Fil d'Ariane
La Russie accuse l'Occident de chercher à "déstabiliser" la situation en Serbie, où des manifestants contestant les résultats des récentes législatives. Ces derniers ont attaqué dimanche 24 décembre la veille la mairie de Belgrade.
Des partisans de l'opposition manifestent devant la municipalité de Belgrade ce 24 décembre 2023 contre le résultat des élections générales.
"Il est évident que l'Occident collectif cherche à déstabiliser la situation dans le pays", a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, citée par l'agence publique RIA Novosti, en comparant les manifestations en Serbie à celles du Maïdan à Kiev, qui ont abouti à l'arrivée au pouvoir de pro-Occidentaux en Ukraine début 2014.
Des manifestants contestant les résultats des récentes législatives en Serbie ont attaqué la mairie de la capitale dimanche, brisant des fenêtres à coups de pierres, avant d'être repoussés par la police.
Le président nationaliste serbe Aleksandar Vucic, dont le parti a été déclaré vainqueur des législatives du 17 décembre, a affirmé que deux policiers avaient été "grièvement blessés" pendant la manifestation, tandis que plus de 35 personnes ont été arrêtées.
Le scrutin du 17 décembre a suscité de nombreuses critiques après qu'une équipe d'observateurs internationaux - comprenant des représentants de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSE) - a dénoncé une série d'"irrégularités", notamment "l'achat de voix" et "le bourrage des urnes"
L'Allemagne a qualifié les fraudes présumées d'"inacceptables" pour un pays qui espère rejoindre l'Union européenne, les États-Unis ont appelé Belgrade à répondre aux "inquiétudes" des observateurs électoraux, et l'UE a déclaré que "le processus électoral de la Serbie nécessite des améliorations tangibles et de nouvelles réformes".
Samedi23 décembre, le bureau du procureur serbe a déclaré qu'il avait demandé à la police d'enquêter sur plusieurs irrégularités présumées afin que les procureurs puissent déterminer s'il y avait suffisamment de preuves pour engager des poursuites officielles.
De nombreux cas d'irrégularités présumées ont été signalés, notamment des cas de "corruption électorale" et d'"achat de voix", indiquait le parquet de Belgrade dans un communiqué.
La Commission électorale serbe a annoncé mercredi 20 décembre que de nouveaux scrutins auraient lieu dans 30 bureaux de vote où les résultats n'ont pu être établis, trois jours après des élections législatives et locales contestées par l'opposition.
"La Commission électorale serbe a décidé que les élections législatives en Serbie auraient à nouveau lieu dans 30 bureaux de vote et auraient lieu le 30 décembre", indique un communiqué publié par la chaîne de télévision publique RTS. Ces élections seront principalement organisées dans des zones rurales.