Dopage: "50% de chance" d'aller aux JO de Rio, estime le nouveau patron de l'athlétisme russe
Le nouveau président de la Fédération russe d'athlétisme, Dmitri Chliakhtine, a évalué lundi 18 janvier 2016 à "50%" les chances des athlètes russes de participer aux prochains jeux Olympiques à Rio, alors que la Russie est toujours sous la menace d'une exclusion.
Le
18 jan. 2016 à 13h26 (TU)
Mis à jour le
Image
Dmitry Chliakhtine, nouveau président de la Fédération russe d'athlétisme, lors d'une conférence à Moscou en Russie, le 16 janvier 2016.
AP Photo/Pavel Golovkin
2 minutes de lecture
"Je pense qu'à l'heure actuelle, nous avons 50% de chances d'aller aux JO (...) Nous devons faire de notre mieux pour augmenter ces chances jour après jour", a déclaré M. Chliakhtine dans une interview au quotidien sportif russe Sport Express."Nous sommes pressés par le temps alors que la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) attend de nous des mesures drastiques et difficiles dès que possible", a-t-il poursuivi.
Dmitri Chliakhtine, jusqu'alors responsable des sports pour la région de Samara (centre), a été élu samedi à la tête de la fédération avec comme objectif de mettre un terme à la crise qui frappe l'athlétisme russe, sous la menace d'une exclusion des jeux Olympiques de Rio de Janeiro.
"En mars, nous devrons rendre compte au conseil de l'IAAF de ce que nous avons fait. Nous devons les convaincre que des changements révolutionnaires ont été faits dans l'athlétisme russe", a-t-il encore ajouté, précisant s'attendre à ce que "des doutes subsistent sur notre capacité à changer nos pratiques en quelques semaines".
Dmitri Chliakhtine était le candidat soutenu par le ministre des Sports russe Vitali Moutko, qui lui a attribué le qualificatif de "président anti-crise". Selon M. Moutko, Dmitri Chliakhtine restera en poste quelques mois avant de nouvelles élections à l'automne.
Son prédécesseur Valentin Balakhnitchev a démissionné en décembre après la publication d'un rapport de l'Agence mondiale antidopage (AMA) mettant en lumière un "dopage organisé" dans l'athlétisme russe. Il a depuis été suspendu à vie par l'IAAF.
L'AMA a dans la foulée déclaré l'agence russe antidopage et le laboratoire moscovite antidopage non conformes au Code mondial antidopage.
Peu après, la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a suspendu la Russie de toute compétition d'athlétisme, ouvrant la porte à une possible absence des athlètes russes aux prochains JO en août.