DIRECT - Ukraine : sommet entre l'Ukraine et l'UE à Kiev

L'Ukraine accueille un sommet avec à l'Union européenne à Kiev. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est arrivée ce jeudi 2 février à Kiev, accompagnée du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell et d'une quinzaine de commissaires européens. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky estime, quant à lui, que son pays, mérite de commencer dès "cette année" les pourparlers en vue d'entrer dans l'Union européenne.
Image
Ursula von der Leyen et Volodymyr Zelensky
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avec un drapeau ukrainien et le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors du sommet UE-Ukraine à Kyiv, Ukraine, le jeudi 2 février 2023. 
(Bureau de presse présidentiel ukrainien via AP)
Partager15 minutes de lecture
19h38 TU. Vers des discussions sur l'adhésion de l'Ukraine à l'UE ? 


Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé vendredi qu'il est "possible" d'engager cette année les discussions officielles en vue de l'adhésion de son pays à l'Union européenne. "Qu'avons-nous vraiment convenu aujourd'hui ?", relève M. Zelensky dans sa traditionnelle intervention quotidienne du soir, à l'issue du sommet UE-Ukraine qui s'est déroulé vendredi à Kiev.

"Il y a une entente sur le fait qu'il est possible de commencer cette année les négociations sur l'accession de l'Ukraine à l'Union européenne", explique-t-il. 

Ce soir, nous pouvons dire que l'Ukraine progresse vers son objectif.Volodymyr Zelensky, président ukrainien

"Nous avons discuté et nous sommes déjà en train de discuter en tant que membres de la communauté européenne", souligne le président ukrainien. À Kiev, où les sirènes d'alerte antiaérienne ont retenti à deux reprises dans la journée, le président du Conseil européen Charles Michel, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et d'autres hauts représentants de l'UE se sont réunis avec M. Zelensky.

18h27 TU. La France et l'Italie vont doter l'Ukraine d'un système de défense sol-air
 

La France et l'Italie vont livrer au printemps un système de défense sol-air de moyenne portée MAMBA pour aider l'Ukraine à "se défendre face aux attaques de drones, de missiles et d'avions russes", indique le ministère français des Armées.

"La fourniture d'un tel système répond à l'urgence exprimée par Oleksiï Reznikov, ministre ukrainien de la Défense, à ses homologues français et italien, de protéger les populations et infrastructures civiles face aux attaques russes par les airs", ajoute le ministère dans un communiqué.

Sébastien Lecornu, ministre français des Armées, et Guido Crosetto, ministre italien de la défense, se sont entretenus par téléphone ce 3 février pour finaliser cette livraison qui était en discussion depuis plusieurs semaines. "Les deux ministres ont finalisé les discussions techniques (...) pour livrer à l'Ukraine au printemps 2023 le système de défense antiaérienne SAMP/T – MAMBA. Il s'agit du premier système antimissiles européen de longue portée, de conception franco-italienne", précise le ministère.

17h48 TU. Des roquettes de plus longue portée dans la nouvelle aide américaine


La nouvelle aide militaire de 2,2 milliards de dollars à l'Ukraine annoncée par les Etats-Unis inclut des roquettes qui pourraient quasiment doubler la portée de la force de frappe ukrainienne contre les Russes, a indiqué le Pentagone.

Le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder, indique à la presse que l'aide comprend des bombes de petit diamètre lancées depuis le sol et fabriquées par Boeing et Saab, pouvant voler jusqu'à 150 km et donc menacer des positions russes derrière les lignes de front.

17h12 TU. Nouvelle aide militaire des États-Unis


Les États-Unis annoncent une nouvelle aide militaire de plus de 2 milliards de dollars à l'Ukraine pour l'aider à combattre l'invasion russe. Elle inclut notamment "des capacités cruciales de défense aérienne pour aider l'Ukraine à défendre sa population, ainsi que des véhicules d'infanterie blindés", et des munitions pour le système Himars de lance-roquettes, précise le Pentagone dans un communiqué.

16h27 TU. Le Danemark s'oppose à la présence d'athlètes russes aux JO de Paris

Le gouvernement danois fdit être opposé à la présence d'athlètes russes sous drapeau neutre aux JO de 2024 à Paris, jugeant "incompréhensible" que le Comité international olympique l'envisage malgré l'invasion de l'Ukraine par Moscou. "C'est la position officielle du Danemark - et c'est ma position en tant que ministre - que nous ne devons pas vaciller vis-à-vis de la Russie. La ligne du gouvernement est claire. La Russie doit être bannie de tous les sports internationaux tant que ses attaques contre l'Ukraine se poursuivent", déclare le ministre des Sports Jakob Engel-Schmidt.

"Cela s'applique également aux athlètes russes participant sous un drapeau neutre. Il est totalement incompréhensible qu'il y ait apparemment des doutes sur cette ligne au CIO", affirme le membre du gouvernement dans une interview à l'agence danoise Ritzau. Le bannissement des athlètes russes de toute compétition internationale "est la ligne danoise depuis que la Russie a attaqué l'Ukraine", rappelle-t-il.

15h40 TU. Zelensky réclame des livraisons d'armes plus rapides
 

Le président ukrainien a déclaré avoir besoin de livraisons plus rapides d'armes de longue portée pour reprendre la partie du Donbass (est) sous occupation russe, se disant en outre déterminé à défendre "la forteresse" de Bakhmout, principal épicentre des combats.

"Si les livraisons d'armes sont accélérées, notamment des armes de longue portée, non seulement nous n'allons pas nous replier de Bakhmout, nous allons commencer à désoccuper le Donbass", dit Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse. 

14h48 TU. Financer la reconstruction de l'Ukraine grâce aux avoirs russes gelés ? 


L'Union européenne (UE) dit  vouloir trouver une façon d'utiliser les avoirs russes gelés dans les pays occidentaux pour financer la reconstruction de l'Ukraine, une mesure réclamée par Kiev mais légalement compliquée à mettre en oeuvre.

"L'UE intensifiera (...) ses efforts en vue d'utiliser des avoirs gelés de la Russie pour soutenir la reconstruction de l'Ukraine et à des fins de réparation, conformément au droit européen et au droit international", indiquent dans un communiqué le président du Conseil européen Charles Michel et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen à l'issue d'un sommet à Kiev avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

12h57 TU. Les Russes et Biélorusses vont-ils participer aux JO de Paris en 2024 ?
 

Les athlètes ne devraient pas "souffrir (...) de décisions qui ne les concernent pas", estime à titre personnel le président du Comité d'organisation des JO-2024 Tony Estanguet, par rapport aux les interrogations autour de la participation des Russes et Bélarusses aux Jeux de Paris.

"Mon rôle d'organisateur, c'est d'offrir aux athlètes du monde entier les meilleures conditions d'organisation et de sécurité, déclare Tony Estanguet à Marseille, en marge de la désignation de la ville comme première étape du relais de la flamme olympique en France. Quelles que soient les délégations qui seront autorisés à participer, il faut qu'ils soient en sécurité." 

"Ensuite, c'est vraiment la responsabilité du Comité international et du comité paralympique international olympique et des fédérations internationales de qualifier les athlètes et de décider quelle délégation est éligible ou non à la participation aux Jeux", poursuit-il.  "Nous, on attend, on regarde ça, on espère effectivement qu'un maximum de délégations, d'athlètes pourront vivre leur rêve de participer aux Jeux", ajoute l'ex-triple champion olympique de canoë. 

12h19 TU. Des ampoules LED en guise de répliques aux frappes russes

L'Ukraine annonce avoir commencé à remplacer des millions d'ampoules électriques classiques par des ampoules basse consommation LED. Il s'agit d'un don de l'Union européenne pour aider le pays à faire face aux pénuries énergétiques dues aux bombardements russes.

Depuis plusieurs mois, les forces de Moscou mènent une campagne de frappes systématiques visant l'infrastructure énergétique ukrainienne pour priver les habitants d'électricité et de chauffage en plein hiver. Celles-ci ont provoqué des coupures massives de courant à travers l'Ukraine et l'UE avait annoncé en décembre avoir débloqué 30 millions d'euros pour financer l'achat de 30 millions d'ampoules LED pour aider les Ukrainiens à diminuer leur consommation.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

"Le programme pour remplacer les vieilles ampoules par des ampoules LED économes en électricité a débuté cette semaine", déclare sur Twitter le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal. Plus de 750 000 ampoules ont été remplacées en trois jours et six millions de LED vont être envoyées la semaine prochaine dans des régions ukrainiennes pour être installées, ajoute M. Chmygal.

12h15 TU. L'OTAN préoccupée par le respect du traité nucléaire

L'Otan exprime sa "préoccupation" de voir Moscou "manquer à ses obligations" découlant du traité New Start. Elle appelle la Russie à respecter le dernier accord de désarmement nucléaire la liant aux Etats-Unis.

Nous appelons la Russie à s'acquitter des obligations qui sont les siennes en vertu du traité en facilitant les inspections prévues sur son territoire et en reprenant sa participation à la Commission consultative bilatérale, organe de mise en application du traité.Communiqué de l'Otan

La diplomatie américaine a reproché à Moscou d'avoir suspendu des inspections et annulé des pourparlers prévus dans le cadre de cet accord, sans pour autant l'accuser d'avoir étendu son arsenal nucléaire au-delà des limites convenues. De son côté la Russie a accusé mercredi les Etats-Unis d'avoir "détruit le cadre juridique" du traité.

"Les Alliés reconnaissent que le nouveau traité Start contribue à la stabilité internationale en limitant les forces nucléaires stratégiques de la Russie et des États-Unis", souligne l'Otan. "C'est donc avec préoccupation que nous notons que la Russie manque aux obligations juridiquement contraignantes que lui impose" le traité, poursuit l'Alliance.

11h36 TU. L'Allemagne a autorisé ses industriels à livrer des chars Leopard 1 à l'Ukraine.

Berlin a autorisé ses industriels à livrer à l'Ukraine des chars de combat Leopard 1 qu'ils possèdent en réserve, indique le porte-parole du gouvernement allemand Steffen Hebestreit.

Ce dernier n'a donné aucun détail sur le nombre de blindés concernés et le calendrier de livraison vers l'Ukraine. 

"Je confirme qu'une autorisation d'exportation a été délivrée", a déclaré Steffen  Hebestreit lors d'une conférence de presse régulière.

Les Leopard 1 sont les prédécesseurs du Leopard 2, blindés tant attendus par Kiev et dont Berlin a accepté fin janvier de fournir 14 exemplaires issus des équipements de l'armée allemande, la Bundeswehr. Celle-ci n'a plus de Leopard 1 qui ont été remplacés par les Leopard 2 plus modernes et performants.

La société allemande Flensburger Fahrzeugbau Gesellschaft (FFG) a indiqué avoir en stock au total 99 blindés de type Leopard 1 A5 qui pourraient être fournis à l'Ukraine. 

"Ils ne sont actuellement pas tous opérationnels", a précisé la société. "Nous estimons actuellement pouvoir livrer les vingt premiers Leopard 1 A5 après une remise en état qui durerait environ trois mois", a-t-elle dit, ajoutant que le reste suivrait progressivement par la suite.

Selon le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, la société allemande d'armement Rheinmetall détient également 88 blindés de type Leopard 1.


10H07 TU. L'embargo de l'UE sur les produits raffinés russes va "déséquilibrer davantage" les marchés, selon le Kremlin.

L'embargo européen sur les produits raffinés russes exportés par voie maritime, qui doit entrer en vigueur dimanche, est une mesure "négative" qui va "déséquilibrer davantage" les marchés, fustigé le Kremlin.

"Cela déséquilibrera davantage les marchés internationaux de l'énergie", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, assurant que la Russie "prenait des mesures pour couvrir (ses) intérêts contre les risques qui apparaissent".

09h32 TU. Charles Michel, à Kiev, promet de "soutenir" l'adhésion de l'Ukraine à l'UE.

Le président du Conseil européen Charles Michel a promis de "soutenir" l'Ukraine dans son ambition d'adhérer à l'Union européenne, à son arrivée vendredi à Kiev où il doit participer avec plusieurs hauts responsables européens à un sommet.

"Nous vous soutiendrons (...) à chaque étape de votre voyage vers l'UE", a déclaré Charles Michel dans un tweet accompagné d'une photo le montrant dans le centre de Kiev peu avant le début du sommet Ukraine-UE dans la capitale ukrainienne.
09h24 TU. Vladimir Poutine fait le parallèle entre la 2e guerre mondiale et le conflit en Ukraine.

"Les chars allemands nous menacent à nouveau": Vladimir Poutine établit un parallèle entre sa campagne militaire en Ukraine et la guerre contre le nazisme, à l'occasion des 80 ans de la victoire soviétique contre les armées d'Hitler à Stalingrad.

Depuis des années, le président russe se présente en défenseur acharné du souvenir du triomphe de l'URSS face à l'Allemagne nazie, source d'une immense fierté en Russie et devenu pratiquement un culte d'Etat.

Et depuis le début de l'offensive qu'il a déclenchée en Ukraine, le 24 février, Vladimir Poutine mobilise abondamment cet imaginaire en assurant que les responsables politiques au pouvoir à Kiev sont des "néonazis" à l'origine d'un "génocide" des populations russophones de ce pays voisin. 

Jeudi, devant des militaires couverts de médailles et d'officiels réunis à Volgograd (sud-ouest), l'ex-Stalingrad, il a encore enfoncé le clou.

"C'est incroyable, mais des chars allemands Leopard, sur lesquels sont dessinées des croix, nous menacent à nouveau", a-t-il dit, comparant les panzers d'Hitler et les blindés Léopard 2, de fabrication allemande et récemment promis par les Occidentaux aux Ukrainiens.

"Et, encore une fois, les successeurs d'Hitler veulent se battre avec la Russie sur la terre ukrainienne en se servant des +banderovtsy+", a-t-il ajouté, dans une référence aux partisans de l'ultranationaliste ukrainien Stepan Bandera (1909-1959) qui avait collaboré avec les nazis pendant la Deuxième guerre mondiale et que le Kremlin agite régulièrement en tant qu'épouvantail pour discréditer les autorités ukrainiennes.

Selon ses détracteurs, Vladimir Poutine instrumentalise sciemment l'Histoire pour défendre sa politique, quitte à glorifier la puissance de l'URSS et minimiser ses crimes.

08h38 Des sirènes anti-aériennes ont retenti à Kiev avant le début du sommet Ukraine-UE.

Des sirènes anti-aériennes ont retenti à Kiev peu avant le début d'un sommet Ukraine-UE dans la capitale ukrainienne vendredi, ont constaté des journalistes de l'AFP. 

Les alarmes anti-aériennes se sont ensuite étendues à tout le pays, alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit accueillir les dirigeants de l'Union européenne.


03H01 TU. Kiev accueille un sommet avec l'UE en pleine offensive russe.

Candidate à l'adhésion à l'UE, l'Ukraine accueille un sommet avec des représentants européens, "symbole fort" selon la Commission du soutien des vingt-sept "face à l'agression injustifiée" de la Russie, qui a récemment regagné du terrain à l'Est.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est arrivée jeudi à Kiev, accompagnée du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell et d'une quinzaine de commissaires européens.

Le président du Conseil européen Charles Michel est également attendu, pour des discussions qui aborderont notamment les démarches en vue d'une adhésion de l'Ukraine à l'UE, un processus ardu que Kiev entend accélérer.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que son pays méritait de commencer dès "cette année" les pourparlers concernant l'entrée dans l'Union européenne, à laquelle le pays candidate officiellement depuis juin 2022.

"Chaque pas en direction d'une plus grande intégration de l'Ukraine à l'UE est une source d'inspiration pour notre peuple", a-t-il plaidé, estimant que la pression internationale sur la Russie devrait encore croître.

A Kiev, Ursula von der Leyen a assuré travailler à de nouvelles sanctions contre la Russie pour le 24 février, date du premier anniversaire de l'invasion. Elle n'a pas donné le détail de ses intentions pour ce dixième paquet, mais a assuré que le pays devrait "payer pour les destructions qu'il a causées"

Elle a estimé que les mesures punitives prises depuis un an ont déjà fait reculer l'économie russe d'"une génération", notant que le plafonnement du prix du pétrole russe exporté à 60 dollars le baril coûtait à Moscou 160 millions d'euros par jour.

21H44 TU. Envoyer des avions à l'Ukraine prendrait des "mois" voire des "années" de formation, selon Rishi Sunak.

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak souligne qu'envoyer des avions de chasse en Ukraine nécessiterait des "mois" voire des "années" de formation pour les pilotes, soulignant qu'il cherchait la manière la plus efficace d'aider Kiev.

L'important est de savoir "ce qui ferait le plus la différence", a déclaré Rishi Sunak, dans un entretien diffusé jeudi soir sur TalkTV, mettant en avant sa décision de fournir quatorze chars Challenger 2 à l'Ukraine --qui doivent être livrés d'ici fin mars.
Rishi Sunak
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak devant le 10 Downing Street, à Londres, le mercredi 1er février 2023.
(AP Photo/Kin Cheung)
Plusieurs autres pays occidentaux ont ensuite emboîté le pas du Royaume-Uni en fournissant de tels engins.

"Nous sommes toujours dans un dialogue avec nos amis ukrainiens sur la bonne manière de les aider", a expliqué Rishi Sunak.

Ce qu'il faut "garder à l'esprit" avec les avions de combat est qu'il s'agit "d'équipements incroyablement sophistiqués qui nécessitent des mois si ce n'est des années d'entraînement", a-t-il fait valoir.

La question n'est pas seulement "l'équipement, mais les capacités et l'entraînement qui vont avec, ainsi qu'un plan avec nos alliés pour faire en sorte" que les Ukrainiens en sortent "victorieux", a-t-il insisté.

Plus tôt dans la journée, le ministre de la Défense Ben Wallace n'avait pas exclu la fourniture d'avions par le Royaume-Uni.

"Sur la question des avions, j'ai été clair. S'il y a une chose que nous avons apprise de l'année qui s'est écoulée, c'est de ne rien acter d'avance et de ne rien exclure", a-t-il déclaré à des journalistes en marge d'un sommet du partenariat Aukus avec l'Australie.


21H24 TU. L'Ukraine "mérite" de commencer "cette année" à discuter de son adhésion à l'UE, selon Volodymyr Zelensky.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky estime que son pays, envahi par la Russie fin février 2022, mérite de commencer dès "cette année" les pourparlers en vue d'entrer dans l'Union européenne.

"Je pense que l'Ukraine mérite de commencer cette année les négociations concernant son adhésion à l'UE", a déclaré Volodymyr Zelensky.

L'Ukraine, candidat officiel à l'adhésion à l'UE depuis juin 2022, accueille vendredi un sommet avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel.

Selon Volodymyr Zelensky, les responsables ukrainiens et européens ont une compréhension "mutuelle": "Que c'est seulement ensemble qu'une Ukraine forte et une Union européenne forte peuvent protéger la vie à laquelle nous tenons".

"Et que notre future intégration doit donner énergie et motivation à notre population pour lutter contre les obstacles et les menaces", a-t-il poursuivi, estimant que la pression internationale sur la Russie devait encore croître.

"L'ennemi se trouve à une étape particulière où la défaite stratégique de la Russie apparaît clairement", a-t-il avancé. "Mais, tactiquement, ils ont toujours les ressources pour tenter des actions offensives".

Ursula von der Leyen a assuré l'Ukraine de tout le soutien de l'Union européenne, en arrivant jeudi à Kiev accompagnée de ses commissaires.

"C'est bon d'être de retour à Kiev, ma quatrième fois depuis l'invasion par la Russie et cette fois-ci avec mon équipe de commissaires", a-t-elle tweeté. "Nous sommes là ensemble pour montrer que l'UE se tient fermement aux côtés de l'Ukraine".
 

Ursula von der Leyen est accompagnée du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell et d'une quinzaine de commissaires européens qui doivent rencontrer leurs collègues du gouvernement ukrainien.


20h43 TU. Kiev accuse des Russes d'exploiter sexuellement des enfants enlevés en Ukraine.

Le commissaire aux droits de l'homme de l'Ukraine accuse des Russes d'enlever des enfants de son pays afin d'alimenter des trafics sexuels.

"Des comptes (sur l'application) Telegram révèlent que les Russes enlèvent des enfants ukrainiens et réalisent avec eux des vidéos sexuelles", a affirmé le commissaire aux droits humains du Parlement ukrainien Dmytro Lubinets, dans un message sur Telegram.

"Par exemple, ils proposent pour 250.000 roubles (plus de 3.200 euros) un garçonnet ukrainien", a-t-il ajouté, assurant qu'il s'agissait d'un orphelin.

Dmytro Lubinets a publié l'extrait d'un échange sur une messagerie internet non identifiée entre deux personnes discutant l'implication d'un jeune garçon dans le tournage d'un film pédo-pornographique.

"Il vient d'Ukraine, d'un orphelinat, il n'a pas de parents", écrit l'une des personnes. "Nous faisons venir des petits pour ce type de travail. Ce n'est pas le premier que nous faisons venir".

Dmytro Lubinets n'a pas précisé comment il avait obtenu cet échange. Il a appelé la police et la justice ukrainiennes à prendre "les mesures appropriées pour trouver et punir les coupables."

"La Fédération de Russie enlève, tue, déporte et viole insidieusement nos enfants", a-t-il ajouté. "Comment cela est-il possible dans le monde d'aujourd'hui?"