Fil d'Ariane
18h53 TU. Bonduelle dément l'envoi de colis alimentaires aux soldats russes
Le groupe français Bonduelle a formellement démenti avoir distribué des colis alimentaires aux soldats russes accompagnés d'un message pour leur souhaiter une "victoire rapide" en Ukraine, évoquant un "fake" sur les réseaux sociaux.
Sur Twitter, des internautes ont appelé ce week-end à boycotter les produits du spécialiste des légumes en conserve et surgelés, après la diffusion sur le principal réseau social russe VKontakte de deux photos montrant des colis portant le logo Bonduelle. Ces images montrent une personne en uniforme tenant un carton de boîtes de conserve de la marque, accompagné d'une carte de voeux et de ce message en russe: "Cher soldat, bonne année! Nous vous souhaitons le meilleur et une victoire rapide !".
"On ne distribue pas de colis aux soldats", assure le groupe français en évoquant "un fake". Dès samedi le groupe avait assuré dans un communiqué que "ces informations ainsi que les déclarations attribuées à la société Bonduelle et à sa direction (étaient) totalement fausses".
16h24 TU. L'Ukraine reconnaît avoir mené la frappe meurtrière à Makiïvka
L'armée ukrainienne reconnaît avoir mené la frappe meurtrière sur des soldats russes à Makiïvka, dans l'est de l'Ukraine. Selon le bilan de Moscou, cete frappe a tué 63 soldats russes.
"Le 31 décembre, jusqu'à 10 unités d'équipements militaires ennemis de divers types ont été détruites ou endommagées" à Makiïvka, dans la région de Donetsk, indique l'État-major ukrainien sur Facebook. Il précise que le bilan des pertes humaines russes était en cours d'évaluation.
13H19 TU. 63 soldats russes tués lors d'une frappe près de Donetsk
Le ministère de la Défense russe annonce au moins 63 militaires russes tués lors d'une frappe ukrainienne sur la ville de Makiïvka, dans l'est de l'Ukraine. De leur côté, les autorités ukrainiennes évoquent un bilan bien plus élevé.
Selon le porte-parole du ministère russe, qui ne donne pas de date, "quatre missiles" ont frappé "un centre de déploiement temporaire" de l'armée russe à Makiïvka. La ville, sous occupation russe, est située à l'est de celle de Donetsk. Les médias russes et ukrainiens ont fait état d'une frappe sur Makiïvka dans la nuit de samedi à dimanche.
11H15 TU. Russie : baisse de 45,5% des exportations de gaz hors ancien bloc soviétique en 2022 (Gazprom)Les exportations de gaz de Gazprom, hors pays de l'ex-bloc soviétique, ont chuté de 45,5% en 2022, selon des résultats annoncés lundi, après une année marquée par une forte diminution des livraisons d'hydrocarbures russes vers l'Europe dans la foulée des sanctions occidentales contre l'offensive en Ukraine.
Dans un communiqué, le PDG de Gazprom, Alexeï Miller a indiqué que le groupe avait exporté 100,9 milliards de mètres cubes de gaz en 2022 aux pays de "l'étranger lointain", un terme n'incluant pas les ex-républiques soviétiques. En 2021, Gazprom avait exporté 185,1 milliards de mètre cubes vers ces mêmes pays.
À re(voir) : gaz russe en Europe, Gazprom va-t-il suspendre ses importations ?Une nouvelle attaque aérienne a visé Kiev lundi à l'aube, après une journée du Nouvel An marquée par des dizaines de frappes russes qui ont fait au moins quatre morts dans la capitale et ailleurs dans le pays.
"Restez dans les abris!" a demandé sur Telegram Serguiï Popko, chef de l'administration militaire de la ville de Kiev. "12 cibles aériennes ont été abattues au-dessus de la capitale", a indiqué cette administration.
"Tous les services d'urgence sont en route", a écrit de son côté le maire de Kiev Vitali Klitschko, qui a fait état d'explosions dans le district de Desnyanskyi, dans le nord-est de la capitale, ajoutant qu'un homme de 19 ans avait été blessé par des éclats de verre et conduit à l'hôpital.
De son côté, Moscou a affirmé avoir visé des installations de fabrication d'avions sans pilote.
00H11 TU. Attaque aérienne sur Kiev, selon l'armée ukrainienne
Une attaque aérienne était en cours lundi à l'aube à Kiev, placée en état d'alerte, a annoncé l'administration militaire de la ville sur Telegram.
À re(voir) : Ukraine : Nouvel An sous les bombes