DIRECT - Ukraine : un jour de l'Indépendance sous tensions

L'Ukraine célèbre, mercredi 24 août, la fête de l'Indépendance dans le contexte de la guerre. Le président, Volodymyr Zelensky, s'attend à des "frappes brutales" sur le territoire. Les deux pays se sont à nouveau écharpés, la veille, lors d'une réunion des Nations unies, sur leurs responsabilités respectives dans le danger créé autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia. 
Image
Ukraine indépendance
Une femme brandit le drapeau ukrainien devant un chars russe détruit exposé lors de la Journée nationale du drapeau, mardi 23 août 2022, à Kiev.
David Goldman (AP)
Partager23 minutes de lecture

Mercredi 24 août 

19H29 TU. Maintien en détention de deux Russes et un Ukrainien soupçonnés d'espionnage en Albanie.

Un tribunal albanais ordonne le maintien en détention de deux Russes et un Ukrainien soupçonnés d'espionnage, arrêtés samedi 20 août pour avoir tenté d'entrer par la force dans une usine d'armement en Albanie en blessant deux soldats.

"La cour est d'avis qu'ils doivent rester à la disposition de la justice jusqu'à la fin de l'enquête", a déclaré le président de la cour d'Elbasan (centre de l'Albanie), Pajtime Fetahu, à l'issue de l'audience à huis clos.

"Ils sont soupçonnés d'avoir tenté de soustraire des renseignements militaires ou de tout autre type afin de les livrer à une puissance étrangère, ce qui porte atteinte à l'indépendance du pays", a-t-il ajouté.

Les trois accusés, qui risquent 10 ans de prison, rejettent toutes les accusations et exigent d'être libérés sans délai, selon leurs avocats.
 

19H29 TU. En France, la communauté ukrainienne fête l'indépendance six mois après le début de la guerre.

Plus de 1.500 Ukrainiens ont défilé mercredi à Lyon, Nice, Lille, Bordeaux ou encore Toulouse à l'occasion du 31e anniversaire de l'indépendance de leur pays, une célébration "d'autant plus importante" qu'elle est interdite à Kiev, six mois jour pour jour après l'invasion russe.

"C'est d'autant plus important de célébrer cette fête que cette année on ne fait pas de rassemblements en Ukraine car on a peur des bombardements", a relevé auprès de l'AFP Irina Bourdelles, une résidente ukrainienne qui anime l'Association franco-ukrainienne Côte d'Azur (Afuca), organisatrice de la manifestation à Nice.

Ce jour de l'indépendance intervient dans un contexte de forte tension, l'Ukraine redoutant de possibles "provocations russes répugnantes". Les autorités de Kiev ont interdit tout rassemblement public de lundi à jeudi dans la capitale, et dans le nord-est le gouverneur de la région de Kharkiv a ordonné un couvre-feu de mardi soir à jeudi matin.


19H04 TU. En Ukraine, un match du championnat de football dure presque 4H30 à cause d'alertes aériennes.

Le match de première division ukrainienne de football entre le Rukh Lviv et le Metalist Kharkiv, qui se déroulait à Lviv, a duré 4H27 au lieu de 90 minutes, hors mi-temps et arrêts de jeu éventuels,  à cause de plusieurs alertes aériennes.

Interrompue trois fois par les sirènes d'alarme, la rencontre qui avait commencé à 15H00, heure locale, s'est terminée à 19H27. Les deux équipes ont au total passé 145 minutes dans un abri, sans qu'aucune frappe ne soit détectée dans la zone.

La ville de Lviv, située à dans l'ouest de l'Ukraine et terre d'accueil de nombreux réfugiés depuis le début de l'invasion russe le 24 février, a subi de violentes attaques aériennes ces derniers mois. 

L'Ukraine célèbrait le jour de l'Indépendance, qui commémore sa séparation de l'URSS en 1991, mercredi, six mois jour pour jour après le début du conflit.

Le championnat ukrainien a repris mardi à huis clos, et c'est le Metalist qui l'a emporté 2-1 à l'extérieur. 

 

18H33 TU. 15 morts et 50 blessés dans une frappe russe sur une gare ferroviaire en Ukraine.

Au moins 15 personnes ont été tuées et 50 blessées dans une frappe russe ayant touché une gare ferroviaire dans le centre de l'Ukraine, annonce le président ukrainien Volodymyr Zelensky devant le Conseil de sécurité de l'ONU.

"Je viens de recevoir une information sur une frappe de missile russe sur une gare dans la région de Dnipropetrovsk, en plein sur les wagons à la gare de Tchaplino. Quatre wagons passagers sont en feu", déclare Volodymyr Zelensky au début de son discours.

Selon lui, "au moins 15 personnes ont été tuées et environ 50 blessées". "Les sauveteurs travaillent sur place, mais le bilan des victimes peut malheureusement s'alourdir. C'est notre vie de tous les jours", ajoute Volodymyr Zelensky.

 

17H32 TU. Moscou pourrait annoncer un référendum "illégitime" en Ukraine occupée (exécutif américain).

Moscou pourrait annoncer dès cette semaine un référendum "illégitime" en Ukraine occupée, pour tenter de justifier une annexion de territoires ukrainiens à la Russie, déclare à la presse un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby.

"Nous avons des informations selon lesquelles la Russie continue de préparer des simulacres de référendum" à Kherson ainsi qu'à Kharkiv, sur un rattachement aux régions séparatistes de Donetsk et Lougansk, a déclaré John Kirby, porte-parole de l'exécutif pour les questions de sécurité nationale. "Toute tentative pour contrôler un territoire souverain de l'Ukraine sera considérée comme illégitime".

 

17H23 TU. La chute de la production industrielle russe ralentit.

La production industrielle en Russie a baissé de 0,5% en juillet sur un an, indique l'agence statistique officielle, un chiffre inférieur aux prévisions pouvant signaler que l'économie s'adapte aux sanctions.

Ce chiffre, publié par l'agence Rosstat, signifie que la production industrielle, un indicateur donnant la température de l'économie, en baisse sur un an, a toutefois augmenté de 1,8% par rapport au mois de juin 2022.

Parmi les secteurs les plus lourdement touchés, on trouve la production automobile, qui enregistre en juillet 2022 une baisse de 80,6% par rapport au mois de juillet 2021. Le volume de production est toutefois en hausse de 44,5% par rapport à juin 2022.

Ces chiffres montrent que si les sanctions occidentales visant Moscou en pleine offensive contre l'Ukraine continuent de mettre l'économie russe sous pression, elles n'ont pour l'instant pas eu l'effet dévastateur anticipé par certains.

15H57 TU. Le gaz naturel européen dépasse 300 euros le MWh, un record depuis mars.

Le prix du gaz naturel a dépassé mercredi les 300 euros le mégawattheure (MWh),  un niveau plus vu depuis le record historique enregistré début mars, au début de l'invasion russe de l'Ukraine.

Vers 15H50 GMT (17H50 à Paris), le contrat à terme du TTF néerlandais, référence du marché européen du gaz naturel, s'échangeait à 300,165 euros le MWh, en hausse de plus de 11%, poussé depuis plusieurs séances par l'annonce d'une suspension complète de l'approvisionnement en gaz russe via Nord Stream 1 pour une période de trois jours.

15H47 TU. Près de 100 morts dans des attaques contre des centres de santé en Ukraine, selon l’OMS.

Près de 500 attaques ont visé des centres de santé en Ukraine au cours des six premiers mois de l'invasion russe, coûtant la vie à au moins 98 personnes, annonce l'OMS.

Le chef de la branche Europe de l'Organisation mondiale de la santé, Hans Kluge, a qualifié ces attaques d'"inadmissibles".

Outre les personnes tuées dans ces attaques contre 473 lieux prodiguant des soins, au moins 134 autres ont été blessées, selon le tableau de bord de l'OMS.

Sur les 473 attaques confirmées à ce jour, 399 ont touché des établissements de santé, 127 des stocks, 69 des moyens de transports, y compris des ambulances, 58 du personnel, 24 des patients et 12 des entrepôts.

Selon Jarno Habicht, représentant de l'OMS en Ukraine, "ces attaques ne sont pas seulement une violation du droit international. Elles sont aussi un obstacle pour de nombreuses personnes qui ont besoin de soins de santé pendant la guerre", a-t-il déclaré à la presse à Genève, par liaison vidéo depuis un bunker à Dnipro.

Le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que le système de santé ukrainien avait été atteint mais ne s'était pas effondré.

"Six mois de guerre ont eu un impact dévastateur sur la santé et la vie de la population ukrainienne, mais malgré de nombreux défis, le système de santé a réussi à survivre et à soigner là et au moment où ils sont le plus nécessaires", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"Mais aucun système ne peut fournir une santé optimale à sa population sous le stress de la guerre, c'est pourquoi nous continuons à demander à la Fédération de Russie de mettre fin à cette guerre", a-t-il ajouté. 

15H03 TU. La Russie doit stopper son "chantage nucléaire", dit Volodomyr Zelensky devant le Conseil de sécurité de l’ONU.

La Russie doit stopper son "chantage nucléaire" et se retirer de la centrale de Zaporijjia, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un message vidéo diffusé au Conseil de sécurité de l'ONU.

"La Russie doit sans condition stopper son chantage nucléaire et simplement se retirer de la centrale", a-t-il lancé lors de cette réunion convoquée pour marquer les six mois de l'invasion de son pays par la Russie.

L'ambassadeur russe à l'ONU Vassily Nebenzia s'est opposé à cette intervention, soulignant qu'il n'objectait pas au principe de la participation du dirigeant ukrainien, mais au fait qu'il n'était pas présent en personne. Mais un vote des membres du Conseil (13 pour, 1 contre, 1 abstention) l'a autorisée. 

14H44 TU. Six mois de guerre en Ukraine: un "jalon triste et tragique", pour le chef de l'ONU.

Le secrétaire général de l'ONU dénonce devant le Conseil de sécurité la guerre "absurde" en Ukraine, six mois jour pour jour après l'invasion du pays par la Russie, une journée qui représente "un jalon triste et tragique".

"Aujourd'hui marque un jalon triste et tragique, les six mois depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février", a déclaré Antonio Guterres, dénonçant "les conséquences de cette guerre absurde, bien au-delà de l'Ukraine".

Il a notamment répété "sa profonde inquiétude" concernant les activités militaires autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia. "Toute nouvelle escalade de la situation pourrait conduire à l'autodestruction".
 


13H28 TU. Boris Johnson à Kiev pour le Jour de l'Indépendance, selon l'AFP.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson est arrivé en Ukraine, qui célèbre son Jour de l'Indépendance, tout en marquant les six mois de l'invasion russe.

"C'est la troisième fois que Boris Johnson est en Ukraine depuis le début de l'invasion russe. Tous les pays ne sont pas si chanceux d'avoir un tel ami", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky en le recevant. 


13h20 TU. Les chefs de l'AIEA et de l'Agence atomique russe discutent d'une inspection de Zaporijjia.

Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et celui de l'Agence atomique russe se sont rencontrés pour discuter d'une inspection de la plus grande centrale nucléaire d'Ukraine, celle de Zaporijjia, plusieurs fois bombardée.

Le directeur général de l'instance onusienne, Rafael Grossi, celui de l'agence russe Rosatom, Alexeï Likhatchev, ainsi que l'ambassadeur russe auprès des organisations internationales à Vienne, Mikhaïl Oulianov, se sont vus à Istanbul, indique l'Agence atomique russe dans un communiqué.

Rafael Grossi et Alexeï Likhatchev "ont discuté en détail l'ensemble des sujets relatifs à l'inspection prévue par l'AIEA de la centrale nucléaire de Zaporijjia", selon l'agence russe.
"La partie russe partage l'intention (...) d'organiser une telle mission dans un avenir proche, dès que la situation militaire sur le terrain le permettra, et est prête à apporter toute sorte de soutien, y compris logistique", ajoute-t-elle.

Dans un tweet, Rafael Grossi a dit avoir eu des "discussions techniques importantes à Istanbul sur la mission imminente de l'AIEA" à Zaporijjia.
 
 

13H00 TU. Jour de l'indépendance sous tension après six mois de guerre.

Six mois jour pour jour après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le président ukrainien Volodymyr Zelensky assure que son pays se battra "jusqu'au bout" pour reconquérir tout son territoire, dans un discours à l'occasion de l'anniversaire de l'indépendance ukrainienne vis-à-vis de l'URSS.

En ce jour symbolique, le président américain Joe Biden confirme l'octroi d'une nouvelle aide militaire à l'Ukraine, la plus importante des États-Unis depuis le début du conflit le 24 février, pour lui permettre "d'acquérir des systèmes de défense aérienne, des systèmes d'artillerie et des munitions (...) ainsi que des radars"

Les États-Unis "sont déterminés à soutenir le peuple ukrainien (...). Dans le cadre de cet engagement, je suis fier d'annoncer notre plus grande tranche d'assistance sécuritaire à ce jour: environ 2,98 milliards de dollars d'armes et d'équipement", annonce-t-il. 
 

Ce Jour de l'indépendance intervient dans un contexte de forte tension, l'Ukraine redoutant de possibles "provocations russes répugnantes"

"Nous allons nous battre pour (notre terre) jusqu'au bout", déclare le chef de l'État ukrainien en précisant qu'il s'agissait de "l'Ukraine toute entière (...) sans aucune concession ni compromis", englobant le bassin du Donbass (est), en partie aux mains des séparatistes soutenus par Moscou depuis 2014, et la Crimée, annexée par la Russie la même année.

12H53 TU. Du gaz de TotalEnergies accusé de servir aux avions de guerre russes, selon une enquête du Monde et d'une ONG.

Le gaz sibérien produit par une coentreprise de TotalEnergies a permis de fabriquer du carburant destiné à alimenter des avions de guerre russes engagés dans le conflit en Ukraine, accuse le journal français Le Monde, qui se base sur plusieurs documents et une enquête de l'ONG Global Witness.

Selon eux, le champ gazier russe de Termokarstovoïe exploité par l'entreprise Terneftegaz, codétenue par le groupe français à 49% avec le russe Novatek (51%), a fourni du condensat de gaz à une raffinerie proche de Omsk, qui en a fait du carburant, lequel a ensuite été expédié pour alimenter les avions russes au moins jusqu'en juillet.
 


Ces conclusions se basent notamment sur des données de la base Refinitiv, permettant de retracer la chaîne d'approvisionnement, appuyées par des images satellite.

Selon elles, les expéditions de Terneftegaz ont représenté plus de 8% de la matière première réceptionnée à Omsk en Russie depuis l’invasion de l'Ukraine. 

L'ONG a ensuite recensé "des centaines d’expéditions de carburéacteur de la raffinerie d’Omsk vers des bases de l’armée de l’air russe près de l’Ukraine".

"Non, TotalEnergies ne produit pas de kérosène pour l'armée russe", a réagi sur Twitter le service de presse du groupe.

L'entreprise explique au Monde que Novatek est l'opérateur des installations de la coentreprise et qu'elle n'en perçoit pas de dividende depuis février 2022.
"TotalEnergies ne participe pas aux décisions de valorisation des condensats par Novatek", ajoute le groupe.

"Entreprise privée indépendante", Novatek est détenu à 19,4% par TotalEnergies, qui dit ne disposer "ni d'information sur les ventes qui sont faites de manière indépendante par Novatek sur le marché russe, ni de contrôle sur ses ventes".
 

12h16 TU. Retour sur six mois d'invasion russe.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

12H12 TU. L’opposant russe Roïzman arrêté pour avoir voulu "discréditer" l'armée.

L'opposant russe Evguéni Roïzman, ancien maire d'Ekaterinbourg, dans l'Oural, et l'une des dernières figures de l'opposition encore en liberté, a été arrêté pour avoir voulu l'armée, annoncent les autorités russes.

Fondateur d'une fondation caritative de son nom, Evguéni Roïzman, 59 ans, a fait l'objet d'une arrestation musclée, une dizaine de policiers armés en tenues de camouflage étant venus à son domicile à Ekaterinbourg tôt le matin, selon une vidéo diffusée par la chaîne Mash sur Telegram.

Une enquête pour avoir voulu "discréditer" les forces armées russes a été ouverte à son encontre à Moscou où il doit être transféré après son arrestation, selon le ministère russe de l'Intérieur dans un communiqué. 

Les enquêteurs accusent Evguéni Roïzman d'avoir publié sur Internet une vidéo dont le contenu visait à "discréditer l'utilisation des forces armées de la Fédération de Russie effectuée pour défendre les intérêts du pays et de ses citoyens", selon la même source.

Selon une source policière citée par l'agence officielle TASS, il s'agit d'une vidéo dénonçant l'offensive russe en Ukraine, qui a été publiée par l'opposant sur sa chaîne sur YouTube.

Maire d'Ekaterinbourg entre 2013 et 2018, Evguéni Roïzman risque désormais jusqu'à 10 ans de prison.
 

12H12 TU. Alexandre Loukachenko félicite le peuple ukrainien pour le Jour de l'Indépendance.

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko, principal allié de la Russie qui mène une offensive en Ukraine depuis six mois, a adressé un message de félicitations au peuple ukrainien à l'occasion du Jour de l'Indépendance, annonce son service de presse.

"Je suis convaincu que les divergences actuelles ne pourront pas détruire la base multiséculaire des relations sincères de bon voisinage entre les peuples des deux pays", a affirmé dans ce message Alexandre Loukachenko.

La Biélorussie va continuer de se prononcer pour "le renforcement des contacts amicaux basés sur le respect mutuel à tous les niveaux" avec Kiev, assure-t-il.
 

12H12 TU.  "Vous pouvez être fiers", dit Emmanuel Macron aux Ukrainiens.

Emmanuel Macron adresse un nouveau message de soutien aux Ukrainiens à l'occasion de leur fête nationale, en affirmant qu'ils pouvaient "être fiers" de leurs 31 années d'indépendance et de leur "résistance exceptionnelle" face à l'armée russe depuis six mois.

"Nous nous mobilisons aujourd’hui et nous nous mobiliserons demain pour aider à la résistance militaire de l’Ukraine et des Ukrainiens, et aussi pour aider demain à reconstruire", assure le président français dans un message vidéo débutant et se terminant par quelques mots en ukrainien.

Il annonce notamment que, "dans quelques jours, un navire quittera le port de Marseille pour acheminer des vivres, du matériel médical et de réhabilitation d'urgence" vers l'Ukraine.

"Six mois jour pour jour après le début de la guerre, de cette agression russe contre l’Ukraine, vous pouvez en ce 31ème anniversaire de votre indépendance être fiers de ces 31 ans de la vie contemporaine de votre pays dans ses frontières, et de sa résistance exceptionnelle", affirme Emmanuel Macron, en dénonçant de nouveau "le choix funeste" fait par la Russie de lancer l'invasion du pays le 24 février.



11h50 TU. Les États-Unis débloquent près de trois milliards de dollars d'aide militaire supplémentaires à l'Ukraine.

Comme annoncé la veille par un responsable américain sous couvert d'anonymat, les États-Unis vont bien débloquer une nouvelle aide militaire à destination de l'Ukraine. 

Le président américain, Joe Biden, a annoncé une nouvelle aide militaire de près de trois milliards de dollars.

"Les États-Unis d'Amérique sont déterminés à soutenir le peuple ukrainien au moment où il continue la lutte pour défendre sa souveraineté. Dans le cadre de cet engagement, je suis fier d'annoncer notre plus grande tranche d'assistance sécuritaire à ce jour : environ 2,98 milliards de dollars d'armes et d'équipement", a-t-il affirmé dans un communiqué.

11h37 TU. Les hommages à l'Ukraine se multiplient.

Pour le Jour de l'indépendance du pays, les hommages arrivent en nombre dans le monde pour soutenir l'Ukraine.

Ainsi, l'ancien chef de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan), Jens Stoltenberg rappelle que "l'OTAN soutient l'Ukraine depuis son indépendance et vous pouvez continuer à compter sur l'OTAN aussi longtemps qu'il le faudra."

Le premier ministre britannique, Boris Johnson, a réitéré le soutien de son pays. "Je veux que vous sachiez ceci : Aussi longtemps qu'il le faudra, le Royaume-Uni sera à vos côtés."

Le président français, Emmanuel Macron, a lui aussi adressé un message vidéo aux Ukrainiens. "Il y a six mois, jour pour jour, la Russie a fait un choix funeste, celui de mener une guerre à votre pays, à votre peuple, en semant la mort et la destruction. Elle pensait mener un guerre éclair et écrasante et n’avait mesuré ni votre unité, ni votre courage. Ce 24 août doit être un jour d’espérance, un jour d’unité de votre peuple. Un jour d'unité et d'espérance de l'Ukraine avec les nations qui la soutiennent. Vous tenez, et vous savez pouvoir compter sur notre soutien à tous, aujourd’hui comme demain."

10h15 TU. Les autorités russes déploient des forces de sécurité dans l'oblast de Luhansk selon l'Institut pour l'étude de la guerre.

Selon l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW), les autorités russes déploient des forces de sécurité dans l'oblast de Luhansk "probablement en réponse à la diminution du soutien à la guerre et à la réticence croissante des habitants de Luhansk à se battre."

En outre, le groupe de réflexion américain confirme que des enfants ukrainiens sont déportés en Russie et adoptés par des familles. "Des sources gouvernementales russes ont confirmé que la Russie fait venir des enfants ukrainiens en Russie et les fait adopter par des familles russes. L'Administration de la famille et de l'enfance du kraï de Krasnodar Krai a publié un article sur un programme dans le cadre duquel les autorités russes ont transféré plus de 1 000 enfants de Mariupol vers Tyumen, Irkutsk, Kemerov et du kraï de l'Altaï Krai où des familles russes les ont adoptés."

09h56 TU. Le pape appelle à "écarter le risque d'un désastre nucléaire".

"Depuis six mois aujourd'hui, le peuple ukrainien souffre de l'horreur de la guerre", a déclaré le pape. Il demande à ce "que des mesures concrètes soient prises pour mettre fin à la guerre et écarter le risque d'un désastre nucléaire à Zaporijjia".

"Je pense à toute cette cruauté, à tous ces innocents qui paient la folie de toutes les parties, car la guerre est une folie", a poursuivi le souverain pontife à l'issue de son audience générale hebdomadaire au Vatican.

"Je pense à cette malheureuse jeune femme qui est morte à cause d'une bombe sous le siège de sa voiture à Moscou", a-t-il ajouté en référence à Daria Douguina, tuée samedi 21 août, dans l'explosion du véhicule qu'elle conduisait.

Pape François Ukraine
Un couple de jeunes mariés s'embrasse tandis que des enfants portent un drapeau national ukrainien lors de l'audience générale hebdomadaire du Pape François, dans la salle Paul VI, au Vatican, mercredi 24 août 2022.
Gregorio Borgia (AP)

"Je porte les prisonniers dans mon cœur, en particulier ceux qui sont dans un état fragile, et je demande aux autorités responsables de prendre des mesures pour leur libération", a-t-il poursuivi.

"Je pense aux enfants. Tant de morts, et tant de réfugiés. Tant de blessés. Tant d'enfants ukrainiens et russes sont devenus orphelins. Les orphelins n'ont pas de nationalité: ils ont perdu un père ou une mère, qu'ils soient russes ou ukrainiensCeux qui tirent profit de la guerre (...) sont des délinquant qui assassinent l'humanité", a conclu le pape.

07h45 TU. "L'opération spéciale" en Ukraine se déroule "selon le plan", dixit le ministre russe de la Défense. 

Au cours d'une réunion des ministres de la Défense des pays de l'Organisation de coopération de Shanghai, le ministre russe de la Défense, Sergeï Choïgu, a indiqué que "l'opération spéciale [en Ukraine] se déroule selon le plan." 

Il a ajouté que "le ralentissement de l'offensive en Ukraine est une décision consciente due à la volonté de minimiser les pertes civiles.
07h15 TU. L'Ukraine se battra "jusqu'au bout" clame le président, Volodymyr Zelensky. 
 

"Nous allons nous battre pour (notre terre) jusqu'au bout. Nous tenons bon depuis six mois. C'est dur mais nous avons serré les poings et nous nous battons pour notre destin", a déclaré le président, Volodymyr Zelenskydans un discours à la Nation le Jour de l'indépendance de son pays.

"Pour nous l'Ukraine c'est l'Ukraine toute entière. Toutes les 25 régions, sans aucune concession ni compromis", a-t-il poursuivi.

"Qu'est-ce qui est pour nous la fin de la guerre ? Avant on disait 'la paix'. Maintenant on dit 'la victoire'. Nous n'allons pas chercher à nous entendre avec les terroristes" russes, a martelé M. Zelensky.

06h08 TU. L'opposant russe, Evguéni Roïzman arrêté pour "discréditation" de l'armée.
 

L'opposant russe, Evguéni Roïzman, ancien maire d'Ekaterinbourg, dans l'Oural, a été arrêté pour "discréditation" de l'armée, ont rapporté les agences de presse russes.

Il "a été arrêté tôt le matin" à son domicile à Ekaterinbourg, a indiqué l'agence officielle, TASS. "Une enquête a été ouverte à son encontre pour discréditation de l'armée russe", toujours selon TASS. Le délit est passible de peines allant jusqu'à dix ans de prison.

Une dizaine de policiers armés en tenues camouflage sont venus chez l'opposant dans la matinée, selon une vidéo diffusée par la chaîne Mash sur Telegram.

En ouvrant la fenêtre de son appartement, M. Roïzman a crié aux journalistes réunis près de son domicile qu'il était poursuivi pour "discréditation" de l'armée. Il a précisé que l'enquête a été ouverte à Moscou. Il pourrait donc être transféré dans la capitale.

Selon une source policière citée par TASS, l'enquête a été ouverte en raison d'une vidéo dénonçant l'offensive russe en Ukraine, qui a été publiée par l'opposant sur sa chaîne sur Youtube.

L'édile d'Ekaterinbourg, entre 2013 et 2018, a déjà récemment été condamné à trois amendes pour avoir condamné l'offensive en Ukraine.

(Re)voir : En Russie, Vladimir Poutine organise la répression envers ses opposants

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Russie : le Kremlin durcit la répression envers les opposants

05h57 TU. Des explosions en pleine nuit dans plusieurs villes de l'est et du centre.

Selon les autorités locales, des explosions ont retenti durant les premières heures de la journée à Kharkiv, Zaporijjia et Dnipro.

Le gouverneur de la région de Dnipro, Valentin Reznichenko a notamment précisé, sur Telegram, que la Russie avait aussi lancé des missiles Grad et Hurricane et visé les districts de Nikopol et Kryvyi Rih. 

(Re)voir : Ukraine : la Russie frappe Kharkiv
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
05h40 TU. Volodymyr Zelensky s'attend à des "provocations répugnantes" de la part de la Russie. 

Dans son adresse vidéo quotidienne mardi soir, sur Telegram, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a mis en garde ses compatriotes à l'aube de la fête de l'Indépendance du pays. "Nous devons être conscients que demain, des provocations russes répugnantes et des frappes brutales sont possibles. Et nous répondrons bien sûr à toute manifestation du terrorisme russe."

(Re)voir : Ukraine : Washington appelle ses ressortissants à quitter le pays
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Il a également eu un mot pour les ennemis du pays présent en Ukraine. "Très bientôt, nous allons célébrer notre fête nationale, notre indépendance [...] Aucun opposant ne se sent en sécurité sur notre territoire. Tous les collaborateurs savent qu'ils n'ont pas d'avenir. Et nous tous ne faisons pas que croire, nous voyons que notre pays a une perspective."

05h36 TU. Les sirènes résonnent presque partout dans le pays.

Selon plusieurs médias dont The Kyiv Independant, les sirènes d'alerte aux raids aériens ont retenti dans presque toutes les régions du pays, à l'aube ce matin. 
04h45 TU. Nouvelle aide militaire américaine à l'Ukraine. 
 

Les Etats-Unis vont annoncer un nouvel appui militaire de quelque 3 milliards de dollars à l'Ukraine, a indiqué mardi un responsable américain.

La Maison Blanche devrait annoncer officiellement cette aide aujourd'hui, a-t-il précisé sous couvert d'anonymat. 

Il s'agira de la plus grosse enveloppe d'aide militaire américaine depuis le début de la guerre.

L'argent provient d'un fonds du Pentagone qui peut être utilisé pour des opérations immédiates ou pour l'acquisition d'armements.

Cette enveloppe est différente d'un autre fonds qui permet au président Joe Biden d'ordonner le transfert immédiat à l'Ukraine d'armes, matériel et équipements à partir des stocks existants.

(Re)voir : Ukraine : faut-il envoyer plus d'armes ?

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

04h30 TU. Russie et Ukraine s'accusent à nouveau de bombarder la centrale de Zaporijjia.

Les deux pays se sont une nouvelle fois montrés du doigt, lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, mardi.

"Les forces armées ukrainiennes continuent pratiquement tous les jours à bombarder le territoire de la centrale nucléaire, créant un risque réel d'accident radioactif aux conséquences catastrophiques pour le continent européen dans son ensemble", a lancé l'ambassadeur russe Vassily Nebenzia, qui avait réclamé ce concile.

Il a également exhorté les Occidentaux à "arrêter de couvrir leur protégé ukrainienNous avons l'impression que nos collègues vivent dans une réalité parallèle dans laquelle l'armée russe bombarde elle-même le site qu'elle protège."

"Personne ne peut imaginer que l'Ukraine viserait une centrale nucléaire en créant un risque énorme de catastrophe nucléaire sur son propre territoire", lui a répondu l'ambassadeur ukrainien, Sergiy Kyslytsya.

"Une fois encore (la Russie) a l'audace de convoquer une réunion du Conseil de sécurité pour discuter de ses propres provocations et de ses propres actions terroristes", a-t-il poursuivi.

Les deux pays assurent tous les deux être prêts à permettre l'accès d'une équipe d'inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur le site. La mission n'a toujours pas pu être programmée.

A la demande notamment de Washington, Paris et Londres, une autre réunion du Conseil de sécurité est prévue aujourd'hui pour marquer les six mois de l'invasion.

(Re)voir : Ukraine : après six mois d'invasion, le sujet brûlant de la centrale de Zaporijjia
TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...