
Fil d'Ariane
Tous les enfants sont égaux en droits : filles, garçons, quelles que soient leurs origines ou celles de leurs parents.
Chaque enfant doit pouvoir grandir dans une famille,entouré d'amour et de compréhension. Les parents doivent veiller à son développement et son épanouissement. L'Etat doit les aider à remplir leurs devoirs.
Tout enfant doit posséder un nom, un prénom et une nationalité afin d'être reconnu de tous et de bénéficier des droits et de la protection de l'Etat.
L'Etat doit garantir à l'enfant le meilleur état de santé possible. Il doit mettre en place une sécurité sociale , construire des hôpitaux,…
L'Etat doit mettre en place une école primaire gratuite et obligatoire pour tous les enfants. L'enfant a aussi le droit à des loisirs et au repos.
Les enfants porteurs de handicap doivent avoir les mêmes droits que les autres.L'Etat doit les protéger des discriminations et les aider à être le plus autonome possible. Il doit leur donner les mêmes chances qu'aux autres enfants.
L'enfant a le droit d'avoir une correspondance privée, des relations amicales,etc. sans être surveillé et contrôlé de façon abusive. Ses données personnelles (nom, prénom, image,…) doivent être protégées,notamment dans les médias et sur internet.
L'enfant doit être entendu sur les questions qui le concernent. Il a également le droit de faire partie d’associations,d'exprimer ses idées,d'écrire dans un journal …
Aucun enfant ne doit subir de violence,qu'elle vienne des adultes ou des autres enfants, qu'elle soit physique,psychologique ou sexuelle.
L'enfant doit être protégé contre l'exploitation économique,sexuelle ou autre. Il ne doit pas être obligé de réaliser des travaux dangereux (par exemple dans les mines…) et de travailler au lieu d'aller à l'école.
Quand un enfant a commis une infraction, la justice doit le juger en prenant en compte son âge,maturité et sa situation de vie.