Fil d'Ariane
Emmanuel Macron l'affirme : « Oui, le numérique crée des emplois en France ». Le ministre de l'Economie, de l’Industrie et du Numérique français ajoute : « nous sommes le premier pays créateur de start-ups ». Avec 1500 de ces nouvelles entreprises créées en 2015, Emmanuel Macron assure que ce secteur d'activité engendre de plus en plus de « production » sur le territoire français.
La présence du ministre au CES - salon des nouvelles technologies - de Las Vegas (Etats-Unis) a plusieurs objectifs précis : mettre davantage en lumière les start-ups françaises ; et expliquer les réformes de la France afin de convaincre et de rassurer les investisseurs étrangers.
La France est une terre d’opportunités.
Emmanuel Macron, de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique
A propos de la loi Macron 2, le ministre de l’Economie l'assure : « Je ne renonce jamais » affirme-t-il, avant d’annoncer qu’il remettra son texte au président François Hollande et au Premier ministre Manuel Valls dès le début de semaine prochaine. Certaines mesures sont d’ailleurs prévues pour financer le secteur du numérique sous la forme d’une modification de la règlementation. Emmanuel Macron insiste également sur l’importance de la flexibilité du travail, notamment avec une révision des conditions de licenciement.
Lors de sa rencontre avec les grands groupes de la Silicon Valley (Google X, Apple), prévues ce vendredi 8 janvier, Emmanuel Macron espère aborder l’optimisation fiscale et comprendre leurs stratégies d’innovation. Il souhaite leur transmettre un message : « la France est une terre d’opportunités ».