DIRECT - Ukraine : Premier chargement de céréales ukrainiennes en départ d'Odessa

L'Ukraine est enfin prête à exporter ses céréales. Le ministère turc de la Défense vient d'annoncer le départ du premier chargement du port d'Odessa, ce lundi 1er août au matin. Le navire a quitté le port ukrainien à destination du Liban à 06H17 TU.
Image
archive port odessa
Des cargos et des navires de la marine ukrainiens sont amarrés à Odessa, en Ukraine, sur cette photo d'archive prise le mercredi 14 mai 2014.
 
(AP Photo/Vadim Ghirda, Fichier)
Partager7 minutes de lecture
Ce qu'il faut retenir ce lundi 1er août 2022, 159ème jour de guerre :

- Le premier chargement de céréales ukrainiennes a quitté le port d'Odessa à 06H17 TU lundi 1er août, conformément aux termes de l'accord international avec la Russie signé à Istanbul, a annoncé le ministère turc de la Défense.

- La reprise des exportations de céréales est un "soulagement pour le monde" s'est félicité le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba. Le chef de l'ONU Antonio Guterres "salue chaleureusement" le départ du premier bateau de céréales ukrainiennes dans le cadre d'un plan visant à lever le blocus russe en mer.

- Les basketteurs français déjà engagés ou qui s'engageront à l'avenir avec un club russe ou biélorusse ne seront plus sélectionnables en équipe de France jusqu'à la fin de la guerre en Ukraine, annonce la Fédération française.

- Les premiers bâtiments en reconstruction à Marioupol, ville portuaire du sud-est de l'Ukraine dévastée par des semaines de bombardements, seront inaugurés en septembre, annonce la Russie, qui occupe désormais cette localité.

- La Russie juge "très positif" le départ d'Ukraine d'un premier navire chargé de céréales, conformément aux termes d'un accord conclu à Istanbul pour permettre la reprise des exportations de Kiev, malgré l'offensive de Moscou.

- L'Union européenne salue le départ d'Ukraine d'un premier navire chargé de céréales et a demandé la "mise en oeuvre totale" de l'accord conclu à Istanbul pour la reprise des exportations ukrainiennes, a annoncé le porte-parole du chef de la diplomatie Josep Borrell.

16h55 TU. Macron a appelé Zelensky.

Au cours d'un échange téléphonique, le président français Emmanuel Macron a salué avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky la reprise des transports de céréales depuis le port d'Odessa. Selon le président français, les "efforts européens" continueront pour aider Kiev à exporter ses grains.
Les deux dirigeants se sont entretenus par téléphone pendant 1h30, leur premier échange depuis leur rencontre le 16 juin à Kiev, où Emmanuel Macron s'était rendu avec le chancelier allemand Olaf Scholz et le chef du gouvernement italien Mario Draghi.

16h45 TU. Nouvelles livraisons d'armes à l'Ukraine.

L'Ukraine annonce avoir reçu de nouveaux systèmes de lance-roquettes multiples des États-Unis et d'Allemagne. Quatre nouveaux lance-roquettes américains HIMARS et le premier d'un lot de MARS II allemands sont arrivés en Ukraine

Selon le ministre ukrainien de la Défense, ces livraisons sont à même de "changer la dynamique sur le champ de bataille".

10H24 TU.  L'UE demande la "mise en oeuvre totale" de l'accord sur la reprise des exportations de céréales.

L'Union européenne salue le départ d'Ukraine d'un premier navire chargé de céréales et a demandé la "mise en oeuvre totale" de l'accord conclu à Istanbul pour la reprise des exportations ukrainiennes, a annoncé le porte-parole du chef de la diplomatie Josep Borrell.

"Il s'agit d'une première étape très importante et bienvenue, et nous attendons avec impatience la mise en œuvre de l'ensemble de l'accord et la reprise des exportations ukrainiennes vers les clients du monde entier affectés par la crise alimentaire" provoquée par blocus des ports ukrainiens par la Russie, a précisé Peter Stano.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

09H30 TU. La reprise des exportations de céréales "très positive", juge le Kremlin.

La Russie juge "très positif" le départ d'Ukraine d'un premier navire chargé de céréales, conformément aux termes d'un accord conclu à Istanbul pour permettre la reprise des exportations de Kiev, malgré l'offensive de Moscou.

Le départ de ce bateau du port d'Odessa (sud de l'Ukraine) est "très positif, une bonne opportunité de tester l'efficacité" de l'accord d'Istanbul, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

09H21 TU La Russie veut finir les premières reconstructions à Marioupol en septembre.

Les premiers bâtiments en reconstruction à Marioupol, ville portuaire du sud-est de l'Ukraine dévastée par des semaines de bombardements, seront inaugurés en septembre, annonce la Russie, qui occupe désormais cette localité.

"Les premiers immeubles seront prêts en septembre. Les premiers hôpitaux seront prêts", a déclaré le vice-Premier ministre russe Marat Khousnoulline dans une interview à la chaîne de télévision russe RBK TV.

Vendredi 29 juillet, ce dernier avait présenté au président Vladimir Poutine un plan pour reconstruire Marioupol en trois ans, un objectif qui semble ambitieux, compte tenu de l'ampleur des destructions.

Le vice-Premier ministre russe indique par ailleurs que les forces d'occupation russes prévoyaient de réaménager en "technopôle" la zone industrielle dévastée de l'aciérie Azovstal, où s'étaient retranchés les derniers défenseurs ukrainiens.

"Nous ne pensons pas à une restauration avec des technologies anciennes. Nous allons créer des emplois qui alimenteront la ville grâce à l'économie", a-t-il déclaré.

09H17 TU.Les joueurs français de basket engagés dans des clubs russes ou biélorusses ne sont "plus sélectionnables" (Fédération).

Les basketteurs français déjà engagés ou qui s'engageront à l'avenir avec un club russe ou biélorusse ne seront plus sélectionnables en équipe de France jusqu'à la fin de la guerre en Ukraine, annonce la Fédération française.

"Les joueurs, joueuses et staffs des équipes de France ne seront plus sélectionnables s'ils signent un contrat avec un club russe ou biélorusse, tant que le conflit est en cours", a expliqué la FFBB dans un communiqué.

La décision a été prise le 28 juillet lors d'un bureau fédéral et "s'applique également aux joueurs, joueuses, membres du staff ayant déjà signé avec un club russe ou biélorusse".

La question a fait surface il y a quelques jours, avec la signature des internationaux français Livio Jean-Charles (4 sélections) au CSKA Moscou et Louis Labeyrie (33 sélections) à Kazan.

L'ensemble des délégations sélectionnées chez les seniors devra signer une "attestation sur l'honneur". Cette attestation indique "qu'ils ne sont pas engagés et ne s'engageront pas avec un club russe ou biélorusse pendant la durée du conflit avec l'Ukraine". En cas de rupture de cet engagement, "les règles de sélection pour les prochaines échéances internationales, incluant les Jeux olympiques 2024", ne seraient plus respectées.

07H46 TU. Réactions positives après le départ du premier chargement de céréales du port d'Odessa.
 

La reprise des exportations de céréales est un "soulagement pour le monde" s'est félicité le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba.

"La journée de soulagement pour le monde, en particulier pour nos amis du Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique, alors que les premières céréales ukrainiennes quittent Odessa après des mois de blocus russe. L’Ukraine a toujours été un partenaire fiable et le restera si la Russie respecte sa part de l’accord", a affirmé sur Twitter le ministre.

Le chef de l'ONU Antonio Guterres "salue chaleureusement" le départ du premier bateau de céréales ukrainiennes dans le cadre d'un plan visant à lever le blocus russe en mer, a déclaré un porte-parole. 

"Le Secrétaire général espère que ce sera le premier de nombreux navires commerciaux conformément à l'accord signé, et que cela apportera la stabilité et l'aide indispensables à la sécurité alimentaire mondiale, en particulier dans les contextes humanitaires les plus fragiles", a déclaré l’ONU dans un communiqué.


06H47 TU. Le premier chargement de céréales ukrainiennes a quitté le port d'Odessa.

Le premier chargement de céréales ukrainiennes a quitté le port d'Odessa à 06H17 TU lundi 1er août, conformément aux termes de l'accord international avec la Russie signé à Istanbul, a annoncé le ministère turc de la Défense.

"Le navire Razoni a quitté le port d'Odessa à destination du port de Tripoli au Liban. Il est attendu le 2 août à Istanbul. Il continuera sa route vers sa destination à la suite des inspections qui seront menées à Istanbul", a ajouté le ministère.

Selon le ministre ukrainien de l'Infrastructure Oleksandre Koubrakov, le bateau est chargé de 26.000 tonnes de maïs.

Il devrait arriver à l'entrée du Bosphore mardi à la mi-journée, a estimé Yörük Isik, spécialiste du suivi des mouvements des navires sur le Bosphore et dans la région.

D'autres convois vont suivre ce premier départ en respectant "le couloir (maritime) et les formalités convenues", d'après le ministère turc.

04H51 TU. Le premier chargement de céréales ukrainiennes quittera Odessa à 05h30 TU, lundi.

Le premier chargement de céréales ukrainiennes quittera le port d'Odessa lundi 1er août à 05h30 TU, annonce le ministère turc de la Défense dans un communiqué."Le départ du cargo Razoni battant pavillon de la Sierra Leone et chargé de maïs quittera le port d'Odessa à destination du Liban à 08H30 (05H30 GMT)", a précisé le ministère, ajoutant que d'autres convois allaient désormais suivre le long des couloirs (maritimes) car les "procédures sont terminées".