DIRECT - Ukraine : Poutine "ne peut pas rester au pouvoir" selon Biden ; l'armée ukrainienne reprend Trostianets

En Pologne, le président américain, Joe Biden, a rencontré, samedi 26 mars, des réfugiés ukrainien. Il y a notamment taxé son homologue russe, Vladimir Poutine, de "boucher".  Dans le même temps, la Russie a frappé la ville de Lviv, à l'ouest de l'Ukraine, à quelques dizaines de kilomètres de la Pologne. Dans la soirée, les forces ukrainiennes ont annoncé la reprise de Trostianets, une ville du nord-est du pays. 
Image
kherson
Hélicoptères russes détruits sur le tarmac d'un aérodrome à Kherson, en Ukraine, le mercredi 16 mars 2022.
(Maxar Technologies via AP)
Partager9 minutes de lecture

20h21 TU. L'Ukraine affirme que l'Amérique n'a "pas d'objection" au transfert d'avions de combat polonais.

Le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kouleba, qui a rencontré dans la matinée le président américain, Joe Biden, en visite en Pologne, affirme que les Etats-Unis n'ont "pas d'objection" au transfert d'avions de combat polonais à l'Ukraine.

Dans son message transmis à l'AFP, il a ajouté que "la balle est maintenant dans le camp de la Pologne."

19h06 TU. Les forces ukrainiennes annoncent la reprise de Trostianets.

Le ministère ukrainien de la Défense annoncé, samedi 26 mars, la reprise de la ville de Trostianets, dans le nord-est de l'Ukraine, où les combats avec les soldats russes faisaient rage. Il précise que "l'armée russe a fui Trostianets en abandonnant des armes, des équipements et des munitions."

​Trostianets, localité de quelque 20.000 habitants avant l'invasion russe, se situe à une cinquantaine de kilomètres de Soumy. Son retour sous contrôle ukrainien semble être une avancée significative pour l'armée du pays.

18h57 TU. Joe Biden n'a pas appelé à "un changement de régime" selon la Maison Blanche.

Alors que dans son discours prononcé à Varsovie, samedi 26 mars, le président américain, Joe Biden, a déclaré que Vladimir Poutine " ne pouvait pas rester au pouvoir", un responsable de la Maison Blanche a voulu nuancer la teneur de ces propos. "Ce que le président voulait dire, c'est que Poutine ne peut pas être autorisé à exercer un pouvoir sur ses voisins ou sur la région. Il ne parlait pas du pouvoir de Poutine en Russie, ni d'un changement de régime", a-t-il précisé. 

17h49 TU. "Le peuple russe n'est pas notre ennemi", déclare Joe Biden.

Depuis Varsovie, le président américain, Joe Biden, s'est adressé directement aux Russes en expliquant que "le peuple russe n'est pas notre ennemi [...] Je refuse de croire que vous accueillez favorablement le meurtre d'enfants et de grands-parents innocents ou que vous acceptez que des hôpitaux, des écoles, des maternités soient pilonnés par des missiles et des bombes russes.

Il a répété que les Etats-Unis se tenaient "aux côtés" de l'Ukraine dans "la bataille entre la démocratie et l'autocratie", avant d'avertir Moscou : "Ne pensez même pas à avancer d'un centimètre en territoire de l'Otan". Pour le dirigeant américain, son homologue russe, Vladimir Poutine, "ne peut pas rester au pouvoir."

16h04 TU.  La Russie frappe Lviv, la grande ville de l'Ouest.

Selon le gouverneur régional, Maxime Kozytsky, les troupes russes ont frappé Lviv à deux reprises samedi 26 mars, faisant au moins cinq blessés. Des journalistes présents sur place indiquent que les tirs auraient touché un entrepôt de carburant dans le quartier de Lytchakivsky, à l'est de la ville. 

15h20 TU. l'Ossétie du Sud envoie des troupes pour soutenir l'armée russe en Ukraine. 

L'Ossétie du Sud, république autoproclamée qui a fait sécession de la Géorgie, a annoncé samedi avoir envoyé des soldats en Ukraine pour "aider à protéger la Russie". Le président de la république autoproclamée, Anatoli Bibilov, a indiqué que les soldats "comprenaient parfaitement bien qu'ils allaient défendre la Russie, qu'ils allaient défendre l'Ossétie également".

15h18 TU. Joe Biden qualifie Vladimir Poutine de "boucher".

Lors d'une rencontre avec les réfugiés ukrainiens à Varsovie, samedi 26 mars, retransmise par plusieurs chaînes de télévision, le président américain, Joe Biden, a designé son homologue russe de "boucher". 

13h48 TU. L'article 5 de l'OTAN est "un devoir sacré" affirme Joe Biden.

Lors d'un entretien avec le président polonais, Andrzej Duda, samedi, à Varsovie, le chef de l'Etat américain, Joe Biden, a répété que l'article 5 de l'OTAN, stipulant que l'attaque contre un pays membre est une attaque contre tous, constitue un "devoir sacré" pour les Etats-Unis. "Vous pouvez compter là-dessus", a-t-il ajouté.

Biden Duda
Le président américain Joe Biden, et son homologue polonais, Andrzej Duda, se serrent la main lors d'une cérémonie d'accueil militaire au palais présidentiel à Varsovie, en Pologne, samedi 26 mars 2022.
Czarek Sokolowski (AP)

13h04 TU. Le maire de Kiev a finalement renoncé samedi à imposer un nouveau couvre-feu de 35 heures.

Le maire l'avait annoncé à partir de ce soir. Kiev revient à un couvre-feu ne s'appliquant que de 20 heures à 07 heures, comme tous les soirs.

"Nouvelle information du commandement militaire: le couvre-feu à Kiev et dans la région ne sera pas en vigueur demain (dimanche)", a indiqué le maire de la capitale, Vitali Klitschko, sur Telegram. 

12h16 TU. Le ministère de la Défense russe assure ne pas prévoir d'appeler ses réservistes pour rejoindre les combats en Ukraine.

Il dénonce les "faux appels" reçus par des Russes et imputés aux services secrets ukrainiens. 

11h03 TU. Le président américain Joe Biden a rencontré les ministres ukrainiens des Affaires étrangères Dmytro Kouleba et de la Défense Oleksii Reznikov en Pologne. 

C'est la première rencontre du président américain avec des hauts responsables ukrainiens depuis le début de la guerre. Le secrétaire d'Etat Antony Blinken et le secrétaire à la Défense Lloyd Austin étaient également présents. 

10h57 TU. Le ryhtme d'arrivée des réfugiés ukrainiens se ralentit nettement.

Près de 3,8 millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis l'invasion de l'armée russe le 24 février, selon le décompte de l'ONU publié samedi. Mais le nombre d'arrivées s'est très nettement ralenti depuis le début de la semaine. 

Au total, plus de dix millions de personnes, soit plus d'un quart de la population, ont dû quitter leur foyer. 

09h49 TU. À Kiev, un nouveau couvre-feu commence ce soir et jusqu'à lundi matin.

C'est ce qu'a annoncé le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko.

"Le commandement militaire a décidé de renforcer le couvre-feu. Il va durer de 20H00 samedi à 7H00 lundi 28 mars", a indiqué le maire sur Telegram. 

08h11 TU. Au Forum de Doha, Volodymyr Zelensky accuse la Russie de pousser à la course aux armes nucléaires et appelle le Qatar à augmenter la production de gaz pour contrer la Russie.

La Russie alimente une dangereuse course aux armements en mettant en avant son arsenal nucléaire, a dénoncé samedi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d'une intervention vidéo au Forum de Doha, organisé par le Qatar. 

"Ils se vantent de pouvoir détruire avec des armes nucléaires non seulement un pays en particulier, mais aussi la planète entière", a déclaré le président Zelensky dans un message vidéo diffusé devant des dirigeants politiques et économiques, dont les propos ont été traduits en arabe. 

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a également appelé samedi 26 mars le Qatar, un des principaux exportateurs de gaz naturel liquéfié au monde, à augmenter sa production pour contrer les menaces russes d'utiliser l'énergie "pour faire du chantage".

"Je vous demande d'augmenter la production d'énergie pour que tout le monde en Russie comprenne que personne ne peut utiliser l'énergie comme une arme pour faire du chantage au monde entier", a déclaré Volodymyr Zelensky dans un message vidéo diffusé lors du Forum de Doha, organisé au Qatar, dont les propos ont été traduits en anglais.

02h00 TU. L’armée russe va se limiter à l'Est de l'Ukraine, contre-offensive ukrainienne sur Kherson.

L'armée russe a annoncé qu'elle allait limiter son offensive sur l'Est de l'Ukraine, alors que les forces de Kiev lançaient une contre-offensive sur la ville de Kherson. 

Le commandement russe, par la voix de l'adjoint au chef de l'état-major Sergueï Roudskoï, a annoncé que "les capacités de combat des forces ukrainiennes avaient été réduites de manière importante, ce qui permet (...) de concentrer le gros des efforts sur l'objectif principal: la libération du Donbass"

Des séparatistes prorusses ont créé deux "républiques" reconnues par Moscou dans cette région industrielle de la partie orientale du territoire ukrainien.

Et ce peu après que le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, reprenant la rhétorique chère à Vladimir Poutine, avait souligné que l'opération militaire en cours devait "se poursuivre jusqu'à ce qu'elle atteigne son objectif de démilitariser et de dénazifier l'Ukraine".

A Washington, un haut responsable du Pentagone a indiqué que les forces ukrainiennes avaient lancé une contre-offensive sur la ville de Kherson (sud), seul centre urbain majeur conquis entièrement par les forces de Moscou, qui est désormais "contestée"

"Les Ukrainiens tentent de reprendre Kherson", a déclaré ce responsable ayant requis l'anonymat. "Nous ne pouvons dire exactement qui contrôle Kherson mais le fait est qu'elle n'est plus aussi solidement sous contrôle russe qu'auparavant".

22h00 TU. Les 27 chargent la Commission européenne de faire des achats de gaz en commun.

Les Etats de l'UE ont décidé de donner mandat à la Commission européenne pour effectuer des achats de gaz groupés, sur le modèle des commandes de vaccins anti-Covid, alors que la guerre en Ukraine fait flamber les prix de l'énergie.

Les Vingt-Sept et la Commission "vont, de façon urgente, travailler ensemble à des achats volontaires de gaz, de gaz naturel liquéfié (GNL) et d'hydrogène", en tirant profit du poids économique de l'UE pour bénéficier de prix avantageux, selon les conclusions du sommet de Bruxelles.

"L'achat groupé, la capacité à définir ensemble des contrats longs, est le meilleur instrument pour faire baisser les prix", a fait valoir le président français Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse.

"La Commission peut agréger jusqu'à 75% des achats de gaz", soit en renégociant les contrats existants ou en en concluant de nouveaux, a précisé M. Macron, dont le pays occupe la présidence semestrielle de l'UE.


21h08 TU. Initiative de l'UE pour aider les pays en difficulté craignant des pénuries alimentaires.

Les Vingt-Sept ont annoncé le lancement d'une initiative de l'UE pour atténuer les pénuries alimentaires provoquées par la guerre en Ukraine, "grenier à blé de l'Europe", dans les pays les plus touchés.

Ce programme baptisé "Farm" (pour "Food and Agricultural Resilience Mission") vise à maintenir une offre alimentaire mondiale disponible à un prix abordable, en rendant les marchés agricoles plus efficaces et en soutenant la production en Ukraine, malgré la guerre, ainsi que dans les pays les plus menacés, indiquent les conclusions du sommet des dirigeants européens à Bruxelles.

"Nous avons décidé de réagir en essayant de lever toutes les barrières aux dysfonctionnements du marché: on a des pays qui se mettent à ne plus respecter les règles de libre-circulation des biens, comme lors la crise sanitaire", a expliqué le président français Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron
Le président français Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse après un sommet de l'UE à Bruxelles, le vendredi 25 mars 2022.
(AP Photo/Geert Vanden Wijngaert)

"Nous voulons solliciter tous les stocks, par exemple en Chine, qui est en train de stocker beaucoup de céréales" face aux inquiétudes sur l'impact de la guerre, une mesure "totalement contre-productive qui fait monter les prix", empêchant les pays les plus pauvres de s'approvisionner, a-t-il expliqué.