Fil d'Ariane
19H27 TU. L’Ukraine affirme avoir repris la ville de Balaklia, à l’est du pays.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky affirme que ses forces avaient repris à l'armée russe la ville de Balaklia, dans la région de Kharkiv, à l'est.
"Les choses sont comme elles doivent l'être. Le drapeau ukrainien flotte sur une ville ukrainienne libérée, sous le ciel d'Ukraine", a publié sur internet Volodomyr Zelensky, avec une vidéo montrant des soldats ukrainiens marchant dans cette ville de 27.000 habitant, conquise par l'armée russe début mars.
17H51 TU. L’Ukraine achète des canons d'occasion auprès d'une entreprise française.
L'Ukraine a acheté un nombre non précisé de canons tractés TRF1 auprès d'une entreprise française spécialisée dans l'occasion militaire afin de soutenir l'intense combat d'artillerie face aux forces russes, a-t-on appris auprès du cabinet du ministre français des Armées, confirmant une information de L'Opinion.
Comme toute vente d'armement, la transaction menée par l'entreprise S2M Equipment a fait l'objet de l'aval du gouvernement français au travers de la Commission interministérielle pour l'étude des exportations de matériels de guerre (CIEEMG).
Le TRF1 est un canon tracté d'un calibre de 155 mm, capable de tirer des obus à 25 kilomètres. L'armée française, qui l'a utilisé des années 1980 aux années 2010, disposait de 106 exemplaires de ce canon. Il est encore en service à Chypre et au Sénégal, selon le Military Balance.
Paris reste discret sur ses livraisons d'armements à l'Ukraine, reconnaissant tout au plus avoir livré pour "plus de 160 millions d'euros" d'équipements à Kiev, notamment 18 canons automoteur Caesar, qui ont succédé au TRF1 au sein de l'armée française.
17H04 TU. Alexeï Navalny dit être interdit d'échanges privés avec ses avocats.
L'opposant russe emprisonné Alexeï Navalny, principal détracteur de Vladimir Poutine, affirme avoir été privé de conversations confidentielles avec ses avocats, ce qui pourrait rendre de plus en plus difficile ses communications avec le monde extérieur.
Dans un message publié jeudi sur Twitter, le militant anti-corruption de 46 ans a raconté avoir été convoqué par la direction de sa colonie pénitentiaire et informé que son droit à des échanges privés avec ses avocats était "annulé".
Par ailleurs, selon lui, chaque document échangé avec ses derniers sera désormais soumis à une "vérification pendant trois jours" par l'administration pénitentiaire.
Alexeï Navalny affirme que ces mesures ont été prises car ses geôliers estiment qu'il continue de mener des "activités criminelles" depuis sa prison, près de la ville de Vladimir, à 200 kilomètres à l'est de Moscou.
"Avec mes avocats, on discute maintenant à travers une vitre doublée en plastique, traversée d'une grille. Notre conversation ressemble plus à un numéro de mimes", a déploré l'opposant, avec son habituel humour grinçant.
"En vérité, il ne reste plus rien, formellement, de mes droits à la défense, qui étaient déjà assez illusoires", a-t-il ajouté.
16H27 TU. "Progrès clairs et réels" de l'armée Ukrainienne face à la Russie, selon Antony Blinken.
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken salue depuis Kiev les "progrès clairs et réels" de la contre-offensive de l'armée ukrainienne visant des territoires contrôlés par les forces russes.
"C'est très tôt encore, mais on voit des progrès clairs et réels sur le terrain, notamment dans la zone autour de Kherson (sud) mais aussi des développements intéressants à l'est dans le Donbass ", a dit Antony Blinken, venu à Kiev en annonçant une nouvelle aide militaire américaine à l'Ukraine.
"Nous sommes fiers que notre soutien et le soutien de tant d'autres pays contribuent à permettre aux Ukrainiens de faire ce qu'ils font - oeuvrer à la libération des territoires dont la Russie s'est emparée dans cette agression", a ajouté le chef de la diplomatie américaine.
"Au bout du compte, ce qui fait fondamentalement la différence c'est que c'est la patrie des Ukrainiens, pas celle des Russes", a-t-il encore déclaré.
13H37 TU. Varsovie et les Baltes vont restreindre l'entrée des ressortissants russes.
La Pologne et les trois Etats baltes annonce s'être mis d'accord pour restreindre temporairement l'entrée sur leur sol, dès le 19 septembre, des citoyens russes porteurs de visas européens.
Les Premiers ministres de Pologne, Lituanie, Lettonie et Estonie expriment dans une déclaration leur inquiétude "face à l'afflux important et croissant de ressortisssants russes dans l'UE".
"Nous pensons que cela devient une menace grave pour notre sécurité publique et pour l'ensemble de la zone Schengen", ajoutent-t-ils.
Les quatre pays indiquent s'être mis d'accord pour "une approche régionale commune" visant à "introduire des mesures nationales temporaires pour les citoyens russes porteurs de visas".
Ces mesures "restreindront l'entrée dans la zone Schengen pour les citoyens russes voyageant pour des raisons touristiques, culturelles, sportives ou professionnelles".
Des exceptions seront faites pour différentes catégories, notamment les "dissidents", les "cas humanitaires", les motifs familiaux et les titulaires de permis de résidence dans l'Union européenne.
"Nous continuons d'affirmer la nécessité de soutenir les opposants au régime de Poutine et de leur offrir des opportunités de quitter la Russie", souligne le texte.
13h18 TU. La zone euro risque une "récession" en 2023 en cas de "coupure totale du gaz russe", selon Christine Lagarde.
La zone euro risque une "récession" pour l'année 2023 en cas de "coupure totale" des livraisons de gaz russe, prévient lors d'une conférence de presse la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde.
Un "scénario pessimiste" de prévisions élaboré par l'institution monétaire, "incluant une coupure totale des livraisons de gaz russe", anticipe "une récession pour 2023", a-t-elle déclaré. "Nous y sommes presque" après la fermeture du gazoduc Nord Stream, a ajouté Christine Lagarde.
12H47 TU. L’armée ukrainienne dit avoir repris des territoires aux Russes dans l'Est et le Sud.
L'armée ukrainienne affirme avoir repris des territoires et des localités contrôlées par Moscou dans le Sud de l'Ukraine et dans le Donbass, en plus de conquêtes annoncées dans la région de Kharkiv.
Les forces de Kiev ont percé "profondément" dans le sud les lignes russes et ont "libéré plusieurs localités", tandis que dans le Donbass (est), elles revendiquent des avancées dans les zones de Kramatorsk et Sloviansk, selon Oleksiï Gromov, un haut responsable de l'état-major ukrainien.
Russians have returned the body of a British humanitarian worker Paul Urie whom they captured in April and reported dead due to “illnesses” and “stress” in July. With signs of possible unspeakable torture. Detaining and torturing civilians is barbarism and a heinous war crime 1/2
— Dmytro Kuleba (@DmytroKuleba) September 7, 2022
A re(voir) : Guerre en Ukraine : quel impact sur l'économie mondiale ?