Fil d'Ariane
L'estaladas, la bannière indépendantiste frappée d'une étoile, flotte partout.
Des si de toutes les couleurs fleurissent, aussi, à chaque coin de rue. Aucun doute, la municipalité d'Arenys de Munt prendra part au référendum du 1er octobre.
Lire aussi ► Catalogne: histoire et causes d'un «referendum» à hauts risques
D'autant que l'idée d'un tel scrutin est née ici, dans cette bourgade de 8.600 habitants. En 2009, des élus d'Arenys ont organisé le tout premier référendum - déjà symbolique - sur l'indépendance de la Catalogne.
Pour cette première, malgré les intimidations de l'extrême-droite locale, la participation avait dépassé les 40%. 96% des votants avaient alors opté pour l'indépendance.
Mais il existe aussi, aujourd'hui, des habitants qui ne veulent pas quitter l'Espagne, à Arenys. Au Conseil municpal, ils sont 2 élus unionistes. Le dialogue entre indépendantistes et unionistes n'en est pas pour autant coupé.
Comme ailleurs en Catalogne, l'opposition unioniste ne fait pas campagne pour le non. Elle boycotte la consultation qu'elle considère comme contraire a la constitution. Elle n'enverra donc pas non plus de scrutateur le jour du vote, qui ne sera surveillé que par des fonctionnaires - indépendantistes - dépéchés par la région de Catalogne.