Fil d'Ariane
Le Premier ministre Boris Johnson à la cérémonie d'ouverture de la COP26 à Glasgow, le 1er novembre 2021.
Le Président américain Joe Biden dans un acte de contrition déclare :"Je ne devrais pas vraiment mais je m'excuse que les Etats-Unis sous la précédente administration aient quitté l'accord de Paris et nous aient un peu mis en retard. Les Etats-Unis ne sont pas seulement revenus à la table mais j'espère montrer la voie par l'exemple".
Dans un message vidéo, la Reine Elizabeth II a invité les dirigeants à "répondre à l'appel des générations futures". "Beaucoup espèrent que (...) vous quitterez cette conférence comme une communauté de nations avec [...] un plan pour affronter l'impact du changement climatique et reconnaître que le temps des paroles est désormais passé, pour laisser place au temps de l'action" a précisé la Reine.
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau s’engage sur les émissions de gaz. « Nous plafonnerons les émissions du secteur pétrolier et gazier aujourd'hui et veillerons à ce qu'elles diminuent demain au rythme et à l'échelle nécessaires pour atteindre le zéro net d'ici 2050. " promet-il.
Ursula von der Leyen, la Présidente de la Commission européenne s’est exprimée devant des dirigeants venus du monde entier pour. "Nous avons l'occasion d'écrire l'histoire, et plus encore, nous avons le devoir d'agir maintenant", a-t-elle indiqué.
Le Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a exhorté les pays occidentaux à respecter leurs engagements vis-à-vis des pays pauvres touchés par le dérèglement climatique. "Les pays développés doivent tenir leur promesse de 100 milliards de dollars par an de financement climatique aux pays en développement." a indiqué le chef de l’Etat égyptien.
L'activiste d'Amazonie, Txai Surui, a délivré un discours poignant devant les chefs d'État : "Cela fait 6000 ans que mon peuple vit dans la forêt amazonienne. Aujourd’hui le climat se réchauffe, les animaux disparaissent, les rivières meurent et nos plantes ne poussent plus aussi vite qu’avant. La Terre nous parle, elle nous dit que nous n’avons plus le temps. "
Txai Surui from the Amazon rainforest has addressed the COP26 climate conference
— BBC News (World) (@BBCWorld) November 1, 2021
Narendra Modi, le Premier ministre indien a fait plusieurs déclarations lors de son discours avec notamment un mix énergétique à 50% provenant d’énergies renouvelables d’ici 2030, une réduction de l’impact carbone de 45% d’ici 2030 et une neutralité carbone prévue pour 2070.
Le Premier ministre indien Narendra Modi livre un discours lors de la cérémonie de la COP26 à Glasgow le 1er novembre 2021.
La Première ministre de la Barbade, Mia Mottley, lance un avertissement aux chefs d'États : " +1,5°c, c’est ce dont on a besoin pour survivre. +2°C, c’est la peine de mort assurée pour ceux, comme nous, qui vivent sur des îles. Nous sommes venus ici pour dire : redoublez vos efforts. Nous ne pouvons attendre plus longtemps."
Emmanuel Macron a appelé les pays les "plus gros émetteurs" de CO2 en retard sur leurs engagements à "rehausser leurs ambitions dans les 15 jours" de la COP26, en faisant allusion à la Russie et la Chine.
Le président français Emmanuel Macron durant la cérémonie d'ouverture de la COP26 à Glasgow, le 1er novembre 2021.
"La clé pour les 15 prochains jours, ici dans notre COP, est que les plus gros émetteurs dont les stratégies nationales ne sont pas conformes à notre objectif de 1,5 degré rehaussent leurs ambitions dans les 15 jours qui viennent, c'est le seul moyen de recrédibiliser notre stratégie", a-t-il lancé.
The sirens are sounding.
Our planet is telling us something - and so are people everywhere.
We must listen — we must act — and we must choose wisely.
Choose ambition.
Choose solidarity.
Choose to safeguard our future and save humanity.#COP26 pic.twitter.com/XHXpTd1p3H
Il est temps de dire « Assez », a-t-il lancé devant plus d’une centaine de dirigeants de tous les continents. « Assez de brutaliser la biodiversité. Assez de nous tuer nous-mêmes avec le carbone. Assez de traiter la nature comme des toilettes. Assez de brûler et forer et extraire toujours plus profond. Nous creusons nos propres tombes », a-t-il martelé, dénonçant notre « addiction aux énergies fossiles ».
Un échec de la COP26 déclencherait dans le monde une colère « incontrôlable ». Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a ouvert par un discours fort la 26ème , ce lundi à Glasgow.
Comparant la lutte contre le réchauffement climatique à James Bond tentant de désamorcer une bombe, il a rappelé qu’il ne s’agissait pas « d’un film, l’horloge tourne ». Chaque Britannique émet 13 tonnes de CO2 par an. Le Royaume-Uni est l'un des principaux producteurs de pétrole au monde avec ses puits en mer du Nord.