Fil d'Ariane
Doris Leuthard, actuelle présidente de la Confédération suisse, est en visite en France, ce mardi 18 juillet. C'est l'occasion pour elle d'échanger avec le nouveau président français sur la nouvelle relation bilatérale qu'entretiennent les deux pays.
"Le président Macron a réalisé que la Suisse est un partenaire commercial très important" Doris Leuthard pdte de la Confédération suisse. pic.twitter.com/aJsrsGEnAP
— TV5MONDE Info (@TV5MONDEINFO) July 18, 2017
Invitée sur le plateau de TV5MONDE, la présidente helvète est revenue sur une loi concernant les travailleurs frontaliers :
"Elle ne fait pas de discrimination", assure Doris Leuthard, à propos d'une loi sur les travailleurs frontaliers. pic.twitter.com/vmaFPUcKYo
— TV5MONDE Info (@TV5MONDEINFO) July 18, 2017
Enfin, Doris Leuthard a également abordé, sur le plateau de TV5MONDE, les relations que la Suisse souhaite entretenir avec le continent africain. La présidente de la Confédération suisse revenait justement d'un voyage officiel au Ghana et au Bénin.
En Afrique, la Suisse se concentre sur l'agriculture, la formation et les questions de gouvernance selon Doris Leuthard. pic.twitter.com/rG2m6JC5DN
— TV5MONDE Info (@TV5MONDEINFO) July 18, 2017
S'il est facile de donner le nom d'autres chefs d'Etats, quid de celui ou de celle qui se trouve à la tête de la Suisse ? Vu de l'étranger, la réponse n'est pas simple, et pour cause, il ou elle change chaque année.
L'Assemblée fédérale suisse élit sept conseillers fédéraux pour un mandat de quatre ans. Et c'est parmi eux, qu'au mois de décembre de chaque année, le Parlement choisit le ou la président-e de la Confédération pour un mandat d'un an.