DIRECT-Ukraine : Zelensky devant le Conseil de sécurité de l'ONU après s'être rendu à Boutcha

Le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky exhorte l'ONU à agir "immédiatement" face aux "crimes de guerre" commis selon lui par la Russie dans son pays, sans quoi les Nations unies n'auraient qu'à "simplement fermer".   L'ambassadeur russe à l'ONU nie ces accusations. La communauté internationale se concerte pour augmenter les sanctions. L'Union européenne veut que les 27 arrêtent leurs achats de charbon russe, qui représentent 45% des importations de l'UE.

Image
Volodymyr Zelensky s'exprime par vidéo conférence au Conseil de sécurité de l'ONU
Le président Zelensky s'est exprimé au Conseil de sécurité de l'ONU et a présenté une vidéo montrant les victimes de la guerre, à Irpin, Marioupol et Boutcha.
© AP Photo/John Minchillo
Partager12 minutes de lecture

Ce qu'il faut retenir de l'actualité du 5 avril : 

  • Le président ukrainien Voldymyr Zelensky s'est exprimé devant le conseil de sécurité de l'ONU et a transmis une vidéo qui témoigne des exactions de l'armée russe sur son sol
  • La Russie affirme avoir des témoignages accusant le bataillon nationaliste ukrainien Azov d'atrocités et nie avoir enlevé 600 000 personnes vers la Russie
  • Le ministère de la Défense russe annonce avoir abattu deux hélicoptères de l'armée urkainienne à Marioupol
  • La justice suédoise ouvre une enquête préliminaire sur de possibles crimes de guerre en Ukraine
  • L'Espagne, l'Italie, le Danemark et la Slovénie expulsent des dizaines de diplomates russes, des mesures similaires ont été prises lundi par l'Allemagne et la France
  • La Russie à son tour expulse des diplomates de Russie
  • L'Union européenne demande aux 27 d'arrêter leurs achats de charbon russe
  • La Russie se renforce pour "prendre le contrôle de l'ensemble du Donbass", dans l'est de l'Ukraine, et réaliser "un pont terrestre avec la Crimée", affrimei le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg

Tous les horaires sont donnés au format temps universel coordonné (UTC). Pour information, la France se situe dans le fuseau horaire UTC+2. 

 

19h24 TU. L'armée russe affirme avoir abattu deux hélicoptères ukrainiens cherchant à évacuer des chefs d'un bataillon nationaliste défendant le port assiégé de Marioupol

"Ce matin, 5 avril, autour de Marioupol, une nouvelle tentative du régime de Kiev pour évacuer des chefs du bataillon nationaliste Azov a été avortée. Deux hélicoptères ukrainiens Mi-8, essayant d'atteindre la ville depuis la mer, ont été abattus par des systèmes anti-aériens portatifs", a indiqué le porte-parole du ministère de la Défense, Igor Konachenkov.


18h42 TU . Les États-Unis vont adopter mercredi, en coordination avec l'Union européenne et le G7, de nouvelles sanctions contre la Russie visant notamment à interdire "tout nouvel investissement" dans ce pays

Un habitant de Borodyanka au milieu des décombres de son immeuble
Un habitant marche dans les décombre de son immeuble détruit par les combats opposant forces ukrainiennes et russes à Borodyanka, Ukraine ce 5 avril 2022.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé les troupes russes d'horribles atrocités en Ukraine et a déclaré mardi au Conseil de sécurité de l'ONU que les responsables devraient immédiatement être traduits en justice pour crimes de guerre devant un tribunal comme celui mis en place à Nuremberg après la Seconde Guerre mondiale.
 
© AP Photo/Vadim Ghirda


Ces mesures punitives incluront en outre "des sanctions renforcées contre les institutions financières et entreprises publiques en Russie, et des sanctions contre des responsables gouvernementaux russes et leurs proches", a précisé à l'AFP une source proche du dossier.

18h08 TU. Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov estime que la découverte de cadavres dans la ville ukrainienne de Boutcha est une "provocation" visant à faire échouer les négociations en cours entre Kiev et Moscou

Serguei Lavrov, le 4 mars dernier
Serguei Lavrov, le 4 mars dernier.
© Sergei Ilnitsky/Pool Photo via AP

"Une question se pose : à quoi sert cette provocation ouverte et mensongère (...) Nous sommes amenés à penser qu'elle sert à trouver un prétexte pour torpiller les négociations en cours", déclare Serguei Lavrov, dans un message vidéo diffusé à la télévision russe. 

16h10 TU. L'une des principales lignes de front du Donbass, dans l'est de l'Ukraine, près de Lougansk, séparant l'armée ukrainienne des forces russes, est stable mais sous pression dans l'attente d'une offensive imminente

Soldat ukrainien dans une tranchée dans la région de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine
Soldat ukrainien dans une tranchée dans la région de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine le 20 février 2022.
© AP Photo/Vadim Ghirda

La ligne de front tient, et s'est stabilisée ces deux dernières semaines sur cette portion de la route, à environ 25 km au nord de Sloviansk.  Toutes les sources interrogées dans la zone évoquent pourtant une offensive russe imminente et pouvant débuter à n'importe quel moment. "Nous savons que les Russes se renforcent et se préparent à attaquer", a déclaré à l'AFP un officier, évoquant notamment une multiplication des vols d'hélicoptères russes au-dessus du front, généralement annonciateurs d'une attaque de grande envergure.

15h54 TU. L'astronaute de la Nasa Mark Vande Hei témoigne de la poursuite de la bonne entente entre astronautes américains et cosmonautes russes à bord de la Station spatiale internationale, malgré l'opposition totale entre leurs deux pays sur l'Ukraine.

Astronaute Mark Vande Hei dans la SSI
L'astronaute américaine Mark Vande Hei alors qu'il observe le ciel depuis la coupole de la Station spatiale internationale le 4 février dernier, avant que la Russie n'envahisse l'Ukraine.
© Kayla Barron/NASA via AP, File

Rentré il y a une semaine du Kazakhstan, Mark Vande Hei s'exprimait lors d'un point presse à Houston à Texas. Il a déclaré qu'Anton Chkaplérov et Piotr Doubrov "étaient, sont et continueront à être des amis très chers. Et je n'ai jamais eu aucune inquiétude sur ma capacité à continuer de travailler avec eux." 

Mark Vande Hei a confirmé que la guerre en Ukraine avait bien été un sujet de conversation à bord de la station spatiale (ISS). Mais les discussions portaient "surtout sur ce qu'ils en pensaient, et je préférerais qu'ils puissent partager cela eux-mêmes".

15h30 TU. L'ambassadeur russe auprès de l'OTAN accuse l'armée nationaliste ukrainienne, notamment le bataillon Azov, d'actes de barbarie "ils agissent comme des nazis".

Répondant à l'adresse du président Zelensky, l'ambassadeur de Russie Vasily Nebenzya affirme que 600.000 personnes ont été évacuées d'Ukraine vers la Russie, et pas enlevées. Il nie les accusations portées par l'Ukraine.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
L'ambassadeur russe à l'ONU Vassily Nebenzya accuse l'Ukraine à son tour.


L'ambassadeur russe affirme avoir recueilli des milliers de témoignages d'Ukrainiens dénonçant les agressions de membres de l'armée nationaliste ukrainienne. L'ambassadeur affirme qu'ils utilisent des civils comme "boucliers humains". Il accuse le bataillon d'Azov d'exactions contre les Ukrainiens et d'être composé de "nazis". Il affirme qu'ils ont des croix gammées tatouées sur leurs poitrine ou leur bras. Il compare leurs méthodes à celles de Goebbels. A plusieurs reprises il accuse l'armée ukrainienne d'être composée "d'ultra-radicaux nazis".

15h14h TU. La Slovénie expulse à son tour 33 diplomates russes pour exprimer sa "vive protestation" et son "choc" après la découverte de nombreux cadavres dans la ville ukrainienne libérée de Boutcha

Le ministère des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur russe Timur Ejvazov pour lui annoncer une forte réduction du personnel diplomatique et administratif, selon un communiqué. Une porte-parole a précisé à l'AFP que 33 personnes étaient affectées par cette mesure.

14h58 La justice suédoise ouvre une enquête préliminaire sur de possibles crimes de guerre en Ukraine

L'enquête vise à collecter des preuves pour de futures procédures judiciaires, "soit en Suède, devant un tribunal d'un autre État ou devant un tribunal international tel que la Cour pénale internationale (CPI)", indique le parquet dans un communiqué.

La Suède applique le principe d'extraterritorialité en matière de crimes de guerre, signifiant qu'elle peut juger des crimes graves commis dans un pays tiers.

14h46 TU. Volodymyr Zelensky s'adresse en ce moment même au Conseil de sécurité de l'ONU

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...
Volodymyr Zelensky s'exprime par vidéo conférence au Conseil de sécurité de l'ONU ce 5 avril. Il accuse la Russie de crimes de guerre et demande son exclusion du Conseil de sécurité de l'ONU.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky demande que la Russie soit "tenue responsable" pour "les pires crimes de guerre" depuis la Seconde guerre mondiale, selon lui. Il affirme que les forces russes avaient envoyé "des centaines de milliers" d'Ukrainiens en Russie depuis le début de la guerre. Il demande aussi que la Russie soit exclue du Conseil de sécurité de l'ONU.

L'ambassadrice des États-Unis à l'ONU,  Linda Thomas-Greenfield, demande que la Russie soit exclue du Conseil des droits de l'homme et assure le président ukrainien de son soutien.

14h32 TU. "allégations crédibles" d'utilisation par la Russie d'"armes à sous-munitions dans des zones peuplées" selon un responsable de l'ONU.

Boutcha, un couple marche à côté des débris d'un char russe
Boutcha, un couple marche à côté des débris d'un char russe ce 5 avril.
© AP Photo/Rodrigo Abd



12h57 TU. Le patron de l'Otan redoute la découverte "d'autres atrocités" commises par les forces Russes en Ukraine

Jens Stoltenberg ce 5 avril
Jens Stoltenberg, secrétaire général de l'OTAN ce 5 avril à Bruxelles.
© AP Photo/Virginia Mayo

Jens Stoltenberg redoute la découverte de nouveaux crimes de guerre.
a déclaré le secrétaire général de l'OTAN à Bruxelles.

"Je crains que nous soyons témoins d'autres atrocités. Les Russes contrôlent encore une partie du territoire ukrainien. Quand il sera repris, nous risquons de découvrir plus de fosses communes, plus d'atrocités, de crimes de guerre, et cela souligne l'importance d'enquêtes pour établir tous les faits afin que les responsables soient traduits en justice", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse à Bruxelles.


12h41 TU. Bruxelles veut bannir le charbon russe et fermer les ports de l'Union Européenne aux navires russes

Ursula von der Leyen ce 5 avril à Strasbourg
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ce 5 avril au Parlement européen à Strasbourg, France.
Capture d'écran TV5MONDE.


La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a proposé  aux Vingt-Sept de durcir les sanctions contre Moscou, en arrêtant leurs achats de charbon russe, qui représentent 45% des importations de l'UE, et en fermant les ports européens aux bateaux opérés par des Russes.

Bruxelles propose également de durcir les sanctions bancaires existantes et d'interdire pour 10 milliards d'euros d'exportations d'équipements et composants industriels cruciaux vers la Russie, comme les semi-conducteurs avancés.

12h20 TU. La Russie se prépare à prendre "le contrôle de l'ensemble" du Donbass (Stoltenberg).

12h15 TU. Washington interdit à la Russie de payer sa dette avec des dollars détenus dans des banques américaines (Trésor).

Les Etats-Unis n'autorisent plus la Russie, à partir de mardi, à rembourser sa dette avec des dollars détenus dans des banques américaines, renforçant la pression et faisant croître le risque d'un défaut de paiement russe. "Aujourd'hui est la date limite pour que la Russie effectue un autre paiement de la dette", a indiqué à l'AFP un porte-parole du Trésor américain, précisant qu'avec cette mesure, "la Russie doit choisir entre vider ses réserves de dollars restantes ou (utiliser) de nouveaux revenus entrants, ou faire défaut".

12h10 TU. Les nouvelles sanctions de l'UE "devront intégrer le pétrole et le charbon".

Les nouvelles sanctions en discussion au sein de l'Union européenne contre la Russie "devront intégrer le pétrole et le charbon", a déclaré mardi à Berlin le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian. "Nous travaillons ensemble, la France et l'Allemagne, à la définition de ce que pourrait être ce nouveau paquet (de sanctions) qui devra intégrer le pétrole et le charbon" russes, a déclaré le ministre français des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse à Berlin, tenue notamment avec son homologue allemande, Annalena Baerbock. "Les modalités de leur mise en œuvre font l'objet aujourd'hui de discussions, je crois utiles", à Luxembourg, a-t-il ajouté.

le drian sanctions russie
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian à la conférence des donateurs pour la Moldavie afin d'aider le pays à faire face à l'afflux de réfugiés ukrainiens, à Berlin, Allemagne, le 5 avril 2022.
© Hannibal Hanschke/Pool via AP

11h25 TU. L'Espagne expulse à son tour "environ 25" diplomates russes.

L'Espagne a à son tour décidé d'expulser "de manière immédiate" environ 25 diplomates russes qui représentaient une "menace pour les intérêts" du pays, a annoncé mardi le ministre des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse. "Nous avons décidé ce matin de procéder à l'expulsion de diplomates russes et de membres du personnel de l'ambassade de la Fédération russe, qui représentaient une menace pour les intérêts du pays", a déclaré José Manuel Albares, à l'issue du Conseil des ministres.

11h15 TU. Expulsions de diplomates : le Kremlin dénonce le "manque de clairvoyance" européenne.

Le Kremlin a dénoncé mardi le "manque de clairvoyance" européenne après l'expulsion d'Europe de plus de 120 diplomates russes en raison de l'offensive russe en Ukraine. "Nous le regrettons. La réduction des possibilités de communiquer au niveau diplomatique dans ces conditions difficiles" dénote un "manque de clairvoyance qui va compliquer davantage" les relations entre la Russie et l'UE, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Dmitry Peskov
Dmitry Peskov, porte parole du Kremlin : "Ces négociations sont gérées par des professionels et il faut leur faire confiance." 
© AP Photo/Alexander Zemlianichenko, File

11h05 TU. Trois nouvelles enquêtes ouvertes en France pour "crimes de guerre".

Le parquet national antiterroriste (Pnat) français a annoncé mardi avoir ouvert trois nouvelles enquêtes pour "crimes de guerre" pour des faits commis au préjudice de ressortissants français en Ukraine depuis l'invasion de la Russie. Les faits visés auraient été commis à Marioupol (sud de l'Ukraine), Gostomel (région de Kiev) et Tcherniguiv (nord), a précisé le Pnat, compétent pour ce type d'infraction. Ce dernier avait déjà ouvert une enquête après le décès de Pierre Zakrzewski, un journaliste franco-irlandais, le 14 mars près de la capitale ukrainienne.

09h05 TU. L'Italie expulse 30 diplomates russes.

L'Italie a décidé d'expulser 30 diplomates russes pour des raisons de "sécurité nationale", a déclaré mardi à Berlin le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio à la chaîne d'information italienne RaiNews24.

09h00 TU. La présidente de la Commission et le chef de la diplomatie de l'UE à Kiev "cette semaine".

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se rendra "cette semaine" à Kiev accompagnée du chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell, selon son porte-parole Eric Mamer sur Twitter. 

08h25 TU. Le Danemark expulse 15 diplomates russes pour espionnage.

Le Danemark va expulser 15 diplomates russes pour espionnage, annonce le ministre danois des Affaires étrangères, au lendemain de l'expulsion de diplomates russes de France et d'Allemagne pour des raisons similaires. "Nous avons établi que les 15 agents de renseignement expulsés ont mené des activités d'espionnage sur le sol danois", a déclaré à la presse Jeppe Kofod, disant vouloir "envoyer un signal clair à la Russie: l'espionnage sur le sol danois est inacceptable".

danemark expulsion russes
Le ministre danois des Affaires étrangères, Jeppe Kofod, lors d'une conférence de presse au ministère des Affaires étrangères à Vilnius, en Lituanie, le mercredi 2 février 2022.
© AP Photo/Mindaugas Kulbis

07h45 TU. L'équipe du Comité international de la Croix-Rouge détenue en Ukraine a été libérée.

L'équipe du Comité international de la Croix-Rouge, détenue lundi par la police dans une zone contrôlée par les troupes russes près de Marioupol en Ukraine, "a été libérée dans la nuit", a indiqué un porte-parole du CICR. L'équipe, qui avait été arrêtée à Mangush à 20 kilomètres à l'ouest de Marioupol, "se concentre désormais sur la poursuite des opérations d'évacuation humanitaire", précise le porte-parole, ajoutant que cet incident "montre la volatilité et la complexité" de cette opération.

07h10 TU. Bombardements sur Kramatorsk, principale ville aux mains de Kiev dans l'est.

Plusieurs bombardements ont touché dans la nuit de lundi à mardi Kramatorsk, grande ville contrôlée par Kiev dans l'est de l'Ukraine sous la menace d'une offensive des troupes russes. Selon un journaliste de l'AFP, ces tirs, probablement de missiles ou de roquettes longue portée, ont notamment détruit une école du centre-ville, voisine d'un bâtiment de la police, vers 03H00 heure locale.

05h11 TU. 20 réfugiés ukrainiens arrivent à Tokyo dans un avion gouvernemental japonais.

Le Japon, habituellement très réfractaire à l'accueil de réfugiés, a accueilli mardi 20 Ukrainiens ayant fui la guerre et qui sont arrivés à l'aéroport de Tokyo à bord d'un avion gouvernemental japonais. Ces personnes, qui se trouvaient en Pologne à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, sont arrivées avec le ministre japonais des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi qui était en visite à Varsovie. 

refugies ukrainiens tokyo
Des réfugiés ukrainiens à leur arrivée de Pologne à l'aéroport de Haneda, mardi 5 avril 2022, à Tokyo, au Japon.
© AP Photo/Eugene Hoshiko

04h45 TU. Face aux sanctions, la ville-usine de Lada en Russie au bord du gouffre.

Togliatti, ville "mono-industrielle", ne fait qu'un avec la gigantesque usine de voitures Avtovaz, premier constructeur de Russie. Mais à cause des sanctions internationales, cette cité et ses ouvriers risquent d'être entraînés dans un gouffre. 

lada poutine
Photo d'archive de Vladimir Poutine qui conduit une voiture Lada lors de sa visite à l'usine d'Avtovaz, le plus grand constructeur automobile de Russie, dans la ville méridionale de Togliatti sur la Volga, le mercredi 11 mai 2011.
© AP Photo/RIA Novosti, Alexei Nikolsky, Pool

00h00 TU. Le président ukrainien s'exprimera devant le Conseil de sécurité de l'ONU.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'exprimera mardi lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'Ukraine, dominée par les récents événements à Boutcha, a annoncé lundi sur Twitter la mission diplomatique britannique qui préside en avril cette instance des Nations unies.