Fil d'Ariane
17H08 TU. Des soldats ukrainiens capturés affirment avoir été passés à tabac en captivité.
Des soldats ukrainiens du régiment Azov ayant été faits prisonniers par la Russie après la bataille de Marioupol et détenus avant d'être échangés assurent avoir été passés à tabac au cours de leur captivité.
"En captivité, j'ai vu comment nos gars ont été passés à tabac (...) ils nous ont déshabillés, nous ont forcé à nous baisser en étant nus. Si quelqu'un levait la tête, ils commençaient à le frapper immédiatement", a raconté lors d'une conférence de presse en ligne Denys Tcherpouko, qui répond au nom de guerre "Mango".
"J'ai vu un soldat être emmené de notre cellule et deux jours plus tard, ils l'ont ramené. Il ne pouvait plus bouger, ses côtes et ses jambes étaient cassées. Je ne connais pas son sort", a poursuivi Denys Tcherpouko.
Un autre ex-prisonnier, Vladislav Jaïvoronok, au nom de guerre "Wikipedia", a affirmé ne pas avoir été pleinement soigné de sa blessure reçue lors des combats à Marioupol, mais "simplement laissé en vie pour qu'on puisse vivre jusqu'au moment où on pourra être échangés".
Il affirme avoir observé des cas de "graves tortures". "Certains avaient des aiguilles enfoncées dans leurs blessures, d'autres ont été torturés avec de l'eau", a-t-il accusé.
"Il y avait une forte pression psychologique. On n'avait aucun contact avec nos proches, avec le monde extérieur", dit-il.
Ces accusations étaient invérifiables de source indépendante.
Vladislav Jaïvoronok et Denys Tcherpouko faisaient partie des soldats ukrainiens s'étant rendus à l'issue de la bataille pour Marioupol, que la Russie a capturé en mai au prix de nombreuses destructions.
Ils étaient détenus dans la prison d'Olenivka, en territoire séparatiste dans l'Est de l'Ukraine, victime d'une frappe fin juillet dont Kiev et Moscou s'accusent mutuellement, qui a fait des dizaines de morts.
Les deux soldats sont membres du régiment Azov, une unité militaire honnie en Russie et chez les combattants prorusses car réputée proche des milieux ultranationalistes ukrainiens.
16H39 TU. La Russie veut négocier avec l'Ukraine pour préparer une nouvelle attaque, selon Kiev.
La Russie cherche à engager l'Ukraine dans de nouvelles négociations pour avoir le temps de restaurer ses capacités militaires et lancer une nouvelle offensive, affirme un conseiller de la présidence ukrainienne.
Depuis des semaines, le Kremlin "cherche à convaincre l'Ukraine d'entrer en négociations" pour "geler le conflit tout en préservant le statu quo dans les territoires ukrainiens occupés", a affirmé Mikhaïlo Podoliak au sixième mois de la guerre lancée par Moscou.
La Russie "transmet ses propositions via divers intermédiaires", a-t-il ajouté sans les nommer, alors que selon Kiev aucun contact politique avec la Russie n'existe actuellement.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a rencontré son homologue russe Vladimir Poutine début août avant de se rendre en Ukraine vendredi 26 août pour la première fois en six mois, s'était déjà à plusieurs reprises déclaré prêt à jouer l'intermédiaire entre Kiev et Moscou.
L'Ukraine estime qu'en réalité, Moscou "ne souhaite pas un dialogue" de paix sérieux mais cherche à obtenir "une pause opérationnelle pour son armée" avant de lancer "une nouvelle offensive" contre son voisin, selon Mikhaïlo Podoliak.
Kiev rejette de son côté toute solution négociée pour les territoires sous occupation russe, qu'elle aspire à reprendre tout comme ceux sous contrôle des séparatistes prorusses dans l'Est et la Crimée annexée en 2014.
"Tous les autres scénarios (...) ne représentent qu'une pause opérationnelle dangereuse avant un nouveau round de la guerre", a dit Mikhaïlo Podoliak, tout en assurant que "les Ukrainiens vont résister le temps qu'il le faudra".
"C'est une guerre existentielle, nous n'avons pas d'autre solution. Abandonner la lutte signifiera non seulement la destruction de l'Etat ukrainien mais aussi celle de tous ses civils", a-t-il insisté.
14h50 TU. La Russie demande une réunion de l'ONU sur la centrale nucléaire de Zaporijjia.13H19 TU. Fille d'un idéologue russe tuée: Vladimir Poutine dénonce un "crime ignoble".
Le président russe Vladimir Poutine dénonce un "crime ignoble" après la mort de la fille d'un idéologue soutenant l'offensive en Ukraine dans l'explosion de sa voiture près de Moscou, que les autorités russes imputent à Kiev.
"Un crime ignoble, cruel, a mis fin prématurément à la vie de Daria Douguina, une personne brillante et talentueuse dotée d'un coeur véritablement russe", a déclaré Vladimir Poutine dans un message de condoléances publié par le Kremlin et adressé aux proches de la jeune femme tuée samedi 20 août.
(Re)voir Russie : Pour Moscou, l'Ukraine est derrière la mort de Daria Douguina
12H13 TU. L’UE discute de l'envoi d'une mission de formation de l'armée ukrainienne.
L'UE envisage un accroissement significatif de son soutien militaire à l'Ukraine qui prendrait la forme de l'envoi d'une "importante" mission de formation de l'armée ukrainienne, révèle le chef de la diplomatie européenne.
Cette mission se déroulerait dans des pays voisins de l'Ukraine, a affirmé Josep Borrell, le Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère, lors d'une conférence de presse à Santander (nord de l'Espagne). Il a précisé que cette proposition serait débattue la semaine prochaine à Prague lors du Conseil des ministres de la Défense des pays membres de l'UE.
"J'espère qu'elle sera approuvée", a-t-il ajouté. "Nous sommes face à une guerre à grande échelle", "une guerre conventionnelle", a-t-il expliqué. "Pas une guerre asymétrique de guérilla", mais "une guerre qui mobilise des moyens extraordinairement importants et des centaines de milliers de soldats".
"Par conséquent, une mission quelconque doit être à la hauteur du conflit", a-t-il résumé. "Il ne s'agit pas d'une petite guerre", a-t-il encore lancé. "Dix millions d'Ukrainiens ont quitté leur pays, c'est comme si 20% des Espagnols avaient quitté l'Espagne", a expliqué Josep Borrell, qui est lui-même espagnol, à l'attention de son auditoire.
"Une guerre qui dure et qui semble devoir durer nécessite un effort non seulement en terme de fourniture d'équipement, mais aussi d'entraînement et d'assistance à l'organisation de l'armée", a-t-il ajouté.
"C'est ce qui est en discussion entre les Etats membres et qui va être discuté sur le plan politique lundi prochain à Prague au sein du Conseil des ministres de la Défense" de l'UE, a encore déclaré Josep Borrell.
12H09 TU. La Russie accuse l'Ukraine d'avoir tué la fille d'un idéologue réputé proche du Kremlin.
Les services de sécurité russes (FSB) accusent les "services spéciaux" ukrainiens d'avoir tué la fille d'un idéologue réputé proche du Kremlin, morte dans l'explosion de sa voiture près de Moscou, ont rapporté les agences de presse russes.
Daria Douguina a été tuée samedi soir dans l'explosion du véhicule qu'elle conduisait sur une route près du village de Bolchiïe Viaziomy, à une quarantaine de kilomètres de Moscou.
Journaliste et politologue née en 1992, elle était la fille d'Alexandre Douguine, un idéologue et écrivain ultranationaliste promouvant une doctrine expansionniste et farouche partisan de l'offensive russe en Ukraine.
"Le meurtre a été préparé et commis par les services spéciaux ukrainiens", a déclaré le FSB dans un communiqué cité par les agences russes.
Mise en cause dès samedi par des médias russes estimant que la cible de l'attaque était en fait Alexandre Douguine, l'Ukraine avait démenti dimanche toute implication dans la mort de Douguina.
"L'Ukraine n'a certainement rien à voir avec l'explosion (de samedi), parce que nous ne sommes pas un Etat criminel", a déclaré un conseiller de la présidence ukrainienne, Mikhaïlo Podoliak.
Quelque 9.000 soldats ukrainiens ont été tués en six mois d'invasion russe, selon le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Valery Zaloujny, cité par l'agence Interfax-Ukraine.
"Près de 9.000 héros ont été tués", a-t-il déclaré lors d'un rassemblement public.
(Re)voir : Guerre en Ukraine : les pertes sont lourdes dans les rangs de l'armée ukrainienne
11h32 TU. La Russie accuse l'Ukraine du "meurtre" de Daria Douguina.
Les services de sécurité russes (FSB) accusent les "services spéciaux" ukrainiens d'avoir assassiné, la veille, la fille de l'idéologue Alexandre Douguine.
Le "meurtre" de Daria Douguina, fille d'Alexandre Douguine, "a été préparé et commis par les services spéciaux ukrainiens", a déclaré le FSB dans un communiqué cité par les agences russes. Selon la même source, la personne ayant piégé la voiture de Daria Douguina s'est ensuite enfuie en Estonie.
(Re)voir : Russie : la fille d'un idéologue d'extrême-droite tuée dans l'explosion de sa voitureL'Union européenne (UE) envisage d'organiser une mission "d'entraînement et d'assistance" à l'armée ukrainienne qui se déroulerait dans les pays voisins, a déclaré, le Haut représentant de l'UE pour la politique étrangère, Josep Borrell, lors d'une conférence de presse à Santander (Espagne).
La proposition sera discutée la semaine prochaine à Prague lors du Conseil des ministres de la Défense des pays membres de l'UE. "J'espère qu'elle sera approuvée", a-t-il ajouté.
On the night of August 22, the Russian occupiers again launched a rocket attack on Kharkiv, destroying a two-story infrastructure facility, reported Mayor Ihor Terekhov.
— Hromadske Int. (@Hromadske) August 22, 2022
According to him, the Kyivskyi district of the city came under attack at 2:49 a.m from Russia's Belgorod.
Due to increased threats from the Russians, a new set of alert tones have been created to alert of new emerging threats:
— Ukraine Siren Alerts (@UkraineAlert) August 21, 2022
Chemical hazard signal - This will sound like church bells
Radiation hazard signal - An alarm bell sound
Evacuation signal - This will sound like a train horn
Consequences of the night attack on Nikopol. pic.twitter.com/mQTBKyqPxh
— ТРУХА⚡️English (@TpyxaNews) August 22, 2022