L'opérateur ukrainien Energoatom annonce la déconnexion de la centrale de Zaporijjia, aux mains des russes, du réseau. Après un bombardement russe sur la gare de Chapline, le bilan est monté à 25 morts. Moscou affirme avoir tué des "militaires" ukrainiens. Mercredi et jeudi, d'autres explosions ont retenti dans plusieurs villes ukrainiennes, au lendemain de la célébration de l'indépendance et du jour marquant les six mois du début du conflit.
20h00 TU. Le village de Tchapliné en choc après une frappe russe meurtrièrePlusieurs missiles russes sont tombés mercredi après-midi sur cette localité de 4.000 personnes, un noeud ferroviaire de la région de Dnipropetrovsk (centre-est), faisant 25 morts dont deux enfants et 31 blessés, selon le dernier bilan annoncé jeudi par la présidence. Ce jeudi, les habitants font part de leur désarroi.
Un garçon de 11 ans a été tué sous les décombres, encore un enfant de six ans est mort dans une voiture incendiée près de la gare.
Kyrylo Tymochenko, chef adjoint de la présidence sur Telegram.
19h35 TU. Toute tentative russe de détourner l'énergie nucléaire ukrainienne serait "inacceptable", prévient Washington.La diplomatie américaine a prévenu jeudi que toute tentative russe de détourner l'énergie nucléaire de l'Ukraine, où la centrale de Zaporijjia a été déconnectée du réseau national selon son opérateur, serait "
inacceptable". "
L'électricité qu'elle produit appartient de droit à l'Ukraine et toute tentative de déconnecter la centrale du réseau ukrainien pour rediriger (l'électricité) vers les régions occupées est inacceptable", a déclaré à la presse Vedant Patel, porte-parole du département d'État.
18h13 TU. Les tensions se poursuivent autour de la centrale de Zaporijjia.Depuis des semaines, Moscou et Kiev s'accusent mutuellement de plusieurs bombardements ayant ciblé le site de Zaporijjia. Cette centrale nucléaire qui compte six réacteurs d'une capacité totale de 6.000 mégawatts est tombée aux mains des troupes russes en mars. L'Ukraine accuse également la Russie de stocker des armes lourdes sur ce site et de l'utiliser comme base de frappes sur les positions militaires ukrainiennes. Les Russes démentent de leur côté avoir déployé de telles armes à cet endroit, affirmant n'avoir là-bas que des unités pour assurer sa sécurité. La Russie reproche en retour aux forces ukrainiennes d'y avoir effectué des frappes au drone.
17h13 TU. Zelensky veut que "les agresseurs paient ce qu'ils ont fait".Perpétrée le jour de la fête nationale ukrainienne, qui coïncidait avec le sixième mois de l'offensive déclenchée par la Russie le 24 février contre l'Ukraine, la frappe sur la gare de Tchapliné, dans la région de Dnipropetrovsk (centre), a été dénoncée par le président Volodymyr Zelensky devant le Conseil de sécurité de l'ONU. "
Nous allons faire en sorte que les agresseurs paient pour tout ce qu'ils ont fait. Et nous allons les chasser de notre terre", a déclaré mercredi soir Volodymyr Zelensky dans son discours par vidéoconférence.
16h03 TU. L'opposant Evguéni Roïzman, emprisonné pour avoir dénoncé l'invasion russe, a été libéré. Interpellé mercredi pour avoir voulu "discréditer" l'armée russe, Evguéni Roïzman avait été arrêté à son domicile à Ekaterinbourg mercredi. Des partisans de l'opposant l'ont applaudi ce jeudi peu après sa libération. Habillés en en jeans et t-shirt rose au tribunal, ils ont scandé "Liberté !!!", a constaté un journaliste de l'AFP.
Selon une source policière citée par l'agence officielle TASS, le politicien apparaît dans une vidéo dénonçant l'offensive russe en Ukraine. Cette vidéo a été publiée par l'opposant lui-même sur sa chaîne sur YouTube. Maire d'Ekaterinbourg entre 2013 et 2018, Evguéni Roïzman risque désormais jusqu'à 10 ans de prison.
15h06 TU. Les États européens tentent toujours de réduire leur dépendance au gaz russe. Depuis le début de la guerre en Ukraine, l'Algérie, premier producteur de gaz en Afrique et l'un des dix premiers au monde, est très sollicitée par des Européens pressés de réduire leur dépendance à l'égard du gaz russe. Le président français Emmanuel Macron est notamment en visite à Alger jusqu'au 27 août."Eu égard au risque d'instabilité au Maghreb, aux conflits au Sahel et à la guerre en Ukraine, l'amélioration des rapports entre la France et l'Algérie s'impose comme une nécessité politique", analyse le politologue algérien Mansour Kedidir.
14h47 TU. Destruction à Riga d'un monument soviétique emblématique, malgré des protestations.La Lettonie a démoli jeudi à Riga un monument datant de l'ère soviétique. Cette destruction s'est faite conformément à la législation mise en place après l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Depuis l'adoption de cette loi, les protestations de la minorité russe de cet État balte étaient nombreuses.
Jeudi 25 août, des engins de démolition ont été utilisés pour enlever le mémorial de la Deuxième guerre mondiale, haut de 79 mètres, selon un journaliste de l'AFP présent sur place, monument qui était devenu un point de ralliement pour les partisans du Kremlin en Lettonie.
14h10 TU. Quels sont les risques autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia ? La plus grande centrale d'Europe est sous contrôle russe depuis plusieurs semaines. Le site a subi plusieurs bombardements. Ce jeudi, le groupe ukrainien Energoatom a indiqué que le site venait d'être déconnecté du réseau électrique. Interrogée par Salim Sijelmassi, Emmanuelle Galichet, docteure en physique nucléaire, analyse les enjeux autour de la centrale de Zaporijjia.
13h58 TU. Sous contrôle russe, la centrale nucléaire de Zaporijjia serait "totalement déconnectée" du réseau. La centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, sous contrôle russe et victime de plusieurs bombardements, est "
totalement déconnectée" du réseau après l'endommagement des lignes de communication, a annoncé jeudi l'opérateur ukrainien Energoatom.
"
Les deux réacteurs de la centrale en fonctionnement ont été déconnectés du réseau. En conséquence, les actions des envahisseurs ont provoqué une déconnexion totale de la centrale nucléaire de Zaporijjia du réseau électrique, pour la première fois dans son histoire", a indiqué le groupe d'État Energoatom sur Telegram.
13h50 TU. "Attaque aérienne, danger": en Suède, une alerte déroute les automobilistes"Attaque aérienne, danger": des automobilistes du sud de la Suède ont reçu à tort un avertissement de bombardement aérien, un incident considéré comme "grave" par l'autorité des transports dans le contexte de la guerre en Ukraine. "Nous sommes en train d'enquêter" sur les causes, a déclaré à l'AFP une porte-parole de l'Administration nationale suédoise des Transports, qui a envoyé l'alerte mercredi pour une raison encore inconnue.
13h16 TU. Un rapport révèle l'emploi d'armes à sous-munitions par la Russie et l'Ukraine depuis le début de la guerre.La Russie a massivement utilisé des armes à sous-munitions en Ukraine, causant des centaines de victimes civiles et endommageant des habitations, des écoles et des hôpitaux, a déclaré jeudi un organisme de surveillance. "
Des centaines d'attaques d'armes à sous-munitions menées par les forces russes ont été documentées, signalées ou auraient eu lieu en Ukraine cette année", indique l'Observatoire des armes à sous-munitions (Cluster Munition Coalition, CMC) dans son rapport annuel.
"
Les forces ukrainiennes semblent également avoir utilisé l'arme à plusieurs reprises dans le conflit en cours", qui a débuté le 24 février avec l'offensive russe, selon l'organisme. Ni la Russie ni l'Ukraine n'ont adhéré à la convention interdisant ces armes, qui a 110 États parties et 13 autres signataires.
13h00 TU. Poutine signe un décret pour agrandir l'armée russe. Le président russe Vladimir Poutine a signé jeudi un décret ordonnant d'augmenter de 10% le nombre de militaires que compte l'armée, en pleine offensive contre l'Ukraine et sur fond de tensions croissantes avec les pays occidentaux. L'armée devra compter deux millions de membres, dont 1,15 million de soldats, contre 1,9 million, dont un peu plus d'un million de combattants, en 2017, selon ce décret publié par le gouvernement et entrant en vigueur le 1er janvier prochain. Concrètement, sans compter le personnel civil, cela représente une augmentation de 137.000 militaires, soit plus du dixième de la force de combat actuelle.
12h08 TU. L'Ukraine dénonce un massacre de civils dans une gare, Moscou dit avoir tué des soldatsL'Ukraine a dénoncé jeudi le bombardement russe meurtrier qui a frappé la veille une gare du centre du pays, et fait selon elle au moins 25 morts civils, alors que Moscou affirme de son côté avoir visé un train militaire et tué des soldats.
11h29 TU. Stocks de gaz: la France dépasse les 90% de remplissage pour l'hiver, mais craint quand même d'avoir froidLa France a rempli jeudi matin à 90% ses stocks de gaz pour l'hiver, selon la plateforme européenne Agregated Gas Storage Inventory (AGSI). Le pays est donc en bonne route pour les remplir à 100% d'ici novembre. Ce taux de remplissage doit permettre d'affronter de potentielles pénuries d'énergie cet hiver liées à la guerre en Ukraine.
11h21 TU. La Bulgarie refuse d'extrader un Russe opposé à la guerre.La Bulgarie a refusé jeudi d'extrader un Russe opposé à la guerre en Ukraine et accusé de fraude fiscale dans son pays, craignant qu'il ne bénéficie pas d'un procès équitable. La cour d'appel de Varna (est) a révisé jeudi une décision d'extradition prise début août concernant Alexey Altchin, 46 ans, un entrepreneur accusé en Russie de fraude fiscale pour un montant de 282,5 millions de roubles (4,8 millions d'euros).
10h15 TU. Les responsables du bombardement de la gare "devront rendre des comptes", d'après Josep BorrellLe chef de la diplomatie européenne a "
condamné fermement" "
les frappes russes atroces menées contre des civils".
10h06 TU. Moscou affirme avoir tué "plus de 200 militaires" ukrainiens, dans la frappe sur la gareD'après le ministère russe, le train touché était "
en route pour les zones de combat" dans l'est de l'Ukraine.
09h51 TU. L'ONU demande à Poutine de stopper son "attaque armée" en UkraineLa Haute-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a par ailleurs demandé la démilitarisation de la centrale nucléaire de Zaporijjia, plusieurs fois bombardée.
Elle a souligné que ses services avaient recensé au moins 5 587 civils tués et 7 890 blessés depuis le début de l'invasion russe. Parmi ces victimes, près de 1 000 sont des enfants.
09h49 TU. Le ministre français délégué aux Transports, Clément Beaune, appelle à "faire la lumière" sur les accusations contre TotalEnergiesSelon le journal
Le Monde, du gaz produit par une de ses coentreprises aurait en effet servi aux avions de guerre russes. Il se base sur plusieurs documents et une enquête de l'ONG Global Witness.
09h20 TU. La Russie a massivement utilisé des armes à sous-munitions en UkraineL'Observatoire des armes à sous-munitions (Cluster Munition Coalition, CMC) a souligné dans son rapport annuel que la Russie a massivement utilisé des armes à sous-munitions en Ukraine, causant des centaines de victimes civiles et endommageant des habitations, des écoles et des hôpitaux.
Le rapport ajoute : "
les forces ukrainiennes semblent également avoir utilisé l’arme à plusieurs reprises dans le conflit en cours".
08h45 TU. Un militant contre la torture russe hospitalisé après une agressionIgor Kaliapine, célèbre militant russe contre la torture, a été hospitalisé après avoir été agressé par un homme affirmant être policier. Il est connu en Russie pour avoir fondé le Comité contre la torture, une ONG qui a annoncé sa dissolution en juin dans un contexte de répression croissante.
07h46 TU. Le bilan de la frappe russe grimpe à 25 mortsCe bilan inclut deux enfants. Selon l'opérateur de trains ukrainiens, 31 personnes ont été blessées, dont deux enfants.
05h42 TU. Stocks de gaz : la France dépasse les 90% de remplissage pour l'hiverSelon la plateforme européenne Agregated Gas Storage Inventory (AGSI), le pays est en bonne route pour réaliser l'objectif du gouvernement d'atteindre 100% avant novembre, afin de faire face à de potentielles pénuries liées à la guerre en Ukraine.
04h50 TU. L'Ukraine veut un tribunal international pour juger l'agression de la Russie dès l'an prochainD'après un haut responsable ukrainien à l'AFP, Kiev a l'intention de créer dès l'an prochain un tribunal international, afin d'y juger le président russe et les responsables de l'invasion de l'Ukraine.
(Re)voir : Ukraine : un ex-combattant d'Azov témoigne des tortures russes
Le projet
est chapeauté par Andriï Smirnov, le chef-adjoint de l'administration présidentielle ukrainienne.
"
Le monde a la mémoire courte : c'est pour ça que j'aimerais que ce tribunal se mette au travail l'année prochaine", a ajouté Andriï Smirnov en se disant "
prudemment optimiste".
04h45 TU. Selon des spécialistes occidentaux, il est possible mais improbable que les Ukrainiens soient à l'origine de l'affaire DouguinaLa Russie accuse l'Ukraine d'être derrière l'assassinat près de Moscou de Daria Douguina, journaliste russe, fille d'un intellectuel dit proche de Vladimir Poutine.
Des experts des renseignements occidentaux, interrogés par l'AFP, jugent les services secrets ukrainiens capables de cet attentat. Mais selon eux, il était difficile à mettre en place - l'assassinat a eu lieu à Moscou - et n'avait que peu d'intérêt pour l'Ukraine.
(Re)voir : Russie : funérailles de Daria Douguina, fille de l'idéologue ultra-nationaliste Alexandre Douguine
02h03 TU. Dans la nuit, des explosions ont retenti dans plusieurs villesDes explosions ont retenti à Kharkiv, Zaporijjia et Dnipro (centre), selon les autorités locales. D'autres ont été constatées à Vychgorod, une banlieue de Kiev, et à Kryvy Rig, la ville d'origine du président Zelensky.
"C'est triste à dire mais les gens ont commencé à s'habituer, ils essaient de continuer à vivre de la même façon", a raconté Mykola, un soldat de 33 ans rencontré par l'AFP à Mykolaïv.
22h00 TU. Washington condamne le projet russe de tribunaux à Marioupol pour juger les prisonniers ukrainiensLe porte-parole du département d'État américain, Ned Price, a déclaré : "
Ces projets de procès-spectacle sont illégitimes et une parodie de justice".
Selon Washington, Moscou vise ainsi "
à détourner" l'attention de la communauté internationale face aux "
atrocités commises par les forces russes en Ukraine". Selon les États-Unis, les prisonniers capturés à Marioupol ont droit au statut de prisonnier de guerre et doivent être protégés par ce statut.
(Re)voir : Ukraine : l'inquiétude de la communauté internationale
21h08 TU. Les prix du blé et du maïs se rapprochent de leurs prix d'avant-guerreLe scénario du pire, avec ses "
ouragans de famine" redoutés par l'ONU, a été évité. Les prix restent toutefois très élevés et l'inflation menace, selon les analystes du marché.
Les cours du blé s'étaient par exemple envolés à près de 440 euros la tonne sur le marché européen mi-mai - le double de l'été dernier. Ils sont redescendus autour de 330 euros en août.
Les estimations de production ont été rassurantes en Europe, et les exportations ont repris en Ukraine, d'abord par la route et le rail, puis par la mer.
20h51 TU. Au moins 22 morts dans une frappe russe sur une gareLe bilan est monté à 22 morts, pour la frappe russe ayant touché une gare ferroviaire dans la région de Dnipropetrovsk, dans le centre de l'Ukraine, d'après le président Zelensky.