Fil d'Ariane
Il avait accompagné l’ascension fulgurante de son pays ces deux dernières décennies. À la fois président des Émirats et souverain d’Abou Dhabi, cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane est mort ce 13 mai, annoncent les autorités.
C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition ce jour du Président des Émirats arabes unis, Son Altesse Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyan.
— Ambassade des Émirats Arabes Unis à Paris (@UAEEmbassyParis) May 13, 2022
Que sa mémoire soit bénie.
Après l’annonce du décès du président, le gouvernement du pays du Golfe décrète "un deuil officiel" et les drapeaux sont mis en berne pour 40 jours, indique l’agence de presse officielle WAM. Elle ajoute que les trois jours à venir seront non-travaillés. Rapidement, les médias émiratis interrompent leurs programmes habituels pour diffuser des hommages à cheikh Khalifa. Partout, son portrait est affiché : dans les rues, les institutions et même les hôtels.
إنا لله وإنا إليه راجعون .. فقدت الإمارات ابنها البار وقائد "مرحلة التمكين" وأمين رحلتها المباركة.. مواقفه وإنجازاته وحكمته وعطاؤه ومبادراته في كل زاوية من زوايا الوطن.. خليفة بن زايد، أخي وعضيدي ومعلمي ، رحمك الله بواسع رحمته وأدخلك في رضوانه وجنانه.
— محمد بن زايد (@MohamedBinZayed) May 13, 2022
Cheikh Khalifa est rarement apparu en public ces dernières années. En 2014, il subit une opération après un AVC. Depuis, cheikh Mohammed ben Zayed, surnommé "MBZ", prince héritier d’Abou Dhabi, est considéré comme le dirigeant de-facto des Émirats et il conduit les affaires du pays. Ce dernier rend hommage au dirigeant défunt sur son compte Twitter. "Ses positions, ses réussites, sa sagesse, sa générosité et ses initiatives se trouvent dans tous les coins du pays", écrit-il.
Né du mariage de cheikh Zayed avec sa cousine Hossa ben Mohammad ben Khalifa Al-Nahyane à Al-Aïn en janvier 1948, Cheikh Khalifa était au pouvoir depuis 2004. Mais il occupait déjà des rôles importants. Après l'accession de son père au poste de souverain d'Abou Dhabi, avant la naissance de la fédération des Émirats, il est nommé représentant du souverain et président des tribunaux de la région Orientale. Le 1er février 1969, il devient à 21 ans, prince héritier d'Abou Dhabi, puis, le lendemain, président du département de Défense de l 'émirat, à l'occasion de la création de la Force de Défense d'Abou Dhabi, qui sera le noyau de la future armée fédérale.
Après l 'établissement de la fédération, le 2 décembre 1971, cheikh Khalifa est désigné vice-Premier ministre du nouvel État. Il préside également le Conseil supérieur du pétrole, un organisme doté de larges pouvoirs dans le domaine énergétique. Soucieux d'entretenir de bons rapports avec les tribus, à l'instar de son père, il en reçoit fréquemment des membres. Il est aussi à l'origine de la création d'un département des services sociaux pour améliorer le niveau de vie de ses compatriotes.