Fil d'Ariane
Le pape François, inlassable défenseur de "l'ouverture aux autres", plaide pour "éradiquer les maux de l'indifférence" lors d'une rencontre avec des réfugiés, au deuxième jour de sa visite dans une Hongrie anti-migrants. Quelque 600 réfugiés -originaires pour la plupart d'Ukraine- et personnes pauvres se sont réunis à l'église néo-gothique Sainte-Elisabeth, construite à la fin du XIXe siècle au coeur de la capitale. Un millier de fidèles ont également assisté à l'événement sur le parvis.
Après avoir entendu divers témoignages, le pape a remercié les Hongrois, en particulier les associations religieuses, pour leur accueil envers les Ukrainiens, sans évoquer ceux d'autres pays. D'un côté, le gouvernement du Premier ministre Viktor Orban aime vanter l'hospitalité offerte à ceux venus de l'Ukraine voisine en guerre, thème central de cette deuxième visite papale en moins de deux ans dans le pays d'Europe centrale.
15h18 TU. Un dépôt de pétrole annexé par la Russie attaqué par des drones
Une attaque de drones provoque un gigantesque incendie dans un dépôt de pétrole en Crimée annexée par Moscou et des villes occupées ont été bombardées, au lendemain de l'annonce par Kiev que ses préparatifs pour une offensive de printemps étaient presque terminés. L'incendie s'est déclaré dans un dépôt de pétrole à Sébastopol, le port d'attache de la flotte russe de la mer Noire en Crimée, ont annoncé les autorités locales.
Cette attaque présumée a eu lieu alors que la veille l'Ukraine s'est dite prête à lancer son offensive de printemps contre les forces russes afin de les chasser des territoires qu'elles contrôlent. "Un incendie est en cours dans un dépôt de pétrole dans la baie de Kazatchia (...). Selon de premières informations, il a été provoqué par une attaque de drones", écrit sur Telegram le gouverneur de Sébastopol, Mikhaïl Razvojaïev. Il souligne que "personne n'a été blessé".
14h43 TU. Des motards pro-Poutine en route pour Berlin
Des centaines de motards russes membres du club "Loups de la nuit", fidèle au Kremlin, entament à Moscou un rallye "patriotique". Ils ont l'ambition d'achever leur course le 9 mai à Berlin. La colonne des motards avec à sa tête Alexandre Zaldastanov, surnommé "Le chirurgien", 60 ans, chef et fondateur du club, est partie du "Baik-centre", résidence des "Loups de la Nuit" dans le sud-est de Moscou.
Plusieurs participants au rallye tenaient des drapeaux russes et soviétiques. Certains ont collé sur leurs motos des lettres "Z", symbole de "l'opération militaire spéciale russe" en Ukraine déclenchée en février 2022. Baptisé "Les routes des la victoire", le rallye a repris le slogan traditionnel de l'offensive russe en Ukraine "Nous ne laissons pas tomber les nôtres".
Selon les organisateurs, les motards doivent passer le 1er mai par la ville de Volgograd, ex-Stalingrad, sur la Volga, théâtre de la bataille sanglante entre les troupes soviétiques et allemandes nazis en 1942-1943 qui a marqué le tournant de la Seconde Guerre mondiale vers la victoire de l'URSS et de ses alliés. Ils vont ensuite poursuivre leur chemin jusqu'à la région de Donetsk, dans le Donbass, théâtre de violents combats dans l'Est ukrainien, où ils comptent distribuer de l'aide humanitaire aux civils et aux soldats russes.
Cinq villages de la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, sont privés d'électricité après des tirs d'artillerie ukrainiens, indique le gouverneur local, Viatcheslav Gladkov. "Le village de Novaïa Tavoljanka a été visé par des tirs des forces ukrainiennes aujourd'hui", écrit Viatcheslav Gladkov sur Telegram.
"Des lignes de transmission ont été endommagées", explique-t-il. Il préciseque ce village et quatre autres localités situées à proximité - Arkhanguelskoïe, Mourom, Chamino et Ziborovka - sont restés sans électricité.
"Selon de premières informations, personne n'a été blessé", souligne Viatcheslav Gladkov. Selon lui, un obus est tombé dans la cour d'une maison privée récemment construite, en causant d'"importants dégâts". Dix autres maisons ont également été touchées par les tirs, ajoute-t-il.
12h37 TU. La Pologne saisit un bâtiment du lycée russe à Varsovie
La Pologne annonce avoir saisi samedi le bâtiment du lycée russe à Varsovie. Cet acte a aussitôt été qualifié d'"illégal" par la Russie qui a promis une riposte. L'annonce faite par le ministère polonais des Affaires étrangères intervient un an après la saisie un ancien site diplomatique russe, pour l'offrir à l'Ukraine.
L'établissement de l'école secondaire russe "appartiendra désormais à la mairie de Varsovie", déclare au téléphone le porte-parole du ministère, Lukasz Jasina. Il souligne qu'il s'agit d'une procédure de "saisine par huissier" au nom de la municipalité. La police polonaise et d'autres services du maintien d'ordre montent la garde devant le portail du bâtiment alors qu'un camion avec une plaque diplomatique, garé à l'entrée, attend de charger différents objets évacués par le personnel technique.
11h47 TU. Une ville privée d'électricité après des tirs d'artillerie
La ville de Nova Kakhovka, située dans la région de Kherson, dans le sud ukrainien, est privée d'électricité après d'"intenses" tirs d'artillerie ukrainiens, affirment les autorités locales installées par la Russie. "En raison d'intenses tirs d'artillerie aujourd'hui (...) Nova Kakhovka est restée sans électricité", indique dans un communiqué l'administration militaire et civile installée par la Russie dans cette ville, qui comptait 45 000 habitants avant le début de l'offensive russe en Ukraine en février 2022.
Les travaux de réparation visant à rétablir l'électricité vont commencer aussitôt que ces tirs d'artillerie "des plus cruels" auront fini, précise le communiqué qui fait état des "dégâts" infligés à la centrale électrique municipale et des lignes de transmission. Moscou revendique depuis septembre 2022 l'annexion de la région de Kherson ses forces ne contrôlent que partiellement. L'armée russe a même essuyé un revers majeur l'an dernier à Kherson, étant forcée d'abandonner la capitale régionale du même nom.
10h18 TU. L'Ukraine dénonce des restrictions "inacceptables" auprès de la Pologne à propos des céréales
L'Ukraine annonce avoir remis à Pologne une note dans laquelle elle dénonce les restrictions commerciales "inacceptables" que ce pays, un de ses principaux alliés face à l'invasion russe, impose aux produits agricoles ukrainiens. Plusieurs pays limitrophes de l’Ukraine, dont la Pologne, ont décrété des interdictions provisoires d'importer des céréales et d’autres marchandises en provenance du territoire ukrainien, dans un contexte de protestations des agriculteurs locaux.
"Des notes concernant la situation complètement inacceptable (qui découle) des restrictions commerciales sur les importations de produits agricoles en provenance d'Ukraine" ont été adressées à la représentation diplomatique polonaise ainsi qu'à celle de l'Union européenne, a dit le porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Kiev, Oleg Nikolenko.
La Commission européenne a de son côté annoncé hier avoir conclu un accord avec cinq Etats de l'UE, dont la Pologne et la Hongrie, pour garantir le transit des céréales ukrainiennes, après des mesures d'interdiction d'importations prises par ces pays jugées "inacceptables" par Bruxelles.
07h17 TU . Séoul envisage ses options en vue de fournir une aide "létale" à Kiev.Evgueni Prigojine arrive pour rendre un dernier hommage au blogueur militaire russe tué Vladlen Tatarsky, lors d'une cérémonie funéraire à Moscou, en Russie, le 8 avril 2023.