Souriez, vous êtes fichés L’Amérique ressemble de plus en plus à Big Brother, tout le monde est surveillé, partout, tout le temps… et surtout les citoyens vivant hors des États-Unis, non protégés par une loi américaine.
C’est ce que révèle les documents transmis par Edward Snowden au quotidien
The Guardian publiés le 7 juin. Ce sont des présentations du système portant le nom de code PRISM qui permet à l’Etat américain d’espionner dans le plus grand secret les communications d’étrangers.
« Vous n'avez pas besoin d'avoir fait quelque chose de mal », explique le lanceur d'alerte. «
Vous allez seulement tomber sous la suspicion de quelqu'un même par un simple mauvais coup de fil. Ensuite, ils peuvent utiliser le système pour revenir dans le temps et scruter chaque décision que vous avez prise, chaque ami avec qui vous avez discuté de quelque chose ».
La NSA et le FBI ont ainsi accès aux serveurs de
mastodontes de l’Internet : Microsoft, Yahoo, Google et Facebook., Paltalk, Youtube, Skype, AOL et Apple.
Le programme PRISM permet aux agences de l’État de se connecter, via un portail, aux serveurs des entreprises pour consulter les informations de leurs utilisateurs, uniquement non américains, en toute impunité. Les citoyens américains seraient, eux, protégés de toute surveillance par une ordonnance.
Toutes vos traces laissées sur la toile sont passées au crible. Ce serait comme se promener nu dans la rue. Courriers électroniques, chats, vidéos, audio, photos, transferts de fichiers, informations sur les réseaux sociaux. Même les conversations sur Skype peuvent être écoutées en direct.