Fil d'Ariane
Tous les horaires sont donnés au format temps universel coordonné (UTC). Pour information, la France se situe dans le fuseau horaire UTC+2.
19h06 TU. Un avion de reconnaissance russe a violé l'espace aérien suédois
Un avion de reconnaissance russe a brièvement violé l'espace aérien de la Suède, a annoncé samedi l'état-major de ce pays scandinave qui réfléchit à une possible adhésion à l'Otan suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Les sociaux-démocrates au pouvoir dans le pays scandinave comptent parvenir à une décision sur une éventuelle candidature à l'Otan d'ici le 24 mai. La Finlande envisage elle aussi de rejoindre l'alliance militaire.
(Re)voir aussi : La Finlande va-t-elle rejoindre l'OTAN ?
18h47 TU. Vingt civils sortis du site Azovstal à Marioupol pour être évacués
"Vingt civils, des femmes et des enfants ont été transférés vers un endroit convenu et nous espérons qu'ils seront évacués vers Zaporijjia, sur le territoire contrôlé par l'Ukraine", a déclaré Sviatoslav Palamar, commandant adjoint du régiment Azov dans une vidéo sur Telegram. Quelques heures plus tôt, l'agence officielle russe Tass a annoncé qu'un groupe de 25 civils dont six enfants avait pu sortir d'Azovstal, immense aciérie où sont bloqués des centaines de militaires et de civils ukrainiens.
17h15 TU. Frappe russe contre l'aéroport d'Odessa, la piste détruite
L'aéroport d'Odessa, ville portuaire dans le sud de l'Ukraine, a été touché samedi par une frappe russe qui a détruit la piste, sans faire de victimes, a annoncé le gouverneur de la région Maxim Martchenko. Huit personnes ont été tuées dans des frappes russes il y a une semaine sur la ville historique d'Odessa de près d'un million d'habitants, jusqu'ici relativement épargnée par les combats.
15h37 TU. Quatorze Ukrainiens dont une femme enceinte ont été libérés dans un nouvel échange de prisonniers avec la Russie
"Quatorze des nôtres reviennent chez eux, sept militaires et sept civils. Une des femmes militaires est enceinte de cinq mois", a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk, sur Telegram. Dans une interview à la BBC, Iryna Verechtchouk a accusé la Russie d'avoir "déporté" un grand nombre de civils à travers la frontière et de les utiliser comme "otages".
14h59 TU. Des dockers néerlandais refusent de décharger un pétrolier russe à Amsterdam
Des dockers néerlandais ont refusé de décharger un pétrolier contenant une cargaison de diesel russe à Amsterdam, au lendemain d'une action similaire qui avait empêché le navire d'accoster à Rotterdam. "Tard hier soir, nous avons demandé à toutes les parties du port d'Amsterdam de ne pas laisser le navire accoster", a déclaré Asmae Hajjari, présidente de la section des travailleurs portuaires du syndicat FNV.
14h27 TU. Un Danois tué lors des combats en Ukraine
Un Danois a été tué en Ukraine, a indiqué samedi sa famille, selon un communiqué du ministère danois des Affaires étrangères. Le jeune homme de 25 ans était engagé dans la légion internationale auprès des forces ukrainiennes.
Il faisait partie d'un groupe de huit soldats engagés dans des combats dans la ville de Mykolaiv mardi. Six d'entre eux n'auraient pas survécu.
12h01 TU. Découverte des corps de trois hommes visiblement torturés et tués par balle dans une fosse à proximité de Boutcha
Leur mains étaient liées et leurs yeux bandés, a annoncé dimanche la police de Kiev.
"Les victimes ont été torturées pendant longtemps (...) Finalement, chacun d'eux a reçu une balle dans la tempe", a indiqué dans un communiqué le chef de la police de Kiev, Andriï Nebytov, précisant qu'ils avaient les mains liées, les yeux bandés et pour certains un bâillon dans la bouche.
11h52 TU. La France va "renforcer" l'envoi de matériel militaire et d'aide humanitaire à l'Ukraine déclare Emmanuel Macron
La France va "renforcer" l'envoi de matériel militaire à l'Ukraine ainsi que son aide humanitaire à ce pays, a annoncé samedi l'Elysée après un entretien entre le président réélu Emmanuel Macron et son homologue Volodymyr Zelensky.
Alors que le président ukrainien le remerciait pour des "envois de matériel militaire d’envergure qui contribuent à la résistance ukrainienne", le chef d'Etat français "a indiqué que cet appui continuera de se renforcer, de même que l’assistance humanitaire apportée par la France", ajoutant selon un communiqué que "la mission d’experts français contribuant au recueil de preuves pour lutter contre l’impunité et permettre le travail de la justice internationale relatif aux crimes commis dans le cadre de l’agression russe, se prolongera".
11H TU. Emmanuel Macron s'entretient par téléphone avec Volodymyr Zelensky à midi
DIRECT Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron s'entretient par téléphone avec Volodymyr Zelensky à midi
— franceinfo (@franceinfo) April 30, 2022
Suivez le live https://t.co/qN0Xfcj5EV pic.twitter.com/Cbq92YCbXx
10H59. Des attaques des forces russes repoussées
Dans la région de Donetsk et Lougansk, 14 attaques lancées par les forces russes ont été repoussées au cours des dernières 24 heures, a affirmé ce samedi l'état-major des forces ukrainiennes.
10H30 TU. L'Ukraine favorite de l'Eurovision
A deux semaines de l'Eurovision de la chanson dont la finale aura lieu le 14 mai à Turin en Italie, l'Ukraine se retrouve ultra favorite avec 42% de chances de gagner, loin devant le duo italien Mahmood et Blanco (14%) et la Suédoise Cornelia Jakobs (10%), selon le site eurovisionworld.com, qui agrège les principaux sites de pari en ligne.
Le tube "Stefania" du Kalush Orchestra, une berceuse mêlant rap et musique traditionnelle, défendra les couleurs de l'Ukraine alors que la Russie a été exclue du concours européen. "Je retrouverai toujours mon chemin vers la maison, même si toutes les routes sont détruites", dit le titre.
10H40 TU. Marioupol, dans l'attente d'une éventuelle évacuation
Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, est également confrontée à la violence des bombardements russes. Plusieurs centaines de militaires et de civils ukrainiens vivent sous terre dans les immenses galeries souterraines du complexe métallurgique d'Azovstal, dans l'attente d'une éventuelle évacuation. Une solution évoquée ces dernières heures par la coordinatrice des Nations unies en Ukraine.