Fil d'Ariane
Pâte à tartiner, chips, laitages... tous ces produits, de grandes marques, sont partout dans l'Union européenne. Même nom, même conditionnement. A première vue, pas de différence entre ce célèbre pot de crème chocolatée vendu en Lituanie d'un autre vendu en Allemagne. Pourtant, le goût, la texture ne sont pas tout à fait les mêmes.
En tout, sur les étalages des surpermarchés lituaniens, plus d'une vingtaine de produits de grande consommation seraient ainsi fabriqués différemment que ceux destinés à l'Allemagne.
Avant la Lituanie, la Slovaquie et la Hongrie ont donné l'alerte à la suite de tests réalisés sur des dizaines de produits alimentaires en provenance d'Europe de l'Ouest et d'autres achetés localement. Résultat : moins de produits chimiques ou d'édulcorants pour les premiers, plus d'huile de Palme que de Tournesols pour les seconds. Une injustice à laquelle le président de la Commission européenne a promis cet été de mettre un terme : "Je n'aime pas l'idée qu'il y ait une sorte de citoyens de deuxième catégorie en Europe", affirmait ainsi Jean-Claude Juncker.