DIRECT-Ukraine : Zelensky redemande une zone d'exclusion aérienne, couvre-feu de 36 h à Kiev

Les pourparlers entre délégations russe et ukrainienne ont repris aujourd'hui. Ce matin, au moins trois puissantes explosions ont été entendues dans le centre de Kiev. Les Premiers ministres polonais, tchèque et slovène sont arrivés à la capitale. Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg organise un sommet extraordinaire de l'Otan le 24 mars.

Image
Ukraine : 20 ème jour
Des pompiers évacuent une femme âgée d'un immeuble bombardé à Kiev (Ukraine), le 14/03/22.
Service d'urgence de l'État ukrainien via AP.
Partager17 minutes de lecture

Ce qu'il faut retenir de l'actualité de ce 15 mars

  • Les négociations russo-ukrainiennes ont repris 
  • Au moins deux morts après des tirs contre un immeuble à Kiev
  • Les Premiers ministres polonais, tchèque et slovène à Kiev
  • La mairie de Kiev impose un couvre-feu de 36 heures à partir de mardi soir
  • L'aéroport de Dnipro bombardé
  • Le nombre de réfugiés a atteint les 3 millions (Organisation internationale pour les migrations)
  • Le Royaume-Uni impose des sanctions commerciales à la Russie
  • Des milliers de Syriens recrutés par la Russie pour combattre en Ukraine​ (OSDH)
  • Trois journalistes tués, plus de 30 blessés depuis l'invasion russe
  • Rome met en garde contre les logiciels russes​
  • 2.000 voitures ont pu sortir de Marioupol par un couloir humanitaire​

20h30 TU. Face au bilan humain qui s'alourdit, Zelensky redemande une zone d'exclusion aérienne

"Imaginez vos villes bombardées, encerclées": évoquant les victimes civiles, le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky a invité mardi les parlementaires canadiens à réaliser la souffrance de son peuple et a enjoint le Canada à un soutien plus fort, redemandant une zone d'exclusion aérienne.

"Je sais que vous soutenez l'Ukraine, mais j'aimerais que vous compreniez ce que nous vivons", a-t-il déclaré en direct par vidéo.

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

"Les Russes ont déjà tué 97 enfants" en bombardant "des écoles, des hôpitaux, des habitations", a-t-il affirmé notamment devant les députés canadiens qui l'ont acclamé debout pendant plusieurs minutes.

"Pouvez-vous imaginer appeler vos amis pour leur demander de fermer l'espace aérien, d'arrêter les bombardements et qu'en retour ils expriment simplement leurs profondes inquiétudes face à la situation", a lancé le président ukrainien, demandant une nouvelle fois une zone d'exclusion aérienne en Ukraine.

19h30 TU. Les Premiers ministres polonais, tchèque et slovène sont arrivés à Kiev

Les Premiers ministres polonais, tchèque et slovène sont arrivés à Kiev, pour affirmer "le soutien sans équivoque" de l'Union européenne à l'Ukraine, a annoncé le chef du gouvernement polonais, Mateusz Morawiecki sur Facebook.

"Nous devons faire cesser le plus rapidement possible cette tragédie qui se déroule à l'Est. C'est pourquoi, avec le vice-Premier ministre (polonais) Jaroslaw Kaczynski, et les Premiers ministres (tchèque et slovène) Petr Fiala et Janez Jansa, nous sommes à Kiev", a écrit Mateusz Morawiecki.

Le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal, qui a confirmé leur arrivée dans un message sur Twitter, a salué "le courage des vrais amis de l'Ukraine" et indiqué que leurs discussions porteraient sur "le soutien à l'Ukraine et le renforcement des sanctions contre l'agression russe".

Il s'agit de la première visite de dirigeants étrangers à Kiev depuis le début de l'attaque russe le 24 février.

18h45 TU. L'Union européenne prive la Russie de ses berlines de luxe, champagne et bijoux pour frapper les élites.

L'Union européenne a interdit l'exportation en Russie de ses berlines de luxe, champagne, bijoux et autres articles haut de gamme prisés par les élites qui soutiennent le président Vladimir Poutine, afin de sanctionner leur style de vie somptueux pendant la guerre menée en Ukraine.

Une liste de produits et de biens de luxe approuvée par les Etats membres a été publiée au Journal Officiel. Elle compte 14 pages et concerne les produits des secteurs des loisirs, du luxe et des technologies de l'UE.

"Certains pays ne sont pas toujours convaincus par les sanctions, mais nous tentons de leur expliquer qu'ils n'ont aucun intérêt à aider à les contourner", a reconnu un porte-parole de la Commission européenne.

Les mesures publiées mardi constituent le quatrième train de sanctions adopté par l'Union européenne contre Moscou depuis la décision du Kremlin d'attaquer militairement l'Ukraine.

18h30 TU. 97 enfants tués depuis le début de la guerre.

Un total de 97 enfants ont été tués depuis le début de la guerre, a déclaré devant le parlement canadien le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a appelé les alliés de Kiev à "accentuer leur aide".

"Les Russes ont déjà tué 97 enfants" en bombardant "des écoles, des hôpitaux, des habitations", a-t-il affirmé en direct par vidéo. "Nous ne demandons pas grand-chose. Nous demandons un soutien réel, qui nous aidera à l'emporter", a-t-il ajouté devant les députés canadiens qui l'ont acclamé debout pendant plusieurs minutes.

Lire aussi : Guerre en Ukraine : le vibrant appel du président Zelensky aux parlementaires canadiens

Zelensky 15 mars
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, Kiev, 15 mars 2022.
(Ukrainian Presidential Press Office via AP)

"Vous nous fournissez de l'aide militaire, humanitaire, vous avez mis en place des sanctions sévères mais nous voyons que malheureusement cela ne met pas fin à la guerre", a-t-il encore déclaré, évoquant la volonté des Russes d'"anéantir l'Ukraine".

"Nous voulons vivre, nous voulons la paix", a lancé le président ukrainien, demandant aux parlementaires canadiens d'imaginer leurs villes sous les bombardements, leurs villes assiégées...

18H00 TU. La protestataire de la télé russe condamnée à une amende et libérée.

Un tribunal de Moscou a infligé une amende à Marina Ovsiannikova, employée d'une chaîne de télévision russe qui a fait irruption pendant un journal télévisé pro-Kremlin pour dénoncer l'offensive en Ukraine, sans toutefois l'emprisonner.

Reconnue coupable d'avoir commis une "infraction administrative", Marina Ovsiannikova devra payer une amende de 30.000 roubles (environ 250 euros au taux actuel).

"Ma vie a beaucoup changé, c'est sûr. Je suis contente d'avoir exprimé ce que je pensais. Plus important, il y a maintenant une nouvelle tendance: d'autres journalistes suivent mon exemple", a déclaré Marina Ovsiannikova à l'issue de l'audience.

17h45 TU. Ukraine: sommet extraordinaire de l'Otan le 24 mars

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a annoncé avoir convoqué un sommet extraordinaire des dirigeants des pays de l'Alliance le 24 mars à Bruxelles, où se tiendra aussi une réunion des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE en présence de Joe Biden.

Jens Stoltenberg à bruxelles
Le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg dans les bureaux de l'OTAN à Bruxelles le 16 février 2022.
AP/ Olivier Matthys

Le sommet de l'Otan portera "sur les conséquences de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, notre ferme soutien à l'Ukraine, et le renforcement de la dissuasion et de la défense de l'Otan face à une nouvelle réalité pour notre sécurité", a déclaré M. Stoltenberg dans un communiqué. 

17H30 TU. Les pays de l'UE réservent plus de 10 000 lits d'hôpital pour des Ukrainiens

Les 27 pays de l'Union européenne ont réservé plus de 10.000 lits d'hôpitaux pour des Ukrainiens, et la France pourrait accueillir de premiers patients "d'ici la fin de semaine", ont annoncé la commissaire européenne à la Santé Stella Kyriakides et le ministre français Olivier Véran.

"Nous nous assurons de réserver plus de 10.000 lits dans les hôpitaux des Etats membres pour y transférer les patients en attente de soins", a dit Mme Kyriakides lors d'une conférence de presse.

Une aide médicale marche à travers un hôpital en ruines à Marioupol, le 9 mars 2022.
Une aide médicale marche à travers un hôpital en ruines à Marioupol, le 9 mars 2022.
AP/ Evgeniy Maloletka

"Cela comprend les lits pour les patients en pédiatrie, pour les nouveau-nés prématurés et leurs mères, pour les patients atteints d'un cancer, les grands brûlés et les patients en unité de soins intensifs", a-t-elle ajouté.

Pour gérer le transfert des Ukrainiens fuyant la guerre vers des hôpitaux européens, des "hubs sanitaires" - points de contrôle de l'état de santé des patients - seront installés aux frontières entre l'UE et l'Ukraine.

17h00 TU. La Russie engage la procédure de "sortie du Conseil de l'Europe".

La Russie a décidé d'engager la procédure de "sortie du Conseil de l'Europe", accusant l'Otan et l'UE d'en avoir fait un instrument au service de "leur expansion militaro-politique et économique à l'Est".

"La notification du retrait de la Fédération de Russie de l'Organisation" a été remise à sa secrétaire générale Marija Pejčinović Burić, a annoncé dans un communiqué le ministère russe des Affaires étrangères.

Conseil de l'Europe
Membres du Conseil de l'Europe font une minute de silence pour les victimes de la guerre en Ukraine, le 14 mars 2022, à Strasbourg en France.
AP/Jean-Francois Badias

"Ceux qui nous forcent à prendre cette mesure porteront toute la responsabilité de la destruction de l'espace humanitaire et juridique commun sur le continent et des conséquences pour le Conseil de l'Europe lui-même, qui, sans la Russie, perdra son statut paneuropéen", a-t-il ajouté.

L'Alliance atlantique et l'Union européenne, poursuit le ministère, "ne voient dans cette organisation qu'un instrument de soutien idéologique à leur expansion militaro-politique et économique à l'Est, un moyen d'imposer "un ordre fondé sur des règles" qui leur est profitable et, en fait, "un jeu sans règles""

16h30 TU. Le Britannique Johnson presse l'Occident de stopper son "addiction" aux hydrocarbures russes

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a pressé mardi les pays occidentaux de mettre fin à leur "addiction" aux hydrocarbures russes, défendant une prochaine visite controversée en Arabie saoudite.

Dans une tribune parue dans le Daily Telegraph, M. Johnson a déclaré que les dirigeants occidentaux avaient commis une "terrible erreur" en laissant le président russe Vladimir Poutine "s'en tirer" après l'annexion de la Crimée en 2014 et en devenant "plus dépendants" du gaz et du pétrole russes.

BJ 9/03

Le Premier ministre Boris Johnson devant des dessins de tournesols faits en solidarité au 10 Downing Street à Londres, le 9 mars 2022.

AP/Matt Dunham

"Quand il a finalement lancé sa guerre cruelle en Ukraine, il savait que le monde aurait beaucoup de mal à le punir. Il savait qu'il avait créé une addiction", a poursuivi le dirigeant conservateur.

"Le monde ne peut pas être soumis à ce chantage continu", a souligné M. Johnson, appelant à "mettre fin maintenant" à cette dépendance.

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont décidé d'arrêter leurs importations de gaz et de pétrole russes, tandis que l'UE, bien plus dépendante, s'organise pour réduire de deux tiers dès cette année ses achats de gaz à Moscou.

16h20 TU. Un cameraman de Fox News tué en Ukraine

Un cameraman de Fox News a été tué alors qu'il couvrait la guerre en Ukraine, a annoncé mardi la chaîne de télévision américaine. Pierre Zakrzewski accompagnait le journaliste Benjamin Hall, blessé lorsque leur véhicule a été la cible de tirs lundi à Horenka, près de Kiev, a indiqué la PDG de Fox News Media, Suzanne Scott.

Basé à Londres, il était en Ukraine depuis février, a-t-elle ajouté. "Pierre était un photographe de guerre qui a couvert pratiquement tous les événements internationaux pour Fox News, de l'Irak à l'Afghanistan en passant par la Syrie", a expliqué Suzanne Scott.

Il avait reçu en décembre le prix Fox News du "Héros discret", notamment pour avoir "joué un rôle clé dans l'évacuation de nos pigistes afghans et de leurs familles après le retrait américain d'Afghanistan", a souligné la cheffe de la chaîne.

Benjamin Hall, de nationalité britannique et correspondant de Fox News au département d'Etat, reste pour sa part hospitalisé en Ukraine, a-t-elle précisé. Il a été blessé aux jambes par des éclats d'obus et placé en soins intensifs. Pierre Zakrzewski est le quatrième journaliste tué depuis le début de l'invasion russe en Ukraine le 24 février.

16h15 TU. "Il faut reconnaître" que l'Ukraine ne pourra pas intégrer l'Otan, dit Zelensky

"Il faut reconnaître" que l'Ukraine ne pourra pas adhérer à l'Otan, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, alors que ce dossier est un des motifs avancés par la Russie pour justifier son invasion du pays.

"Nous avons entendu pendant des années que les portes étaient ouvertes, mais nous avons aussi entendu que nous ne pourrions pas adhérer. C'est la vérité et il faut le reconnaître", a déclaré le président ukrainien pendant une visioconférence avec des dirigeants des pays de la Joint Expeditionary Force, une coalition militaire menée par le Royaume-Uni.

Voir aussi : Guerre en Ukraine : la solution peut-elle venir de l'OTAN ?

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

"Je suis content que notre peuple commence à le comprendre et à ne compter que sur ses forces", a-t-il ajouté. Il a toutefois regretté que l'Otan, "qui semble hypnotisée par l'agression russe", refuse de créer une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine.

16h00 TU. Ukraine: le maire de Kiev invite le pape, qui "prie" pour la ville

Le maire de Kiev a adressé au pape François une invitation à se rendre dans la capitale ukrainienne afin de "montrer sa compassion" avec le peuple ukrainien, à laquelle le souverain pontife a répondu mardi par sa "prière".

"Nous croyons que la présence des chefs religieux du monde en personne à Kiev est essentielle pour sauver des vies et ouvrir la voie à la paix dans notre ville, notre pays et au-delà", écrit Vitali Klitschko.

Voir aussi : Ukraine : 20e jour de guerre, fortes explosions à Kiev

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

"Nous vous appelons, en tant que chef spirituel, à montrer votre compassion, à vous tenir aux côtés du peuple ukrainien en diffusant un appel commun à la paix", ajoute-t-il.

Sollicité par les journalistes, le Saint-Siège a indiqué dans un communiqué que le pape avait "reçu la lettre du maire de la capitale ukrainienne et est solidaire des souffrances de la ville, de ses habitants, de ceux qui ont dû s'enfuir et de ceux appelés à l'administrer".

15h30 TU. La Russie recrute des milliers de Syriens pour combattre en Ukraine (ONG)

La Russie a établi des listes de 40.000 combattants de l'armée syrienne et de milices alliées, prêts à être déployés en Ukraine, a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Alliée du régime de Bachar al-Assad en Syrie, la Russie a annoncé le 11 mars que les volontaires, y compris ceux venant de Syrie, étaient les bienvenus pour combattre en Ukraine aux côtés de l'armée russe qui a envahi ce pays voisin le 24 février.

Voir aussi : la Syrie, laboratoire de la guerre en Ukraine

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

Selon l'OSDH, des officiers russes, en coordination avec l'armée syrienne et des milices alliées, ont ouvert des bureaux d'enregistrement dans des zones tenues par le régime de Damas.

"Plus de 40.000 Syriens se sont inscrits pour combattre aux côtés de la Russie en Ukraine jusqu'à présent", a déclaré Rami Abdel Rahman, directeur de l'OSDH, une ONG basée au Royaume-Uni et disposant d'un vaste réseau de sources en Syrie.

15h00 TU. Macron n'exclut pas d'aller à Kiev ou Moscou mais les conditions "pas remplies

Emmanuel Macron a affirmé mardi qu'il "n'excluait pas" de se rendre à Moscou ou à Kiev au sujet de l'invasion russe en Ukraine mais a jugé que les "conditions n'étaient pas remplies" pour effectuer ces déplacements "dans les prochains jours". 

"Je n'exclus rien et aucune initiative politique, je le ferai quand je considérerai qu'il peut y avoir un résultat utile et tangible", a déclaré le président français en marge d'une rencontre avec des réfugiés ukrainiens dans le Maine-et-Loire. 

Voir aussi : Quelle place pour la démocratie en Russie ?

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...

"Mais aujourd'hui les conditions ne sont pas remplies" pour permettre "de faire d'un tel déplacement quelque chose qui soit de nature à changer la donne", a ajouté le chef de l’État.

14h14 TU. Les négociations russo-ukrainiennes ont repris 

La quatrième session de pourparlers entre l'Ukraine et la Russie a repris, selon un haut responsable ukrainien.

"Les négociations sont en cours", a déclaré Mykhaïlo Podoliak, un négociateur et conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Au menu des discussions : "un cessez-le-feu et le retrait des troupes" russes du territoire ukrainien.

13h40 TU. 2.000 voitures ont pu sortir de Marioupol par un couloir humanitaire​

Près de 2.000 véhicules ont pu sortir via un couloir humanitaire de la ville ukrainienne de Marioupol, assiégée par les forces russes et les séparatistes prorusses. Le conseil municipal de Marioupol ne précise pas combien de personnes ont pu fuir la cité portuaire.


13h35 TU. Rome met en garde contre les logiciels russes​

L'Agence italienne pour la cybersécurité (ACN) a mis en garde les utilisateurs de logiciels russes contre un éventuel "risque technologique" après l'invasion de l'Ukraine par les forces de Moscou. 

13h25 TU. Trois journalistes tués, plus de 30 blessés depuis l'invasion russe

Trois journalistes ont été tués et plus de 30 blessés depuis le début de l'invasion russe le 24 février, selon Loudmyla Denissova, chargée des droits humains auprès du Parlement ukrainien. 

13h03 TU. La Banque centrale russe suspend l'achat d'or pour laisser la priorité aux particuliers

"Afin de créer les conditions pour répondre à la demande de la population, la Banque de Russie suspend l'achat d'or auprès les établissements de crédit à partir du 15 mars 2022", a indiqué la Banque de Russie dans un communiqué.

"Actuellement, la demande de la population pour l'achat de lingots d'or physiques a augmenté, en raison notamment de la suppression de la TVA sur ces transactions".


12h02 TU. Des milliers de Syriens recrutés par la Russie pour combattre en Ukraine

La Russie a établi des listes de 40.000 combattants de l'armée syrienne et de milices alliées, prêts à être déployés en Ukraine, affirme l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

Selon l'OSDH, des officiers russes, en coordination avec l'armée syrienne et des milices alliées, ont ouvert des bureaux d'enrôlement dans les zones tenues par le régime de Damas.


11h52 TU. Moscou se refuse à tout "pronostic" sur les négociations avec Kiev​

"Le travail entre les deux délégations russe et ukrainienne se poursuit par visioconférence, c'est un travail complexe, et le fait qu'il se poursuive est déjà positif", selon le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

"Nous ne voulons pas faire de pronostics pour le moment", a-t-il ajouté, préférant "attendre d'avoir des résultats tangibles avant d'informer les populations des deux pays".

11h42 TU. Le nombre de réfugiés a atteint les 3 millions

"Nous avons maintenant atteint la barre des 3 millions en termes de mouvements de population hors de l'Ukraine", selon Paul Dillon, porte-parole de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève.

Sur ce nombre total de réfugiés, plus de 1,4 million sont des enfants selon les chiffres de l'Unicef, et 157.000 sont des ressortissants d'autres pays fuyant l'Ukraine, a précisé l'OIM.

 

réfugiés
Frontière roumano-ukrainienne, à Siret (Roumanie), le 14/03/2022. 
AP Photo/Andreea Alexandru.


11h35 TU. Le Royaume-Uni impose des sanctions commerciales à la Russie

Le gouvernement britannique a imposé des sanctions commerciales contre la Russie, avec notamment des droits de douane punitifs sur la vodka et une interdiction d'exporter des produits de luxe.

11h06 TU. Un enfant devient un réfugié à chaque seconde, affirme l'Unicef

Ces vingt derniers jours, environ 1,4 million d'enfants ont été forcés de fuir le pays, soit environ 55 par minute ou "pratiquement un enfant par seconde", selon James Elder, un porte-parole de l'Unicef, lors d'un point de presse  de l'ONU à Genève.

10h45 TU. L'aéroport de Dnipro bombardé

L'aéroport de la ville de Dnipro, dans l'Est de l'Ukraine, a subi des "destructions massives", après deux bombardements russes dans la nuit de lundi à mardi.

"Dans la nuit, l'ennemi a attaqué l'aéroport de Dnipro. Deux frappes. La piste de décollage et d’atterrissage a été détruite. Le terminal est endommagé. Destructions massives", selon Valentin Reznitchenko, gouverneur de la région.


10h44 TU. Couvre-feu de 36 h à Kiev à partir de mardi soir

La mairie de Kiev a imposé un couvre-feu de 36 heures à partir de mardi soir dans la capitale ukrainienne qui vit un "moment dangereux et difficile", selon le maire Vitali Klitschko.

La circulation sera interdite dans la ville "à partir d'aujourd'hui" à 20H00 (18H00 GMT) et jusque 07H00 (05H00 GMT) jeudi.

9h35 TU. Boris Johnson presse l'occident de stopper son "addiction" aux hydrocarbures russes​

Le Premier ministre britannique Boris Johnson presse les pays occidentaux de mettre fin à leur "addiction" aux hydrocarbures russes. 

Dans une tribune parue dans le Daily Telegraph, il déclare que les dirigeants occidentaux ont commis une "terrible erreur" en laissant le président russe Vladimir Poutine "s'en tirer" après l'annexion de la Crimée en 2014 et en devenant "plus dépendants" du gaz et du pétrole russes.

9h02TU. 15.000 personnes "déplacées" arrivées d'Ukraine en France​

Quinze mille personnes sont arrivées d'Ukraine en France depuis l'invasion du pays par la Russie, essentiellement des femmes et des enfants, selon la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa."Ces personnes sont des déplacés et non des réfugiés".

8h41 TU. Les Premiers ministres polonais, tchèque et slovène à KievLes Premiers ministres polonais, tchèques et slovène se rendent ce mardi à Kiev, en qualité de représentants du Conseil européen, pour y rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre Denys Chmygal.


8h25 TU. La Chine refuse d'être "affectée" par les sanctions contre la Russie

"La Chine n'est pas partie prenante à la crise (ukrainienne) et veut encore moins être affectée par les sanctions", a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, lors d'un entretien téléphonique avec son homologue espagnol José Manuel Albares.

7h24 TU. Au moins deux morts après des tirs contre un immeuble à Kiev 

Des tirs ont touché ce matin au moins deux zones résidentielles à Kiev, selon les secours, faisant un blessé.

Ces tirs ont déclenché un incendie qui a été rapidement éteint par les pompiers. 

6h15. Poursuite des pourparlers sur l'Ukraine

Au vingtième jour de guerre, la quatrième session de négociations entre l'Ukraine et la Russie pour tenter de trouver une issue à cette crise doit reprendre ce mardi.


6h TU. Trois explosions entendues à Kiev

Au moins trois puissantes explosions ont été entendues dans le centre de Kiev ce matin, sans que leur origine soit connue dans l'immédiat.

Un journaliste de l'AFP a également vu une colonne de fumée s'élever au loin. Aucune déclaration n'avait été faite de source officielle dans l'immédiat.

À re(voir) : Kiev théâtre de fortes explosions
 

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...



3h02 TU. Un ouragan de famines dans de nombreux pays, selon l'ONU

Le secrétaire général de l'ONU a mis en garde contre les répercussions de la guerre livrée par la Russie en Ukraine, qui risquent de se traduire par "un ouragan de famines" dans de nombreux pays.

1h07 TU. Un site pour acheminer des bitcoins vers la banque centrale ukrainienne

Le gouvernement ukrainien a lancé un site en partenariat avec les plateformes de cryptomonnaies FTX et Everstake afin d'acheminer vers la banque centrale ukrainienne les bitcoins et autres monnaies virtuelles levés pour soutenir l'Ukraine face à l'invasion russe.

22h27 TU. Une manifestante contre l'offensive en Ukraine interrompt le journal télévisé russe

Lundi soir en Russie,  une femme a fait irruption sur le plateau d'une grande chaîne de télévision russe avec une pancarte critiquant l'offensive en Ukraine.

À  re(voir) : le journal télévisé russe interrompu en direct par une manifestante

TV5 JWPlayer Field
Chargement du lecteur...


Une présentatrice de NTV Lilia Guildeïeva qui travaille pour la chaîne depuis 2006 a quitté la Russie et écrit depuis l'étranger une lettre de démission. Sur NTV elle présentait notamment le programme Sevodnia (Aujourd'hui)