EN DIRECT - Macron/Le Pen - Suivez le débat du second tour

Pouvoir d'achat, guerre en Ukraine, sécurité, les thématiques du débat -diffusé sur TV5MONDE- qui oppose Emmanuel Macron et Marine Le Pen ne manqueront pas. Si les intentions de vote donne le président sortant gagnant, plus d'une dizaine de millions de Français seront devant leur poste pour potentiellement affiner leur choix de dimanche soir. Suivez notre direct.

Image
Débat Le Pen Macron
Le débat de 20 avril opposera Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
TV5MONDE
Partager 11 minutes de lecture

23h50 : C'est la fin de ce direct du débat de l'entre-deux-tours. Merci de l'avoir suivi !

23h45 (heure française) Thème au choix : chaque candidat est libre de conclure comme il le souhaite

Emmanuel Macron : "Le vote du 24 avril sera celui du pour ou contre l'Union européenne, l'écologie, la laïcité en république et en fin de compte ce que nous sommes profondément. On se bat tous pour nos enfants. C'est d'ailleurs l'une des choses qui m'importent le plus, de les protéger."

Marine le Pen :
"Je souhaite m'adresser au peuple français. Malgré la fatigue, les privations des libertés, ils aspirent au bon sens dans la gestion de l'État, à mettre des régulations face à une mondialisation qui déstabilise l'économie française, à protéger notre système social, à préférer la transmission à la spoliation et la valeur travail à l'ubérisation."

23h30 (heure française) Dixième sujet : L'immigration 

Marine Le Pen : "Je souhaite donner une priorité aux Français aux embauches, supprimer le droit du sol et modifier le droit d'asile dont les demandes devront se faire dans les consulats français."

Emmanuel Macron : "L'asile, c'est continuer de protéger les personnes qui fuient la guerre. Nous allons devoir accueillir les Ukrainiens. L'immigration économique, nous en avons besoin. La lutte contre l'immigartion clandestine, elle doit se faire par une réforme de Schengen. Nous sommes souvent le point d'arrivée de ceux qui rentrent en Europe. On doit protéger nos frontières. Il faut faciliter les retours aux pays d'origine et conditionner notre politique de visas à ces retours. Avec un référendum, vous ne raccompagnez pas les gens dans leur pays." 

23h20 (heure française) Neuvième sujet : la laïcité 

Question des présentateurs aux candidats : "Une femme pourra-t-elle porter le voile dans la rue ? Allez-vous changer la loi ?"

Marine Le Pen : "Je veux lutter contre l'islamisme et mettre en place une loi contre l'idéologie islamiste. Je note qu'il y a 4500 étrangers radicalisés qui devraient être expulsés. Il faut fermer les 570 mosquées radicales. Nous ne sommes pas assez fermes à ce sujet. Je suis pour l'interdiction du port du voile dans l'espace public. Je pense qu'une grande partie des jeunes femmes ne peuvent pas faire autrement. Il faut libérer ces femmes."

débat 5

Emmanuel Macron : " Moi je suis pour la loi de 1905. La laïcité ce n'est pas combattre une religion. La laïcité est dans notre Constitution. Si vous faites cela, la France serait le premier pays au monde à interdire le port de signes religieux. Combien de policiers iront courir après les kipas, les voiles ? Je pense que ce que vous proposez est une trahison à l'esprit français. Les musulmans veulent pouvoir vivre tranquillement. L'islamisme n'est pas l'islam."

23h10 (heure française) Huitième sujet : la sécurité 

Question des présentateurs aux candidats : "Quelles sont vos mesures pour lutter contre l'insécurité ?"

Marine Le Pen :
"Avec le pouvoir d'achat, la sécurité est essentielle. On est confronté à une barbarie, un ensauvagement, partout où je vais. On est cerné par l'insécurité dans les villes et les campagnes. Il faut tout d'abord régler le problème de l'immigration anarchique et massive qui contribue à l'insécurité de notre pays. Je proposerai un référendum aux Français à ce sujet. Il faut aussi de la fermeté. Il faut réarmer les policiers et arrêter les aménagements de peine."

Emmanuel Macron : "J'ai tenu mes engagements avec la création de 10 000 postes de policiers et gendarmes qui sont sur le terrain. On a aussi augmenté les moyens de la justice de 30% avec 9000 magistrats et nous souhaitons créer 200 brigades de gendarmerie dans nos campagnes. Moi, je pense qu'il faut des moyens pour les mineurs, ils n'ont pas à passer deux ou trois jours en prison."

22h50 (heure française) Septième sujet : l'école 

Question des présentateurs aux candidats : "Qu'allez-vous faire contre le décrochage scolaire ?"

Emmanuel Macron : "Je veux remettre les mathématiques au baccalauréat, mettre en place une demi-heure de sport et développer l'éducation artistique et culturelle. Concentrer les moyens sur les classes de sixième et seconde qui sont celles où il y a le plus de décrochage. Enfin, on ira au bout de la revalorisation des professeurs."

Marine Le Pen : "La jeunesse française a tellement souffert durant les deux dernières années. Elle a été privée de liens sociaux, de ses petits boulots. Je veux revaloriser les filières professionelles, établir un complément de salaire à ceux qui travaillent. Enfin, il y a des classes entières qui sont persécutées par des individus qu'on laisse agir. Je pense qu'il faut être plus sévère."

22h40 (heure française ) Sixième sujet : l'économie numérique

Question des présentateurs aux candidats : "Comment faire demain pour avoir un Google français? "

Marine Le Pen : "Je pense qu'il faut créer au niveau européen, un Google européen. Mais les tentatives jusqu'ici n'ont pas été couronnées de succès. L'économie numérique a aussi créée des emplois pauvres comme ceux qui livrent des repas sur leur mobylette. On parle de Google mais il y a des gens en France qui n'ont pas de couverture numérique. Ça, ça pourrait être une priorité."

Débat 4

Emmanuel Macron : "Je veux défendre la force de nos entrepreneurs. La France est le pays qui founit le plus de startupeurs. Ilsfournissent de vrais services, de Blablacar à Doctolib. Qui n'aime pas l'Europe ne peut pas développer des champions numériques. Moi je crois à la possiblité de créer une Europe 2030 de l'innovation du numérique."

22h25 (heure française) - Cinquième sujet : l'environnement

Question des présentateurs aux candidats : "Si vous êtes élu, quelle mesure allez-vous prendre afin de ralentir la crise climatique ?"

Marine Le Pen : "J'arrête l'hypocrisie, celle de refuser de voir que le système économique basé sur le libre-échange est reponsable de la crise environnementale. J'ai donc construit mon programme en fonction du localisme, afin de consommer au maximum sur place, qu'on arrête d'importer la moitié de nos fruits et légumes. Et enfin, la souffrance animale. Lorsqu'on accepte des circuits, qui fait transporter les animaux dans des camions, pour ensuite les engraisser, c'est un modèle insensé qui est responsable de 50% de nos émissions de gaz à effet de serre."

Emmanuel Macron : "Nos importations qui nous posent le plus de problèmes, c'est notre dépendance aux hydrocarbures. Votre programme n'a donc ni queue ni tête. On a doublé le rythme de réduction de gaz à effet de serre. Je souhaite mettre en place un ministre en charge de la transition énergétique, soutenir les rénovations énergétiques des bâtiments et aider nos compatriotes à changer de voiture pour des hybrides fabriquées en France. Vous, vous souhaitez démanteler les éoliennes. Ça va coûter un argent fou, je pense que l'argent public pourrait être mieux utilisé."
 
22h15 (heure française) - Quatrième sujet : l'hôpital

Question des présentateurs aux candidats : "Que dites-vous au personnel de santé ce soir ?"

Emmanuel Macron : "On a une crise de l'hôpital. Sur ce sujet, j'ai mis en place la baisse du tarif hopsitalier, la fin du numerus clausus et puis, évidemment, il y a eu la crise. Nous avons pris une décision d'investissement de plusieurs milliards d'euros. Je sais qu'il y a un manque de soignants historique. On doit continuer à investir et améliorer les conditions de travail à l'hôpital et mettre fin aux déserts médicaux." 

Débat 3

Marine Le Pen : "Pendant votre quinquennat vous avez attendu les crises. Il a fallu les attendre pour se rendre compte de leurs conditions. L'effrondrement de l'hôpital on le connaissait. Je pense qu'il faut investir 20 milliards sur 5 ans."

22h10 (heure française) - La retraite et la dette toujours débattues

Marine Le Pen : "Moi ce que je vois c'est qu'il y a 400 000 en plus de pauvres. Vous êtes très bon en économie et les entreprises vous adorent. Mais les chiffres de la productivité décrochent depuis votre élection avec seulement 1,1% contre 1,8% pour les autres pays de l'OCDE."

Emmanuel Macron : "J'ai expliqué que les 600 milliards de dette, c'est le Covid et je l'assume totalement. Vous avez l'outrecuidance de parler des grands groupes mais les artisants, les restaurateurs qui les a aidés avec le fond de solidarité ? La vie de nos commerçants et de nos restaurateurs, c'est ça la dette covid !"

22h00 (heure française ) - Troisième thème : la retraite

Question des présentateurs aux candidats : "À quel âge les Français partiront à la retraite ? "

Marine Le Pen : "Entre 60 et 62 ans avec 40 et 42 annuités. Le système de protection est important pour ceux qui n'en ont pas. Fort différent de la volonté de M.Macron de faire travailler les Français jusqu'à 65 ans qui est une injustice insupportable."

Emmanuel Macron : "Moi je propose le minimum contributif. Vous, vous proposez la même retraite pour quelqu'un qui n'a pas travaillé tout au long de sa vie et quelqu'un qui a eu une vie de labeur. Je veux garder le système par répartition, continuer à valoriser les pensions et les mettre à 1100 euros. Il n'y a qu'une manière de le financer c'est de travailler plus et de décaler l'âge légal de 62 ans de 4 mois en plus par an."

21h40 (heure française) - Dernier sujet du chapitre "internationnal" : l'Union européenne

Dernière question : "Souhaitez-vous rester dans l'Union europeénne ?"

Emmanuel Macron : "J'ai toujours été clair. Je crois dans l'Europe et le couple franco-allemand. Quand nous avons eu la pandémie, la France ne produisait pas de vaccins à ARN messager. On était content d'en trouver. Nous avons bâti une solidarité européenne. Vous, ce que vous proposez c'est faire bande à part."

Débat 2

Marine Le Pen : " Il n'y a pas de souverraineté européenne parce qu'il n'y a pas de peuple européen. L'Europe c'est pas tout ou rien. Je souhaite rester dans l'UE et la faire modifier profondemént pour faire émerger une Europe des nations. Je suis en désaccord avec les accords en libre-échange, avec la politique des travailleurs détachés. Mon obsession, c'est que les Français puissent travailler dans leur propre pays. Je ne souhaite pas sortir l'Union européenne."

21h30 (heure française) - L'Ukraine toujours au coeur du débat

Emmanuel Macron : "Vous venez de dire complètement le contraire des positions historiques que vous avez toujours tenues. Vous avez été pour l'annexion de la Crimée. Vous dépendez du pouvoir russe et de Monsieur Poutine. Vous avez contracté en 2015,un an après, un prêt auprès d'une banque russe. Vous parlez de votre banquier quand vous parlez de la Russie."

Marine Le Pen : "Je suis une femme absolument libre. Je ressors d'ailleurs un tweet de 2014 qui montre mon soutien d'une Ukraine libre (Madame Le Pen sort une photocopie papier de son tweet à Emmanuel Macron). Si j'ai été obligé de contracter un prêt à l'étranger, c'est parce qu'aucune banque française ne voulait me prêter de l'argent."

21h30 (heure française) - Deuxième thème : l'international

Question des présentateurs aux candidats : "Doit-on aider davantage l'Ukraine ?" 

Emmanuel Macron : " Le rôle de la France, soutenir l'Ukraine avec des équipements de défense, financièrement, en accueillant le peuple ukrainien (5,5 millions en France). Il faut intensifier cette ligne. Il nous faut renforcer la tenaille que l'on met en place avec nos alliés. Faire de la France et l'Europe une force d'équilibre qui puisse assurer notre sécurité sur la durée."

Débat 1

Marine Le Pen : "L'agression dont l'Ukraine a été victime n'est pas admissible. Les moyens que vous avez développez Monsieur Macron mérite d'être soutenus. J'ai été d'accord contre l'intégralité des sanctions prises contre la Russie, sauf celle sur l'importation du gaz et du pétrole russe."

21h20 (heure française)- Fin du premier thème : le pouvoir d'achat 

Emmanuel Macron : "Vous voulez sortir du marché européen de l'énergie mais nous sommes interconnectés. Il faut pouvoir réformer ce marché pour qu'il dépende notamment du nucléaire pour baisser les prix. La baisse de TVA que vous proposez est injuste car il va falloir payer !"

Marine Le Pen : "Vou voulez bloquer les prix ? Vous auriez pu baisser les taxes ! L'augmentation de la taxe carburant a notamment déclenché la crise des gilets jaune ! Moi, je veux rendre l'argent aux Français."

21h10 (heure française)- Premier thème du débat : le pouvoir d'achat 

Question des présentateurs aux candidats : "Face à une inflation qui s'installe dans la durée, qu'allez vous faire ? "

Marine Le Pen : "Je n'ai vu que des Français qui n'y arrivaient plus. Je veux faire du pouvoir d'achat la priorité de mon quinquennat. Baisser la fiscalité, notamment la TVA sur l'énergie (carburant, gaz, électricité..). Je veux soutenir la valeur travail, les soignants et les enseignants. Et enfin, les personnes vulnérables qui ont été maltraitées ces dernières années. "

Le Pen

Emmanuel Macron : "Ce que je souhaite c'est que face à la montée des prix de l'énergie, j'émette un bouclier. Ce qui est deux fois plus efficace que la baisse de la TVA. Et vous avez voté d'ailleurs contre ce bouclier ! J'assume ensuite de dépenser l'argent public pour sortir des énergies fossiles. Enfin, la meilleure face de lutter pour le pouvoir d'achat, c'est de lutter contre le chômage, qui a baissé durant mon quinquennat."

Macron

21h00 (heure française) - Le débat va commencer.

Les candidats sont arrivés et se font désormais face. C'est Marine Le Pen, tirée au sort qui va commencer à parler.

Macron Le Pen

20h50 (heure française)- Les préparatifs du débat touchent à leur fin

Le plateau est prêt. Les candidats sont sur le point d'arriver. Plus de 4,5 mètres sépareront les présentateurs des candidats.