DIRECT - Ukraine : Washington fournit des armes à plus longue portée à Kiev

Washington annonce une nouvelle aide militaire de près de 2 milliards de dollars à Kiev. Dans ce nouvel envoi d'armes, des petites bombes à plus longue portée (jusqu'à 150 km), renforçant la force de frappe ukrainienne face aux troupes russes. Une annonce que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a accueilli en remerciant son homologue américain Joe Biden.
Image
bombes US
Un sergent d'état-major de l'US Air Force vérifie les palettes d'obus de 155 mm à destination de l'Ukraine, le 29 avril 2022, à la base aérienne de Dover, Del.
 
AP Photo/Alex Brandon, Fichier)
Partager9 minutes de lecture

20h21 TU. Zelensky reconnaît que la situation "se complique" sur le front

La situation "se complique" sur le terrain face aux troupes russes en Ukraine, qui est à nouveau la cible d'intenses bombardements, reconnaîtle président Volodymyr Zelensky.  "Au cours des 346 jours de cette guerre, j'ai souvent dit que la situation sur le front était difficile. Et que la situation se compliquait", déclare-t-il dans son message quotidien. 

Maintenant, on est à nouveau à un tel moment. Un moment où l'occupant mobilise de plus en plus ses forces pour briser notre défense. C'est très difficile désormais à Bakhmout, Vougledar, Lyman (NDLR : dans l'est) et dans d'autres régions.Volodymyr Zelensky, président ukrainien

"L'ennemi se regroupe dans certaines zones. Il concentre ses principaux efforts sur la conduite d'opérations offensives dans les directions de Koupiansk, Lyman, Bakhmout, Avdiïvka et Novopavlivka", avait peu auparavant averti le ministère ukrainien de la Défense.

18h19 TU. L'Ukraine ciblée par de nombreux bombardements russes

L'Ukraine a été la cible de nombreux bombardements russes, au lendemain de la promesse des Occidentaux de lui livrer des armes de plus longue portée, tout en disant avoir réussi à contrecarrer un assaut contre Bakhmout, une ville de l'est que le président ukrainien a qualifiée de "forteresse".  "L'ennemi se regroupe dans certaines zones, déclarele ministère ukrainien de la Défense. Il concentre ses principaux efforts sur la conduite d'opérations offensives dans les directions de Koupiansk, Lyman, Bakhmout, Avdiïvka et Novopavlivka", dans l'est de l'Ukraine.

Dans la région orientale de Donetsk, des tirs d'artillerie "massifs" ont visé Avdiïvka, sur la ligne de front, après que Kramatorsk, une autre cité très convoitée par les Russes, a été touchée dans la nuit par des roquettes, ont signalé les autorités ukrainiennes.  Ces dernières 24 heures, dans la seule province méridionale de Zaporijjia, des obus se sont abattus sur des "infrastructures civiles" situées sur les territoires de 26 localités, selon les mêmes sources.

Les bombardements se sont également poursuivis à Kherson, une grande ville du sud prise puis abandonnée par les Russes, où une personne a été tuée et une autre blessée vendredi.

16h26 TU. Un demi-million de peronnes privées d'électricité à Odessa.

Près de 500 000 personnes se retrouvent sans électricité à Odessa. Cela fait suuite à un accident dans une centrale électrique de la ville. 

Le colonel ukrainien Maksym Marchenko écrit sur Telegram qu'un "accident sérieux est survenu à l'une des infrastructures énergétiques de NPC Ukrenergo, ce qui a causé un incendie."

14h33 TU. Les corps de deux volontaires Britanniques récupérés.

es corps des deux Britanniques, Christopher Parry et Andrew Bagshaw, tués en Ukraine où ils étaient partis comme volontaires, ont été récupérés dans le cadre d'un échange de prisonniers entre Kiev et Moscou, indiquent les autorités ukrainiennes. "Nous avons réussis à récupérer les corps de volontaires étrangers morts", précise Andriï Yermak, le chef de l'administration du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le retour des corps des deux hommes est intervenu dans le cadre d'un échange de 116 prisonniers ukrainiens et 63 russes entre Moscou et Kiev. Christopher Parry, 28 ans, et Andrew Bagshaw, 48 ans, ont été tués alors qu'ils tentaient une évacuation humanitaire de la ville de Soledar, théâtre d'intenses affrontements début janvier et largement détruite dans des bombardements, avait confirmé fin janvier la famille de M. Parry, via le ministère britannique des Affaires étrangères. Ils étaient portés disparus depuis plusieurs semaines, et le chef du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, avait indiqué le 11 janvier que ses combattants avaient trouvé à Soledar le corps de l'un d'entre eux.

12H30 TU. Le Portugal se dit prêt à envoyer des chars Leopard à l'Ukraine.

Le Portugal est disposé à envoyer des chars lourds Leopard 2 à l'Ukraine mais doit d'abord travailler avec l'Allemagne pour remettre une partie de ses blindés en état de fonctionnement, annonce le Premier ministre portugais Antonio Costa.

"Cette opération logistique est en cours et nous travaillons de façon très proche avec l'Allemagne. En temps voulu, nous serons en mesure d'apporter notre contribution à cet effort collectif visant à doter l'Ukraine des meilleurs moyens de se défendre", a-t-il déclaré à l'agence Lusa, en marge d'un déplacement en République centrafricaine.

Après un feu vert donné par Berlin à la fin janvier, plusieurs pays occidentaux ont promis de livrer à Kiev des chars Leopard 2 de fabrication allemande.

Le nombre de blindés que Lisbonne pourrait fournir "sera annoncé en temps voulu", a indiqué Antonio Costa, en précisant que les pays européens concernés souhaitaient pouvoir livrer cet armement "avant la fin mars"

L'hebdomadaire Expresso avait rapporté la semaine dernière que plus de la moitié des 37 chars Leopard de l'armée portugaise n'étaient pas en état de fonctionnement.

"Certains ne sont pas opérationnels et, pour cette raison, nous devons travailler avec ceux qui les produisent" pour pouvoir fournir des chars à l'Ukraine sans compromettre les capacités du Portugal, a confirmé le Premier ministre.

10H47 TU. Les États-Unis mettent en garde la Turquie contre les exportations censées stimuler l'effort de guerre de la Russie.

Les États-Unis ont mis en garde la Turquie ces derniers jours contre l'exportation vers la Russie de produits chimiques, de micropuces et d'autres produits pouvant être utilisés dans l'effort de guerre de Moscou en Ukraine, et ils pourraient prendre des mesures pour punir les entreprises ou les banques turques contrevenant aux sanctions.

Brian Nelson, le plus haut responsable des sanctions du département du Trésor américain, a rendu visite jeudi et vendredi à des responsables du gouvernement turc et du secteur privé pour demander instamment une plus grande coopération pour perturber le flux de ces marchandises.

Dans un discours aux banquiers, Brian Nelson a déclaré qu'une augmentation marquée des exportations vers la Russie pendant un an rend les entités turques "particulièrement vulnérables aux risques de sanctions".

Ils devraient "prendre des précautions supplémentaires pour éviter les transactions liées à d'éventuels transferts de technologies à double usage qui pourraient être utilisées par le complexe militaro-industriel russe", a-t-il déclaré dans une copie du discours publié par le Trésor.

10h12 TU. Nouvel échange de prisonniers entre l'Ukraine et la Russie.

Le chef de cabinet du président ukrainien Andriy Yermak annonce que l'Ukraine a récupéré 116 soldats lors d'un échange de prisonniers avec la Russie.


07h05 TU. L'Allemagne aurait des preuves de crimes de guerre en Ukraine "à trois chiffres" selon le procureur​.

L'Allemagne aurait recueilli des preuves de crimes de guerre en Ukraine, déclare le procureur général du pays dans une interview à un journal publiée samedi 4 février, ajoutant qu'il envisageait la nécessité d'une procédure judiciaire au niveau international.

"Actuellement, par exemple, nous nous concentrons sur les massacres à Boutcha ou les attaques contre les infrastructures civiles ukrainiennes", a déclaré Peter Frank au journal Welt am Sonntag.

Jusqu'à présent, les procureurs disposent d'éléments de preuve dans la "gamme à trois chiffres", a-t-il ajouté, sans donner plus de détails.

L'Ukraine et ses alliés occidentaux ont accusé les forces russes d'avoir commis des atrocités à Bucha, une ville satellite de Kiev, peu après le lancement de leur invasion en février dernier. Moscou a nié l'accusation. La Russie a également ciblé des infrastructures clés en Ukraine mais nie avoir délibérément ciblé des civils.

L'Allemagne a commencé à collecter des preuves en mars 2022 pour poursuivre d'éventuels crimes de guerre, notamment en interrogeant des réfugiés ukrainiens et en évaluant les informations accessibles au public, a déclaré Peter Frank, ajoutant que les procureurs allemands n'enquêtaient pas encore sur des individus spécifiques.

04h52 TU. Volodymyr Zelensky souhaite défendre "la forteresse" de Bakhmout.

Les Ukrainiens se battront "aussi longtemps que possible" pour tenir la ville "forteresse" de Bakhmout, a promis le président Volodymyr Zelensky en accueillant les dirigeants de l'Union européenne pour discuter de nouvelles sanctions contre la Russie et des perspectives d'adhésion de Kiev à l'UE.

03h38 TU. La Chine affirme que la confiance politique avec la Russie s'est intensifiée après la visite du vice-ministre des Affaires étrangères, Ma Zhaoxu à Moscou.

La Chine a déclaré que la confiance politique mutuelle avec la Russie avait continué de s'approfondir après la visite du vice-ministre des Affaires étrangères Ma Zhaoxu cette semaine et sa rencontre avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

La Chine s'est dit disposée à travailler avec la Russie pour mettre en œuvre leur partenariat stratégique et promouvoir de nouveaux progrès dans leurs relations, a également déclaré le ministère des Affaires étrangères dans son communiqué.

Le président chinois Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine ont annoncé il y a un an à Moscou un partenariat stratégique visant à contrer l'influence des États-Unis et qui, selon eux, n'aurait pas de domaines de coopération "interdits".

02H33 TU. Washington va utiliser des fonds saisis à un oligarque russe afin d'aider
l'Ukraine.


Le ministre américain de la Justice annonce le premier transfert de fonds russes confisqués, dans le but d'aider l'Ukraine, selon la chaîne CNN.

"J'annonce aujourd'hui avoir autorisé le tout premier transfert de fonds russes saisis, destinés à l'Ukraine", a déclaré Merrick Garland, précisant que les actifs confisqués faisaient suite à l'inculpation de l'oligarque Konstantin Malofeïev en avril.

Merrick Garland
Le procureur général Merrick Garland s'exprime lors d'une réunion avec le procureur général ukrainien Andriy Kostin, au ministère de la Justice à Washington, le vendredi 3 février 2023.
(AP Photo/J. Scott Applewhite)
Cette somme ira au département d'Etat "pour soutenir le peuple ukrainien", a affirmé le ministre.

Le procureur général ukrainien Andriï Kostine, présent à ses côtés, s'est félicité de ce transfert "d'un montant de 5,4 millions de dollars" pour "reconstruire l'Ukraine".

"Tous les Ukrainiens ont, d'une façon ou d'une autre, souffert de cette guerre. Nous devons nous assurer que le peuple ukrainien reçoive une compensation pour les énormes dommages subis", a-t-il écrit sur Twitter.

Le milliardaire russe Konstantin Malofeïev est considéré comme l'une des principales sources de financement des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine.

Il avait été inculpé pour avoir "tenté d'échapper aux sanctions en utilisant des complices pour acquérir et diriger en cachette des médias à travers l'Europe", selon Washington.

Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, les Etats-Unis ont annoncé de nombreuses salves de sanctions contre des entreprises ou des citoyens russes.

Les sanctions américaines visent notamment à geler les avoirs éventuels de ces personnes aux Etats-Unis et interdisent toutes les interactions entre elles avec des banques américaines.

20h29 TU. Washington va envoyer des roquettes de plus longue portée à l'Ukraine.

Les États-Unis annoncent une nouvelle aide militaire de plus de 2 milliards de dollars à l'Ukraine, incluant des bombes tirées depuis le sol qui pourraient quasiment doubler la portée de la force de frappe ukrainienne contre les Russes.

Il s'agit des "GLSDB", des bombes de petit diamètre fabriquées par Boeing et Saab, pouvant voler jusqu'à 150 km et donc menacer des positions russes derrière les lignes de front.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié son homologue américain Joe Biden après l'annonce.

"Plus nos armes sont de longue portée et plus nos troupes sont mobiles, le plus tôt se terminera la brutale agression de la Russie", a-t-il tweeté.

Les "GLSDB" donneront aux Ukrainiens "une capacité de plus longue portée (...) qui leur permettra de mener des opérations de défense de leur territoire et de reprendre leur territoire souverain", a précisé à la presse le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder.

L'Ukraine demande aux États-Unis des munitions pouvant aller plus loin que les roquettes Himars (80 km).

Ces GLSDB peuvent donner aux forces ukrainiennes la capacité de frapper des positions dans le Donbass, les régions de Kherson et Zaporijjia, et le nord de la Crimée. Cela pourrait notamment menacer les dépôts d'armes russes.