A l'aube des célébrations de la fête nationale le 24 août, le dirigeant ukrainien, Volodymyr Zelensky s'est inquiété, dans son allocution vidéo quotidienne au soir du vendredi 20 août, du fait que la Russie puisse entreprendre "quelque chose de cruel" cette semaine. Dans le sud, la Crimée est toujours visée par les forces ukrainiennes.
Dimanche 21 août
19h27 TU. L'Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh sacrée championne d'Europe du saut en hauteur.L'Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh, vice-championne du monde à Eugene (Etats-Unis), a été sacrée championne d'Europe du saut en hauteur dimanche à Munich. Meilleure performeuse mondiale de l'année (2,03 m), Mahuchikh, championne du monde en salle à Belgrade en mars, s'est imposée en franchissant 1,95 m à la première tentative devant la Monténégrine Marija Vukovic, médaillée d'argent avec un saut passé à 1,95 au troisième essai et la Serbe Angelina Topic (1,93 m).
17h01 TU. Centrale nucléaire en Ukraine : Biden, Macron, Scholz et Johnson appellent à la "retenue"Les dirigeants américain, français, allemand et britannique ont appelé dimanche à la "retenue" autour de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, occupée par l'armée russe. Les présidents Joe Biden et Emmanuel Macron ainsi que le chancelier Olaf Scholz et le Premier ministre Boris Johnson, qui se sont entretenus au téléphone, ont aussi demandé l'envoi "rapide" sur place d'une mission des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), selon le porte-parole de M. Scholz.
13h40 TU. Début de la Première ligue ukrainienne de football mardi 23 août.Même par temps de guerre, le sport reste au menu des Ukrainiens. Après un rendez-vous réussi pour le champion de boxe ukrainien Oleksandr Usyk qui conserve ses titres WBA, IBF et WBO après sa victoire contre le Britannique Anthony Joshua, c'est le retour de la Ligue ukrianienne de football. La compétition commence mardi 23 août.
11h35 TU. Deux Russes et un Ukrainien arrêtés en Albanie en tentant d'entrer dans une usine d'armement. Deux Russes et un Ukrainien ont tenté d'entrer par la force dans une usine d'armement en Albanie, blessant deux soldats albanais qui leur ont barré la route, a annoncé samedi soir le ministère de la Défense. L'un des suspects a attaqué les gardes qui l'ont surpris prenant des photos de l'usine de Gramsh (centre), où sont démantelées des armes non utilisées, a précisé dimanche le ministre de la Défense Niko Peleshi.
"
En tentant d'échapper au contrôle, l'un des ressortissants russes, identifié par les initiales M.Z., 24 ans, a utilisé un spray neuroparalysant sur les deux gardes" surveillant le site, a-t-il ajouté, en rendant visite à l'hôpital aux deux soldats blessés aux yeux. L'homme ainsi que deux autres, un Russe de 33 ans identifié comme S.T. et un Ukrainien de 25 ans identifié comme F.A., qui attendaient dans une voiture aux abords de l'usine, ont tous trois été arrêtés.
10h47 TU. Qui est Alexandre Dougine ? Promoteur de la doctrine "
eurasiste", une sorte d'alliance entre l'Europe et l'Asie sous direction russe, Alexandre Douguine, qui influence une partie de l'extrême droite française, est visé depuis 2014 par les sanctions de l'Union européenne prises dans la foulée de l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie. Ces dernières années, l'Ukraine a interdit plusieurs de ses ouvrages, notamment "
Ukraine. Ma guerre. Journal géopolitique" et "
Revanche eurasiatique de la Russie".
Sa fille Daria Dougina, journaliste et politologue, a été tuée samedi soir dans l'explosion de sa voiture dans la région de Moscou.
09h45 TU. Un haut responsable du SBU retrouvé mort chez lui. Selon le parquet général, Oleksandre Nakonetchny, le chef de l'antenne régionale du service de sécurité ukrainien (SBU) à Kirovograd, a été retrouvé mort chez lui à Kropyvnytsky (centre).
Tard samedi soir, son épouse a entendu le son d'un tir dans leur appartement avant de découvrir le corps de son mari atteint par balle dans l'une des pièces, a précisé le parquet sur Telegram. La police a ouvert une enquête pour établir la cause de son décès.
Un élu local, Andriï Lavrous, a de son côté affirmé, sur Telegram, que le meurtrier s'était tué en se tirant une balle dans la tête.
07h54 TU. Le dirigeant de la DNR accuse l'Ukraine du meurtre de la fille d'Alexandre Douguine.
Daria Douguina, la fille de l'idéologue russe, Alexandre Douguine, a été tuée samedi soir dans l'explosion de sa voiture dans la région de Moscou, selon le Comité d'enquête russe.
La journaliste et politologue se trouvait au volant de sa voiture au moment où celle-ci a explosé avant de prendre feu, sur une autoroute près du village de Bolchiïe Viaziomy, à une quarantaine de kilomètres de Moscou, selon le communiqué. Selon les enquêteurs, un engin explosif a été placé dans le véhicule.
Selon des proches de la famille, cités par les agences de presse russes, c'est l'intellectuel et écrivain ultra-nationaliste, Alexandre Douguine, qui était visé par l'explosion. Promoteur de la doctrine "eurasiste", ce dernier est, depuis 2014, visé par les sanctions de l'Union européenne prises dans la foulée de l'annexion de la Crimée.
Le dirigeant de l'autoproclamée République populaire de Donetsk (DNR), Denis Pouchiline, accuse l'Ukraine d'être derrière cet assassinat. "Les terroristes du régime ukrainien ont tenté de liquider Alexandre Douguine, mais ont fait exploser sa fille", a-t-il affirmé sur Telegram.
(Re)voir : Russie : la fille d'un idéologue d'extrême-droite tuée dans l'explosion de sa voiture
05h45 TU. Volodymyr Zelensky s'attend à "quelque chose de cruel" cette semaine.
Dans son adresse vidéo quotidienne à ses concitoyens sur Telegram, vendredi soir, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a alerté sur la possibilité d'une action "
cruelle, quelque chose de particulièrement odieux" de la part de la Russie au cours de la semaine à venir.
Ce, alors que se profile le 24 août, date de l'indépendance du pays et qui marquera également le sixième mois de guerre avec la Russie. "
Nous nous préparons activement à la nouvelle semaine, qui est très importante pour nous tous, pour notre pays. Notre jour du drapeau, notre jour de l'indépendance est à venir. La commémoration des vétérans de la guerre pour la liberté de l'Ukraine est à venir." Il a également ajouté que "
cette année, on peut littéralement sentir dans l'air de la Crimée que l'occupation y est temporaire, et que l'Ukraine revient."
(Re)voir : Ukraine : une guerre d'usure
04h00 TU. La Crimée dans le viseur des forces armées ukrainiennes.Jusqu'alors épargnée par les combats, la péninsule de Crimée annexée est depuis une dizaine de jours la cible de bombardements ukrainiens. Ceux-ci visent des bases militaires russes et des dépôts de munitions. Hier, c'est le quartier général de la Flotte russe de la mer Noire qui a été la cible d'une attaque au drone.
(Re)voir: Guerre en Ukraine : les bombardements s’intensifient en Crimée
Dans la soirée, la défense anti-aérienne russe s'est à nouveau mise en marche. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, compte bien récupérer ce territoire annexée par la Russie en 2014. le 9 août dernier, il déclarait ainsi que
« la guerre en Ukraine a commencé par la Crimée et doit se terminer avec sa libération. »