le créons nous-mêmes", a-t-il déclaré. 
Image
Volodymyr Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy au Congrès américain,à Washington, le mercredi 21 décembre 2022.
(AP Photo/Carolyn Kaster)
Partager9 minutes de lecture

17h17 TU. Des orthodoxes fêtent noël dimanche pour défier Moscou

Les cloches des églises ont retenti, les chants religieux se sont élevés dans le ciel: dimanche, des chrétiens orthodoxes ont fêté Noël dans la capitale ukrainienne, un signe de défiance envers les autorités religieuses russes, qui célèbreront la naissance de Jésus-Christ dans deux semaines.

12H47 TU. Le pape appelle à "faire taire les armes" en Ukraine et dans le monde.

Le pape François appelle à "faire taire les armes" en Ukraine, en proie à une "guerre insensée", lors de son traditionnel message de Noël au Vatican dans lequel il a de nouveau évoqué la "troisième guerre mondiale" qui fait rage dans de nombreux pays.

"Que notre regard se remplisse des visages de nos frères et soeurs ukrainiens qui vivent ce Noël dans l'obscurité, dans le froid ou loin de chez eux, à cause des destructions causées par 10 mois de guerre", a déclaré le pape argentin devant 70.000 fidèles massés sur la place Saint-Pierre de Rome, dont certains agitaient des drapeaux ukrainiens.

L'air grave, le chef de l'Eglise catholique a constaté "avec tristesse que les vents de la guerre continuent à souffler le froid sur l'humanité". "Malheureusement, on préfère écouter d'autres arguments dictés par les logiques du monde", a regretté François.

"Que le Seigneur nous rende prêts à des gestes concrets de solidarité pour aider ceux qui souffrent, et qu’il éclaire l’esprit de ceux qui ont le pouvoir de faire taire les armes et de mettre fin immédiatement à cette guerre insensée !", a ajouté le souverain pontife, qui plaide inlassablement pour la paix depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie fin février.

11H26 TU. Le pape condamne une "guerre insensée" en Ukraine et appelle à "faire taire les armes"

Le pape François appelle à "faire taire les armes" en Ukraine, en proie à une "guerre insensée", lors de son traditionnel message de Noël place Saint-Pierre à Rome.

"Que le Seigneur nous rende prêts à des gestes concrets de solidarité pour aider ceux qui souffrent, et qu’il éclaire l’esprit de ceux qui ont le pouvoir de faire taire les armes et de mettre fin immédiatement à cette guerre insensée !", a déclaré le souverain pontife.
 

 10H41 TU. L’Occident cherche à "diviser" la Russie, fustige Vladimir Poutine.

L'Occident cherche à "diviser" la Russie en Ukraine, fustige le président russe Vladimir Poutine, après plus de dix mois d'offensive militaire du Kremlin chez son voisin.

"Tout est basé sur la politique de nos adversaires géopolitiques, qui visent à diviser la Russie, la Russie historique", dénonce-t-il dans un entretien dont un court extrait a été diffusé à la télévision publique russe.

"+Diviser pour mieux régner+: ils ont toujours essayé de le faire, ils essaient de le faire maintenant, mais notre objectif est tout autre: unir le peuple russe", affirme-t-il.

Le président russe avait déjà justifié à plusieurs reprises l'intervention militaire en Ukraine par le besoin de rassembler Ukrainiens et Russes, qui ne formeraient qu'un seul et même peuple, à ses yeux.

Selon Vladimir Poutine, l'armée russe "agit dans la bonne direction" en Ukraine. "Nous protégeons nos intérêts nationaux, les intérêts de nos citoyens, de notre peuple", a-t-il assuré, alors que l'offensive militaire russe dure depuis plus de dix mois en Ukraine.

Vladimir Poutine dénonce une nouvelle fois la position de Kiev et de ses alliés occidentaux qui "refusent des pourparlers", lui se réaffirmant "prêt à négocier avec tous les participants à ce processus pour (obtenir) des résultats acceptables".

"Nous nous sommes toujours efforcés de faire en sorte que tous les différends qui surgissent soient résolus par des moyens pacifiques, par le biais de négociations", affirme-t-il encore.

Interrogé sur la livraison prochaine d'un système de défense antiaérienne Patriot de Washington à Kiev, à la suite de la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky aux Etats-Unis, le président russe s'est dit sûr "à 100%" que l'armée russe "détruira" cet équipement que l'armée ukrainienne réclamait à son allié américain depuis plusieurs mois.

"Bien sûr, nous allons le détruire, (sûr) à 100% !", a-t-il lancé à la télévision russe.

09H06 TU. Le ministre français des armées sera en Ukraine le 28 décembre.

Le ministre français des Armées Sébastien Lecornu se rendra en Ukraine mercredi 28 décembre, pour témoigner du soutien continu de la France, a-t-on appris auprès du ministère français des Armées.

"Il rendra notamment hommage aux morts au monument des Héros à Kiev et rencontrera son homologue ukrainien, Oleksiy Reznikov", a-t-on indiqué de même source sans plus de détails.

La France, qui avait organisé le 13 décembre une conférence internationale en soutien à l'Ukraine, martèle qu'elle reste disposée à apporter tout son soutien humanitaire et militaires à Kiev.

Le président français Emmanuel Macron avait indiqué cette semaine que la France avait livré dernièrement des lance-roquettes et des batteries de missiles Crotale à l'Ukraine.


07H34 TU. L'Ukraine créera son propre miracle de Noël, déclare Zelensky dans un message provocateur​.

Les Ukrainiens créeront leur "propre miracle de Noël" en montrant qu'ils restent "insoumis malgré les attaques russes qui ont plongé des millions de personnes dans l'obscurité", a déclaré samedi le président Volodymyr Zelensky dans un message de défi.

Même dans le noir complet, nous nous retrouverons pour nous étreindre. Et s'il n'y a pas de chaleur, nous nous embrasserons longtemps pour nous réchauffer.
Volodymyr Zelensky

S'exprimant 10 mois jour pour jour après que la Russie a lancé une guerre qui a tué des dizaines de milliers de personnes et déplacé des millions d'autres, Zelensky a déclaré que si la liberté avait un prix élevé, l'esclavage coûterait encore plus cher.

"Nous avons enduré au début de la guerre - nous avons résisté aux attaques, aux menaces, au chantage nucléaire, à la terreur, aux frappes de missiles. Nous endurerons cet hiver parce que nous savons pourquoi nous nous battons", a-t-il déclaré.

Les attaques incessantes de missiles et de drones russes depuis octobre ont causé des dommages massifs au système de production d'électricité, laissant régulièrement les grandes villes sans eau ni chauffage. Zelensky a fait ces remarques dans une vidéo  adressée aux Ukrainiens qui fêtent Noël en décembre. La plupart des Ukrainiens sont des chrétiens orthodoxes et marquent l'occasion début janvier.

"Même dans le noir complet, nous nous retrouverons pour nous étreindre. Et s'il n'y a pas de chaleur, nous nous embrasserons longtemps pour nous réchauffer", a-t-il déclaré. "Nous sourirons et serons heureux, comme toujours. Il y a une différence - nous n'attendrons pas un miracle, puisque nous le créons nous-mêmes." Le clip, qui a duré un peu moins de neuf minutes, a été filmé dehors la nuit avec seulement quelques lumières blanches et un sapin de Noël en arrière-plan.


07H10 TU. La Douma prépare une fiscalité plus élevée pour les Russes qui ont quitté le pays.

Vyacheslav Volodin, le président de la Douma, a déclaré que la chambre basse du parlement russe préparait une loi visant à introduire une taxation plus élevée pour les personnes qui ont quitté le pays, comme beaucoup l'ont fait depuis le début de la guerre en Ukraine en février.

"Il est juste d'annuler les préférences pour ceux qui ont quitté la Fédération de Russie et d'introduire un taux d'imposition accru pour eux", a écrit Volodine sur la messagerie Telegram. "Nous travaillons sur des changements appropriés à la législation", a-t-il déclaré.

Ceux qui se sont rendu compte qu'ils avaient fait une erreur sont déjà revenus. Le reste devrait comprendre : la grande majorité de la société ne soutient pas leur acte et estime qu'ils ont trahi leur pays, leurs proches et leurs amis.
Vyacheslav Volodin, président de la Douma

Le nombre de Russes partis depuis le début de la guerre n'est pas précis. Début octobre, certains médias locaux avaient rapporté que pas moins de 700 000 personnes avaient fui après l'annonce en septembre d'une campagne de mobilisation pour appeler jusqu'à 300 000 personnes à se battre. Le gouvernement a rejeté ce chiffre à l'époque.

"Il est tout à fait compréhensible qu'ils aient fui", a déclaré Volodine. "Ceux qui se sont rendu compte qu'ils avaient fait une erreur sont déjà revenus. Le reste devrait comprendre : la grande majorité de la société ne soutient pas leur acte et estime qu'ils ont trahi leur pays, leurs proches et leurs amis."

03H00 TU. Le pape célèbre Noël au Vatican, en pensée avec l'Ukraine.

Des milliers de personnes sont attendues dimanche sur la place Saint-Pierre à Rome pour voir le pape François délivrer son message de Noël, qui devrait accorder une large place à l'Ukraine en guerre.

Le chef spirituel de l'Eglise catholique s'adressera aux fidèles depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican, où il se livre traditionnellement à un tour d'horizon des conflits dans le monde, avant de prononcer la bénédiction "Urbi et Orbi" ("à la ville et au monde").

Pape
Le pape François, assis dans un fauteuil roulant alors qu'il préside la messe du réveillon de Noël, à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le samedi 24 décembre 2022.
(AP Photo/Gregorio Borgia)

Lors de cette prise de parole retransmise en direct dans le monde entier, le pape devrait s'attarder sur le conflit en Ukraine, pour le premier Noël depuis l'invasion du pays par Moscou en février.

Si le jésuite argentin plaide inlassablement pour la paix, il a aussi tenté de maintenir un délicat dialogue avec Moscou, ce qui lui a valu certaines critiques pour ne pas avoir pris position plus clairement contre la politique du président russe Vladimir Poutine.
 

02H48 TU. Trois secouristes d'urgence tués lors du déminage de Kherson en Ukraine.

Trois secouristes ukrainiens ont été tués samedi 24 décembre, lorsqu'une mine a explosé alors qu'ils déminaient des parties de la région de Kherson, a indiqué le service d'urgence d'une autre région, dans laquelle ils servaient.

"Tous les trois ont servi de manière désintéressée dans l'équipe d'urgence et de sauvetage de l'unité spéciale du département d'État ukrainien dans la région de Jytomyr et ont effectué la tâche de déminage des territoires libérés de l'ennemi dans la région de Kherson", a déclaré le service d'urgence de Jytomyr sur sa page Facebook.

La région de Jytomyr se trouve à l'ouest de Kiev, dans le nord de l'Ukraine. La Russie, qui a envahi l'Ukraine il y a 10 mois, contrôle la plupart mais pas la totalité de la région de Kherson.À la mi-novembre, les forces ukrainiennes ont repris la ville de Kherson - le centre administratif de la région - et un certain nombre de villes dans la région.

Des experts en explosifs y ont travaillé depuis, après que le président Volodymyr Zelensky a déclaré que les forces russes avaient fortement miné des bâtiments et des objets. 


20H12 TU. Frappe meurtrière à Kherson, Zelensky dénonce la "terreur" russe pour Noël.

L'Ukraine dénonce un acte de "terreur" et "une vengeance" après une frappe russe sur le marché de Kherson qui a fait au moins 10 morts et 55 blessés, dix mois jour pour jour après le début de l'invasion des troupes de Moscou.

"Alors que des familles en Europe, en Amérique du Nord et au-delà préparent des dîners festifs, ayez une pensée pour l'Ukraine qui combat le mal en ce moment", a imploré le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba sur Twitter.
 

Pour son homologue de la Défense Oleskiï Reznikov, la frappe sur Kherson est "une vengeance sur ses habitants qui ont résisté à l'occupation" russe. Kherson a été libérée le 11 novembre par l'armée ukrainienne, après huit mois d'occupation.

"Le matin, le samedi, à la veille de Noël, dans le centre-ville. Ce ne sont pas des installations militaires. Ce n'est pas une guerre selon les règles définies. C'est la terreur, c'est tuer pour intimider et (prendre) du plaisir", a fustigé le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux.

Selon le dernier bilan samedi soir du gouverneur de la région de Kherson, Iaroslav Ianouchevitch, "pour le moment, nous avons 55 blessés (...) et 10 morts. Parmi les blessés, 18 sont dans un état grave".