Fil d'Ariane
L'armée ukrainienne dit avoir été chassée du centre de Severodonetsk.
19h53 TU. 4 morts, 22 blessés dans des bombardements à Donetsk, selon les séparatistes.
Les séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine affirment que quatre personnes ont été tuées et 22 blessées dans des bombardements "massifs" des forces de Kiev sur la ville de Donetsk, leur capitale autoproclamée.
"Quatre personnes ont été tuées, dont un enfant, et 22 autres civils ont été blessés dans les bombardements" des forces ukrainiennes, ont déclaré les autorités séparatistes dans un communiqué.
Selon elles, la ville de Donetsk a été soumise à un "bombardement massif" des forces de Kiev, "d'une puissance, d'une intensité et d'une durée sans précédent" depuis le début de l'offensive militaire russe en Ukraine, fin février.
En l'espace de deux heures, "près de 300 roquettes et obus d'artillerie" ont été tirés sur plusieurs quartiers résidentiels, ont-elles affirmé en début de soirée.
Les séparatistes ont notamment affirmé qu'une maternité de Donetsk avait été touchée par des tirs, sans toutefois faire état de victime dans cet incident précis. Ils ont publié des photos montrant des vitres brisées et des femmes enceintes réfugiées dans un couloir.
La ville de Donetsk est la "capitale" de l'autoproclamée République populaire de Donetsk, l'une des deux entités séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine dont l'indépendance n'est pas reconnue par la communauté internationale. Cette ville est située à proximité de la ligne de front entre les séparatistes et les forces ukrainiennes.
Le dirigeant de la région séparatiste de Donetsk, Denis Pouchiline, a accusé lundi les forces ukrainiennes d'avoir "franchi toutes les limites" en "bombardant des zones résidentielles".
Il a estimé qu'il était "nécessaire" que "des forces alliées supplémentaires, y compris de la Fédération de Russie, soient mobilisées" pour défendre Donetsk.
19h30 TU. Le "coût humain" de la bataille de Severodonetsk est "terrifiant", selon Volodomyr Zelensky.
Le "coût humain" de la bataille de Severodonetsk, ville stratégique de l'est de l'Ukraine, est "terrifiant", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, alors que les Russes y ont renforcé leur contrôle ces derniers jours sans toutefois parvenir à prendre entièrement cette localité.
"Le coût humain de cette bataille pour nous est très élevé. Il est juste terrifiant", a lancé Volodymyr Zelensky dans son allocution quotidienne aux Ukrainiens diffusée sur Telegram. "La bataille du Donbass restera sûrement dans l'histoire militaire comme l'une des batailles les plus violentes en Europe", a appuyé le président ukrainien.
"Jusqu'à 100 soldats ukrainiens" sont tués et "500 blessés chaque jour" dans les combats avec l'armée russe, avait déclaré jeudi 9 juin le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov. Volodymyr Zelensky avait de son côté indiqué le 1er juin que son armée perdait "entre 60 à 100 soldats" par jour.
"Nous avons affaire au Mal absolu", a-t-il commenté lundi soir. Avant d'ajouter: "Nous n'avons pas d'autre choix que d'avancer et de libérer notre pays", dont les régions occupées par les Russes dans le Sud et l'Est qui font face à "un blocus civilisationnel", les Russes "bloquant toutes les communications" vers l'extérieur.
Volodymyr Zelensky a par ailleurs une nouvelle fois appelé les Occidentaux à fournir "davantage d'armes" à l'armée ukrainienne, au moment où les troupes de Moscou contrôlent en majeure partie Severodonetsk et continuent de pilonner l'artillerie ukrainienne.
17h10 TU. L’Ukraine a perdu "un quart de ses terres cultivables", selon le ministère de l'Agriculture.
L'Ukraine a perdu un quart de ses terres cultivables du fait de l'occupation russe de certaines régions, dans le sud et l'est, annonce son ministère de l'Agriculture, sans que cela ne constitue toutefois "une menace pour la sécurité alimentaire" du pays.
"Malgré la perte de 25% des terres cultivables, la structure des cultures semées cette année est plus que suffisante pour assurer la consommation" de la population ukrainienne, a affirmé le ministre adjoint de l'Agriculture, Taras Vysotskiï, lors d'une conférence de presse. Selon lui, "la consommation a, également, diminué en raison des déplacements massifs (de population) et des migrations externes", hors du pays.
Malgré la perte non négligeable de surfaces désormais aux mains des Russes, "la structure actuelle des surfaces cultivées (...) ne constitue pas une menace pour la sécurité alimentaire de l'Ukraine", a assuré Taras Vysotskiï devant la presse. "Les agriculteurs ukrainiens ont réussi à se préparer relativement bien à l'ensemencement avant le début de la guerre", a-t-il ajouté.
"En février, l'Ukraine avait déjà importé environ 70% des engrais nécessaires, 60% des produits phytosanitaires et environ un tiers de la quantité de carburant requise" pour l'ensemencement, a-t-il détaillé.
L'occupation russe de plusieurs régions ukrainiennes et le blocus des céréales imposé par la flotte russe de la mer Noire a toutefois forcé les agriculteurs ukrainiens "à modifier ce qu'ils semaient et la quantité", a enfin précisé Taras Vysotskiï.
16h00 TU. Damien Magrou, porte parole de la Légion Internationale et premier soldat étranger recruté pour se battre en Ukraine affirme "Il faut gagner cette guerre".
13h56 TU. Frappes russes dans le nord de l'Ukraine, quatre villages évacués, selon les autorités.
Trois frappes russes ont touché la ville de Prylouky dans le nord de l'Ukraine, quatre villages recevant l'ordre d'évacuer en raison d'une menace d'incendies suite à ces bombardements, annoncent les autorités ukrainiennes.
"L'ennemi a tiré trois missiles sur Prylouky. L'information concernant les destructions est en cours de clarification", a écrit sur Telegram le gouverneur de la région de Tcherniguiv, Viatcheslav Tchaous, sans donner plus de précisions.
Aucun détail n'a été fourni sur l'infrastructure visée à Prylouky qui abrite un aérodrome militaire.
Suite à ces bombardements, l'évacuation de quatre villages - Zaïzd, Petrivské, Tykhé et Soukhostavets - a été ordonnée, a indiqué le responsable de la défense civile de la région, Serguiï Boldyrev, cité par le média Souspilné.
"Suite aux frappes de missiles, il existe une menace de propagation du feu", a expliqué le responsable.
12h00 TU. (Re)voir Guerre en Ukraine : distribution alimentaire à Kramatorsk
11H39 TU. Paris veut réévaluer ses dépenses militaires et plus de coopération européenne
La France va réévaluer ses dépenses militaires, entrant dans une "économie de guerre" à l'aune de l'invasion russe de l'Ukraine, selon le président Emmanuel Macron, qui a renouvelé son appel à construire une industrie européenne de défense "beaucoup plus forte".
09H35 TU. L'armée ukrainienne abandonne le centre de Severodonetsk aux Russes
L'armée ukrainienne annonce avoir abandonné le centre de Severodonetsk à la suite d'une nouvelle offensive russe contre cette ville clef de l'est de l'Ukraine, que les deux belligérants se disputent depuis des semaines.
(Re)voir Ukraine : le centre de Severodonetsk abandonné par l'armée ukrainienne
09H07 TU. L'armée ukrainienne dit avoir été chassée du centre de Severodonetsk
Les troupes russes ont chassé l'armée ukrainienne du centre de Severodonetsk. "Avec le soutien de l'artillerie, l'ennemi a mené un assaut à Severodonetsk, a enregistré un succès partiel et repoussé nos unités du centre-ville. Les hostilités se poursuivent", a indiqué l'armée. Serguiï Gaïdaï, gouverneur de la région de Lougansk, a confirmé que les forces ukrainiennes avaient été repoussées du centre-ville.
06H45 TU. Un ex-Premier ministre russe dit ne plus reconnaître Poutine
Il fut le premier chef du gouvernement de Vladimir Poutine. Mais, même dans ses pires cauchemars, Mikhaïl Kassianov n'aurait pu imaginer son ancien chef se lancer dans l'invasion de l'Ukraine.
"Le Poutine que je connaissais était différent", selon Mikhaïl Kassianov qui estime que la guerre pourrait durer jusqu'à deux ans, mais croit toujours que la Russie reprendra un "chemin démocratique" un jour.
À re(voir) : Reportage à Malaya Rohan, près de Kharkiv
03H41 TU. Moscou frappe dans l'Ouest, la bataille redouble à Severodonetsk
Moscou a affirmé dimanche avoir "détruit un grand entrepôt" d'armes fournies par les Occidentaux dans l'ouest de l'Ukraine alors que les combats s'intensifient dans l'est.
"La situation à Severodonetsk (est) est extrêmement difficile" a reconnu le gouverneur ukrainien de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï. "L'ennemi veut complètement isoler Severodonetsk en empêchant tout passage d'hommes ou de munitions", disant craindre qu'il ne lance "toutes ses réserves pour prendre la ville" dans les 48 heures.
02H01 TU. Amnesty International accuse la Russie de crimes de guerre en Ukraine
Amnesty International accuse la Russie de crimes de guerre en Ukraine, affirmant que des centaines de civils ont péri dans des attaques incessantes sur Kharkiv, dont beaucoup ont été menées avec des bombes à fragmentation.
01H01 TU. La Russie a gagné 93 milliards d'euros via ses exports fossiles en 100 jours de guerre
La Russie a engrangé 93 milliards d'euros de revenus tirés de l'exportation d'énergies fossiles durant les 100 premiers jours de sa guerre contre l'Ukraine, dont une majorité vers l'UE, selon le rapport d'un centre de recherche indépendant publié lundi, et qui épingle particulièrement la France.
Cette publication du Centre for research on energy and clean Air (CREA), basé en Finlande, survient alors que l'Ukraine presse les Occidentaux de rompre tout commerce avec la Russie pour cesser d'alimenter le trésor de guerre du Kremlin.
L'Union européenne a récemment décidé d'un embargo progressif – avec des exceptions – sur ses importations de pétrole. Le gaz russe, dont elle est très dépendante, n'est pour l'instant pas concerné.