La résolution de Facebook pour la nouvelle année : plus de transparence, plus de pédagogie. Dès le 26 novembre, le réseau social de Mark Zuckerberg a annoncé qu'il comptait modifier ses conditions d'utilisation à partir du 1er janvier 2015. Un message a d'ailleurs été envoyé aux utilisateurs : "En utilisant nos services après le 1er janvier, vous acceptez nos conditions, nos politiques d'utilisation des données et des cookies mises à jour". Qu'est-ce que cela va changer pour les internautes ?
° Mieux comprendre la politique d'utilisation des données
Une
nouvelle page a été mise en ligne pour expliquer aux internautes comment Facebook récupère et utilise les informations récoltées via le réseau social.
Il est expliqué qu'en fonction "des services auxquels vous avez recours, nous recueillons différents types d’informations sur vous ou venant de vous". En d'autres mots, via la création de compte, l'interaction entre des personnes, les réseaux de contacts, les applications...le réseau social récupère toutes sortes de données.
Ceci n'est pas une nouveauté mais le fait que Facebook le formule clairement montre une certaine volonté de transparence.
A quoi servent ces données ? Facebook s'en sert pour suggérer des identifications de personnes sur des photos, pour envoyer des communications commerciales ou des publicités en fonction de l'intérêt de chaque utilisateur.
° Ciblage publicitaire
Grâce aux informations récoltées, Facebook aide les annonceurs à atteindre leurs cibles grâce à des "publicités, sans leur dire qui vous êtes". Pour que cela soit encore plus clair pour vous, une page spéciale
"A propos des publicités" a été créée par Facebook. Elle explique le principe en quelques phrases : "Une entreprise crée une publicité. Elle indique le type d’audience qu’elle souhaite atteindre. Si vous faites partie de cette audience, Facebook vous montre la publicité".
Chaque utilisateur peut affiner le choix des publicités qui s'affiche en indiquant ses préférences et ses intérêts. "Sélectionnez "Gérer vos préférences publicitaires" pour voir d’autres audiences dont vous faites partie qui influencent les publicités que vous voyez sur Facebook et pour ajuster les audiences dont vous faites partie. Les préférences en matière de publicités ne sont actuellement disponibles que dans certaines zones", peut-on lire sur Facebook.