Fil d'Ariane
Près de 50 dirigeants européens se sont réunis en sommet avec le président Volodymyr Zelensky jeudi 1er juin 2022 en Moldavie, défiant le président russe Vladimir Poutine dans ce petit pays voisin de l'Ukraine, qui vit lui aussi dans la crainte de la Russie.
47 dirigeants européens se sont réunis, jeudi 1er juin au palais Mimi dans le village de Bulboaca, en Moldavie.
Le président ukrainien a profité de la tribune offerte par la deuxième réunion de la Communauté politique européenne (CPE) pour plaider avec force en faveur de l'adhésion de son pays à l'Otan et à l'UE.
"Chaque doute que nous manifestons est une tranchée que la Russie essaiera d'occuper", a-t-il martelé. "Tous les pays européens qui ont une frontière avec la Russie et qui ne veulent pas que la Russie leur arrache une partie de leur territoire doivent être membres à part entière de l'Otan et de l'UE", a-t-il poursuivi.
(Re)voir → Moldavie : la prochaine cible du Kremlin ?
Les chefs de la diplomatie des pays de l'Alliance atlantique étaient par ailleurs rassemblés jeudi à Oslo pour discuter des réponses possibles à la demande d'adhésion de Kiev.
Le sommet de la CPE "est une expression claire de notre unité, de notre force et de notre détermination à agir ensemble comme une (...) famille européenne unique (...) pour dissuader l'agression et consolider la paix sur le continent", a déclaré la présidente moldave Maia Sandu, qui frappe également à la porte de l'Union européenne.
Comme lors de sa première édition à Prague en octobre 2022, le sommet, organisé au château Mimi, un domaine viticole dans le village de Bulboaca, a donné lieu à une "photo de famille", avec cette fois un absent de marque : le président turc Recep Tayyp Erdogan, réélu dimanche, n'a pas fait le déplacement.
Prise dans ce village proche de la Transdniestrie, région séparatiste pro-russe de 300 000 habitants dans l'Est du pays, la photo se veut un symbole fort de l'isolement de Poutine sur le continent.
(Re)voir → La guerre en Ukraine peut-elle faire basculer la Transnistrie ?
Rassemblement beaucoup plus large que l'UE (20 pays ont été invités en plus des 27 membres du bloc), la CPE, imaginée par le président français Emmanuel Macron, réunit des États aux profils et parcours très différents : Arménie, Géorgie, Islande, Norvège, Suisse, Turquie, Royaume-Uni, Serbie, Azerbaïdjan...
"La Russie de Poutine s'est exclue elle-même de cette communauté en lançant cette guerre contre l'Ukraine", a souligné le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell.
"J'espère que la présence de tant de dirigeants ici, tout près de l'Ukraine, enverra un message fort sur l'unité de nombreux États, pas seulement de l'Union européenne, pour défendre l'ordre international", a-t-il ajouté.
La CPE est aussi l'occasion de quelques discussions bilatérales ou en formats restreints entre dirigeants. Elle pourrait aider à faire baisser les tensions dans le Nord du Kosovo, où des violences ont éclaté le week-end dernier entre manifestants serbes et policiers, faisant 30 blessés parmi les soldats de la force de l'Otan déployés sur place.
(Re)voir → Kosovo : montée des tensions
Emmanuel Macron devait notamment rencontrer dans l'après-midi, avec Olaf Scholz, la présidente kosovare Vjosa Osmani et le président serbe Aleksandar Vučić lors de deux réunions distinctes.
Par ailleurs, les dirigeants arménien et azerbaïdjanais, en pleine négociation pour mettre fin à leur conflit, devaient égalementse réunir sous l'égide d'Emmanuel Macron, d'Olaf Scholz et du président du Conseil européen Charles Michel.
Qu'est-ce que la Communauté politique européenne ?
La communauté politique européenne (CPE) a été créée en juin 2022 à partir d’une proposition d’Emmanuel Macron. Présentée comme “une communauté politique à l’échelle européenne”, la CPE doit permettre de renforcer les liens entre l’Union européenne et “ceux qui partagent ses valeurs sans en être membres” selon le site touteleurope.eu.
La CPE compte donc bien plus de membres que les 27 pays de l’Union européenne (UE) : en tout, 47 pays ont rejoint cette nouvelle communauté, dont 20 membres hors UE comme l’Arménie, la Géorgie, la Norvège,la Turquie, ou encore le Royaume-Uni ou encore la Serbie...
L’objectif de cette communauté est de faciliter la coopération entre ses membres sur des thématiques aussi variées que l’énergie, la sécurité, les transports ou encore l’enseignement. Il s’agit aussi de “voir comment construire une nouvelle structure de sécurité en Europe (...) sans la Russie, non pas parce que nous ne voulons pas que la Russie fasse partie de l’Europe, mais parce que la Russie de Poutine s’est mise elle-même en dehors de la communauté européenne” selon Josep Borell, le chef de la diplomatie européenne.