Fil d'Ariane
William Burns, le directeur de la CIA s'est dit "convaincu" que la Chine envisageait de fournir des armes à la Russie dans sa guerre en Ukraine. "Nous sommes convaincus du fait que les dirigeants chinois envisagent de fournir du matériel létal" à la Russie, a déclaré M. Burns dans une interview à la chaîne CBS diffusée dimanche.
Mais "nous n'avons pas constaté qu'une décision définitive ait été prise" a-t-il ajouté, et "nous n'avons pas constaté de preuves qu'ils aient livré" des armes à la Russie.
(Re)voir : Ukraine : à quoi serviront les nouvelles armes envoyées par les Occidentaux ?
Les États-Unis accusent depuis une semaine la Chine d'envisager de fournir des armes à la Russie pour appuyer son offensive en Ukraine, ce que dément Pékin. Selon des informations de presse, dont celles du Wall Street Journal, il s'agirait de drones et de munitions notamment.
12H54 TU. L'Algérie va rouvrir son ambassade à KievL’Algérie, alliée traditionnelle de Moscou, a décidé de rouvrir son ambassade à Kiev, fermée depuis l'invasion russe il y a un an, selon le ministère algérien des Affaires étrangères. "Cette décision intervient dans le cadre de la sauvegarde des intérêts de l'Etat algérien dans ce pays ainsi que ceux de la communauté nationale".
La réouverture de l'ambassade qui sera dirigée par un chargé d'affaires se fera "dans les plus brefs délais". Selon la diplomatie algérienne, les activités de son ambassade à Kiev avaient été "gelées en raison de la détérioration des conditions de sécurité".
(Re)lire : Algérie : avec son gaz et son pétrole, le régime est-il un des gagnants de la guerre en Ukraine ?
"Cela signifie qu'ils prennent part, quoiqu'indirectement, aux crimes du régime de Kiev", a estimé le président russe. Les pays occidentaux n'auraient "qu'un seul but: détruire l'ancienne Union soviétique et sa partie principale, la fédération de Russie".
(Re)voir : Que faut-il retenir du discours à la nation de Vladimir Poutine ?
03H00 TU. Antony Blinken attendu mardi en Asie centrale, pour y renforcer l'empreinte des États-Unis
Quelques jours après le premier anniversaire de l'invasion russe en Ukraine, le secrétaire d'État américain se réunira mardi 28 février avec ses homologues des cinq républiques ex-soviétiques d'Asie centrale (Kazakhstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizstan, Turkménistan) dans la capitale kazakhe, Astana. Il y aura également des entretiens bilatéraux puis il se rendra en Ouzbékistan.
Washington ne se fait aucune illusion que ces cinq pays soient susceptibles de soudain se délester de leur partenaire historique russe ou encore de l'influence de leur autre puissant voisin, la Chine.
Mais les États-Unis jouent, comme ailleurs en Afrique ou en Amérique latine, la carte du "partenaire fiable", capable de mettre sur la table d'autres choses que Moscou et Pékin.
20H00 TU. Les États-Unis toujours opposés à l'envoi d'avions de chasse en Ukraine
La Pologne a ouvert la conversation sur l'envoi de chasseurs F-16, mais les États-Unis, eux, restent opposés à l'envoi de ces avions.
(Re)voir : Ukraine : pas de livraison de F-16 pour le moment
18H48 TU. L'UE prend de nouvelles sanctions contre le groupe Wagner
L'UE a annoncé de nouvelles sanctions contre le groupe russe Wagner pour ses "violations des droits humains" en Centrafrique, au Soudan et au Mali.
Onze personnes - 9 en Afrique et 2 en Ukraine - et sept entités liées au groupe ont été ajoutées à la liste du bloc européen imposant des gels d'avoirs et des interdictions de voyager.