
Fil d'Ariane
Le président américain aurait envisagé un contrat de 30 milliards de dollars avec l'Iran pour améliorer leur programme nucléaire, selon la presse américaine. Donald Trump a démenti l'information.
Le président Donald Trump écoute un briefing avec les médias, vendredi 27 juin 2025, à la Maison Blanche à Washington.
"Fake news" et "canular". C'est en ses termes que Donald Trump s'est défendu d'avoir discuté avec Téhéran d'un potentiel accord concernant le développement du nucléaire civil iranien.
L'information vient des médias américains CNN et NBC. Les États-Unis auraient proposé jusqu'à 30 milliards de dollars pour développer le nucléaire civil iranien contre l'arrêt de l'enrichissement de leur uranium. Les discussions auraient eu lieu avant et après les frappes américaines sur l'Iran, selon CNN.
"Je n'offre RIEN à l'Iran ! [...] Je ne leur parle même pas car nous avons détruit leurs installations nucléaires" a posté le président américain sur le réseau social Truth Social.
Le post de Donald Trump sur le réseau Truth Social à propos du contrat de 30 milliards proposé aux Iraniens.
Les États-Unis se sont joints à l'offensive de leur allié israélien en bombardant trois sites nucléaires dans la nuit du 21 au 22 juin. Après 12 jours de bombardements réciproques, un cessez-le-feu est entré en vigueur le 24 juin, imposé par le président américain Donald Trump.
Vendredi, il avait averti que les États-Unis mèneraient "sans aucun doute" de nouvelles frappes en Iran si le pays enrichissait l'uranium à des niveaux lui permettant d'obtenir des armes nucléaires.